Meilleur choix
Action Cam - GoPro HERO10 Black
Action Cam - GoPro HERO10 Black

Lire l'avis

Meilleur Qualité/Prix
Action Cam - Insta360 GO 2
Action Cam - Insta360 GO 2

Lire l'avis

Coup de cœur
Action Cam - DJI Osmo
Action Cam - DJI Osmo
Coup de cœur
Action Cam - DJI Osmo
Action Cam - DJI Osmo

Lire l'avis

L’action cam est un appareil photo révolutionnaire et innovant qui sert à filmer des sujets en mouvement. Eh oui, c’est désormais possible avec ce genre d’appareil hightech. C’est une caméra numérique conçue pour capturer des vidéos et photos tout en étant immergé dans l’action.

Grâce à sa robustesse et à sa résistance à l’eau, l’action cam est très sollicitée pour les sports en plein air et les sports mécaniques. Afin de vous aider à choisir l’appareil idéal parmi les modèles et marques existants sur le marché, nous vous avons sélectionné dans ce guide d’achat les 3 meilleures actions cam du moment.

Notre sélection des meilleurs Actions cam

1 Action Cam - GoPro HERO10 Black

Marchand
Promo
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Avis

Commençons le guide avec ce produit haut de gamme de la marque GoPro : le modèle HERO10 Black, robuste et étanche jusqu’à 10 m.

Avec la fonction HyperSmooth 4.0, cette action cam offre une fluidité inédite et une meilleure stabilisation à tout moment et en toute simplicité.

Cette action cam est dotée d’un écran LCD de haute qualité, de fréquences d’images plus fluides et des détails plus nets. Grâce à tout cela, le cadrage de vos prises de vue pour vos vlogs et photos sera plus efficace que jamais.

Sachez que ce modèle de GoPro embarque un appareil photo de 23 MP et une résolution vidéo de 5,3 K à 60 ips. Sa fréquence d’image est multipliée par deux pour des mouvements fluides. De plus, il dispose d’un ralenti x8 à 2,7 K et offre la possibilité de mettre en pause des vidéos et d’extraire des photos de 15,8 MP incroyables à partir de vidéos 5,3 K.

Et grâce à sa batterie lithium-ion rechargeable de 1720 mAh, cette action cam garantit une autonomie incroyable pour une durée d’utilisation prolongée.

Avantages
  • Etanchéité jusqu’à 10 m

  • Fonction HyperSmooth 4.0

  • Ecran LCD

  • Capteur de 23 MP

Inconvénients
  • Qualité médiocre en faible luminosité

2 Action Cam - Insta360 GO 2

Marchand
Promo
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Avis

On parle ici de l’action cam GO 2 au meilleur rapport qualité/prix, qui a une résolution maximale de 2650 x 1440 pixels à 50 FPS.

En matière de qualité d’image, cette action cam dispose d’un capteur CMOS identique à celui de 1/2,3 pouces utilisé dans le DJI Osmo Action. D’ailleurs, associé à l’objectif f/2,2 et à un débit vidéo maximal de 80 Mbit/s, ce modèle peut garantir une qualité d’image élevée et agréable, même dans les conditions d’éclairages faibles.

Côté autonomie, la batterie de cette action cam offre entre 20 et 30 minutes, selon la stabilisation. Toutefois, si la caméra reste dans le socle de chargement, les enregistrements peuvent aller de 110 à 150 minutes.

Sachez aussi que vous avez le choix entre les vidéos standard avec 50 ips, les vidéos en time-lapse, en hyperlapse, slow motion avec 120 ips et les vidéos HDR avec un maximum de 24 ips.

Quant aux photos, il y a le mode standard, le mode scène de nuit et une fonction d’intervalle. D’ailleurs, un mode spécial Starlapse est disponible afin de capturer le mouvement des étoiles.

Avantages
  • Capteur CMOS

  • Socle de chargement

  • Choix de vidéos

  • Mode spécial Starlapse

Inconvénients
  • Appareil chauffe rapidement

3 Action Cam - DJI Osmo

Avis

Il s’agit du DJI Osmo Action que nous aimons tant. Cette action cam propose une caméra de définition 4K à 60 ips.

Ce modèle embarque trois boutons qui ont chacun leur rôle respectif. Les deux premiers sont basiques et servent respectivement à allumer la caméra et à lancer un enregistrement. Quant au troisième, il s’agit du « Quick Switch » qui permet de changer de mode de prise de vue de façon rapide.

Notez aussi que cette action cam est exceptionnelle grâce à ses deux écrans. En effet, le premier se trouve au dos de la caméra et le second à l’avant, à côté de la lentille. De plus, celui de l’arrière est tactile et offre une luminosité de 750 cd/m2.

Pour son capteur, il est de 12 MP. Il offre un angle de 145° et peut filmer jusqu’en 4K à 60 ips avec une vitesse d’écriture de 100 Mbit/s.

