Meilleur choix
Boîtier CPL - Devolo
Boîtier CPL - Devolo

Lire l'avis

Meilleur Qualité/Prix
Boîtier CPL - NETGEAR
Boîtier CPL - NETGEAR

Lire l'avis

Coup de cœur
Boîtier CPL - TP-Link CPL 2000
Boîtier CPL - TP-Link CPL 2000
VOIR LE PRIX SUR AMAZON
Coup de cœur
Boîtier CPL - TP-Link CPL 2000
Boîtier CPL - TP-Link CPL 2000

Lire l'avis

Vous travaillez à domicile ou vous utilisez souvent les services de streaming ? Vous souhaitez avoir un réseau domestique rapide et vous êtes à la recherche du meilleur moyen d’améliorer votre débit Wi-fi ? Nous avons la solution pour vous : le boîtier CPL ou boîtier porteur en ligne.

Egalement appelé prise CPL ou adaptateur CPL, le boîtier CPL permet de faire transiter les données numériques via le système électrique de votre logement.

Nous vous proposons dans cette vidéo un comparatif de ce qui se fait de mieux dans le domaine. Nous verrons d’abord un boîtier CPL haut de gamme, puis un modèle au meilleur rapport qualité/prix et enfin notre produit coup de cœur.

Notre sélection des meilleurs boîtiers CPL

1 Boîtier CPL - Devolo

Marchand
Promo
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Avis

Pour la catégorie haut de gamme, c’est le boîtier CPL Magic 2 de Devolo qui a remporté la victoire.

Ce boîtier CPL propose un débit théorique allant jusqu’à 2400 Mo/s, même sur des traits longs jusqu’à 500 mètres. Que ce soit pour les jeux en ligne, le streaming ou le home office, ce boîtier CPL vous garantit une expérience plus que décente.

Un port LAN vous permet de connecter vos appareils fixes comme le PC, les consoles de jeux et la Smart TV.

En plus de sa connectivité Wifi, ce boîtier CPL profite aussi de deux ports RJ45. De même, il peut fonctionner en mode maillé si vous disposez de boîtiers supplémentaires.

Sachez que ce boîtier CPL dispose du système Plug and Play. Ainsi, vous n’avez qu’à le retirer de l’emballage et à le brancher pour profiter de connexions de rêve.

Enfin, notez que ce boîtier CPL est compatible avec tous les routeurs, tous les adaptateurs de Devolo Magic et les produits certifiés HomeGrid Forum.

Bref, ce boîtier CPL possède de nombreux caractéristiques intéressantes, on retient notamment:

Avantages
  • Débit élevé

  • Deux ports RJ45

  • Option Wifi

  • Installation simple

Inconvénients
  • Consommation électrique élevée

  • Encombrement

2 Boîtier CPL - NETGEAR

Marchand
Promo
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Avis

Si vous recherchez le boîtier CPL idéal pour les jeux en ligne et le streaming vidéo HD en 4k, le modèle de chez Netgear est l’une des meilleures options. Il possède une vitesse Gigabit ultra rapide jusqu’à 1Gbit/s.

Ce boîtier CPL est équipé de prise gigogne. Ce qui vous permet de brancher d’autres appareils situés dans votre bureau ou votre salon.

Pour garantir un fonctionnement optimal, ce boîtier CPL est équipé d’une prise filtrée antibruit. En plus de fournir une prise supplémentaire, cette prise filtrée améliore la performance globale du réseau CPL.

Ce dispositif se démarque aussi par sa grande couverture allant jusqu’à 500 m2.

Par ailleurs, afin de vous aider à sécuriser facilement votre réseau, ce boîtier CPL de la marque Netgear possède un bouton Push and Secure. Le chiffrement de vos connexions se fait ainsi à l’aide d’un simple bouton.

Pour couronner le tout, ce boîtier CPL est très facile à configurer. Eh oui, grâce à la fonction Plug-and-play, aucune installation logicielle n’est nécessaire.

Avantages
  • Large compatibilité

  • Bouton Push and Secure

  • Prise filtrée

  • Fonction Plug-and-play

Inconvénients
  • Débit moyen

  • Absence d’option Wifi

Guide d’achat boitier CPL

La technologie CPL est destinée à mettre en réseau des PC et tous les matériels dotés d’une prise Ethernet RJ45 dans une habitation. Il s’agit d’une solution complémentaire des systèmes de connexion classiques par Wifi. D’ailleurs, elle permet de bénéficier d’un débit de transfert de données satisfaisant. Pour profiter de ce système, il suffit de vous équiper d’un boitier CPL qui se branche tout simplement sur la prise de secteur. L’un des avantages de cette technologie, c’est qu’elle permet de prendre le relai quand la bande passante diminue ou lorsque le signal est très faible.

