Meilleur choix
Brasero - Invicta - IOWA
Brasero - Invicta - IOWA

Lire l'avis

Meilleur Qualité/Prix
Brasero - MaxxGarden
Brasero - MaxxGarden

Lire l'avis

Coup de cœur
Brasero - Blumfeldt
Brasero - Blumfeldt
VOIR LE PRIX SUR AMAZON
Coup de cœur
Brasero - Blumfeldt
Brasero - Blumfeldt

Lire l'avis

Utilisé en décoration, comme chauffage ou bien pour cuisiner, le brasero constitue un inconditionnel accessoire dans votre jardin. Il existe plusieurs modèles disponibles sur le marché. En général, ils sont classés selon leur utilité ainsi que leur aspect et composition.

Entre autres, il y a les braseros en fonte qui supportent les fortes températures, les braseros en acier émaillé ou en acier inox qui sont résistants à la corrosion, mais aussi ceux avec une cheminée pour une jolie esthétique. Dans ce guide, nous avons sélectionné pour vous les 3 meilleurs modèles de brasero pour vous aider à acheter le bon matériel.

Notre sélection des meilleurs braseros

1 Brasero - Invicta - IOWA

Marchand
Promo
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Avis

Notre première sélection est le brasero IOWA de chez Invicta. Ce modèle haut de gamme a été fabriqué entièrement avec de la fonte. Ce qui lui permet d’avoir une température bien homogène lors de son utilisation.

Aussi, pour vos grillades et barbecue, cette matière assure une cuisson plus saine et plus savoureuse de vos aliments, car elle ne contient pas d’agents chimiques toxiques pour la santé.

Ce brasero comprend une grande cuve de 70 cm de diamètre, de 3 pieds en fonte pour le stabiliser et un aérateur de cuve pour vous assurer une constance d’allumage de votre braise.

Aussi, sa grille a été conçue de façon à ce qu’il soit adapté à l’utilisation de charbon de bois.

Et pour faciliter son nettoyage, ce modèle de brasero est muni d’une fonction décendrage. Cette dernière vous évite également une mauvaise combustion et un encrassement dû à l’excès de cendre contenu dans l’outil.

Avantages
  • Température homogène

  • Grille adaptée au charbon

  • Facilité de nettoyage

  • Aérateur de cuve

Inconvénients
  • Possibilité d’oxydation

2 Brasero - MaxxGarden

Marchand
Promo
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Avis

Ce brasero que propose la marque MaxxGarden, vous offre une double fonction.

En effet, il peut être à la fois un grill pour votre barbecue et un chauffage pour votre extérieur. Il est surplombé d’une protection contre les étincelles qui vous permet de l’utiliser en toute sécurité dans votre jardin.

Son aspect élégant et son design stable (muni de 4 pieds pour lui permettre d’être bien ancrée dans le sol) vous permettent de réunir vos convives pour une bonne grillade pour vos soirées barbecue.

En plus, une fois la fête finie, il est facile à ranger et n’encombre pas d’espace, car ses pieds sont pliables.

Ce n’est pas tout, ce brasero a été conçu avec de la fonte et de l'acier allié lui procurant un aspect robuste. Il est également très pratique, car il peut bien s’adapter au feu de bois si vous souhaitez vous réchauffer ou bien griller vos aliments avec du charbon de bois.

Avantages
  • Double fonction

  • Protection contre les étincelles

  • Pieds pliables

  • Stabilité

Inconvénients
  • Finition médiocre

3 Brasero - Blumfeldt

Marchand
Promo
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Avis

Ce modèle de brasero 2 en 1 de la marque Blumfeldt, donnera de l’originalité à votre jardin.

En effet, il est équipé d’une cheminée décorative. Il est ouvert sur le devant et la cheminée est munie d’un toit pointu qui permet de protéger l’environnement des étincelles causées par le feu.

Cette cheminée ne sera pas seulement utile à titre décoratif, car elle permettra également de vous protéger contre la fumée indésirable due à la combustion.

Aussi, il est compatible avec du charbon ou bien du bois pour faciliter vos manipulations selon vos besoins. À part cela, vous seriez conquis par son aspect robuste et sa lueur scintillante.

Grâce à cet aspect classe et moderne, vous réussirez également à épater vos convives lors de vos rencontres.

Et enfin, avec ce brasero, il vous sera fourni des kits complets, dont un grill pour cuisiner vos aliments lors de vos soirées barbecues, une pelle et un tiroir à cendre pour le maintenir propre et faciliter son nettoyage ainsi qu’un tisonnier pour faciliter l’allumage du feu.

