Meilleur choix
Balance de cuisine - My Weigh
Balance de cuisine - My Weigh

Lire l'avis

Meilleur Qualité/Prix
Balance de cuisine - Tefal - OPTISS
Balance de cuisine - Tefal - OPTISS

Lire l'avis

Coup de cœur
Balance de cuisine - Bestron
Balance de cuisine - Bestron
VOIR LE PRIX SUR AMAZON
Coup de cœur
Balance de cuisine - Bestron
Balance de cuisine - Bestron

Lire l'avis

Pour cuisiner à la perfection, se munir de bons outils est l’idéal. C’est par exemple le cas pour réaliser des recettes au grammage près. Il vous est nécessaire de vous procurer une balance de cuisine. C’est un outil indispensable pour une mesure avec exactitude de la quantité nécessaire d’un ingrédient.

L’utilisation de cet appareil est utile et pratique afin d’accomplir de nombreux plats succulents. De plus, c’est un appareil entièrement autonome. Vous désirez vous en procurer au plus vite ? Voici un comparatif qui regroupe les 3 meilleures balances de cuisine sur le marché. Grâce à ceci, soyez sûr de bénéficier de l’outil parfait.

Notre sélection des meilleures balances de cuisine

1 Balance de cuisine - My Weigh

Marchand
Promo
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Avis

Commençons ce comparatif avec haut de gamme de la marque My Weigh : le modèle PRO 7000 GR avec un plateau en inox facile à nettoyer.

Précis à environ 1 g et d’une grande qualité, cette balance de cuisine peut peser une préparation en laboratoire. D’ailleurs, elle peut mesurer jusqu’à 7 kg avec 1 g près.

Doté d’un protecteur d’écran avec cache plastique démontable, ce modèle de balance de cuisine permet d’éviter les projections de nourritures ou de liquides.

Aussi, sachez que 5 protections en plastique souple peuvent être utilisées sans ce protecteur d’écran.

Ce n’est pas tout, pour faciliter son utilisation, cette balance de cuisine dispose d’un grand écran LCD couleur. De plus, grâce à son signal sonore, vous pourrez confirmer votre saisie.

Notez également qu’avec le bouton Hold dont il possède, le poids de l’article dernièrement pesé peut rester affiché une fois celui-ci retiré du plateau.

Enfin, cette balance de cuisine peut être alimentée de 2 façons. Soit avec à 3 piles type AA, soit grâce à un adaptateur secteur.

Avantages
  • Précision à 1g près

  • Protecteur d’écran

  • 5 protections en plastique

  • on bouton Hold

Inconvénients
  • Matière plastique

2 Balance de cuisine - Tefal - OPTISS

Marchand
Promo
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Avis

Il s’agit du modèle OPTISS de la marque Tefal. Grâce à cette balance de cuisine, toutes vos recettes seront un succès.

Parfaitement adapté pour la préparation de vos plats et de vos gâteaux préférés, le pesage de chaque gramme se fait facilement grâce à ses caractéristiques et ses fonctions très pratiques. Ces dernières peuvent s’adapter entre le pesage liquide et le pesage solide.

Pour plus de praticité, dotée d’une fonction astucieuse TARE, cette balance de cuisine assure des pesages successifs dans un même récipient. Cela offre ainsi la possibilité de gagner du temps en vous évitant d’arrêter et de remettre à tout moment le pesage à zéro.

Côté utilisation, pour veiller à ce que son autonomie soit prolongée, vous avez le choix entre la programmation d’un arrêt automatique ou manuel.

Et question rangement, sachez que cette balance de cuisine est facile à ranger. Avec son design fin et son accroche rétractable, vous pourrez le mettre où vous le voulez.

Comme tous les appareils, ce modèle de Tefal présente des points forts et des points faibles.

Avantages
  • Fonction TARE

  • Mode d’arrêt au choix

  • Facilité de rangement

  • Fonctions pratiques

Inconvénients
  • Matériau de fabrication décevant

3 Balance de cuisine - Bestron

Marchand
Promo
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Avis

Étant un modèle très tendance au style très accrocheur, cette balance de cuisine Bestronn’est pas seulement un simple appareil de cuisine. C’est un véritable accroche-regard. Il est parfaitement idéal pour la cuisine et la pâtisserie au quotidien.

Grâce à son design rétro, cette balance de cuisine est pratique. Avec son grand bol en acier inoxydable, cette balance de cuisine permet un pesage facile.

D’ailleurs, comme le bol est amovible, cela facilite le remplissage, le retrait et le service des ingrédients.

