Meilleur choix
Caméra de recul - BEEPER
Caméra de recul - BEEPER

Lire l'avis

Meilleur Qualité/Prix
Caméra de recul - AUTO-VOX
Caméra de recul - AUTO-VOX

Lire l'avis

Coup de cœur
Caméra de recul - Camecho
Caméra de recul - Camecho

Lire l'avis

De nos jours, de plus en plus de conducteurs peinent à se garer ou à faire marche arrière. Il est donc conseillé aux automobilistes d’utiliser une caméra de recul pour leur propre sécurité et celle des piétons. Cet accessoire hightech est un réel avantage pour la conduite. En plus d’être facile à installer, elle présente également d’autres atouts intéressants.

Une meilleure visibilité, un grand confort pour les manœuvres… Vous n’aurez plus à tourner la tête pour reculer. Il suffit de faire confiance à ce petit gadget innovant. Si vous cherchez la caméra de recul parfaite, nous vous invitons à lire ce guide comparatif. Ceci comporte les 3 meilleurs modèles sur le marché. C’est sûr, vous y trouverez votre bonheur.

Notre sélection des meilleures caméras de recul

1 Caméra de recul - BEEPER

Marchand
Promo
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Avis

Commençons ce guide avec le modèle haut de gamme de la marque BEEPER, composé de plusieurs éléments.

Cette caméra de recul comporte un écran LED 7 pouces avec un support réglable grâce à son adhésif de fixation.

Pour la vision nocturne, cette caméra de recul est équipée de 18 LED infrarouges à l’arrière et de 4 LED infrarouges sur les côtés. Elles sont capables de détecter le niveau de luminosité qui permet d’offrir une vision nocturne la plus performante possible.

Concernant l’utilisation de la vidéo de recul, vous devez veiller à bien connecter votre produit sur un +12/24V feu de recul. Ainsi, ce modèle pourra s’activer dès le passage en marche arrière.

Aussi, dans le cas où vous utiliseriez cette caméra de recul en surveillance, vous devez également connecter votre accessoire sur un +12/24V après contact. La caméra de recul se mettra en marche dès la mise du contact de la voiture.

Ce n’est pas tout, sachez que cette caméra de recul fait apparaître des lignes de gabarit de visualisation des distances sur l’écran. Celles-ci permettent d’évaluer au mieux les distances entre la voiture et l’obstacle. D’ailleurs, elles peuvent être désactivées si vous n’en avez pas besoin.

Avantages
  • Ecran 7 pouces

  • LED infrarouge

  • Support d’écran réglable

  • Lignes de gabarit

Inconvénients
  • Consomme beaucoup d’énergie

2 Caméra de recul - AUTO-VOX

Marchand
Promo
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Avis

Il s’agit de la caméra de recul AUTO-VOX offrant le meilleur rapport qualité/prix.

Avec un écran tactile de 4,3 pouces, vous avez la possibilité de profiter d’une conduite et d’un stationnement sous la pluie sans souci. Comme l’accessoire est étanche, il fonctionne bien avec des feux anti-brouillard et anti-brume.

Grâce au grand angle de 170° et de l’image claire de cette caméra de recul, tous les angles morts sont assurément éliminés.

Son installation est simple. Il suffit d’utiliser de l’adhésif 3M qui est fourni avec le produit. D’ailleurs, comme le support de l’écran peut réaliser une rotation à 360°, le moniteur pourra être monté sur le pare-brise ou sur le tableau de bord.

Ce modèle M1W dispose d’une ligne verte qui peut être utilisée ou non. Si vous l’utilisez, vous pouvez vous y fier pour faire marche arrière avec les directives de stationnement. Cela vous permettra de préciser la distance exacte de recul.

Avantages
  • Ecran tactile

  • Grand angle de 170°

  • Etanchéité

  • Support orientable

Inconvénients
  • Interférences dérangeantes

3 Caméra de recul - Camecho

Marchand
Promo
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Avis

On va parler ici du modèle de caméra de recul de Camecho. C’est un kit de caméra de recul étanche pour voiture professionnelle dont 2 caméras avant et 2 caméras arrière.

Cette caméra de recul est livrée avec un écran de 9 pouces qui peut être partagé en plusieurs écrans. Vous aurez un affichage ultra clair et d’une couleur vive.

Avec ce modèle, vous pourrez sélectionner 6 modes d’affichage. D’ailleurs, vous avez la possibilité de choisir 1 à 4 canaux d’affichage en simultané. Il suffit d’utiliser le bouton d’écran ou une télécommande pour faire votre choix.