Avantages
  • Fonction 2 en 1 Son asSa p Et ses

  • Apect décoratif

  • Praticité

  • Kits complets

Inconvénients
  • Montage difficile

Guide d'achat sur un brasero

À l'arrivée des beaux jours, nous ressentons le besoin de profiter davantage de l'espace extérieur. Ainsi, c'est l'occasion pour prévoir l'achat d'un brasero. À l'origine, ce matériel de chauffage d'extérieur a été fait en terre cuite. Au fil des années, sa fabrication a évolué et il existe aujourd'hui des modèles en acier et en fonte. Il se reconnait par la conception ouverte de son foyer. Ainsi, vous pouvez vous assembler autour du feu pour profiter d'une ambiance chaleureuse.

Le brasero est aussi idéal pour remplacer un vieux barbecue qui traine dans votre jardin depuis des années. Par ailleurs, il offre une surface de cuisson plus importante qui vous permet de faire griller de la viande, des saucisses ou des légumes. En outre, l'acquisition d'un brasero est accessible à tous les portefeuilles. En effet, le marché regorge d'innombrables modèles qui se différencient par les matériaux de conception et le système de fonctionnement. Si vous avez encore du mal à vous décider, notre guide d'achat peut vous aider à trancher plus facilement.

Comment choisir un brasero ?

Choisir brasero

Grâce à ses atouts, le brasero envahit la plupart des habitations. Idéal pour se réchauffer durant les soirées fraiches, il permet de rester confortablement à l'extérieur malgré la baisse de la température. Plus qu'un simple dispositif de chauffage, il procure de nombreuses possibilités d'usage qui augmentent son utilité. Face à son design qui est minutieusement pensé, il peut se fondre facilement dans le jardin pour mettre en valeur la décoration existante.

D'un autre côté, le brasero offre aussi l'avantage d'être utilisé toute l'année. Durant l'automne et l'hiver, il apporte la chaleur dont vous avez besoin pour vous chauffer. Tandis qu'en été et au printemps, vous pouvez y faire griller des chamallows et passer de longues heures avec vos proches. Ce n'est pas tout, car il permet aussi de cuisiner en toute sécurité grâce aux petites flammes qui demeurent dans le foyer. Afin d'éviter les erreurs durant l'achat, nous conseillons de jeter un œil à ces caractéristiques.

  • L’alimentation du brasero

    Le brasero à bois ou au charbon est le modèle recommandé si vous avez une préférence pour le système traditionnel. Toutefois, ces combustibles produisent des fumées et ce système est donc déconseillé pour le balcon et la terrasse. Sinon, vous pouvez aussi opter pour un brasero électrique qui apporte plus de praticité d’usage. En effet, il vous suffit de l’allumer et l’appareil chauffe instantanément. L’alimentation à gaz est un très bon choix pour profiter d’une meilleure diffusion de la chaleur.

  • Le matériau du brasero

    Traditionnellement, ce matériel est conçu en terre cuite. Beaucoup de fabricants proposent encore ce type de brasero dans leur collection. En effet, il peut assurer une diffusion homogène de la chaleur permettant d’avoir une cuisson uniforme. Par contre, la plupart des braseros sur le marché sont en fonte qui possède une très bonne inertie thermique. Cela dit, il est capable de restituer la chaleur même si le feu est éteint depuis quelques heures.

  • Le design du brasero

    Au cours de l’acquisition d’un brasero, il faut également déterminer ses dimensions qui varient selon l’emplacement que vous lui réservez ainsi que l’espace dont vous disposez. Lorsque vous prévoyez de l’installer dans une terrasse ou un balcon, vous devriez opter pour un modèle de petite taille. Par contre, si vous possédez un grand jardin, rien ne vous empêche d’acheter un brasero plus grand. De plus, vous avez un large choix parmi les différentes formes disponibles à savoir, rond, ovale, rectangulaire ou carré.

  • Les accessoires qui accompagnent le brasero

    Afin de profiter d’un usage optimal de votre brasero, il faudra également vérifier qu’il s’accompagne de divers accessoires. Notamment, le tisonnier qui vous permet de gérer le feu en toute sécurité. Pour transformer le brasero en barbecue, vous aurez besoin d’une grille de cuisson, tout comme la plancha amovible pour profiter des cuissons sans matière grasse. La housse de protection est aussi incontournable pour mettre ce dispositif à l’abri des intempéries.

Comment utiliser un brasero ?

Le brasero assure principalement le chauffage de l'espace extérieur lors des soirées fraiches. Pour ce faire, il produit suffisamment de chaleur pour que tous les convives restent au chaud. Par contre, son rôle ne se limite pas au chauffage puisqu'il est également possible de le transformer en barbecue pour la cuisson de vos mets préférés.