En adoptant ce système, vous ne serez jamais victime de coupure de réseau ou de problème de réception à cause de l’épaisseur des murs dans votre habitation. En effet, la qualité du signal est quasiment stable. En outre, l’usage du boitier CPL est de plus en plus prisé pour des raisons de santé. On considère justement que cette technique est beaucoup plus sure face à l’absence d’émission d’onde, contrairement au Wifi. Dans notre guide d’achat, vous trouverez les caractéristiques à privilégier pour mieux trancher.

Comment choisir un boitier CPL ?

Comment utiliser un boitier CPL ?

Contrairement à la technologie Wifi qui nécessite une configuration parfois longue et complexe, l’utilisation d’un adaptateur CPL est très pratique. En effet, l’installation se limite au branchement du dispositif sur une prise de courant. Après cela, il ne reste plus qu’à relier l’ordinateur à l’adaptateur. Ce dernier est capable de générer un signal à haute fréquence et à faible amplitude qui n’entraine aucune perturbation des autres appareils électriques connectés.

L’usage d’un boitier CPL permet ainsi de bénéficier d’un réseau sans fil alliant performance et fiabilité. Par ailleurs, il est possible d’en profiter dans chaque pièce de votre logement. En effet, cette technologie est très sollicitée dans les habitations où certains endroits sont beaucoup trop isolés, du coup la réception du signal est mauvaise. Le courant porteur en ligne par le biais d’un boitier est donc la meilleure solution pour améliorer la qualité de couverture. Avant de passer votre commande, il est conseillé de vérifier les informations suivantes.

  • La portée

    La portée des boitiers CPL que vous achetez est un facteur essentiel pour bénéficier de la performance escomptée. Par ailleurs, il est important d’insister sur ce point si vous vivez dans une maison comprenant plusieurs étages et que vous désirez profiter d’une bonne réception des signaux même dans votre garage ou dans les structures indépendantes. Cette caractéristique varie d’un produit à un autre, mais la portée peut aller jusqu’à 300 m selon certains fabricants.

  • Le débit

    Le choix de ce critère dépend de l’utilisation que vous ferez de votre nouveau boitier CPL. Un modèle offrant un débit de 300 Mbs est largement suffisant si vous naviguez uniquement sur internet. Pour regarder la télévision ou pour accéder à des jeux en ligne, il faudra opter pour un adaptateur affichant entre 550 à 600 Mbs. Sinon, il est aussi possible de trouver des dispositifs jusqu’à 2 400 Mbs qui garantissent une qualité de connexion exceptionnelle.

  • La connectique

    La plupart des boitiers CPL se dotent d’une sortie RJ45 pour assurer l’acheminement du réseau à un PC ou une Smart TV. Toutefois, il existe des modèles comprenant une double sortie pour élargir les possibilités d’usage, car vous pouvez y brancher deux appareils en même temps. En outre, certains adaptateurs sont même équipés d’une prise de courant AC. De cette manière, vous pouvez utiliser la prise sur laquelle vous avez mis le boitier.

  • Les fonctionnalités supplémentaires

    Afin d’optimiser l’utilisation d’un boitier CPL, vous pouvez privilégier les produits qui proposent des options supplémentaires. Notamment, la présence d’un switch réseau comprenant plusieurs ports Ethernet. À ce moment, il vous sera possible de brancher plusieurs périphériques simultanément. Si vous choisissez un adaptateur hybride, vous profiterez d’un point d’accès Wifi. Ce système garantit l’extension du réseau sans fil dans les lieux qui se situent en dehors de la couverture de votre réseau domestique.

Comment utiliser un boitier CPL ?

 

En réalité, le Wifi n’est pas la technologie la plus performante, surtout lorsqu’il s’agit d’une couverture maximale dans les grandes maisons où il y a des pièces très isolées. Afin de profiter d’une qualité de réception optimale, il est conseillé de vous tourner vers l’usage du courant porteur en ligne via le boitier CPL. Ce système permet de faire passer localement les données numériques en utilisant un adaptateur CPL qui se branche sur une prise électrique. Par ailleurs, la conception de ce genre de dispositif est de plus en plus performante avec des débits élevés. Si vous venez de faire l’acquisition de ce dispositif, voici quelques points à retenir.