Grâce à son élégant cadran divisé en incréments de 20 g, cette balance de cuisine rend la pesée rapide. De plus, la lecture sera plus facile. Les recettes seront ainsi un vrai succès.

Ce n’est pas tout, côté entretien, ce qui est très avantageux avec cette balance de cuisine, c’est qu’elle peut tout à fait être nettoyée au lave-vaisselle.

Enfin, notez que ce modèle peut peser des quantités et portions de 5kg maximum.

Avantages
  • Design rétro

  • Cadran divisé

  • Facilité d’entretien

  • Bol amovible

Inconvénients
  • Inexistence de graduation

Guide d’achat balance de cuisine

L’élaboration des recettes, surtout en pâtisserie, demande toujours une grande précision. Cette raison explique pourquoi les professionnels recommandent l’usage d’une balance de cuisine. Comme son nom le suggère, cette dernière permet de mesurer la quantité des ingrédients avec précision. Quoi de mieux pour réussir efficacement vos plats ? Cet accessoire est également classé comme un indispensable en cuisine.

Pratique, il vous affiche les chiffres en seulement quelques secondes. Avec l’avancée de la technologie, les fabricants ont créé deux modèles de balances de cuisine. Si le dispositif mécanique a connu un énorme succès à une époque, aujourd’hui il est devancé par la balance de cuisine électronique. Celle-ci se démarque d’ailleurs par sa fiabilité et sa puissance. Sachant cependant que les besoins des cuisiniers professionnels, des pâtissiers et des amateurs sont différents, nous avons rédigé cet article sur la balance de cuisine pour vous guider dans votre quête.

Comment choisir une balance de cuisine?

Choisir balance de cuisine

Les verres ne garantissent pas un dosage précis. Si vous voulez faire partie de la grande famille des cuisiniers, vous devez bien vous équiper. Hormis les robots et les plaques de cuisson, la balance de cuisine est également une alliée incontournable pour le succès d’un plat. Généralement proposée avec une taille compacte, elle vous permet de bénéficier d’un gain de place optimal sur votre plan de travail. Une fois que vous avez terminé de l’utiliser, il ne vous reste plus qu’à la ranger dans un placard, par exemple.

Depuis quelques années, différents modèles de balances de cuisine envahissent le marché. Certains sont beaucoup plus maniables et puissants que d’autres. Ainsi, avant de vous lancer dans l’acquisition de cet accessoire, réfléchissez d’abord à vos besoins. Vous employez régulièrement des aliments humides ? Vous voulez plus de précision dans la pesée ? Voici 4 critères de sélection prendre en compte.

  • Les différents types

    Si vous avez un petit espace dans votre cuisine, optez pour la balance numérique. Elle fonctionne avec des piles. Elle se distingue également par sa précision et sa puissance. Vous pourrez choisir la couleur et le style qui s’intègrent le plus dans votre kitchenette. Le modèle mécanique, quant à lui, peut vous accompagner sur le long terme, à condition que vous en preniez soin. Contrairement à la précédente, celui-ci est plus encombrant. Toutefois, il est généralement livré avec un récipient assorti.

  • La capacité

    Une fois la première étape terminée, vous pouvez désormais prendre en compte la capacité de votre balance de cuisine. Les modèles professionnels peuvent supporter un poids maximal de 15 kg. Pensez aussi à vous en tenir à la capacité minimale du dispositif. Les balances de cuicine les plus sensibles ont la faculté de peser des épices ou de la levure. Les modèles les plus anciens, quant à eux, fonctionnent uniquement par tranche de 20 g.

  • La dimension

    Quand vous achetez votre balance de cuisine, n’oubliez pas de vous renseigner sur sa dimension. Si vous disposez d’un petit espace, privilégiez le modèle qui n’est pas encombrant. De cette manière, vous pouvez le glisser aisément dans votre tiroir après l’utilisation. Veillez également à vous en tenir à son système d’alimentation. Certains dispositifs emploient des piles, tandis que d’autres requièrent un branchement à une prise de courant. Vous ne vous en servirez qu’une fois la batterie pleine.

  • Les fonctionnalités supplémentaires

    Pour réaliser la différence entre 2 ou plusieurs balances de cuisine, il n’y a rien de mieux que de se renseigner sur leurs petits plus. Si les dispositifs les plus basiques embarquent des boutons de tare et de ON/OFF, d’autres, sont dotés de la fonction minuteur. Pour ceux qui suivent un régime alimentaire à la lettre, les balances de cuisine avec fonction diététique feront parfaitement l’affaire !

