Meilleur choix
Alarme piscine - Gre
Alarme piscine - Gre

Lire l'avis

Meilleur Qualité/Prix
Alarme piscine -  Visiopool
Alarme piscine - Visiopool

Lire l'avis

Coup de cœur
Alarme piscine - Aqualarm Classic
Alarme piscine - Aqualarm Classic
VOIR LE PRIX SUR AMAZON
Coup de cœur
Alarme piscine - Aqualarm Classic
Alarme piscine - Aqualarm Classic

Lire l'avis

Voulez-vous un niveau de sécurité optimal dans votre domicile ? Vous devriez opter pour une alarme piscine, c’est l’appareil idéal pour mettre au complet vos dispositifs de sécurité. De plus, pour répondre aux normes de sécurité réclamées par la réglementation en vigueur, les propriétaires d’une piscine enfouie ont l’obligation de se doter d’un système de sécurité, dont l’alarme piscine.

Il existe de nombreux types d’alarmes piscine en vente. Pour choisir celle qu’il vous faut, vous devez déterminer vos besoins. Vous pouvez le faire en examinant tous leurs avantages à travers ce comparatif. Il vous exposera les 3 meilleures alarmes piscines du moment.

Notre sélection des meilleures alarmes piscine

1 Alarme piscine - Gre

Marchand
Promo
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Avis

Nous allons commencer ce comparatif avec le modèle d’alarme piscine haut de gamme, de la marque GRé.

Pour son efficacité, elle vous alerte sur l’état de sécurisation de votre piscine toutes les 15 minutes. Et ce, en émettant un son aigu chaque fois qu’un mouvement suspect est détecté. Équivalant à 100 dB en moyenne, le son de la sirène est suffisamment fort pour que vous puissiez facilement l’entendre depuis n’importe quel emplacement chez vous.

À propos de son installation, elle se fixe essentiellement sur les margelles. Celle-ci est tout à fait simple et rapide grâce à son kit de montage. De plus, pour être plus pratique, cette alarme piscine se met en marche grâce à des piles.

Sachez également qu’elle convient surtout aux piscines d’une longueur de 10 mètres. Son utilisation est des plus accessibles grâce à un panneau de commande intégré.

Mais ce n’est pas tout, le boîtier de cette alarme de piscine fait preuve d’une résistance remarquable face aux UV ainsi qu’aux chocs.

Avantages
  • Son son aigu

  • Son installation facile

  • Son accessibilité

  • Sa résistance

Inconvénients
  • Son déclenchement parfois intempestif

2 Alarme piscine - Visiopool

Marchand
Promo
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Avis

Il est au meilleur rapport qualité/prix, pour les raisons qui suivent.

L’alarme piscine Immerstar Visiopool vous offre un niveau de surveillance des plus précis, comme elle est équipée d’un système qui peut capter la pression. Ainsi, elle vous préviendra dès qu’elle détecte des mouvements fâcheux.

En plus de cela, elle vous alerte de tout problème touchant votre piscine grâce à une alarme possédant un système d’écoute. De plus, elle est dotée de 2 modes différents à savoir : un mode baignade et un mode surveillance. Ces derniers se reconnaissent facilement grâce à un voyant lumineux bleu ou rouge.

Grâce à son kit de montage, cette alarme piscine se pose sur divers types de margelles. Elle convient donc bien aux piscines traditionnelles qu’aux bassins hors-sol.

Quant à son design, il est plutôt sobre et se fond rapidement dans le décor. Cela permet de préserver au mieux l’esthétisme de votre bassin et évite de vous gêner lors de vos sessions de baignade.

Avantages
  • Sa précision

  • Son système d’écoute

  • Son montage simple

  • Son design sobre

Inconvénients
  • Son matériau de fabrication fragile

3 Alarme piscine - Aqualarm Classic

Marchand
Promo
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Avis

C’est le modèle d’alarme piscine de la marque Aqualarm Classic.

Côté sonore, elle vous avertit au moyen de ses deux sirènes puissantes de 115 dB. En effet, ses capteurs sont très sensibles, ils peuvent différencier les ondes parasites d’autres appareils et celles relatives à l’immersion d’un corps dans le bassin.

Question d’installation, cette alarme de piscine ne nécessite aucun raccordement électrique ni réglage particulier. Vous pouvez la désactiver pour vous baigner en tapant le code avec le clavier intégré. Une fois la baignade terminée, l’alarme se remettra automatiquement en mode surveillance.

En plus de cela, elle est dotée d'un design sobre qui s'intégrera discrètement dans tout type de piscine. Mais encore, elle est solide, étanche, peu encombrante et à faible consommation électrique.

Enfin, un clavier à code met cette alarme à piscine à l'abri de la manipulation des enfants qui tentent de la désactiver à l'insu des adultes. De plus, l'utilisateur est averti en permanence des états du système (épuisement des batteries, défaillance, activation …) par des signaux lumineux et sonores.

