Meilleur choix
Amplificateur WiFi - Netgear - EX8000
Amplificateur WiFi - Netgear - EX8000

Lire l'avis

Meilleur Qualité/Prix
Amplificateur WiFi - Netgear - EX6130
Amplificateur WiFi - Netgear - EX6130

Lire l'avis

Coup de cœur
Amplificateur WiFi - TP-Link - RE450
Amplificateur WiFi - TP-Link - RE450
VOIR LE PRIX SUR AMAZON
Coup de cœur
Amplificateur WiFi - TP-Link - RE450
Amplificateur WiFi - TP-Link - RE450

Lire l'avis

Le saviez-vous ? De nombreux éléments peuvent impacter la couverture Wifi comme la dimension de la pièce, l’épaisseur des murs et la présence de certains appareils à l’origine d’interférences. Fort heureusement, il existe un moyen simple d’étendre la connexion pour garantir une meilleure portée : l’amplificateur Wifi.

Si vous vivez dans un immeuble ou bien une grande maison, il est fort probable que vous ayez besoin de cet amplificateur. Son rôle consiste surtout à récupérer le signal Wifi de votre box pour l’émettre à nouveau de façon amplifiée.

Nous vous aidons ici à choisir l’amplificateur Wifi fait pour vous à travers un comparatif des 3 meilleurs modèles du moment.

Notre avis sur les meilleurs amplificateurs WiFi

1 Amplificateur WiFi - Netgear - EX8000

Marchand
Promo
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Avis

Sans plus tarder, commençons par notre choix haut de gamme : l’amplificateur Wifi Netgear EX8000.


Il s’agit d’un amplificateur Wifi tri-bandes qui peut donc se connecter en bande de réseau haute de 5 GHz et en bande basse de 2,4 GHz. Avec sa vitesse allant jusqu’à 3000 Mbit/s, cet amplificateur Wifi répond parfaitement aux exigences des jeux vidéo multi-joueurs et du streaming de vidéos Ultra HD 4K.


De plus, cet amplificateur Wifi est en mesure d’étendre votre signal Wifi jusqu’à 220 m2. Vous pourrez d’ailleurs connecter jusqu’à 50 périphériques comme des PC, des tablettes, des Smartphones, des caméras IP ou des enceintes. Côté sécurité, rassurez-vous, car cet amplificateur Wifi prend en charge les protocoles de sécurité sans fil WEP et WPA / WPA2.


Pratique et polyvalent, cet amplificateur wifi est compatible avec n’importe quel routeur, Box, passerelle. D’ailleurs, pour son installation, il suffit d’appuyer sur le bouton WPS. Pour une localisation optimale, vous pourrez aussi utiliser l’application mobile NETGEAR WiFi Analyzer.

  • Débit max3000 Mbit/s
  • Couverture220 m2
  • Nombre de bandes3
  • Appareils connectables50
  • Dimensions17 x 9.3 x 22.7 cm
Avantages
  • Vitesse élevée

  • Fonctionnement sur trois bandes

  • Large couverture

  • Dispositif de sécurité bien élaboré

Inconvénients
  • La configuration est fastidieuse

2 Amplificateur WiFi - Netgear - EX6130

Marchand
Promo
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Avis

Plus accessible que le modèle précédent, l’amplificateur Wifi NETGEAR EX6130 possède de nombreuses caractéristiques intéressantes, même s’il ne pourra pas proposer les mêmes performances que le Netgear EX8000.


Conçu pour couvrir une surface de 90 m2, cet amplificateur Wifi offre un débit de 1200 Mbit/s. Ainsi, il vous permet de jouer à des jeux en ligne et de visionner le contenu en streaming avec une vitesse de connexion incroyable. De plus, il est capable de gérer jusqu’à 20 appareils. Vous pourrez, d’ailleurs, connecter, vos téléviseurs, vos consoles de jeux et vos lecteurs multimédias.


Sachez que cet amplificateur Wifi est équipé de deux bandes Wifi couplées à la technologie Fastlane. Ainsi, vous n’êtes pas obligés de rester à proximité de votre répéteur Wifi quand vous consultez le contenu de vos mobiles.


Cet amplificateur Wifi peut être utilisé avec tous les dispositifs prenant en charge la norme WPS. De plus, il prend en charge les nouveaux périphériques Wifi 802.11ac et b/g/n.

