Meilleur choix
Boîtier PC - IN WIN - A1
Boîtier PC - IN WIN - A1

Lire l'avis

Meilleur Qualité/Prix
Boîtier PC - Antec - P7
Boîtier PC - Antec - P7

Lire l'avis

Coup de cœur
Boîtier PC - Corsair - Crystal 570X
Boîtier PC - Corsair - Crystal 570X
VOIR LE PRIX SUR AMAZON
Coup de cœur
Boîtier PC - Corsair - Crystal 570X
Boîtier PC - Corsair - Crystal 570X

Lire l'avis

Puisqu’il constitue le premier contact visuel que l’on a avec notre ordinateur, le boîtier PC est très souvent choisi uniquement pour son esthétique. Et pourtant, cet élément est loin d’être une simple boîte à composants. En effet, son choix a un impact conséquent sur le bruit que votre ordinateur peut émettre, la température des composants et surtout l’évolution de votre configuration.

Histoire de vous aider à prendre un boîtier PC qui permet à vos composants de bien exprimer leur potentiel et qui vous plaît esthétiquement, nous avons élaboré ce guide. Nous vous proposons donc notre sélection des 3 meilleurs boîtiers PC du moment.

Notre avis sur les boîtiers PC

1 Boîtier PC - IN WIN - A1

Marchand
Promo
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Avis

Le premier modèle de notre comparatif est le boîtier PC IN WIN A1. Marque spécialisée dans les produits haut de gamme, IN WIN met à votre disposition, ici, un boîtier PC conçu spécifiquement pour les joueurs exigeants.


Dans un format très compact, ce boîtier PC concentre l’essentiel pour former une configuration gaming très performante. En effet, il peut prendre en charge une carte graphique de 300 mm et un ventirad de 160 mm. Mieux encore, il possède 4 emplacements pour des ventilateurs 120 mm. L’autre atout de ce boîtier PC, c’est qu’il embarque un chargeur Qi sur le dessus. Vous pourrez ainsi recharger votre Smartphone compatible Qi durant la partie. Pour cela, vous n’avez qu’à placer votre appareil sur la zone de chargement.


Sachez d’ailleurs que ce boîtier PC proposé par IN WIN est doté d’un rétro éclairage RGB qui se reflète à travers son socle transparent pour donner l’illusion de flotter. Pour l’alimentation, ce boîtier PC est livré avec une alimentation 600 W certifiée 80 PLUS Bronze pré-intégrée.

Avantages
  • Design compact

  • Chargeur Qi

  • Disposition intérieure

  • Alimentation pré-intégrée.

Inconvénients
  • Le poids

2 Boîtier PC - Antec - P7

Marchand
Promo
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Avis

Nous avons ici un boîtier PC de la série "Antec Elite Performance" : le modèle Antec P7. Bien pensé pour un assemblage facile et une maintenance du système facile, ce boîtier PC peut accueillir les cartes mères ATX, Micro-ATX et Mini-ATX et les cartes mères jusqu’à 390 mm de longueur. Également, il prend en charge le ventirad jusqu’à 165 mm de hauteur et les alimentations jusqu’à 200 mm de longueur.


Livré avec un ventilateur 120 mm arrière, ce boîtier PC peut recevoir 3 autres ventilateurs 120 mm supplémentaires avant afin de mieux refroidir les systèmes les plus performants. Vous pourrez aussi y installer les systèmes de refroidissement liquide tout-en-un jusqu’à 360 mm pour processeur.


Doté d’un panneau latéral transparent acrylique et d’un liseré rouge en façade, ce boîtier PC bénéficie d’un design sobre avec une finition de qualité. Enfin, notez que ce boîtier PC de la marque Antec est équipé de filtres à poussières afin de protéger efficacement vos systèmes et vos ventilateurs.

Avantages
  • Ventilateurs pris en charge

  • Grande compatibilité

  • Filtres à poussières

  • Design

Inconvénients
  • Absence d’emplacement pour lecteur DVD

3 Boîtier PC - Corsair - Crystal 570X

Marchand
Promo
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Avis

Le boîtier PC CORSAIR Crystal Series 570X RGB Mirror Black dispose d’un design époustouflant donnant une vue transparente très attrayante sur votre système lorsque celui-ci est rétro éclairé. Il lui donne aussi un effet réfléchissant lorsqu’il n’est pas rétro éclairé. En effet, il est doté de 4 panneaux en verre trempé réfléchissant.


