Meilleur choix
 Appareil photo compact - Sony - RX100 VI |
Appareil photo compact - Sony - RX100 VI |

Lire l'avis

Meilleur Qualité/Prix
Appareil Photo compact- Sony - DSC-W830S
Appareil Photo compact- Sony - DSC-W830S

Lire l'avis

Coup de cœur
Appareil photo compact - Canon - G9 X Mark II
Appareil photo compact - Canon - G9 X Mark II
VOIR LE PRIX SUR AMAZON
Coup de cœur
Appareil photo compact - Canon - G9 X Mark II
Appareil photo compact - Canon - G9 X Mark II

Lire l'avis

Simple d’utilisation et facile à transporter, l’appareil photo compact est destiné aux amateurs de photographie et à ceux qui veulent mémoriser les moments agréables en famille ou entre amis. Même si les Smartphones sont capables de remplacer un appareil photo numérique, celui-ci reste toujours le plus vendu sur le marché en termes de qualité d’image. 

Il possède de plus grands capteurs que les Smartphones et donne des résultats plus contrastés, plus lumineux et meilleurs à l’impression. Si vous souhaitez investir dans un appareil photo compact, voici  un guide comparatif vous permettant de choisir parmi les 3 meilleurs appareils photo compacts sur le marché.

Notre sélection des meilleurs appareils photo compacts

1 Appareil photo compact - Sony - RX100 VI |

Marchand
Promo
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Avis

Notre appareil photo compact haut de gamme est le Sony RX100 VI.


Il offre des performances de zoom puissantes et une mise au point automatique rapide. Doté d’une vitesse d’obturation de 4 pas, cet appareil photo compact permet d’obtenir des images de haute qualité, même en faible luminosité. Sachez qu’il possède un capteur CMOS Exmor RS empilé de type 1.0 d’une résolution de 20,1 Mpx et d’une technologie de rétroéclairage atteignant une large couverture de sensibilité.


En outre, cet appareil photo compact est parfait pour les vidéastes. Effectivement, il permet de capter une vidéo en 4K UHD à 25 images par seconde sur toute la surface du capteur. De plus, il arrive à filmer en Full HD jusqu’à 120 images par seconde.


Sachez que vous pouvez paramétrer cet appareil photo compact selon vos préférences. En effet, le menu de cet appareil est configurable, car il affiche des réglages importants durant la prise de vue.

Avantages
  • Vitesse d’obturation

  • Capteur CMOS

  • Menu configurable

  • Vidéo 4K

Inconvénients
  • Fonction panorama

  • Autonomie limitée

2 Appareil Photo compact- Sony - DSC-W830S

Marchand
Promo
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Avis

Cet appareil photo compact concerne le Sony DSC-W830S. Il offre des photos et des vidéos extrêmement détaillées.


Pourvu d’un capteur de haute résolution de 20,1 Mpx, cet appareil photo fonctionne avec la mise au point automatique intégrée afin de garantir un résultat net, même quand le sujet est en mouvement. À part son capteur, sachez également que vous pouvez zoomer avec un zoom optique 8x grâce à l’objectif Carl Zeiss. De plus, cet appareil photo compact possède un bouton vidéo qui vous permet de réaliser des vidéos HD 720p fluide.


Par ailleurs, notez que cet appareil photo compact est doté d’un mode auto intelligent ajustant automatiquement les paramètres de l’appareil en fonction des différentes conditions de prise de vue. Notez aussi que la batterie de cet appareil photo compact se charge directement dans l’appareil. Vous n’avez pas à vous soucier d’un chargeur à part.


De plus, grâce à ses 8 Go de mémoire, vous pourrez préserver vos images et vidéos précieusement dans cet appareil photo compact Sony DSC-W830S.

Avantages
  • Capteur de 20,1 Mpx

  • Zoom optique 8x

  • Fluidité des vidéos

  • 8 Go de mémoire

Inconvénients
  • Qualité de son

3 Appareil photo compact - Canon - G9 X Mark II

Marchand
Promo
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Avis

Il s’agit de l’appareil photo compact de Canon Powershot G9 X Mark II. lCet appareil est doté d’un écran tactile performant de 7 pouces.


Il garantit une qualité d’image exceptionnelle grâce au système haute sensibilité combinant un capteur CMOS 20,1 millions de pixels rétroéclairés de type 1,0 et un processeur DIGIC 7 puissant. Pour ce qui est des vidéos, vous pourrez enregistrer des vidéos Full HD 60p de qualité professionnelle même en basse luminosité grâce à sa vitesse d’obturation, à la sensibilité ISO et au contrôle créatif de l’ouverture en mode manuel.


Par ailleurs, cet appareil photo compact offre un menu de réglage rapide. En effet, à l’aide d’une touche « set », il offre une multitude de réglages disponibles en ce qui concerne le flash, le retardateur, le mode de prise de vue....