  • Débit max1200 Mbit/s
  • Couverture90 m2
  • Nombre de bandes2
  • Appareils connectables20
  • Dimensions5.5 x 11.4 x 3.4 cm
Avantages
  • Bon débit de connexion

  • Couverture jusqu’à 90 m2

  • 20 appareils pris en charge

  • Technologie Fastlane

Inconvénients
  • Instabilité de la connexion

Guide sur l'amplificateur Wifi

Avec la tendance actuelle de la maison connectée, de nombreux foyers se ruent dans l'achat d'une box internet. Comme son nom l'indique, cette dernière leur fournit une connexion pour que chaque occupant puisse naviguer en permanence sur des sites internet. Bien évidemment, le débit et la portée offerts par ce dispositif fluctuent d'un modèle à l'autre. Il arrive, en effet, que notre périphérique capte mal le wifi ou que l'on ait du mal à accéder facilement au web. Pour réduire ce genre de problème et maximiser le confort de chacun, les constructeurs ont lancé l'amplificateur wifi.

Il s'agit d'un appareil conçu spécifiquement pour améliorer la puissance ainsi que la portée de la connectivité wifi. Vous pourrez, de ce fait, vous connecter régulièrement sans avoir à vous rapprocher de la box. Avec les différents amplificateurs wifi qui envahissent le marché, nous avons pris l'initiative de créer ce guide pour vous piloter lors de votre démarche d'achat.

Comment choisir un amplificateur Wifi ?

Choisir un amplificateur Wifi

Depuis l'épidémie du coronavirus, les employés sont obligés de travailler depuis chez eux. Les enfants devaient également suivre les cours à distance. Pour optimiser le confort de chacun, les foyers ont dû se procurer une box internet. Conscients cependant des problèmes liés à la portée de cette dernière, ils se sont rués dans l'achat d'un amplificateur wifi grâce à sa capacité à favoriser la qualité du rayon d'action du réseau internet. Ainsi, chaque utilisateur peut se connecter depuis sa chambre sans avoir à déranger son entourage.

Cet appareil se distingue également par sa facilité d'usage ainsi que sa polyvalence. Fonctionnel, il convient parfaitement pour les particuliers et les petites entreprises. Désormais, l'installation de commutateurs et de câbles Ethernet n'est plus indispensable. Pour dénicher le meilleur amplificateur wifi sur le marché, nous vous conseillons de vous reporter aux critères de sélection suivants.

  • La portée

    La portée est le premier paramètre à tenir en considération lors de l’achat d’un amplificateur Wifi. Pour vous simplifier la tâche, les constructeurs ont pris le soin de l’indiquer dans la caractéristique de leurs produits. Pour ceux qui disposent d’un petit appartement séparé de plusieurs pièces, par exemple, on vous conseille de vous orienter vers les modèles de 2,4 GHz. Si vous voulez amplifier le signal dans une grande maison, cependant, misez sur un appareil de 5 GHz.

  • La sécurité

    Pour limiter les risques de piratages de données et des usurpations d’identité, privilégiez les dispositifs sécurisés. Ce faisant, on vous recommande les modèles équipés de ce que l’on appelle Protected Area, par exemple. Intégré dans votre amplificateur wifi, ce système de protection met vos données personnelles à l’abri des yeux indiscrets. Outre cette caractéristique, vérifiez le nombre d’appareils high tech que vous pouvez lier avec le dispositif auprès de la marque de votre choix.

  • Les gains de signaux

    Étant donné que l’amplificateur wifi a pour rôle principal d’augmenter la couverture du réseau, vous devez toujours tenir compte des gains de signaux proposés. Un dispositif classique de 6 dBI pourra faire parfaitement l’affaire. Bien que performant, l’indice paraît parfois insuffisant si l’on prend en considération l’épaisseur des murs ainsi que l’interférence entre les différents appareils. Cette raison explique pourquoi on vous conseille de miser sur les modèles à partir de 8 dBi.

  • Le rayonnement

    Le dernier paramètre concerne le rayonnement de l’amplificateur wifi étant donné que celui-ci est censé renvoyer le signal à votre appareil. Ainsi, si vous avez choisi le modèle avec une zone de couverture limitée, n’hésitez pas à opter pour celui qui est équipé d’un rayonnement omnidirectionnel ou d’une antenne. Pour ceux qui se trouvent dans un logement doté de grenier ou d’un grand jardin, axez votre choix vers un appareil avec un rayonnement horizontal ou vertical à 80 ou 90°.