Ce boîtier PC est livré avec 3 ventilateurs SP120 RGB qui illuminent votre machine avec des effets lumineux chatoyants à base de LED. Pour cela, vous pourrez choisir parmi plusieurs effets et couleurs. Il est également possible d’ajouter un CORSAIR Lighting Node PRO pour un contrôle optimal dans le logiciel CORSAIR link.


Par ailleurs, ce boîtier PC dispose d’un espace suffisant pour les configurations les plus ambitieuses. Il peut accueillir, entre autres, six ventilateurs de boîtier et les radiateurs 360 mm, 280 mm et 120 mm. Enfin, pour une meilleure gestion de câble, ce boîtier PC est équipé de canaux d’acheminement des câbles et des attaches de câbles en Velcro.


Après ce descriptif, nous allons voir les points clés de ce boîtier PC

Avantages
  • Design élégant

  • Eclairage RGB

  • Système de gestion de câble

  • Panneau avant évolutif

Inconvénients
  • Performance des ventilateurs pré-intégrés

  • Bruit

Guide d'achat d'un boîtier PC

Les gamers et les professionnels préfèrent créer un ordinateur sur mesure non seulement pour réaliser des économies, mais aussi pour mettre en place un appareil bien équilibré. Ce faisant, il faut acheter tous les matériels et les composants qui constitueront le nouveau PC. Ce n'est qu'une fois que vous avez décidé de la configuration de ce dernier que vous ferez l'acquisition de votre boîtier PC. Comme son nom l'indique, celui-ci va contenir tous les éléments de votre configuration. Il a pour objectif d'améliorer la protection de ces derniers et surtout de garantir le bon fonctionnement de votre ordinateur. Aujourd'hui, le Boitier PC se décline en plusieurs modèles. Certains sont conçus pour un usage bureautique, tandis que d'autres conviennent pour une utilisation intensive. Pour vous aider à mieux vous positionner lors de votre procédure d'achat, nous vous invitons à consulter ce guide jusqu'à la fin.

Comment choisir un boîtier PC ?

Choisir un boitier PC

Construire soi-même un PC est de loin une mince affaire. Hormis le choix des disques durs et de carte mère, l'achat d'un boîtier est aussi une étape à ne pas négliger. En effet, il joue un rôle important au niveau des nuisances sonores. Si vous prenez le soin de sélectionner un modèle de qualité, vous pourrez bénéficier d'un appareil silencieux. Ce dispositif doit également vous offrir les espaces qu'il vous faut pour que vous puissiez y installer vos matériels. Ainsi, avant de vous lancer dans l'achat d'un boîtier PC, nous vous proposons de toujours tenir compte de vos réels besoins en termes de taille et de volume d'espace. Pensez à définir le style de l'appareil avant de réfléchir à votre budget. Pour mieux vous accompagner tout au long de votre démarche d'acquisition, nous vous conseillons de prendre en compte les critères de choix suivants.

  • Les formats

    Si vous êtes à la quête d’un modèle léger et discret à la fois, optez pour le micro ATX. Le boîtier ATX Standard, quant à lui, a été conçu spécialement pour accueillir une grande partie des modèles de cartes mères. En clair, ce sont les boîtiers les plus usités. Pour réduire le problème d’encombrement dans votre habitation, le modèle de type mini-ITX est tout ce qu’il vous faut.

  • Les fonctionnalités

    Une fois que vous avez défini le format qu’il vous faut, renseignez-vous maintenant à ses fonctionnalités. Pour rehausser l’aspect esthétique de votre PC, certains modèles disposent d’une carte graphique verticale. D’autres, cependant, embarquent des équipements de matériaux insonorisant. Vous trouverez également des boîtiers PC équipés de fenêtre en plexiglas ou en verre trempé, selon vos préférences. Améliorez votre confort d’utilisation avec un dispositif doté de filtres à poussière, de rhéobus et de ports USB.

  • Le refroidissement

    Trouver la ventilation adaptée à votre boîtier PC permet d’optimiser le bon fonctionnement de votre ordinateur. Pour les ordinateurs gamers, vous devrez penser à équilibrer les nuisances sonores et les performances en y installant un système de ventilation à l’arrière et deux autres sur la façade. Toutefois, si vous voulez équiper efficacement une machine bureautique, vous devrez installer à l’arrière, un ventilateur de 12 cm.

  • Les ports

    Lorsque vous acquérez un boîtier PC, vous devez penser toujours à votre confort. Pour vous faciliter la tâche, on vous conseille de privilégier les ports en façade, car ils sont particulièrement accessibles. Avant de faire un choix définitif, renseignez-vous sur les différents composants du Front Panel. Idéalement, ce dernier doit contenir 1 ou 2 ports USB 3.0, port e-Sata, prise casque, port Firewire, et tant d’autres encore.

