Meilleur choix
Abris de jardin - TIMBELA
Abris de jardin - TIMBELA

Lire l'avis

Meilleur Qualité/Prix
Abris de jardin - ILESTO
Abris de jardin - ILESTO

Lire l'avis

Coup de cœur
Abris de jardin -
Abris de jardin -
VOIR LE PRIX SUR AMAZON
Coup de cœur
Abris de jardin -
Abris de jardin -

Lire l'avis

Besoin de plus d’espace de rangement ou de vie ? L’abri de jardin est la solution idéale pour un meilleur rangement de vos outils de jardinage et autres objets parfois difficiles à mettre en ordre. Il peut aussi se transformer en pièce de vie secondaire pour gagner des mètres carrés et aménager une chambre, un atelier ou encore un bureau.

L’offre des cabanons de jardin est large et le choix des matériaux qui le constitue n’est pas anodin. Nous allons vous présenter les différents modèles à travers notre comparatif des 3 meilleurs abris de jardins qui vous aidera à trouver rapidement le modèle le plus adapté à vos besoins.

Notre sélection des meilleurs abris de jardin

1 Abris de jardin - TIMBELA

Marchand
Promo
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Avis

Nous allons commencer ce comparatif avec le modèle d’abri de jardin haut de gamme. Il nous vient de la marque TIMBELA.

Désencombrez votre jardin et profitez de votre espace extérieur. Ce modèle d’abri de jardin possède un grand espace de rangement avec une surface intérieure de 16 m2. Beaucoup d'espace pour ranger les outils, les vélos, les jouets, etc.

Il comporte 2 portes et 2 fenêtres en plexiglas qui rendent l’intérieur clair et lumineux, grâce à la lumière du jour qui entre facilement. De plus, les portes permettent de faire entrer et sortir de gros objets en un clin d’œil.

Sachez également que cet abri de jardin résiste aux intempéries, grâce à son assemblage robuste, au revêtement en shiplap imbriqué et au feutre du toit. Tous vos objets stockés à l’intérieur ne risquent donc rien.

Quant à son montage, vous n’aurez qu’à suivre les instructions claires et précises du manuel pour vivre une expérience agréable en construisant votre propre abri de jardin.

Avantages
  • Grand espace

  • Accessibilité

  • Résistance

  • Montage facile

Inconvénients
  • Nécessite un entretien régulier

2 Abris de jardin - ILESTO

Marchand
Promo
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Avis

Il s’agit du modèle d’abri de jardin de la marque ILESTO au meilleur rapport qualité/prix, et ce pour les raisons qui suivent.

Ce modèle affiche une grande surface de rangement. C’est l’idéal pour remiser vos outils, équipements et matériels de jardinage et de loisirs ainsi que pour d’autres usages. Son design très contemporain avec son coloris argent métallisé, ses lignes droites, son toit plat, etc.

Concernant la qualité de ses matériaux, il est fabriqué en acier galvanisé Krupp de haute qualité qui résiste aux intempéries, à la corrosion et à la décoloration. Ainsi, vous pourrez la conserver durant de nombreuses années.

Mais encore, sachez aussi que la porte à double pan avec sa poignée permet un accès facile. D’ailleurs, vous apprécierez sa conception innovante, la porte à double paroi équipée avec un absorbeur de chocs à gaz. Cela pour mettre fin aux portes qui claquent et dérangent le voisinage.

Et ce n'est pas tout, grâce à ses étagères adaptables en métal, vous décidez librement comment organiser l'intérieur de votre abri de jardin.

Avantages
  • Grande surface

  • Matériaux de qualité

  • Accessibilité

  • Etagères adaptables

Inconvénients
  • Absence de ventilation

3 Abris de jardin -

Marchand
Promo
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Avis

Il s’agit d’un modèle d’abri de jardin de la marque Keter.

Tout d’abord, sachez que son design offre un aspect et une sensation en bois attrayants.

Et il est fait de murs uniques résistants aux intempéries. Sa construction extra-solide comprend des doubles parois renforcées d'acier ainsi qu'un toit robuste qui peut résister à des charges de neige allant jusqu'à 200 kg / m2.

Cet abri de jardin est donc idéal pour ranger des équipements lourds tels que des tondeuses à gazon. De plus, ce modèle d’abri de jardin est livré avec des portes doubles pour un accès facile. La hauteur de son plafond permet à un adulte de se déplacer librement et confortablement.

Aussi, ses fenêtres pratiques remplissent l'abri de lumière naturelle. Et la ventilation est optimale grâce à son système d’aération sur les côtés. De cette façon, le contenu sera en sécurité et au sec.

Ce n’est pas tout, ses murs sont transperçables pour fixer des étagères supplémentaires et pour fournir plus de stockage. En plus, vous avez aussi la possibilité de peindre les parois murales.