Comment utiliser un amplificateur Wifi ?

Comme le répéteur wifi, l'amplificateur wifi a été mis en avant pour décupler la portée et le signal du réseau. Il faut, cependant, le brancher correctement et lui trouver le meilleur emplacement pour profiter de ses avantages. Si vous utilisez ce dispositif pour la première fois, vous devez envisager de lire la notice fournie au préalable. Cette dernière propose généralement des étapes détaillées sur l'installation et l'usage de l'appareil. Malgré cela, la tâche reste toujours assez compliquée surtout pour les novices. Pour éviter de commettre des erreurs incommensurables, nous avons dédié cette partie pour vous offrir des conseils supplémentaires sur l'emploi de cet appareil.

Le fonctionnement

L'amplificateur wifi a pour rôle principal d'étendre la couverture d'un réseau wifi. Pour capter le signal, il utilise un émetteur. Le récepteur, quant à lui, sert à le reconstituer. Il est également possible de synchroniser l'appareil grâce à un système d'exploitation embarqué. Il suffit de le relier au routeur, et le tour est joué ! Contrairement à ce que l'on pense, sachez que l'amplificateur restitue uniquement la qualité du signal recueilli.

L'emplacement

Étant donné que l'amplificateur se limite à la reproduction du signal reçu, il faut donc lui trouver le meilleur emplacement pour une meilleure efficacité. Veillez à le mettre à l'endroit où le signal est élevé. Ensuite, pensez à le placer entre le dispositif à connecter comme la tablette, l'ordinateur, le visiophone, etc et le routeur. En clair, vous devez éviter de l'éloigner ou de trop le rapprocher des deux appareils.

L'installation

La première étape consiste à le mettre à une distance égale entre les appareils et la box. Si vous disposez, par exemple, d'un appareil compatible avec WPS, on vous conseille de cliquer sur le bouton dédié sur le routeur puis celui de l'amplificateur, une minute plus tard. Pour ceux qui utilisent, cependant, une box non compatible avec cette technologie, on vous recommande de procéder à la configuration de l'amplificateur en ligne. Autrement, vous avez la possibilité de vous servir d'une application adéquate.

Guides d'achat des amplificateurs Wifi en vidéo

FAQ: tout savoir des amplificateurs Wifi

Quel est l'avantage d'utiliser un amplificateur Wifi compact ?

Comme son nom l'indique, l'amplificateur wifi compact se démarque par sa petite taille, son prix abordable et sa mobilité. Il embarque généralement un bouton WPS qui facilite son association avec le routeur. Il propose une bande de fréquence de 2,4 GHz et un débit pouvant aller jusqu'à 300 Mo/s.

Qu'est-ce qu'un amplificateur Wifi mono bande?

Ce type d'amplificateur a été pensé pour améliorer le signal d'un seul réseau puisqu'il fonctionne avec une bande de fréquence. Cette dernière peut, quant à elle, aller entre 2,4 GHz et 5 GHz selon le modèle.

Quel est le type d'amplificateur Wifi pour les professionnels ?

Vous êtes à la quête d'un amplificateur wifi pour optimiser la qualité de la connexion dans votre entreprise ? N'hésitez pas à investir dans un modèle tri-bande. De haute performance, sa vitesse de transfert atteint les 3 Go/s.

Quelles sont les fonctionnalités supplémentaires intéressantes d'un amplificateur Wifi ?

Chaque amplificateur wifi sur le marché se distingue par les fonctionnalités proposées. Au-delà des aspects techniques, certains modèles embarquent un bouton WPS tandis que d'autres disposent des prises audio ou des ports Ethernet. Le choix dépendra ensuite du confort recherché par les utilisateurs.

À combien s'élève le coût d'un amplificateur Wifi ?

Avec les différents modèles d'amplificateurs Wifi sur le marché, il faut s'attendre à une large fourchette de prix. Si vous recherchez un modèle en entrée ou en milieu de gamme, il vous faut dans les alentours de 50 euros. Pour ceux qui veulent bénéficier, cependant, d'un appareil haut de gamme et sophistiqué, vous pouvez débourser jusqu'à 500 euros.

thomas-dumas-guidomatic

Thomas Dumas

Rédacteur Web & SEO chez Guidomatic depuis maintenant 1 an, Thomas très branché Hightech en général, et gamer pendant son temps libre, nous partage ses connaissances et expériences à travers les guides d'achat qu'il rédige avec passion.