Grâce à cette caméra de recul, vous avez une grande vision nocturne grâce aux 18 lumières IR activées automatiquement en basse lumière.

Sachez aussi que la lentille de ce modèle est en matériau solide et ne modifie pas les couleurs.

Et ce n’est pas tout, pour une meilleure visibilité, cette caméra de recul vous offre un champ de vision de 120°.

Avantages
  • Etanchéité

  • Ecran partagé

  • 6 modes d’affichage

  • 18 lumières IR

Inconvénients
  • Installation assez difficile

Guide caméra de recul

Les études démontrent que la plupart des gens privilégient encore la voiture pour leur déplacement quotidien. Ainsi, se garer dans les endroits à forte fréquentation devient un véritable défi. En effet, il est difficile d'éviter les accrochages pendant les stationnements. L'usage d'une caméra de recul permettrait alors d'y remédier. Dès que vous faites marche arrière, elle affiche la partie à l'arrière de la voiture. Il est de ce fait beaucoup plus aisé de se garer dans les centres-ville et les espaces étroits. En plus de cela, les lignes de guidage vous permettent d'évaluer efficacement la distance correcte jusqu'aux prochains obstacles.

Sans nul doute, une caméra de recul augmente aussi la sécurité en permettant de visualiser les piétons et les enfants qui apparaissent soudainement derrière la voiture. De nombreux véhicules sont déjà équipés d'un tel dispositif. Si ce n'est pas encore le cas votre cas, il est temps pour vous d'en installer un. Vous voulez trouver la meilleure caméra de recul et celle adaptée à votre véhicule ? Laissez-vous guider par ce guide d'achat et suivez les conseils d'utilisation ci-dessous pour équiper votre voiture en toute sécurité.

Comment choisir une caméra de recul ?

Choisir caméra de recul

La caméra de recul est un équipement indispensable pour votre véhicule. Elle vous aide grandement lors de votre conduite. Bien qu'elle ne soit pas présente sur toutes les voitures, vous pouvez en munir vous-même votre véhicule si vous le voulez et profiter de tous ses avantages. C'est une caméra offrant une vision claire de tout ce qui se passe à l'arrière de la voiture et facilite grandement les marches à respecter. A ne pas mélanger avec le radar de recul, elle émet généralement un signal sonore pour avertir le conducteur lorsqu'il se rapproche d'un obstacle.

La caméra de recul aide à la conduite est donc devenu incontournable pour la majorité des conducteurs au même rang que le régulateur de vitesse ou le système de navigation. Pratique pour les stationnements, il joue aussi un rôle crucial dans la sécurité. A l'heure actuelle, la plupart des constructeurs de voitures proposent les caméras de recul comme un accessoire de base pour leurs modèles d'automobiles. Avec les différents produits référencés disponibles, vous pouvez équiper votre véhicule d'une caméra de recul adaptée à vos attentes. Encore faut-il prendre en compte certains critères pour bien choisir votre article.

  • La qualité de l’image

    Pour obtenir des images de qualité, vous devez opter pour une caméra de recul à grand objectif. Si son angle de vision est inférieur à 120 degrés, il est déconseillé de choisir cet appareil. C’est d’ailleurs le minimum que vous devez exiger de votre appareil. Puis, privilégiez un écran LCD ou TFT. Mais si vous êtes prêts à investir dans un modèle de qualité supérieure, choisissez un écran TFT LCD. Il propose des images claires et nettes avec une résolution optimale.

  • Le stockage

    La capacité de stockage est le second critère à considérer. Certaines caméras de recul enregistrent des images dans un autre support électronique ou dans sa mémoire interne. Si vous voulez garder des traces de vos trajets, choisissez un appareil qui vous le permet. Cette option peut être indispensable en cas d’incident. Toutefois, si cela ne vous intéresse pas, sachez que ce paramètre n’affectera pas la qualité d’image du kit.

  • La durabilité

    Un autre paramètre crucial est la durabilité de l’appareil. Même si la caméra de recul ne coûte pas cher, elle doit être entretenue convenablement. Son entretien est d’ailleurs plus facile lorsqu’elle est résistante et étanche à l’eau. Pour cela, n’oubliez pas de vérifier l’indice IP indiquant que le dispositif résiste aux rayons UV et aux poussières ainsi qu’à l’humidité.

