Meilleur choix
Carte son externe - Focusrite - Scarlett 4i4
Carte son externe - Focusrite - Scarlett 4i4

Lire l'avis

Meilleur Qualité/Prix
Carte son externe - Creative - Sound BlasterX G6
Carte son externe - Creative - Sound BlasterX G6

Lire l'avis

Coup de cœur
Carte externe - ASTRO Gaming - MixAmp Pro TR
Carte externe - ASTRO Gaming - MixAmp Pro TR
VOIR LE PRIX SUR AMAZON
Coup de cœur
Carte externe - ASTRO Gaming - MixAmp Pro TR
Carte externe - ASTRO Gaming - MixAmp Pro TR

Lire l'avis

Vous travaillez dans le secteur de la musique ? Investir dans une carte son externe peut vous être bénéfique. Grâce à cet outil hightech, vous pourrez contrôler les instruments virtuels et traiter toutes les opérations liées à l’audio. Cela évite ainsi de mobiliser les ressources de l’ordinateur et de réserver la puissance de celui-ci à d’autres tâches plus importantes.

Cette carte a pour rôle de convertir un signal analogique en un signal numérique et vice-versa afin d’envoyer le son d’un jeu vers les enceintes ordinateur ou autre. De nombreux modèles et marques sont disponibles sur le marché, mais vous ne savez pas quelle carte choisir ? Pas de panique, nous vous avons concocté une liste renfermant les 3 meilleurs modèles de carte son externe du moment.

Notre sélection des meilleures cartes son externes

1 Carte son externe - Focusrite - Scarlett 4i4

Marchand
Promo
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Avis

Pour commencer ce guide, nous allons parler de la carte son externe de la marque Focusrite : la Scarlett 4i4. Elle offre un son de qualité studio à tous vos instruments.

Grâce à cette carte son externe, vous bénéficiez de deux entrées ligne symétriques afin de brancher vos synthétiseurs, vos boîtes à rythmes ainsi que toutes vos autres sources de niveau ligne.

Aussi, vous pouvez profiter de quatre sorties symétriques pour une écoute de contrôle impeccable et pour l’envoi du signal audio à des pédales d’effets.

Sachez également que cette carte son externe dispose d’une fonction Focusrite Control qui vous permet l’élaboration de vos mixages audio, de retour et de renvoi vers l’ordinateur.

Tout cela est possible depuis votre PC, Mac, iPhone, iPad ou iPod touch. Il vous suffit d’envoyer, de diffuser et d’échantillonner tout simplement.

Et ce n’est pas tout, équipée de convertisseurs hautes performances, cette carte son externe est capable d’enregistrer et mixer jusqu’en 24 bit/192 kHz.

Avantages
  • Audio de qualité

  • 4 sorties symétriques

  • Fonction Focusrite Control

  • Convertisseurs

Inconvénients
  • Notice en français inexistante

2 Carte son externe - Creative - Sound BlasterX G6

Marchand
Promo
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Avis

On parle ici de la carte son externe de Creative : la Sound BlasterX G6.

Côté son, grâce à la prise en charge du décodage Dolby Digital et du son surround virtuel 7.1, cette carte son externe reproduit les pas, les coups de feu et les autres signaux audio avec une précision remarquable.

Dotée d’un amplificateur discret Xamp, conçu sur-mesure, cette carte son externe est capable d’amplifier des deux canaux audio individuellement. Ainsi, vous pourrez profiter d’un son plus détaillé sur les aigus, les médiums et les basses.

Ce qui est aussi intéressant avec ce modèle, c’est qu’il dispose d’un large éventail d’options de connectivité. Que vous soyez sur PC, PS4, Xbox ou Nintendo Switch, le son de jeu est amélioré.

Aussi, en activant le Scout Mode, cette carte son externe améliore grandement les signaux audio dans le jeu comme les bruits de pas ou changement d’arme.

Cela vous permet de localiser rapidement et avec précision l’emplacement de vos adversaires avant qu’il ne puisse le faire.

Avantages
  • Décodage pris en charge Son a Ses d Et le m

  • Amplificateur discret Xamp

  • Diverses options

  • Mode Scout

Inconvénients
  • Présence de grésillement dérangeant

3 Carte externe - ASTRO Gaming - MixAmp Pro TR

Marchand
Promo
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Avis

Pour terminer ce guide, nous allons parler de l’ASTRO Gaming MixAmp Pro TR que nous aimons tant.

Grâce à un logiciel centre de commande Astro, les paramètres d’entrée et de sortie de cette carte son externe est personnalisable. Qu’il s’agisse de profils de son ou de paramètres de micro et de diffusion, tout est personnalisable.

Dotée d’une fonction carte son USB, cette carte son externe offre des fonctionnalités intéressantes. Celles-ci permettent la balance entre le son des jeux et la voix ainsi que la diffusion du jeu et des communications vocales par le biais du port USB.

Ce n’est pas tout, embarquant le son DOLBY AUDIO, ce modèle MixAmp Pro TR vous permet de vivre une expérience audio cinématique 3D pour le jeu. De plus, il diffuse une qualité Dolby en Streaming.

Aussi, avec son port de sortie dédié à la diffusion, cette carte son externe vous fait bénéficier d’un son Dolby Audio bicanal. Vous pouvez contrôler ce que le public de votre diffusion peut entendre.