Avantages
  • Ses capteurs sensibles

  • Son installation facile

  • Son accessibilité réservée aux adultes

  • Sa résistance

Inconvénients
  • Son tuyau trop court

  • Inadaptée aux piscines en bois

Guide d’achat alarme-piscine

Avoir une piscine dans le jardin est synonyme de longues heures de baignade durant les journées d’été. Par contre, ce type d’installation doit respecter les réglementations en vigueur qui sont particulièrement exigeantes. En effet, toutes les piscines enterrées ou semi-enterrées doivent obligatoirement être équipées d’une alarme. Ce système est indispensable pour sécuriser les enfants en bas âge. Il permet également d’empêcher tout risque de noyade chez les adultes.

Évidemment, il ne suffit pas de prendre n’importe quel produit proposé sur le marché. Selon la loi, le dispositif à installer doit répondre à la norme NF P90-307. Cette certification est essentielle pour garantir le bon fonctionnement de l’équipement que vous avez choisi. Cela dit, une alarme conforme se réactive automatiquement après chaque baignade pour assurer une sécurisation en continu. Vous serez également informé en cas de panne du système afin d’effectuer les réparations nécessaires. Pour dénicher la meilleure alarme-piscine, il faudra vous pencher sur ce guide d’achat détaillé.

Comment choisir une alarme-piscine ?

Comment choisir une alarme-piscine ?

L’alarme de piscine est un matériel de sécurité permettant de prévenir les adultes si jamais il y a des enfants qui tombent accidentellement dans l'eau. Ce système est aussi nécessaire pour informer le propriétaire en cas de noyade. De cette manière, il est possible de secourir à temps la victime. Par ailleurs, il s’agit d’un matériel de surveillance très efficace lorsque le bassin n’est pas censé être utilisé.

Ce type d’alarme constitue ainsi un moyen très sûr pour lutter contre les noyades dans les piscines privatives. Il permet également de compléter l’usage d’autres dispositifs de sécurité comme la barrière de protection, l’abri de piscine ou encore la bâche de sécurité. Cela dit, il est capable de détecter la chute d’un enfant qui pèse moins de 6 kg. De plus, il émet une puissance sonore élevée afin de vous alerter rapidement. Dans le choix d’une alarme-piscine, il convient de considérer ces caractéristiques.

  • Le type

    Durant vos recherches, vous pouvez opter pour une alarme immergée qui s’active lorsqu’une personne tombe dans l’eau. En effet, la chute crée des mouvements qui sont directement détectés par la sonde. Puis, le système envoie immédiatement cette information à la centrale. Sinon, vous pouvez aussi choisir l’alarme périphérique (infrarouge) qui comprend plusieurs bornes à placer autour du bassin pour former une barrière laser. Dès que quelqu’un la dépasse, elle détecte automatiquement cette action.

  • La fiabilité

    La vocation principale de ce type d’alarme, c’est de donner l’alerte en cas d’intrusion ou de chute dans la piscine. Face à cela, il devrait bénéficier d’une fiabilité sans faille. Selon la loi du 1er janvier 2004, ce type de système de sécurité doit répondre à la norme P90-307. Par conséquent, il est fortement conseillé de vérifier cette homologation avant de faire votre choix pour garantir la qualité du dispositif que vous allez adopter dans votre bassin.

  • L’efficacité

    Évidemment, la meilleure alarme de piscine doit être capable de remplir son rôle qui consiste à donner immédiatement l’alerte en cas de menace ou de chute dans l’eau. Pour ce faire, assurez-vous que le modèle choisi est compatible avec votre type de piscine. La présence de la fonction de réactivation automatique est aussi primordiale pour avoir la garantie que le bassin est sécurisé en permanence. Concernant le niveau acoustique de l’alarme, une puissance d’au moins 100 décibels est requise à 1 m de la piscine.

  • Les autres fonctionnalités

    Pour faire l’acquisition d’une alarme-piscine de qualité, il est également recommandé de vous orienter vers les marques de référence dans le domaine. Certes, le cout peut s’avérer plus élevé, mais vous aurez la garantie d’utiliser un équipement d’une grande fiabilité. Aussi, n’oubliez pas de considérer tous les réglages proposés par le capteur pour s’assurer qu’ils correspondent à vos besoins. Enfin, vous ne devriez pas non plus négliger le côté esthétique de l’alarme. Celle-ci devrait s’intégrer dans les lieux.

Comment utiliser une alarme-piscine ?

En comparaison avec les dispositifs de sécurité en vigueur, l’alarme-piscine est la solution la plus abordable. En effet, son prix est beaucoup moins élevé par rapport aux autres équipements. Il n’est pas non plus utile de demander une autorisation auprès de la mairie pour la mise en place de ce dispositif. Aussi, l'installation est à la fois simple et rapide, il n’est pas donc pas nécessaire d’avoir recours aux services d’un professionnel pour l’agencement. Afin de profiter pleinement de votre alarme de piscine, voici plusieurs consignes d’utilisation.