Avantages
  • Robustesse

  • Accessibilité

  • Fenêtres pratiques

  • Design esthétique

Inconvénients
  • Montage soit complexe

Guide d'achat sur un abri de jardin

Le garage s'encombre facilement avec tous les matériels que vous y disposez. Afin de libérer ce lieu, il faudra prévoir l'installation d'un abri dans votre espace extérieur. Plus qu'une simple cabane oubliée au fond du jardin, il offre une solution de rangement pratique pour tous les outillages et les matériels divers. Cela dit, il peut servir pour entreposer tous vos appareils de jardinage et de bricolage afin qu'ils soient facilement accessibles dès que vous en avez besoin.

Si vos équipements sportifs comme les skis ou les vélos de course ont encombré votre garage, il est temps de leur trouver un emplacement adapté dans cet abri. Ce dernier est aussi idéal pour entreposer les bois destinés pour le chauffage pour qu'ils soient protégés des intempéries. Grâce à cet abri de jardin, vous pouvez donc mieux organiser le rangement de votre maison afin de gagner de la place. Quoi qu'il en soit, le choix n'est pas évident au moment de l'acquisition. Avec notre guide d'achat, vous aurez les meilleurs conseils pour prendre la bonne décision.

Comment choisir un abri de jardin ?

Choisir abris de jardin

Quel que soit l'espace disponible à l'extérieur, vous pouvez prévoir la mise en place d'un abri de jardin dont la fonction principale est de vous offrir un lieu de rangement polyvalent. En effet, vous pouvez y entreposer tous les matériels et équipements qui ne rentrent plus dans le garage ou qui trainent tout simplement à l'extérieur de la maison. Vous êtes libre de choisir les dimensions de la cabane en fonction de vos besoins en rangement et de la superficie du jardin.

Par ailleurs, ce type abri offre aussi d'autres possibilités d'utilisation. Vous pouvez par exemple le transformer en une extension de votre jardin. L'intérieur peut alors servir pour le stockage des semis, des engrais et des matériels de jardinage. Sinon, il peut également abriter les plantes sensibles au froid durant l'hiver. Pour aller encore plus loin, vous êtes aussi libre de le transformer en un espace de bricolage. Dans tous les cas, il faudra d'abord bien choisir cette maisonnette en vous basant sur les caractéristiques suivantes.

  • Les dimensions de l’abri de jardin

    Considérer la surface intérieure de votre abri de jardin est primordial pour s’assurer qu’il répond à vos exigences d’utilisation. Si vous en avez besoin pour entreposer de petits outillages, un modèle en dessous de 6m2 peut suffire. Toutefois, s’il servira à accueillir de plus gros matériels ou lorsque vous voulez le transformer en salon, il faut compter entre 6 à 14 m2 environ. Au-delà de ces mesures, il vous sera possible de créer un véritable espace de vie.

  • Les matériaux de l’abri de jardin

    Vous avez le choix parmi plusieurs matériaux pour concevoir votre futur abri de jardin. Le bois figure en tête de liste puisqu’il apporte une touche naturelle et chaleureuse à la cabane. En dehors de sa robustesse qui augmente sa résistance, il est également possible de le personnaliser. Le modèle en résine est aussi recommandé pour son imitation du bois. Il est capable de supporter les chocs et les intempéries. Enfin, le métal est l’option la plus pratique, car le montage consiste à assembler tout simplement les panneaux.

  • La toiture de l’abri de jardin

    Plusieurs possibilités s’offrent à vous concernant le toit. Ce dernier peut être conçu avec des panneaux en aggloméré. L’OSB est également très courant pour la fabrication de ce composant puisqu’il est fait à partir de copeaux de bois. Sinon, vous pouvez opter pour des voliges en bois massif. Afin de personnaliser cette zone, il est aussi possible de le recouvrir à l’aide d’une bande d’étanchéité. L’application d’un revêtement EPDM renforce également l’imperméabilité de la toiture.

  • Les autres options

    Afin de profiter d’une bonne luminosité à l’intérieur de votre abri de jardin, il faut insister sur la présence de deux fenêtres. De cette manière, vous n’aurez aucun mal à trouver les matériels dont vous avez besoin. Une double porte est également plus pratique pour le rangement de mobilier et de gros outillages. Aussi, il faut vérifier si le produit est accompagné ou non d’un plancher. Cet élément est essentiel pour renforcer l’ensemble de l’abri et apporter une meilleure protection contre l’humidité.

Comment utiliser un abri de jardin ?

Si auparavant, l'abri de jardin était considéré comme une vieille maisonnette pour entreposer les objets qui ne servent plus, aujourd'hui son design est mieux pensé pour s'intégrer totalement dans le paysage du jardin. Par ailleurs, il se prête à de nombreux usages destinés à faciliter le quotidien du propriétaire.