Comment utiliser un boîtier PC ?

Vous avez enfin réuni l'ensemble des composants qui formeront votre nouveau PC ? Vous devrez maintenant penser à la partie assemblage. Cette tâche s'annonce d'ailleurs un peu compliquée, surtout pour les novices. La raison ? Le matériel susmentionné est fragile et demande un maximum de prudence. Pour réussir cette épreuve, vous avez besoin uniquement d'un tournevis. Placez ensuite le dispositif sur une surface bien plane, propre et bien éclairée. Ne vous inquiétez pas, si vous vous conformez aux astuces ci-après, vous y arriverez !

Le montage

La première étape du montage consiste à ouvrir le boîtier PC. Ensuite, mettez les entretoises et les vis incluses dans un endroit bien sécurisé, puis faites en sorte de vous débarrasser des caches des connecteurs. Une fois que vous avez trouvé la place destinée pour la carte mère, commencez par y placer les entretoises. Pour éviter les mauvaises manipulations, prenez le temps de bien vous référer au schéma proposé.

L'installation

Commencez par installer les alimentations en veillant à bien les mettre dans le bon sens. En clair, le ventilateur doit être posé sur la partie de la grille d'aération. Utilisez les vis adéquates pour le fixer. Une fois cette étape terminée, retirez la protection du socket de la carte mère et plantez le processeur dans les trous en veillant à débloquer les leviers de fixation au préalable. Il ne vous reste plus qu'à remettre ces derniers en place, et le tour est joué !

L'entretien

Au fil du temps, le boîtier PC peut attraper des poussières et d'autres salissures. Pour en prendre soin, on vous conseille de passer l'aspirateur sur tous les composants et les trous. Si vous souhaitez, cependant, entretenir le ventilateur, vous devez vous débarrasser des saletés incrustées avec le même appareil. Prenez ensuite une brosse à dents et humidifiez-la avec de l'alcool avant de l'appliquer sur le ventilateur.

Guide d'achat des boitiers PC en vidéo

FAQ: tout savoir des boîtiers PC

Pourquoi opter pour un boîtier PC mini-tour ?

Si vous préférez les cartes mères de petit format, le boîtier PC mini-tour fera l'affaire. Il convient parfaitement pour un usage bureautique ou pour les jeux à mini budget. Étant donné qu'il mesure entre 30 à 42 cm, il s'intègre facilement dans votre habitation. Malheureusement, il peut souvent être sujet à une forte chaleur puisqu'il ne dispose pas de place pour installer les systèmes de ventilation.

Quel est le type de boîtier PC le plus recommandé pour installer une multitude de composants ?

Le Boitier grand tour figure parmi les modèles les plus plébiscités puisqu'il accepte quasi toutes les cartes mères. Il dispose également de plusieurs emplacements pour les systèmes de refroidissement. Toutefois, il a tendance à prendre trop de place dans une pièce avec sa taille de 60 cm et son poids particulièrement élevé. En plus des différents paramètres de choix susmentionnés, l'aspect extérieur d'un boîtier PC est un détail à ne pas négliger. Faites-vous plaisir en privilégiant les modèles à votre image. Vous avez le choix entre des appareils agressifs ou plutôt stylés, selon vos convenances.

Quels sont les différents matériaux de fabrication d'un boîtier PC ?

Le boîtier PC en aluminium est le plus recommandé, notamment par sa capacité à dissiper efficacement la chaleur. Toutefois, il est souvent proposé à un prix un peu exorbitant. Cette raison explique pourquoi il ne séduit pas forcément tous les utilisateurs. Pour les petits budgets, le modèle en acier fera parfaitement l'affaire. Bien qu'il soit abordable, il a tendance à être très bruyant.

Quelle est la fourchette de prix d'un boîtier PC ?

Le tarif d'un boîtier PC fluctue en fonction des caractéristiques embarquées. À moins de 40 euros, vous bénéficierez d'un modèle simple, mais qui remplit parfaitement son travail. Si vous êtes à la recherche d'un appareil sophistiqué, de bonne qualité et complet, vous devez dépenser dans les alentours de 150 euros.

thomas-dumas-guidomatic

Thomas Dumas

Rédacteur Web & SEO chez Guidomatic depuis maintenant 1 an, Thomas très branché Hightech en général, et gamer pendant son temps libre, nous partage ses connaissances et expériences à travers les guides d'achat qu'il rédige avec passion.