Meilleur choix
Carte mère - ASUS - ROG Crosshair VIII Hero
Carte mère - ASUS - ROG Crosshair VIII Hero

Lire l'avis

Meilleur Qualité/Prix
Carte mère - MSI - MAG B550M Mortar
Carte mère - MSI - MAG B550M Mortar

Lire l'avis

Coup de cœur
Carte mère - GIGABYTE - Z590 AORUS ULTRA
Carte mère - GIGABYTE - Z590 AORUS ULTRA
VOIR LE PRIX SUR AMAZON
Coup de cœur
Carte mère - GIGABYTE - Z590 AORUS ULTRA
Carte mère - GIGABYTE - Z590 AORUS ULTRA

Lire l'avis

La carte mère est un élément hightech un peu comme la colonne vertébrale de votre ordinateur. C’est le fondement de la configuration sur lequel chaque composant, comme le processeur et la carte graphique, se repose.

Ainsi, pour vous assurer que les éléments de votre machine et la machine elle-même fonctionnent au maximum de leurs capacités, vous devrez consacrer beaucoup de temps à l’achat d’une bonne carte mère.

Toutefois, avec les nombreux modèles de cartes mères proposés sur le marché, il est loin d’être facile de vous y retrouver. C’est pour cela que nous avons sélectionné pour vous les trois meilleures cartes mères du moment. Si vous n’êtes pas familier avec le choix d’une carte mère, utilisez ce guide comparatif comme base pour votre prochaine construction.

Notre sélection des meilleures cartes mère

1 Carte mère - ASUS - ROG Crosshair VIII Hero

Marchand
Promo
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Avis

Notre première carte mère dans ce comparatif est un produit haut de gamme de la marque ASUS, l’ASUS ROG Crosshair VIII Hero.
Il s’agit d’une carte mère gaming très réputée pour ses capacités d’overclocking.

D’ailleurs, elle se veut complète pour s’adapter aux besoins des plus exigeants d’entre vous.

Très performante, cette carte mère est en mesure d’accueillir d’imposants processeurs, comme les processeurs AMD Ryzen de 2e et 3e générations avec jusqu’à deux disques M.2, USB 3.2 Gén.2 et AMD StoreMI afin de maximiser les vitesses de transferts de données et la connectivité.

Cette carte mère possède une conception thermique complète comme le dissipateur thermique en aluminium M.2, le dissipateur thermique de chipset actif et la zone de refroidissement.

Pour une mise en réseau hautes performances, cette carte mère est équipée de ports Ethernet 2,5 Gbit/s et Gigabit Ethernet.

Cette carte mère se démarque aussi par son alimentation électrique robuste.

Avantages
  • Qualité de fabrication

  • Connectique complète

  • Système d’alimentation robuste

  • Conception thermique complète

Inconvénients
  • Partie logicielle perfectible

2 Carte mère - MSI - MAG B550M Mortar

Marchand
Promo
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Avis

La carte mère MSI MAG B550M Mortar est une nouvelle génération de carte mère alimentée par les processeurs AMD 3000 de 3e génération.

Équipée de nouveau chipset d’entrée de gamme AMD, cette carte mère a accès aux normes PCle 4.0 pour une optimisation optimale des composants de votre ordinateur.
En plus de la dernière solution Gen4 PCIe, cette carte mère embarque aussi le connecteur M.2 avec jusqu’à 64 Go/s de bande passante. Ce qui garantit une vitesse de transfert optimale.

Pour les grands bonheurs des utilisateurs exigeants, cette carte mère dispose de réseau Ethernet à haute bande passante et à faible latence.

Par ailleurs, pour un refroidissement parfait, cette carte mère embarque un dissipateur plus large, des pads thermiques supplémentaires et un circuit en cuivre de 2 onces.
Grâce au panneau E/S pré-installé, le montage de cette carte mère reste facile. Ce panneau améliore, d’ailleurs, la protection contre les décharges électromagnétiques.

Sachez que cette carte mère est dotée d’un amplificateur audio conçu pour récompenser vos oreilles avec un son de qualité studio.

Avantages
  • Dissipateur de chaleur efficace

  • Distribution d’alimentation performante

  • Qualité matérielle

  • Design

Inconvénients
  • RGB un peu faible

3 Carte mère - GIGABYTE - Z590 AORUS ULTRA

Marchand
Promo
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Avis

C’est la carte mère GIGABYTE Z590 AORUS ULTRA qui a remporté notre préférence. Il s’agit d’une solution polyvalente et performante qui vous permet de concevoir un ordinateur haut de gamme ultra performant.

Le fabricant intègre tout ce qu’il y a de plus intéressant à cette carte mère pour en faire un des modèles les plus complets du moment.

Avec cette carte mère, vous avez droit au Wifi 6 AX, au PCIe 4.0 et à toutes sortes d’optimisations. Rassurez-vous, ce dispositif va pousser vos composants au maximum de leurs capacités.