Enfin, avec la nouvelle version de l’application Canon Camera Connect, vous pouvez contrôler l’appareil à distance et récupérer les photos et vidéos sur votre Smartphone ou tablette.

Avantages
  • Menu de réglage rapide

  • Contrôle à distance

  • Processeur DIGIC 7 puissant

  • Ecran tactile

Inconvénients
  • Ergonomie perfectible

Guide sur l'appareil photo compact

Les appareils photo compacts sont des appareils à la taille réduite. Bien souvent, ils possèdent un gros zoom intégré les rendant extrêmement polyvalents. Depuis toujours, ils font office d'appareils standard pour immortaliser des souvenirs. Bien qu'ils soient désormais remplacés petit à petit par les smartphones, leurs avantages restent non négligeables. En effet, les appareils photo compacts vous permettent d'avoir des appareils destinés réellement à la photographie. Maîtres de la flexibilité, leur taille est leur plus grand avantage vous permettant de les glisser aisément dans votre poche ou dans un petit sac.

Si certains appareils photo compacts présentent des automatismes, d'autres proposent aussi des fonctionnalités et des possibilités de réglables plus professionnelles. De plus, les fabricants ne cessent de proposer des modèles aux systèmes plus poussés et une qualité d'images plus élevée. Les compacts s'adressent alors à des utilisateurs amateurs en quête d'un appareil facile à utiliser et à transporter. Mais dans cette catégorie se voient des modèles aux performances et aux caractéristiques très différentes. Alors, pour faire le bon choix, découvrez ce guide d'achat et ces conseils d'utilisation pratique.

Comment choisir un appareil photo compact ?

Choisir appareil photo compact

Même si les appareils photo compacts se rivalisent de plus en plus avec les smartphones, ces appareils high-tech occupent encore une grande part du marché des appareils photo. On peut dire qu'ils proposent de réels atouts, surtout en termes de rangement, de facilité d'usage et de taille. De plus, les constructeurs proposent un large choix de modèles allant des plus basiques aux plus experts intégrant des caractéristiques variées. Taille réduite, excellente prise en main et ergonomie, l'appareil photo compact convient aux amateurs de la photographie avec des prix accessibles à pratiquement tout le monde.

Êtes-vous à la recherche d'un moyen facile et pratique d'immortaliser vos instants importants ? L'appareil photo compact est sans le moindre doute la solution qu'il vous faut. De plus, son petit encombrement vous permet de l'emporter partout. Sachez toutefois qu'il existe plusieurs types et modèles d'appareils photo compacts sur le marché. Il peut être alors difficile de faire le bon choix et trouver l'équipement idéal. Les critères de sélection ci-après vous permettent de dénicher aisément et rapidement l'appareil photo compact idéal.

  • La sensibilité

    Lorsque vous choisissez un appareil photo compact, vous devez faire attention à la sensibilité. Plus elle est importante, plus votre appareil peut capturer des images dans des cadres de faible luminosité. Actuellement, les appareils photo compacts peuvent afficher des sensibilités entre 6 400 à 12 800 ISO. Cependant, les hautes sensibilités peuvent générer des bruits ou des parasites sur les images. Pour minimiser ce problème, les certains modèles intègrent un réducteur de bruit assez efficace et parfois d’un destructeur de détails.

  • La réactivité

    Que ce soit au cours de l’allumage ou pendant le déclenchement, votre appareil photo compact doit être réactif et rapide. C’est une condition importante contribuant à la réussite de vos photos, surtout quand les sujets sont en mouvement. La durée entre deux prises doit aussi être prise en compte. Ces données n’étant pas fournies par les constructeurs, soyez très vigilant et demandez à faire des essais avant tout achat. Par ailleurs, le nombre de photos prises en rafale peut également vous renseigner sur la réactivité de votre appareil.

  • La connectivité

    Si la plupart des compacts intègrent une fonction Wi-fi, ils ne tirent pas profit de cette connectivité de la même façon. Sur certains appareils, elle sert notamment à le connecter à un smartphone dans le but d’activer la prise de photos depuis une certaine application ou transférer les images prises sur un mobile. Avec d’autres, le wifi permet le transfert d’images vers un ordinateur, leur envoi vers un dispositif d’impression ou un téléviseur, etc. Les modèles les plus poussés se parent même d’un navigateur internet pour faire des recherches depuis l’écran de l’appareil.

  • Les fonctionnalités

    Il est important de vérifier les fonctionnalités qu’offre votre appareil photo compact. Cela concerne en général la vidéo HD, le mode en rafale, le GPS pour la géolocalisation, le mode avancé, etc. Pour les plus exigeants, il est préférable d’opter pour les compacts experts offrant des fonctionnalités supplémentaires comme le mode Raw, la grippe pour flash…et qui permettent d’avoir accès à d’autres paramètres manuels comme les modes PASM, la correction d’exposition, les réglages ISO…

Comment utiliser un appareil photo compact ?

