Meilleur choix
Caisson de basse - Elipson - Planet Sub
Caisson de basse - Elipson - Planet Sub

Lire l'avis

Meilleur Qualité/Prix
Caisson de basse - Jamo - S 810 SUB
Caisson de basse - Jamo - S 810 SUB

Lire l'avis

Coup de cœur
Caisson de basse - JBL
Caisson de basse - JBL
VOIR LE PRIX SUR AMAZON
Coup de cœur
Caisson de basse - JBL
Caisson de basse - JBL

Lire l'avis

Désirez-vous entendre les basses fréquences même à faible volume sonore ? Misez sur un caisson de basse. Vous profiterez d’une écoute musicale riche et équilibrée sans devoir monter le volume et sans déranger votre entourage ou vos voisins. Cet appareil hightech ajuste le niveau sonore du caisson selon le type de signal musical et de la sensibilité des enceintes accompagnées.

D’ailleurs, il apporte plus d’énergie aux notes les plus graves. Pour vous aider à choisir le caisson de basse idéal pour votre usage quotidien, nous vous conseillons avant tout de suivre ce guide. Il vous regroupe les 3 meilleurs modèles sur le marché.

Notre sélection des meilleurs caissons de basse

1 Caisson de basse - Elipson - Planet Sub

Marchand
Promo
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Avis

Entamons ce guide avec le premier modèle haut de gamme sur la liste : le Planet Sub d’Elipson.

Grâce à son amplification de 200 W en classe D, ce caisson de basse est dans l’air du temps et parfaitement adapté aux besoins des audiophiles et cinéphiles.

Ce modèle est de forme cylindrique et fabriqué en résine très rigide cachant un haut-parleur de 20 cm situé sous le caisson.

Aussi, combiné à sa charge bass-reflex, il offre des performances acoustiques dans un grave riche et rapide. Ceci permet de s’adapter aux connexions home cinéma ainsi que le HiFi à ses entrées haut niveau.

Côté design, ce caisson de basse d’Elipson a un look moderne. Il dispose d’un haut plat permettant de poser des objets déco pour une ambiance personnalisée dans la maison.

Cela permet sans aucun doute de séduire les passionnés misant sur l’esthétique pour décorer leur installation stéréo.

Pour son utilisation, le Planet Sub possède une entrée FLE et une entrée haut niveau pour le connecter par câble pour enceintes dans le cas où votre amplificateur ne disposerait pas de sortie Sub.

Avantages
  • Amplificateur de 200 W

  • Qualité rigide

  • Performances acoustiques

  • Look moderne

Inconvénients
  • Pieds en option absents

2 Caisson de basse - Jamo - S 810 SUB

Marchand
Promo
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Avis

Nous parlons ici du modèle S 810 SUB de la marque Jamo. Embarquant un design ultrafin, il s’intègre facilement dans votre intérieur.

D’ailleurs, avec sa forme compacte, il peut être placé soit sous un canapé ou sous une chaise.

En termes de qualité, ce caisson de basse est équipé d’un woofer de 10’’ en polyfibre et d’un amplificateur de classe D 150 W. Il délivre des basses dynamiques et puissantes peu importe l’environnement d’écoute, que ce soit en écoute HiFi ou pour une utilisation Home cinéma.

Question de fréquence, sachez que ce modèle de Jamo couvre une plage de fréquence s’étendant de 36 Hz à 180 Hz.

Ce n’est pas tout, doté d’un évent bass-reflex, ce modèle produit des basses non distordues lorsque vous le placez contre le mur.

Enfin, notez aussi que ce caisson de basse est pourvu de pieds autocollants. Il sera entièrement stable.

Avantages
  • Design ultrafin

  • Basses dynamiques et puissantes

  • Plage de fréquence

  • Event bass-reflex

Inconvénients
  • Commandes mal placées

  • Taille volumineuse

3 Caisson de basse - JBL

Marchand
Promo
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Avis

Ce caisson de basse illustre les prouesses techniques de JBL. Simple et efficace, le contrôle du volume de ce modèle est pourvu de crans facilitant l’équilibrage de l’appareil dans votre système de moniteur de studio.

Sachez aussi que la conception de port brevetée de JBL fonctionne avec ce modèle pour une réponse en profondeur et dynamique des basses à tous les niveaux de lecture.

D’ailleurs, la forme double couche du port est calculée afin d’optimiser l’extension basse fréquence.