Sachez que cette carte mère est compatible avec les processeurs Intel CoreSeries de 11e et 10e génération. Pour accueillir leurs performances avec un maximum d’optimisation, le fabricant a embarqué un système d’alimentation numérique améliorée.

Que ce soit en termes de transferts de données ou au niveau réseau, cette carte mère vous promet une meilleure vitesse, une fluidité irréprochable et une efficacité remarquable.

Enfin, le routage mémoire blindé vous garantit un excellent overclocking.

Avantages
  • Wifi 6

  • Système d’alimentation

  • Dipateur thermique efficace

  • Performance globale

Inconvénients
  • Démarrage long

Guide d'achat d'une carte mère

Avoir un ordinateur de compétition est capital, notamment pour les gamers, les développeurs, les professionnels et certains particuliers. Pour parvenir à faire tourner les logiciels et les jeux gourmands, construire son propre PC avec les bonnes pièces est primordial. Mais avant tout, il faut le faire avec passion. Si vous assemblez votre ordinateur pour la première, vous devez commencer par bien choisir la carte mère. C'est l'élément capital d'un PC considéré comme la mère du système entier. Elle est donc cruciale, voire vitale pour le bon fonctionnement de la machine. Elle garantit également une fonction de socle reliant les composants importants du PC. Elle assure de ce fait l'interconnexion des principaux éléments de l'ordinateur.

Cependant, si c'est pour la première fois que vous choisissez votre carte mère, la tâche n'est pas facile. C'est pour cela que nous vous proposons ce guide pratique qui vise à faire la lumière sur la sélection de ce composant essentiel de votre ordinateur. Face à la grande quantité de produits proposés, il n'est pas évident de faire sa sélection pour sa configuration. Mais en apprenant les bonnes notions, vous allez voir qu'il sera plus facile de prendre votre décision.

Comment choisir une carte mère ?

Choisir carte mère

Mis à part ce qui a été mentionné ci-dessus, la carte mère intègre également des lignes particulières appelées traces. C'est un revêtement étroit fait en cuivre et en feuille d'aluminium. Elles garantissent le circuit et l'enchaînement entre les différents composants s'appuyant à la carte mère comme le processeur, la mémoire, les divers connecteurs, etc. Mais elle dispose aussi de connectiques pour être reliée à d'autres éléments du PC. Comprendre tous ces composants s'avère donc crucial pour mieux choisir le dispositif idéal.

À cet effet, concernant l'achat d'une carte mère, il est souvent destiné à ceux qui veulent monter leurs propres machines. C'est notamment le cas lorsque les modèles disponibles sur le marché manquent de praticité et de performance pour répondre aux attentes des utilisateurs plus exigeants. Cependant, une telle décision ne se prend pas à la légère. Pour en sélectionner une, il faut considérer un certain nombre de critères. Il faut également être minutieux et faire attention aux principales caractéristiques de ce composant.

  • Le format

    Il y a 3 principaux formats d’une carte mère de PC. Tout d’abord, la carte mère ATX standard est disponible en version étendue ou eATX pour convenir aux passionnés d’ordinateur et aux professionnels. Elle permet une flexibilité optimale de la configuration. Puis, il y a le format plus compact tel que le micro ATX qui est très abordable en matière de prix. On le choisit en vue de réduire l’encombrement pour des ordinateurs bureautiques. Enfin, il y a le format ultra-compact ou le mini-ITX. On l’utilise notamment pour les PC compacts sans ventilateur. De par ses dimensions, il est moins évolutif.

  • Le socket

    Le second paramètre à vérifier lorsqu’on choisit une carte ùère est le socket. Il s’agit de l’emplacement sur lequel le processeur viendra s’installer. Cet élément sert principalement à donner des consignes aux différents composants indispensables du système comme le RAM, les réseaux, les périphériques USB, etc. En tout, il occupe la fonction d’interface entre la carte mère et le processeur. Il varie ainsi en fonction de la génération du processeur et la plupart des PC portables sont composés de cartes mères avec processeurs. Les deux sont donc assemblés ensemble.

  • Le chipset

    Cet élément sert à renvoyer la communication entre le processeur et les différents périphériques d’extension et de stockage. Il est ainsi divisé en deux grandes sections. Le pont Sud qui retransmet les instructions du processeur vers le disque dur ou les autres périphériques plus lents. Tandis que le pont Nord effectue le même travail auprès des composants plus rapides tels que la mémoire vive. Il existe différentes séries de chipsets et les prix diffèrent selon le type de série. Plus vous choisissez un modèle haut de gamme, plus celui-ci comporte d’emplacements.

  • Les ports

    Le nombre et les caractéristiques des connectiques externes diffèrent en fonction du modèle de carte mère. Les principaux ports d’extension sont les ports USB, les connecteurs Thunderbolt, les ports HDMI et DisplayPort, les sorties audio et le port RJ45. Selon le produit choisi, la disponibilité de ces ports peut légèrement varier. Tout dépend donc de vos besoins et de l’utilisation que vous réservez à votre ordinateur.