Ainsi, vous pouvez troquer votre vieux barbecue avec un brasero. En outre, ce dernier constitue aussi un élément de décoration pour la terrasse ou le jardin. Grâce aux différentes formes, tailles et couleurs proposées, chacun peut facilement trouver son bonheur. Dans tous les cas, il est primordial de faire bon usage de ce dispositif.

La sécurisation

Avant même l'achat d'un brasero, renseignez-vous d'abord auprès de votre mairie, car il y a certaines villes qui interdisent l'usage de ce matériel. Afin de vous en servir dans les meilleures conditions, lisez le manuel fourni avec le produit. Après ces étapes, pensez à optimiser l'installation de cet équipement en vous assurant qu'il est placé sur une surface bien plane pour garantir sa stabilité. Aussi, éloignez le brasero des branches suspendues, des feuillages ou de tous autres éléments qui pourraient prendre feu facilement.

L'allumage

Vous ne devriez avoir aucune difficulté à allumer les braseros électriques et à gaz. Suivez tout simplement les indications dans la notice. En revanche, lorsque vous avez choisi un modèle au feu de bois, placez des branches sèches et des journaux dans la cuve. Puis, allumez ces éléments et ajoutez peu à peu des petites, puis de grandes brindilles jusqu'à ce que l'ensemble s'embrase. À la fin, mettez les bûches.

L'utilisation

Si vous avez fait l'acquisition d'un brasero pour servir de chauffage d'extérieur, ajoutez plus de bois pour obtenir plus de flammes et profiter d'une ambiance plus chaleureuse. Par contre, lorsque vous envisagez de faire une cuisson au barbecue, mettez la grille quand vous constatez que les braises sont bien rougeoyantes. Après cela, placez les mets à faire cuire et surveillez également la combustion. Toutefois, évitez de surcharger la cuve en combustible. Pour éteindre le brasero, arrêtez de l'alimenter une heure avant le moment voulu. À la fin, étouffez les braises avec de la terre ou du sable.

guide d'achat d'un brasero en vidéo

FAQ : tout savoir d'un brasero

Comment utiliser un brasero à bois en toute sécurité ?

La zone située autour de ce dispositif dit être bien dégagée pour éviter que des objets s'enflamment accidentellement. Si vous possédez un modèle en terre cuite, n'éteignez pas le foyer avec de l'eau, car vous risquez de l'abimer. Aussi, il faudra penser à bien protéger ce matériel contre les intempéries. Pour ce faire, il est conseillé de le recouvrir d'une bâche et de le stocker à l'intérieur.

Pourquoi est-ce qu'il est recommandé de mettre du sable au fond de la cuve d'un brasero ?

Quand ce dispositif est transformé en barbecue, les graisses des viandes tombent directement dans le foyer avant d'être absorbées par le sable pour éviter les remontées. Cette action permet de limiter l'encrassement de la cuve. Face à cela, votre matériel est beaucoup plus facile à entretenir puisqu'il n'est pas nécessaire de le dégraisser à la fin de chaque utilisation.

Combien faut-il prévoir pour acheter un brasero ?

Le cout de ce dispositif diffère énormément d'un modèle à un autre. Les produits conçus avec des matériaux résistants sont généralement plus couteux. Évidemment, la taille du brasero définit également son prix. Pour acquérir un exemplaire de bonne qualité, vous devriez avoir un budget entre 50 à 150 euros. Toutefois, il existe aussi des articles hauts de gamme qui sont proposés à plus de 1000 euros.

Quels sont les accessoires de sécurité d'un brasero ?

Pour rendre l'utilisation de cet équipement plus sûr, vous aurez besoin d'un tisonnier dont le rôle est de contrôler la hauteur du feu. De cette manière, vous obtenez une combustion plus douce et efficace. Le pare-étincelle est aussi nécessaire pour vous protéger des éventuelles brulures et des incendies. Sans oublier la bâche de protection servant à recouvrir le brasero pour qu'il soit à l'abri des intempéries.

Comment réussir l'installation d'un brasero à gaz ?

La première étape consiste à mettre le bruleur à l'intérieur de l'emplacement qui lui est dédié en prenant soin de respecter les instructions dans la notice. Il faudra ensuite relier la source d'alimentation au bruleur selon les recommandations du fabricant. Après cette étape, vous pouvez allumer le brasero. Il s'avère important de vérifier l'étanchéité des raccords et du bon fonctionnement du dispositif. Puis, vous pouvez le recouvrir avec des pierres volcaniques.

sebastien-costa-guidomatic

Sébastien Costa

Tout d'abord jardinier et paysagiste, j'ai troqué mes plants et mon râteau contre un clavier et une souris, eh oui !

Aujourd'hui chef d'entreprise, toujours dans le monde du jardinage, je collabore avec Guidomatic afin de partager mes connaissances et mon savoir.

Je continue cela dit d'entretenir mon joli potager régulièrement !