Comment utiliser une balance de cuisine?

La balance de cuisine est indispensable pour la préparation de l’ensemble de vos recettes. Effectivement, elle mesure chaque aliment aux grammes près. Pour obtenir les chiffres précis, cependant, il faut adopter quelques gestes. Autrement, le résultat risquerait d’être faussé. Quand vous commencez à déballer le dispositif, vous devez comprendre le processus de démarrage.

La plupart des appareils embarquent des boutons de mise en marche et arrêt. Il suffit d’appuyer dessus, et le tour est joué ! Il existe également 3 points importants à tenir en compte durant l’utilisation de sa balance de cuisine.

L’emplacement

Pour obtenir une meilleure précision, on vous conseille de trouver le bon emplacement pour votre balance de cuisine. Ce faisant, veillez à le poser sur une surface plane et stable. Évitez également de l’installer à proximité d’une source de chaleur ou de froid. Ce sont des facteurs qui pourraient impacter la précision du poids de vos ingrédients. De ce fait, mettez-la dans un endroit à température ambiante.

Les gestes à adopter

Premièrement, vous devez choisir l’unité de pesage selon le type d’aliment que vous souhaitez mesurer. Pour cela, il suffit de cliquer sur « Mode », et le tour est joué ! Une fois que vous avez déposé les ingrédients sur la surface adaptée, la balance de cuisine déclenchera sa fonction de comptage quand vous appuyez sur PCS. Vous verrez les chiffres sur l’affichage digital. Pour les remettre à zéro, videz le plateau peseur avant de cliquer sur ON/OFF.

Le bouton TARE

Certains modèles de balances de cuisine, notamment les dispositifs électroniques, possèdent en effet le bouton Tare. Il a pour objectif de remettre le compteur à zéro. La tâche est simple. Il suffit de déposer par exemple votre bol sur le dispositif. Une fois que vous le retirez, le poids du récipient s’affichera. Pour repartir de zéro, cliquez sur le bouton tare. La balance ne mesurera que les ingrédients supplémentaires que vous venez d’ajouter.

Guide d'achat d'une balance de cuisine en vidéo

FAQ : tout savoir sur une balance de cuisine?

Quel est le modèle de balance de cuisine pour les professionnels ?

Avec la multiplicité des balances de cuisine sur le marché, trouver celui qui sort du lot s’avère un peu compliqué. Pour les professionnels, on vous propose de vous orienter vers les modèles ergonomiques et simples d’utilisation. Certains d’entre eux affichent une précision de 5 à 10 000 g ou plus. Si vous commencez votre préparation la nuit, misez sur les dispositifs dotés d’un écran tactile LCD. Concernant le choix de la matière, le verre et l’acier inoxydable feront l’affaire !

Quels sont les avantages de la balance de cuisine électronique ?

La balance de cuisine électronique est la plus récente. Elle se démarque par sa forme qui se rapproche de celle d’un plateau. Pour une visibilité sur les poids, elle dispose d’un écran LCD. Elle est très prisée par sa capacité à vous donner des mesures avec une précision de 1 à 2 grammes près. Doté d’un format compact, cet appareil peut être rangé aisément dans le placard de la cuisine.

Pourquoi privilégier la Balance de cuisine mécanique ?

La balance mécanique, quant à elle, se démarque par sa durabilité dans le temps. Contrairement au modèle précédent, elle fonctionne sans pile. Aussi, elle est généralement livrée avec un récipient pour accueillir les ingrédients. Une fois que vous y déposez ces derniers, les aiguilles commenceront à se mobiliser. Malheureusement, la précision est de 10 à 20 g près.

A quel tarif peut-on acheter une balance de cuisine?

Le prix est l’un des paramètres non négligeables à l’achat d’une balance de cuisine. Le modèle en entrée de gamme est souvent proposé à moins de 15 euros. Pour 9 euros, vous obtiendrez une balance fonctionnelle adaptée pour un usage domestique. Les dispositifs les plus sophistiqués, quant à eux, se situent entre 80 à plus de 150 euros selon leurs caractéristiques.

marion-dutille-guidomatic

Marion Dutille

Après quelques années d'expérience dans le monde de l'environnement en tant que chargée de projets, Marion décide de rejoindre l'équipe Guid0matic afin de partager ses connaissance et son savoir faire dans sa passion de toujours : la cuisine !

Très entreprenante et un poil perfectionniste (on ne le lui reprochera pas!), Marion vous guidera avec brio pour vos achats relatifs à votre cuisine.