Comment utiliser une carte mère ?

Vous voulez assembler de A à Z votre ordinateur ou tout simplement faire évoluer sa configuration ? Vraie colonne vertébrale de votre PC, la carte mère est un composant capital pour le fonctionnement de l'ensemble de la machine. Difficile à choisir lorsqu'on est débutant, cette pièce est parfois négligée pendant l'achat. Mais avec les différents critères de choix cités plus haut, il vous sera plus facile de choisir la carte mère idéale.

Toutefois, mis à part la sélection, l'utilisation d'un tel élément doit aussi être maîtrisée. L'usage d'un ordinateur étant actuellement incontournable, il convient de comprendre le fonctionnement de cette composante essentielle.

Le fonctionnement d'une carte mère

C'est la pièce principale d'un ordinateur. Elle permet avant tout de connecter d'autres éléments pour garantir le bon fonctionnement du PC. Sa présence assure le traitement des données à travers le processeur. Et c'est par elle que la gestion des disques durs se réalise. On peut donc la considérer comme le cœur même de l'ordinateur. À savoir qu'une carte mère n'est pas compatible avec n'importe quel processeur. Il y a des modèles particuliers pour chaque marque. Toutefois, des normes ont été mises en œuvre pour standardiser leur taille à celle du cadre de l'unité centrale. On parle ainsi d'encombrement.

Le rôle d'une carte mère

La carte mère canalise la prise en charge de la mémoire vive. Mais elle centralise aussi la lecture du disque dur et l'usage du processeur. Son rôle est aussi important dans l'exploration de la carte graphique. Sans oublier la gestion des ports et du réseau qui fait partie intégrante de ses principaux rôles. Son fonctionnement est réalisé par une interface BIOS. Ce qui garantit un échange effectif avec l'entièreté du système d'exploitation. En d'autres termes, la carte mère d'un ordinateur est comme le moteur d'une voiture.

Ses différents composants

Pour assurer ses fonctions, la carte mère est composée de plusieurs éléments comme les ports de connexion et les circuits imprimés. Ces derniers permettent de joindre d'autres éléments internes à l'ordinateur ou d'autres périphériques comme le disque dur. Mais d'autres composants sont également indissociables à la carte mère. Il s'agit des connecteurs électriques, du support processeur, des slots d'extension, de l'horloge, de la pile du CMOS, des panneaux d'entrée avec les connecteurs, des bus et des ponts informatiques.

Guide d'achat sur les cartes mère en vidéo

FAQ : tout savoir sur une carte mère

Quelle carte mère choisir pour les gamers ?

Une carte mère en milieu de gamme est le minimum requis. Mais il faudra également penser à la performance et l'efficacité du matériel informatique. Dans le cas d'un ordinateur gaming, il faut privilégier une carte mère au format ATX avec de grands boitiers silencieux destinés à une utilisation professionnelle. Elle doit supporter du Crossfire, travailler en Bluetooth ou Wi-fi et posséder une connectique.

Combien coûte une carte mère ?

Le tarif d'une carte mère est surtout lié à ses fonctionnalités à et vos usages. Pour une utilisation standard, il faut un matériel d'entrée de gamme qui coûte aux environs de 100 euros. Pour une utilisation polyvalente, la somme à prévoir est de 100 à 200 euros. Et pour un usage plus intensif, les tarifs oscillent les 200 et 350 euros. Mais certains produits plus performants peuvent aller au-delà des 500 euros.

Quelles sont les caractéristiques d'une carte mère haut de gamme ?

Une carte mère haut de gamme présente des caractéristiques particulières liées à son évolutivité et à sa performance. Parmi celles-ci, il y a le chipset bien organisé. Mais ses composantes sont également de bonne qualité et le matériel excelle en matière de régulation. Entre temps, sa construction est solide. Enfin, elle offre une prise en charge optimale au niveau de la mémoire vive.

Quelle est la meilleure carte mère ?

Il est difficile de définir la meilleure carte mère, car tout dépend des besoins et des usages de chacun. Le matériel informatique idéal est donc celui qui correspond à votre utilisation, à votre budget et à vos attentes.

Où acheter une carte mère ?

Concernant l'achat d'une carte mère, vous avez largement le choix. La première option consiste à vous rendre dans votre magasin de matériels informatiques habituel. Vous y trouverez de nombreux modèles de carte mère adaptés à toutes les exigences. Mais pour une offre plus variée et plus large, préférez l'achat en ligne.

thomas-dumas-guidomatic

Thomas Dumas

Rédacteur Web & SEO chez Guidomatic depuis maintenant 1 an, Thomas très branché Hightech en général, et gamer pendant son temps libre, nous partage ses connaissances et expériences à travers les guides d'achat qu'il rédige avec passion.