À part cela, sachez que ce modèle possède un woofer de 10 pouces. De plus, ses graves sont boostés par son design patenté Slip Stream Port.

Côté réglage, ce caisson de basse présente un paramètre XLF. Celui-ci active un réglage spécialement conçu émulant le réglage de basses amples utilisé dans les discothèques actuelles.

Et notez également que ce modèle de JBL dispose d’un commutateur de sensibilité assurant la compatibilité avec une large gamme de sources de signal. Ceci vous permettra de connecter ce caisson de basse à un équipement professionnel haute puissance sans risque de surcharge d’entrée.

Avantages
  • Graves boostés

  • Paramètre XLF

  • Conception de port brevetée

  • Commutateur de sensibilité

Inconvénients
  • Taille encombrante

Guide d'achat sur un caisson de basse

Le caisson de basse se révèle être un équipement utile pour un home cinéma ou une Hi-Fi afin de profiter d'une exceptionnelle expérience d'écoute. Il offre la possibilité de dynamiser l'écoute et à vous transporter au cœur de l'action. Sur le marché, vous pouvez trouver une large gamme de modèles de caissons de basse. Cette situation peut vous mettre dans l'embarras lorsque vous devez choisir un modèle répondant à vos besoins. Pour que vous ne soyez pas confus au moment d'acheter votre caisson de basse, nous avons pris l'initiative de vous dresser ce guide d'achat.

Ce guide a été élaboré pour vous présenter les meilleurs modèles du marché ainsi que leurs caractéristiques pour que vous ayez la possibilité de distinguer aisément les bons caissons de basse. Vous y découvrirez également les critères à prendre en considération pour mettre la main sur un caisson de basse de qualité. Des conseils d'usage y sont aussi prodigués pour assurer l'utilisation de votre caisson de basse dans la bonne et due forme.

Comment bien choisir un caisson de basse ?

Choisir caisson de basse

Pour écouter de la bonne musique et avoir une restitution de basse qualitative, il est important de bien sélectionner votre caisson de basse. Pour ce faire, il vous est conseillé de porter une attention particulière sur :

  • Le type de caisson de basse

    En premier lieu, il vous est essentiel de prendre en considération le type de caisson de basse. Sur le marché, vous découvrirez un caisson de basse actif et un caisson de basse passif. Le modèle actif se compose essentiellement d’un haut-parleur woofer ou grave ainsi que d’un amplificateur intégré afin de filtrer les fréquences aiguës de manière efficace. De ce fait, vous n’aurez plus que des extrêmes graves. En général, le caisson de basse actif convient parfaitement pour un usage à la maison avec un home cinéma. Le caisson de basse passif est plutôt réservé pour les utilisations externes par les professionnels. Il se prête essentiellement pour les cinémas et les concerts. Dans la généralité des cas, il se constitue uniquement d’une caisse et d’un haut-parleur de graves. Vous n’y trouverez aucun amplificateur.

  • Le diamètre du caisson de basse

    Le diamètre du haut-parleur est aussi un point essentiel à prendre en considération au moment de choisir votre caisson de basse. Ce paramètre se doit d’être sélectionné suivant l’usage. Les modèles de 16 à 18 cm se prêtent essentiellement pour une utilisation domestique. Il est important de savoir que plus votre haut-parleur embarque un grand diamètre, plus votre caisson aura la possibilité de reproduire de fréquences très basses. De ce fait, un large haut-parleur peut vous faire ressentir les effets d’énergie et d’explosion des chansons ou des scènes d’action.

  • Les options et la connectique

    Au moment de choisir votre caisson de basse, il vous est également important de prendre en compte les options embarquées par l’équipement. À part le réglage de volume, il vous est conseillé de vous attarder sur les autres réglages vous permettant d’ajuster les performances suivant les pistes et les films que vous diffusez sur votre Hi-Fi ou votre home cinéma. Vous êtes également tenu de prendre en considération la présence d’une fonction Arrêt automatique pour vous offrir la possibilité de faire des économies d’énergie et de gagner du temps. Par ailleurs, avoir une télécommande vous est aussi profitable pour une utilisation de votre caisson de basse plus confortable.

    Au moment de choisir votre bon caisson de basse, il ne faut pas oublier de vérifier la connectique de votre matériel. Elle garantit essentiellement les différentes utilisations pouvant être effectuées. Pour la connexion de votre caisson de basse avec une Hi-Fi ou un home cinéma, vous devez avoir une entrée RCA.

Comment utiliser un caisson de basse ?

