Attention aux arnaques aux pompes à chaleur, voici où demander un devis !

https://www.guidomatic.com/attention-aux-arnaques-aux-pompes-a-chaleur-voici-ou-demander-un-devis/

La pompe à chaleur est un équipement largement utilisé sur le marché et qui, ces dernières années, a fait de plus en plus d’adeptes en France. Les pompes à chaleur sont effectivement l’un des systèmes de climatisation les plus efficaces, mais sélectionner la bonne pour notre appartement ou notre maison sans se faire arnaquer peut être compliqué si nous ne savons pas ce que nous recherchons et si nous ne faisons pas assez attention. Mais avant tout, qu’est-ce qu’une pompe à chaleur ?

DEMANDER UN DEVIS

Pompe à chaleur : Quesaco ?

Pompe à chaleur : Quesaco ?

La pompe à chaleur est une machine thermique qui permet d’atteindre la température idéale dans tout type de local ou d’appartement, en hiver comme en été, et qui peut également produire de l’eau chaude de manière simple, économique et respectueuse de l’environnement.

DEMANDER UN DEVIS

Concernant son fonctionnement, la pompe à chaleur prélève l’énergie du milieu naturel (air, eau ou terre) et la transporte à l’intérieur des bâtiments en les chauffant. Il agit également en sens inverse, emmenant la chaleur de l’intérieur des pièces vers l’extérieur, les refroidissant. Et tout cela de manière performante, car la pompe à chaleur est apte à émettre plus de chaleur que l’énergie électrique qu’elle consomme.

Quels types de pompes à chaleur existe-t-il ?

Les pompes à chaleur peuvent être essentiellement classées en trois catégories :

  • Pompe à chaleur aérothermique ou air-air : elles obtiennent de la chaleur à partir de l’énergie contenue dans l’air ambiant.
  • Pompes à chaleur hydrothermales ou air-eau : extraient l’énergie thermique des eaux de surface, telles que les lacs, les mers et les rivières.
  • Pompe à chaleur géothermique : Les pompes à chaleur géothermiques tirent leur chaleur de l’énergie souterraine.

En règle générale, les pompes à chaleur géothermiques et les pompes à chaleur hydrothermales sont classées dans le même type, car elles utilisent généralement l’eau comme fluide caloporteur pour l’échange de chaleur avec l’extérieur. La seule différence est que dans les premières, l’eau circule à l’intérieur d’un échangeur fermé qui pénètre dans le sol (sonde géothermique), tandis que ces dernières peuvent réaliser un échange ouvert directement avec le milieu hydraulique (bien que ce ne soit pas habituel). Par conséquent, tous deux utilisent des échangeurs air-eau réfrigérant, qui sont généralement de type ”à plaques », « multitubulaires » ou « coaxiaux ».

DEMANDER UN DEVIS

En revanche, les équipements des deux types, aérothermique et géothermique, sont constructivement très similaires, mais diffèrent essentiellement par l’échangeur externe. En effet, le premier nécessite un ventilateur qui déplace mécaniquement l’air.

Pourquoi opter pour une pompe à chaleur comme système de chauffage ?

Pourquoi opter pour une pompe à chaleur comme système de chauffage ?

L’utilisation d’une pompe à chaleur dans sa résidence présente de nombreux avantages :

  • Elle fonctionne avec une énergie renouvelable puisqu’elle utilise l’énergie thermique de l’air extérieur.
  • Elle est très efficace et très performante : C’est un système à haut rendement avec une très faible consommation.
  • Économisez de l’énergie et de l’argent : C’est l’un des systèmes de chauffage les moins chers sur le marché.
  • Confort : Le système de pompe à chaleur n’a pas besoin d’autres approvisionnements tels que le gaz, le diesel, les granulés. De plus, elle a un niveau de bruit très faible.
  • Système deux en un : elle offre des services de chauffage et de refroidissement dans le même équipement.
  • Nettoyage : C’est un système qui ne salit pas et ne génère pas de gaz, de cendres ou de fumée dans le bâtiment.
  • Installation facile : C’est un système facile à mettre en œuvre.
DEMANDER UN DEVIS

Comment éviter de se faire arnaquer lors de l’achat d’une pompe à chaleur ?

Avec la montée incessante des quantités de demande pour l’installation d’une pompe à chaleur, personne n’est à l’abri des arnaques et des escroqueries. La meilleure solution pour éviter de se faire avoir est d’effectuer des devis pour savoir quel produit vous convient le mieux.

Cependant, il existe quelques réflexes à adopter avant d’installer une pompe à chaleur chez vous. L’Association française pour les pompes à chaleur a énuméré ces réflexes afin d’éviter de se faire avoir. Parmi ces préventions, l’association suggère de :

  • Formuler clairement vos attentes et besoins en termes de confort
  • S’assurer que la société à laquelle vous voulez contracter est reconnu garant de l’environnement ou RGE
  • Réaliser des devis, en ligne ou sur terrain
  • S’assurer que le produit est certifié NF PAC ou HP-Keymark
  • Vérifier que l’offre inclut la réception des travaux, la mise en service et la prise en main
  • Exiger des garanties écrites
  • Solliciter un contrat de maintenance
arnaud-dubois-guidomatic

Arnaud Dubois

Rédacteur Web & SEO spécialisé dans les thématiques générales des produits et ameublements qui composent votre maison.

Arnaud s'engage chez Guidomatic à vous partager toutes ses connaissances. Il est expert de la catégorie maison, dans laquelle ils vous livrera de nombreux conseils et un tas d'informations bonnes à savoir !