L’installation de l’alarme-piscine

Pour profiter d’un système sécurisé, veuillez respecter les consignes du constructeur concernant la mise en place de la nouvelle alarme-piscine. Assurez-vous que l’emplacement du dispositif ne soit pas accessible aux enfants, sinon ils risquent d’y toucher. Optez également pour une installation fixe, par conséquent, le système reste opérationnel tout au long de l’année sans que vous ayez à effectuer des ajustements quelconques. Si vous avez choisi une alarme périphérique, n’oubliez pas de bien respecter les espacements entre les bornes.

L’utilisation de l’alarme-piscine

Si l’alarme se déclenche, il faut se rendre immédiatement à la piscine pour vérifier s’il s’agit d’une intrusion ou d’une chute. Afin d’arrêter le signal suite à la détection d’une chute (alarme immergée) ou au dépassement de la zone sécurisée (alarme périphérique), servez de la télécommande ou insérez le code sur le panneau de commande. Pensez également à connecter votre équipement à votre réseau domestique pour être informé de ce qui se passe même si vous êtes au travail ou en déplacement.

Les précautions d’utilisation

Pour une piscine dont les dimensions excèdent les 5x10 m, prévoyez deux alarmes afin de vous conformer à la norme en vigueur. Prenez le temps de bien réfléchir à l’emplacement de l’alarme, de cette manière vous n’aurez plus à la déplacer dans le futur. Respectez également la hauteur recommandée pour installer le dispositif en vue d'optimiser la détection des passages des animaux ou des enfants en bas âge.

Guide d'achat sur les alarmes piscines en vidéo

FAQ : tout savoir sur les alarmes piscines

Combien coûte une alarme-piscine ?

Le prix de ce dispositif diffère selon la marque, les réglages disponibles et la qualité. Comparer les tarifs proposés peut donc s’avérer nécessaire pour dénicher le produit offrant le meilleur rapport qualité-prix. Quoi qu’il en soit, il est fortement conseillé d'acheter un matériel fiable. Pour une alarme immergée, prévoyez entre 200 à 250 euros. En revanche, le budget est assez élevé avec une alarme périphérique, car le coût peut atteindre 800 euros.

Pourquoi choisir une alarme-piscine ?

C’est la solution la plus simple et la plus rapide pour sécuriser l’accès à une piscine. En effet, les autres dispositifs qui sont aussi recommandés occupent beaucoup plus d’espace autour du bassin, contrairement à l’alarme qui est très discrète. Cette dernière est également très facile à installer, celle-ci ne nécessite pas d’entretien complexe. Il n’y a pas non plus de manipulations à effectuer avant chaque baignade. Enfin, il s’agit aussi d’un moyen plutôt économique grâce à son coût qui reste abordable.

Quels sont les avantages d’une alarme périphérique ?

L’un des points forts de ce dispositif, c’est qu’il permet de donner l’alerte, quelques secondes avant l’éventuelle chute dans le bassin. En effet, l’alarme retentit quelques secondes avant que la personne tombe dans l’eau. Ce système est donc plus efficace pour prévenir les risques de noyade. Son installation est facile à réaliser sur un emplacement plat. La mise en place de ce dispositif permet également de vous conformer à la loi en vigueur.

Comment fonctionne le bracelet d’alarme pour enfant ?

Cet accessoire peut être utilisé en supplément avec le système d’alarme-piscine homologué. Comme son nom l’indique, il se fixe au poignet. En réalité, il possède des capteurs qui déclenchent l’alarme au contact avec l’eau. Ainsi, tous les parents sont informés dans l’immédiat pour pouvoir intervenir à temps. Par ailleurs, ce dispositif peut aussi être utilisé pendant les vacances afin de protéger vos enfants de la noyade.

Où trouver l’alarme-piscine le plus fiable ?

Ce système de sécurité est de plus en plus accessible au public. En effet, il est dorénavant possible de s’en procurer dans les grandes distributions et chez les revendeurs spécialisés. Par contre, si vous souhaitez faire une bonne affaire, il faudra vous orienter vers les boutiques en ligne qui offrent d’innombrables produits dont le rapport qualité-prix est imbattable. En plus de la livraison qui est généralement gratuite, les vendeurs proposent aussi des garanties.

sebastien-costa-guidomatic

Sébastien Costa

Tout d'abord jardinier et paysagiste, j'ai troqué mes plants et mon râteau contre un clavier et une souris, eh oui !

Aujourd'hui chef d'entreprise, toujours dans le monde du jardinage, je collabore avec Guidomatic afin de partager mes connaissances et mon savoir.

Je continue cela dit d'entretenir mon joli potager régulièrement !