Il est à noter que le caisson de basse offre la possibilité d'optimiser les volumes des grondements, des impacts ainsi que ceux des effets sensationnels pour une expérience d'écoute hors pair. Afin de pouvoir profiter d'une écoute en profondeur, il vous est important de savoir comment bien l'utiliser. Découvrez les astuces permettant de profiter au mieux de votre caisson de basse.

Comprendre votre caisson de basse

Avant d'allumer votre Hi-Fi ou votre home cinéma, il vous est conseillé de vous familiariser avec votre caisson de basse. Cela vous offre la possibilité de bien installer et de bien utiliser votre équipement. Pour ce faire, il vous est recommandé de feuilleter les pages de votre manuel d'utilisation. Ce petit livret dispose de toutes les informations vous permettant d'assurer le maniement et le réglage de votre caisson de basse dans la bonne et due forme. La plupart des fabricants y incluent également des consignes de sécurité pour que vous ayez la possibilité d'utiliser votre caisson de basse de manière sûre.

Veiller à la bonne installation de votre caisson de basse

Pour éviter les mauvaises surprises, votre caisson de basse se doit d'être bien installé. A priori, vous devez miser sur un emplacement ne disposant pas de défaut, il est tenu d'être plane afin d'assurer la stabilité de votre caisson de basse. Les experts dans le domaine de l'audiovisuel recommandent la mise en place de votre caisson de basse dans un coin de votre pièce. Lorsque votre équipement est installé dans l'angle de deux murs, vous aurez une excellente amplification de basses et une meilleure diffusion du son. Toutefois, il faudra laisser un espace d'une vingtaine de centimètres entre le mur et votre caisson de base.

Assurer le branchement de votre caisson de basse

En général, le branchement de votre caisson de basse à un équipement hi-fi ou à un home cinéma ne prend pas beaucoup de temps. Vous n'aurez besoin que d'une vingtaine de minutes pour arriver à brancher vos appareils. Il vous est conseillé de suivre les instructions fournies dans le manuel d'usage. A priori, vous devez suivre des codes couleur pour la connexion des fiches mâles et femelles. Les entrées d'alimentation sont souvent en blanc et en rouge, que ce soit celui du téléviseur, du lecteur Blu-Ray ou du lecteur DVD. Pour ce qui est de la prise d'alimentation de votre caisson de basse, veillez à ce qu'il n'entrave pas le passage dans votre maison afin d'éviter les mauvaises surprises.

Guide d'achat d'un caisson de basse en vidéo

FAQ : tout savoir sur un caisson de basse

Où acheter un caisson de basse ?

Le caisson de basse est un appareil que vous pouvez trouver facilement dans un magasin de vente d'équipements audio. En réalisant votre achat dans une boutique de ce genre, vous découvrirez tout un panel de caissons de basse de qualité et de toutes les marques. Vous dénicherez également des modèles de bonne facture sur internet en vous rendant sur le site officiel des fabricants, sur les plateformes e-commerce et les e-boutiques spécialisées en la commercialisation de matériels audio.

Qu'est-ce que la charge d'un caisson de basse ?

Le caisson de basse propose essentiellement deux types de charges : le bass-reflex et la close. Les caissons de basse en bass-reflex s'usent d'un évent laminaire ou circulaire qui garantit un déplacement d'air quand la membrane s'anime. Il a pour fonction d'optimiser la diffusion des basses fréquences et la réponse dans le grave. Il offre, de ce fait, la possibilité d'apporter un impact optimal dans les scènes d'action et les explosions. Un caisson de basse clos se révèle être hermétique. Il ne diffuse que l'onde constituée par la face externe. Ainsi, vous profiterez d'un bon régime transitoire accompagné de retard dans la diffusion d'ondes acoustiques.

Peut-on réparer un caisson de basse ?

Le caisson de basse peut être endommagé suite à une surtension ou une mauvaise manipulation. Lorsqu'il n'émet plus de son, vous avez la possibilité de remplacer le haut-parleur ou le composant défectueux. Si vous n'avez pas de connaissances en dépannage électronique, il vous est conseillé de confier la réparation de votre caisson de basse à un professionnel qualifié sous peine d'occasionner davantage de dégâts.

thomas-dumas-guidomatic

Thomas Dumas

Rédacteur Web & SEO chez Guidomatic depuis maintenant 1 an, Thomas très branché Hightech en général, et gamer pendant son temps libre, nous partage ses connaissances et expériences à travers les guides d'achat qu'il rédige avec passion.