  • Les connecteurs

    Le choix d’une caméra de recul ne se fait pas au hasard. Vous devez prendre en compte de nombreux paramètres, dont le type de connecteurs. Si l’on considère le rapport qualité/prix, il est conseillé d’opter pour un connecteur de type aviation. Mais si vous optez pour une connexion RCA, prenez des dispositions spécifiques pour la protéger et accroître la longévité de votre accessoire.

Comment utiliser une caméra de recul ?

Installer une caméra de recul

Pour installer une caméra de recul, il faut avant tout démonter la plaque d'immatriculation. Ensuite, enlevez le panneau à l'intérieur du coffre pour accéder au boitier électrique. Puis, percez un trou pour la caméra sur l'emplacement de la plaque d'immatriculation. Pensez à percer une ouverture suffisamment large pour le passage des fils et de la caméra. Par la suite, vous pouvez placer un œillet en caoutchouc dans l'ouverture avant de faire passer les fils par le trou. Pour cela, procédez de l'extérieur vers l'intérieur de la voiture. Puis, il ne vous reste qu'à raccorder les câbles, brancher le moniteur et la caméra de recul.

Tester une caméra de recul

Une fois votre caméra de recul installée, il faut la tester pour savoir si elle fonctionne convenablement. Pour cela, allumez-la et si rien ne marche, c'est que le raccordement a été mal fait. Dans ce cas, recommencez tout et vérifiez d'où vient le problème. Si la caméra est allumée, c'est que le branchement a été fait correctement. Maintenant, placez un objet derrière le véhicule et vérifiez que votre caméra le détecte. Profitez-en aussi pour régler l'angle de vue et vérifier la qualité des images.

Fonctionnement d'une caméra de recul

La caméra de recul est une petite caméra à placer à l'arrière de la voiture, notamment au-dessus de la plaque d'immatriculation. L'image captée est émise au conducteur par une connexion à un petit moniteur installé sur le tableau de bord. La caméra est activée automatiquement quand le conducteur engage la marche arrière avec la connexion au feu de recul. Ainsi, dès que ce dernier est alimenté, le dispositif de visionnage s'active. Une praticité et une simplicité d'usage sans pair.

Guide d'achat sur les caméras de recul en vidéo

FAQ : tout savoir sur une caméra de recul

Quel est l'intérêt d'utiliser une caméra de recul ?

La mise en place d'une caméra de recul est une bonne idée en vue d'optimiser la sécurité routière et simplifier le stationnement. Elle permet aussi de rendre utilisables les zones de stationnement étroites. Sa pertinence quant à elle varie en fonction du cas et dépend de quelques facteurs comme la visibilité arrière et la taille de la voiture. En fin de compte, il n'y que vous qui pouvez décider de l'utilité d'un tel dispositif.

Combien coûte la mise en place d'une caméra de recul ?

Si vous voulez équiper votre voiture d'une caméra de recul, prévoyez environ 100 euros pour son achat et entre 100 et 400 euros pour sa mise en place. Vous pouvez aussi installer vous-même l'équipement. A noter que de nombreux modèles différents de caméra de recul sont disponibles sur le marché. Et si vous choisissez un produit sans fil, vous n'avez pas besoin de vous préoccuper des câbles. Ce qui facilite grandement les procédures d'installation.

Peut-on installer soi-même sa caméra de recul ?

Cela dépend principalement de vos compétences et des équipements dont vous disposez. Si vous avez des notions en bricolage, vous pouvez en effet mettre en place vous-même votre caméra de recul. Veillez tout de même à acheter un modèle compatible avec le système déjà installé sur votre voiture.

La caméra de recul est-elle autorisée ?

Oui, la caméra de recul est autorisée. A savoir toutefois qu'elle n'a généralement pas d'espace de stockage pour enregistrer la route. Mais certains modèles combinent l'option de la caméra de recul à celle d'une caméra embarquée. Dans ce cas, il pourrait y avoir des incidences juridiques, notamment si l'appareil active un enregistrement en éventuelles vibrations.

Où acheter une caméra de recul ?

Vous pouvez acheter votre caméra de recul dans les magasins physiques spécialisés en équipements automobiles. Mais les sites de vente en ligne en proposent une large gamme pour permettre à chacun de trouver l'équipement qu'il lui faut. De plus, les prix y sont souvent très concurrentiels.

thomas-dumas-guidomatic

Thomas Dumas

Rédacteur Web & SEO chez Guidomatic depuis maintenant 1 an, Thomas très branché Hightech en général, et gamer pendant son temps libre, nous partage ses connaissances et expériences à travers les guides d'achat qu'il rédige avec passion.