Malgré le véritable essor des smartphones, les appareils photo compacts occupent encore une place importante. En plus, ces derniers temps, ils ont largement évolué. Et actuellement on peut retrouver des modèles disposant des fonctionnalités particulières qui n'étaient présentes que sur les appareils professionnels. Ils sont donc parfaits pour ceux qui débutent dans le monde de la photographique en leur permettant d'obtenir de belles photos avec un effort quasi inexistant. Cadrez bien et appuyez sur le déclencheur ! Toutefois, la photographique n'est pas aussi facile que ça en a l'air.

Quelle que soit la technologie que votre appareil présente, votre habilité à prendre des images est la clé pour l'obtention de belles images. Alors, voici quelques conseils qui vont vous permettre de prendre de superbes photos avec votre appareil compact.

Les différentes options de réglage d'un compact

Un appareil photo compact d'entrée de gamme ne dispose pas autant d'options. Ce qui le rend très facile à prendre en main. Vous obtiendrez beaucoup plus de possibilités de réglages avec les appareils photo compacts plus sophistiqués. En effet, ces appareils peuvent présenter des positions automatiques, semi-automatiques ou manuelles. De cette façon, l'utilisateur débutant, mais créatif peut aisément se lancer. Étant donné que ce genre d'appareil a un objectif immobile, vous ne pouvez pas choisir un autre objectif.

Le fonctionnement d'un appareil photo compact

Le fonctionnement d'un appareil photo compact repose sur le capteur. C'est l'élément autour duquel se centre son système de fonctionnement. Par ailleurs, il fait office d'écran de contrôle pour prendre des images et d'interface pour les visées. La dimension du capteur se compare selon les marques et les modèles. Mais en général, elle se trouve entre 1/2.5 pouces et 1/7 pouces avec une résolution oscille de 5 à 16 mégapixels.

Les domaines d'utilisation d'un appareil photo compact

Le premier domaine d'application d'un appareil photo contact est la prise de vues. Que ce soit pour prendre des photos ou des vidéos, ce genre d'appareil démontre ses capacités à capturer des images d'une bonne résolution. C'est d'ailleurs l'équipement le plus pratique pour immortaliser des moments. Conçu avec des systèmes intelligents et intuitifs, l'appareil photo compact possède de réels avantages et peut être utilisé à toute circonstance. Il convient donc à ceux qui veulent un matériel simple d'usage et sans complexité technique.

Guide d'achat des appareils photo compact en vidéo

FAQ: tout savoir des appareils photo compact

Quelle qualité d'image propose un appareil photo compact ?

Du fait que la plupart des appareils photo compacts sont équipés d'un petit capteur, on ne peut pas les utiliser pour prendre des images de haute qualité. Les modèles plus avancés se parent toutefois d'un capteur plus grand et rendent vos photos plus claires et plus détaillées. Le problème est que ces appareils sont plus coûteux. Si vous voulez produire des vlogs, choisissez un modèle avec un capteur plus grand. Vous pouvez ainsi obtenir des vidéos de bonne qualité.

Où acheter un appareil photo compact ?

L'achat d'un appareil photo compact doit se faire de manière judicieuse. Si vous voulez tester et voir de vos propres yeux la qualité d'images et la performance de l'appareil, rendez-vous dans les magasins physiques. En revanche, internet présente une gamme très variée et d'innombrables modèles d'appareils photo compacts. En ligne, vous aurez alors l'embarras de choix avec des prix souvent accessibles.

Quel modèle de compact choisir pour un professionnel ?

Pour une créativité optimale, il est recommandé de choisir un appareil photo compact expert. Ce dernier vous donne toute la liberté dont vous avez besoin pour prendre des photos efficacement : les atouts de la compacité, une qualité d'images exceptionnelle, des options et des réglages variés, un objectif plus lumineux…il y en a presque pour toutes les utilisations.

Quel est l'appareil photo compact idéal pour un débutant?

Si vous débutez dans le monde de la photographique, la plupart des appareils photo compacts vous conviennent. Pour leur ergonomie, leurs modes manuels ou automatisés et leurs boutons quasi absents, ils sont indiqués pour les novices. Ils se laisseront ainsi guider dans le monde de la photographique avant d'utiliser des modèles plus poussés.

thomas-dumas-guidomatic

Thomas Dumas

Rédacteur Web & SEO chez Guidomatic depuis maintenant 1 an, Thomas très branché Hightech en général, et gamer pendant son temps libre, nous partage ses connaissances et expériences à travers les guides d'achat qu'il rédige avec passion.