Plus qu'un simple espace de stockage, il peut aussi être transformé en un bureau pour les travailleurs indépendants. Vous pouvez également envisager de convertir cette pièce en une salle de jeux où vous pouvez vous amuser avec toute la famille. Il suffit d'apporter quelques aménagements afin d'utiliser autrement votre abri de jardin.

Choisir le bon moment

Certes, il n'existe pas de règles strictes concernant la meilleure période pour monter un nouvel abri de cabane. Cependant, il y a des moments propices pour l'installation de cette cabane. Si vous avez choisi un modèle en métal ou en résine, alors privilégiez l'hiver. Par contre, évitez de couler le béton durant les périodes de gel. En outre, attendez qu'il fasse beau pour assembler votre abri en bois. Assurez-vous qu'il n'y a pas d'averse annoncée dans les 2 ou 3 jours suivants les travaux.

Le montage

Les opérations de montage à effectuer dépendent du type d'abri que vous avez choisi. Pour la cabane en bois, emboitez d'abord les madriers avant d'assembler les panneaux. S'il s'agit d'un modèle en résine, associez les panneaux et fixez les clips ainsi que les vis. N'oubliez pas d'installer les structures destinées à renforcer l'ensemble. Procédez de la même manière pour un abri en bois. Dans cette dernière option, placez les barres de renfort.

L'entretien

Afin de conserver votre abri de jardin en bon état, ne négligez pas son entretien. Si vous avez opté pour une cabane en bois non traitée, appliquez de la peinture ou de la lasure. Choisissez des produits d'entretien de meilleure qualité pour augmenter la résistance aux intempéries et à l'usure. Dans le cas d'un abri en résine, rincez régulièrement les panneaux avec de l'eau. Enfin, sachez que les abris en métal ne nécessitent aucun entretien.

Guide d'achat d'un abri de jardin en vidéo

FAQ : tout savoir d'un abri de jardin

Quels accessoires prévoir pour optimiser l'usage d'un abri de jardin ?

L'installation de gouttières est fortement conseillée pour éviter que l'eau de pluie se répartisse tout autour. En effet, ceci entraine la formation de flaques de boue tout en rendant le terrain glissant. En même temps, il faudra aussi envisager la mise en place des récupérateurs d'eau de pluie. Ces équipements permettront de recueillir les précipitations qui vont servir par la suite pour l'arrosage du jardin.

Qu'en est-il de l'éclairage d'un abri de jardin ?

Grâce aux portes et fenêtres intégrées, vous ne deviez pas rencontrer de problèmes de luminosité à l'intérieur pendant la journée. Toutefois, il est aussi possible de mettre en valeur l'esthétique de l'abri en y installant des éclairages solaires. De cette manière, vous économisez de l'énergie. Par ailleurs, les lampes à détecteurs de mouvements sont plus pratiques puisqu'ils s'allument automatiquement dès que vous vous rapprochez ou lorsque vous pénétrez à l'intérieur.

Pourquoi appliquer du roofing sur le toit de l'abri de jardin ?

Connu également sous l'appellation de feutre bitumé, le roofing est une technique permettant d'apposer une bande d'étanchéité sur la toiture. Compte tenu de sa conception flexible, cet élément est très simple à appliquer. En effet, vous aurez juste à accoler les bandes sur l'ensemble de la surface pour assurer son étanchéité. Grâce à ce revêtement, l'intérieur de la maisonnette est protégé des infiltrations qui pourraient endommager les matériels entreposés. D'ailleurs, son cout est également abordable.

Est-ce qu'il est nécessaire d'avoir un permis pour installer un abri de jardin ?

Avant de procéder à la construction, il est préférable de vous renseigner auprès de votre mairie. Aussi, il s'avère important de bien connaitre le plan d'urbanisme de votre région. Toutefois, de manière générale, un abri dont la surface du plancher est en dessous de 5m2 n'est pas soumis aux contraintes administratives. Par contre, il faut faire une déclaration des travaux pour une étendue entre 5 à 20 m2 et au-delà il faut avoir un permis.

Comment éliminer les condensations sur les vitrages d'un abri de jardin ?

Dans un premier temps, il est nécessaire de renforcer l'aération de l'intérieur en installant une grille de ventilation. Aussi, il faudra prévoir l'ajout de ventilations basses à l'intérieur de la cabane. Vous devriez également vérifier que la structure est suffisamment étanche. En effet, ce problème s'explique souvent par la différence de température entre l'intérieur et l'extérieur.

sebastien-costa-guidomatic

Sébastien Costa

Tout d'abord jardinier et paysagiste, j'ai troqué mes plants et mon râteau contre un clavier et une souris, eh oui !

Aujourd'hui chef d'entreprise, toujours dans le monde du jardinage, je collabore avec Guidomatic afin de partager mes connaissances et mon savoir.

Je continue cela dit d'entretenir mon joli potager régulièrement !