La configuration

Lors de la mise en place d’un kit de boitier CPL, branchez le premier sur une prise électrique située à proximité de votre box et le second près du périphérique que vous désirez connecter à internet. Ensuite, raccordez tout simplement les dispositifs qui se trouvent à proximité. En revanche, si vous avez un CPL Wifi, reproduisez la première étape pour un boitier classique. Puis, utilisez un câble Ethernet pour relier le premier boitier au box, patientez et appuyez sur le bouton de la connexion du deuxième adaptateur. Puis, saisissez la clé de sécurité afin d’accéder au nouveau réseau Wifi.

La connexion automatique du Wifi

Branchez d’abord l’adaptateur CPL dans une prise située à proximité du routeur wifi. Au bout de 45 secondes, cliquez sur le Wifi clone de votre boitier. Attendez encore 2 min avant d’appuyer sur le bouton WPS du box internet. Cette action permettra de copier automatiquement des données Wifi sur votre matériel. Puis, mettez l’adaptateur sur n’importe quelle prise de votre habitation pour profiter de la couverture sans fil.

Les précautions d’utilisation

Afin d’optimiser les performances de votre adaptateur CPL, branchez-le directement sur une prise de courant sans passer par des multiprises. Vous pouvez également privilégier les dispositifs intégrant un mode « veille » automatique qui s’enclenche lorsqu’ils sont hors d’usage pour maitriser la consommation d’électricité. Prenez soin de mettre votre boitier aussi loin que possible des appareils à moteur qui peuvent perturber son bon fonctionnement.

guide d'achat des boitiers CPL en vidéo

FAQ : tout savoir sur le boîtier CPL

Comment fonctionne un boitier CPL ?

Ce dispositif se sert du système de courant porteur en ligne en diffusant des données informatiques sur les câbles de courant. Le réseau électrique est donc utilisé pour la transmission des signaux avec une fréquence entre 1,6 à 30 MHz. Son usage vous fera profiter d’un réseau sans fil sûr sur lequel vous pouvez brancher tous les périphériques que vous souhaitez. Ce système permet d’ailleurs d’optimiser la couverture du réseau.

Qu’en est-il de la sécurisation d’utilisation d’un adaptateur CPL ?

Bien que cette technologie n’offre pas un niveau de sécurisation supérieur en termes de confidentialité, celle-ci est plus fiable. En effet, il est beaucoup plus difficile d’intercepter les données qui circulent dans le réseau électrique. Par ailleurs, la majorité des signaux sont bloqués avant le passage dans le compteur afin de limiter les risques de diffusion.

Quelle est la différence entre un adaptateur CPL et un répéteur Wifi ?

La technologie CPL permet de créer un nouveau réseau sans fil où les données transitent par les câbles électriques. De plus, elle profite d’une performance de couverture supérieure avec une portée de plusieurs centaines de mètres. Par ailleurs, les signaux n’ont aucun mal à passer même à travers les murs épais. En revanche, le répéteur Wifi s’occupe seulement d’amplifier le signal existant et les coupures intempestives se produisent régulièrement.

Que faire lorsque l’adaptateur CPL se déconnecte ?

Lorsque vous faites face à ce genre de souci, pensez d’abord à débrancher l’ensemble de votre installation et éteignez votre routeur. Puis, attendez quelques minutes afin que votre matériel se reconnecte. Ensuite, branchez à nouveau l’adaptateur pour y remédier. Si ces actions ne permettent pas de régler le problème, réinitialisez votre équipement en appuyant sur le bouton dédié.

Où trouver un adaptateur CPL ?

Si vous désirez installer des boitiers CPL dans votre logement, il est préférable de demander conseil auprès des experts pour bien choisir le dispositif répondant à vos besoins. Il suffit de vous rendre dans des magasins spécialisés en matériel électronique. Par contre, si vous avez déjà une idée précise du produit que vous recherchez, vous pouvez en acheter facilement sur les sites de commerce en ligne.

thomas-dumas-guidomatic

Thomas Dumas

Rédacteur Web & SEO chez Guidomatic depuis maintenant 1 an, Thomas très branché Hightech en général, et gamer pendant son temps libre, nous partage ses connaissances et expériences à travers les guides d'achat qu'il rédige avec passion.