Enfin, le DJI Osmo Action promet une autonomie de 1H33 en mode 4K à 30 ips avec RockSteady activé et de 2H15 en 1080p à 30 ips avec RockSteady désactivé.

Avantages
  • Trois boutons

  • Deux écrans

  • Capteur de 12 MP

  • Autonomie

Inconvénients
  • Sortie micro HDMI inexistante

Guide d’achat action cam

Une action cam est une caméra numérique conçue spécialement pour filmer des vidéos et capter des photos en étant dans l’action. Elle est également appelée caméra embarquée ou caméra de sport. Adoptant un format compact, elle est facile à fixer sur un quelconque support et présente une certaine résistance aux chocs et à la saleté. Mais parfois elle est également étanche à l’eau. Et tel qu’un appareil photo, les fichiers pris sont stockés dans la carte mémoire.

Idéale pour les captures en mouvement, l’action cam permet notamment aux sportifs de filmer leurs parcours et leurs divers exploits. Également polyvalente, elle peut servir pour le vlogging, les randonnées à pied, à vélo, à cheval à ou à moto, prendre des photos en plein air ou dans la nature et immortaliser d’autres activités. Différente des modèles standards, une action cam vous permet d’obtenir de belles photos mêmes si elles sont capturées pendant des mouvements brusques. La question qui se pose donc est de savoir comment choisir une caméra d’action. Pour vous aider à faire une sélection judicieuse, nous vous proposons ce guide d’achat. Découvrez également ces quelques conseils d’utilisation.

Comment choisir une action cam ?

Comment choisir une action cam

Caméras d’action ou actions cam, quel que soit leur nom, ces dispositifs ont connu une certaine réussite surprise au départ. Mais l’engouement autour de ces appareils s’est récemment un peu calmé. Leur univers n’est pas pour autant mort, mais il est moins varié qu’auparavant. Très pratique pour prendre des vidéos spectaculaires, l’action cam est devenue le compagnon des aventuriers qui souhaitent immortaliser leurs succès sportifs. Si une marque en particulier, notamment GoPro, est considérée comme le pionnier d’un tel instrument, il existe dorénavant de nombreux constructeurs de caméras d’action.

Ce qui ne facilite pas leur choix. Vous avez également succombé à l’acquisition de ce matériel pour filmer vos différents exploits ou vos moments de vacances afin de les rendre inoubliables ? Sachez que cet équipement se choisit avec beaucoup de précautions. Du fait qu’il ne s’agit pas d’une caméra classique, les potentiels acquéreurs doivent être plus exigeants. Par ailleurs, vous allez retrouver dans la suite de cet article les caractéristiques recherchées dans ce genre de produit.

  • L’écran

    L’écran d’une action cam peut être soit en noir et blanc soit en couleur. Choisir ce produit en fonction de ce paramètre devrait dépendre principalement de vos besoins. Mais il faudra également prendre en compte l’utilisation prévue pour cet appareil. Une caméra d’action en noir et blanc est généralement plus légère, moins encombrante et avec une bonne autonomie. Souvent l’écran LCD n’affiche que les réglages qui permettent de contrôler le dispositif. Mais quand l’écran est en couleur, l’article est plus facile à maîtriser avec des boutons de réglage faciles à accéder. De plus, ce modèle contient suffisamment de données utiles pour un usage plus contrôlé.

  • La résistance

    Le second critère à vérifier est la résistance de l’appareil. Pour pouvoir capturer des photos ou des vidéos dans les conditions les plus extrêmes, l’action cam doit être protégée contre les chocs. Une protection contre la vitesse est également un bon argument. Il existe des dispositifs extrêmement robustes en mesure de résister à une chute de deux mètres. De quoi filmer les vidéos de vos randonnées. Et pour être utilisable dans l’eau, la caméra embarquée doit être assez étanche à l’eau et aux basses températures. A savoir que certains modèles munis d’un caisson peuvent être utilisés jusqu’à 60 mètres de profondeur sous l’eau.

  • L’autonomie

    Le troisième élément à vérifier est l’autonomie de l’appareil. C’est un paramètre non négligeable indiquant la durée d’utilisation de l’action cam. Elle doit être suffisamment longue pour filmer des activités complètes. Selon son niveau de gamme, elle peut durer entre 50 minutes à 4 heures. Mais une bonne qualité d’images et une haute résolution peuvent significativement réduire cette autonomie. Pour la rallonger, certaines marques proposent des batteries amovibles rendant l’usage de cet équipement plus pratique.

  • Le design

    Les modèles rectangulaires sont les plus répandus. Parfaits pour filmer des activités sportives, ils sont à la fois robustes et résistants aux intempéries. Certains appareils intègrent un écran pratique en vue de corriger les tirs instantanément. Les actions cam cylindriques quant à elles sont très compactes et performantes, et ce, même en mouvement. Elles offrent toutefois moins de protection et sont dépourvues d’écran. Par ailleurs, les mini caméras pèsent uniquement 30 grammes pour une dimension de 4 cm. Il y a aussi des modèles qui ne dépassent pas les 60 grammes. Mais la plupart des caméras d’action pèsent environ 100 à 200 grammes.

Comment utiliser une action cam ?

Quand vous avez fini de sélectionner votre action cam, il est temps de l’utiliser. A priori, ce type de caméra est très facile à utiliser. Il suffit de l’attacher à la tête de son utilisateur et d’appuyer sur start pour commencer la capture. Toutefois, on peut parfois se rendre compte que les photos ou les vidéos finales ne sont pas assez époustouflantes que celles prises par les caméras classiques. Nous allons ainsi vous proposer quelques conseils pour vous permettre de vous approcher d’une prise de qualité professionnelle. Ici, l’objectif est de réussir la prise en main de cet appareil afin que vous puissiez vous y familiariser. Ces conseils vous permettront d’adopter les bons gestes, notamment s’il s’agit d’un premier achat.

Les premier gestes à entreprendre

Après avoir déballée votre action cam, procédez comme suit. Si vous avez choisi un modèle avec une batterie retirable, insérez-la dans son emplacement dédié. Sinon, commencez la recharge en vous servant du câble USB inclus dans le paquet. Puis, n’oubliez pas d’insérer la carte mémoire pour profiter d’une utilisation optimale. En effet, c’est un composant incontournable à l’usage de ce type de caméra. Toutefois, vous devez vous assurer que le format choisi est bien compatible avec le dispositif.

Régler l’action cam manuellement

Une fois la charge complète, l’action cam peut être employée. Pour cela, vous pouvez faire des réglages manuels. Servez-vous donc uniquement des boutons de menu intégrés à la caméra. Naviguez à travers les différents réglages et choisissez vos préférences selon vos besoins. C’est d’ailleurs l’option de paramétrage la plus facile et la plus accessible à tout utilisateur.

Régler l’action cam à distance

Mis à part les réglages manuels, vous pouvez contrôler votre caméra embarquée à distance. Pour cela, il y a une application particulière dédiée. Téléchargez-la sur Google Play ou Apple Store. Une fois le téléchargement terminé, connectez votre Smartphone au réseau Wi-fi de l’action cam. Ceci permettra à l’appareil de contrôler la caméra plus aisément.

Guide d'achat d'une action cam en vidéo

FAQ : Tout savoir sur une action cam

Comment parachever les réglages d’une action cam ?

Si vous voulez réaliser des captures de qualité, il convient donc de parfaire les réglages de votre action cam. Pour ce faire, vous pouvez augmenter la sensibilité ISO et optimiser la luminosité pendant les mouvements où il y a moins de lumières. Il suffit d’ailleurs de diminuer pour adoucir la clarté. Si vous disposez d’un modèle avec un mode Auto Low Light, il vous suffit d’activer cette option et profitez d’une adaptation automatique de la luminosité en fonction de l’environnement.

Comment faire bon usage des accessoires ?

Pour obtenir des images stables, utilisez des accessoires et des composants compatibles avec votre action cam. Vous pouvez ainsi la fixer sur l’emplacement dédié. De cette manière, l’appareil pourra filmer toutes les actions de manière plus précise.

Comment diversifier les champs de vision ?

Si vous installez votre caméra embarquée sur un seul emplacement pendant la prise, alors les captures seront monotones. Pour y remédier, changez la place du dispositif. Vous pourrez ainsi obtenir des images sous différents angles. C’est également le moyen idéal d’agrément vos vidéos et éviter les séries ressemblantes.

Quelle connectivité pour une action cam ?

La connectivité est essentielle si vous voulez mettre en ligne vos vidéos et vos images ou si vous aimez les transférer vers d’autres dispositifs comme un ordinateur ou un Smartphone. Les modèles les plus récents intègrent plusieurs options de connexion dont le Wi-fi pour que vous puissiez aisément envoyer vos fichiers vers d’autres instruments.

Quelle mémoire pour une caméra embarquée ?

La carte mémoire est le moyen de stockage le plus utilisé pour les caméras embarquées en raison de sa grande capacité de stockage et sa dimension réduite. La plupart des appareils utilisent une carte microSD ou une carte SD. D’ailleurs, vous pouvez acheter des cartes supplémentaires.

thomas-dumas-guidomatic

Thomas Dumas

Rédacteur Web & SEO chez Guidomatic depuis maintenant 1 an, Thomas très branché Hightech en général, et gamer pendant son temps libre, nous partage ses connaissances et expériences à travers les guides d'achat qu'il rédige avec passion.