Avantages
  • Paramètres personnalisables

  • Fonction carte son USB

  • DOLBY AUDIO

  • Port de diffusion

Inconvénients
  • Manque de puissance

Guide d’achat d’une carte son externe

De nombreux utilisateurs se ruent dans l’acquisition d’une carte son externe, notamment quand le modèle interne ne suffit plus. Bien qu’elle fonctionne entièrement comme ce dernier, elle se démarque par sa taille plus conséquente. Étant donné qu’il s’agit d’une extension, il va falloir la relier à la carte mère par le biais d’un port adéquat. Si vous l’utilisez pour votre ordinateur, il suffit de la brancher sur un port PCIe et PCI express, et le tour est joué !

Comme son nom le suggère, la carte son externe a pour rôle de lire le son. Pratique, elle possède généralement une grande panoplie de réglages. Si vous travaillez dans le monde de l’audiovisuelle ou de la création sonore, ce petit dispositif fera parfaitement l’affaire. Cet article présente justement quelques conseils pour vous aider à mieux vous orienter lors de l’achat de votre carte son externe. Focus !

Comment choisir une carte son externe?

Choisir carte son externe

La carte son externe est un accessoire indispensable pour les amateurs et les consommateurs de musique. Effectivement, elle améliore la qualité du son provenant de votre ordinateur. Pour en tirer profit, vous avez la possibilité d’utiliser un port USB ou un Thunderbolt. Si vous disposez cependant d’un appareil Apple, le Firewire fera parfaitement l’affaire. Cet équipement embarque un grand panel de connecteurs. Ces derniers accueillent des synthétiseurs, des instruments, des tables de mixage et des amplis.

Avant de vous ruer dans l’acquisition de votre première carte son externe, réfléchissez avant tout à votre budget. Plus elle est de bonne qualité, plus le tarif est élevé. Prenez aussi la bonne habitude de naviguer sur les sites comparateurs de prix les plus connus. Cette technique permet de restreindre votre zone de recherche. Enfin, nous avons rassemblé 4 critères de sélection dans cette partie justement pour vous mettre sur la bonne voie.

  • Le type d’usage

    La première étape consiste forcément à définir le type d’usage de votre carte son externe. Généralement, elle embarque une alimentation pour que vous puissiez la brancher à votre ordinateur. Certains modèles vous offrent d’autres possibilités encore plus intéressantes. Vous pourrez, par exemple, dénicher un dispositif adapté pour une utilisation nomade. En effet, il est parfaitement rackable. Pour mieux vous positionner, demandez-vous si vous avez besoin d’un dispositif pour un home studio ou pour l’enregistrement de vos lignes.

  • Les entrées

    Le choix du nombre des entrées varie en fonction de son type d’usage. Si vous souhaitez connecter la carte externe à une basse, un modèle avec une entrée jack suffira amplement. Si vous comptez y ajouter une boite à rythmes, misez sur une entrée jack 6.35 Line in. Pour les chanteurs, cependant, optez pour les accessoires dotés d’une entrée XLR, destinée pour le micro audio. Une entrée MIDI, quant à elle, convient parfaitement pour les utilisateurs d’un instrument spécifique tel que le clavier.

  • Les sorties

    Pour ceux qui souhaitent travailler les basses sans pour autant perturber la famille, ils doivent s’orienter vers une carte son externe avec une sortie casque et 2 jack 6.35 symétriques. Toutefois, si vous préparez un concert, il vous faudra un modèle avec une double sortie stéréo. Enfin, 2 sorties monitoring conviennent pour ceux qui comptent monter leur home studio. Pour un simple enregistrement, toutefois, ne perdez pas votre temps à investir dans un dispositif avec plusieurs sorties audio.

  • La fréquence d’échantillonnage

    Lorsque vous achetez votre carte son externe, pensez à vérifier la fréquence d’échantillonnage, connue également sous l’appellation de sampling. Elle est équivalente à la quantité du son enregistré par seconde. En d’autres termes, elle a pour rôle de convertir un son analogique en numérique. Pour la reconnaitre, sachez qu’elle est mesurée en Hz.

Comment utiliser une carte son externe?

La carte son est la meilleure alternative pour l’enregistrement des instruments de musique ou d’un micro. Performante, elle s’attaque au traitement de la plupart des opérations liées à l’audio. Elle se conforme également aux attentes des DJ à la recherche d’une interface audio fiable et fluide.

Polyvalente, elle répond à une grande partie des besoins des amateurs comme des professionnels audio. Néanmoins, il faut connaitre tous les gestes pour l’employer correctement. Justement, nous avons recueilli les 3 astuces suivantes qui vous permettront de bénéficier des avantages de l’utilisation de votre carte son externe.

L’installation

L’installation d’une carte son externe sur un PC se fait en un temps record. Contrairement au dispositif interne, elle ne requiert pas l’ouverture de votre ordinateur. Pour la connecter à la carte-mère de ce dernier, il suffit d’utiliser un branchement Thunderbolt, USB ou Firewire. C’est pourquoi on vous recommande de bien vérifier les types de connexions sur votre ordinateur avant de vous ruer dans l’acquisition de votre première « interface audionumérique ».

La configuration

Une fois l’étape de la connexion effectuée, il ne vous reste plus qu’à lancer les processus de configuration de la carte son externe. À noter cependant que ce geste n’est pas indispensable surtout sur un Windows 10, car il détecte automatiquement le branchement d’un nouveau périphérique. Vous verrez une boite de dialogue apparaitre automatiquement. Accédez-y pour réaliser les réglages de base recommandés. En cas de besoin, trouvez un pilote dans le colis ou sur internet.

Les réglages

Quand l’étape de l’installation et la configurationde votre carte externe son est terminée, vous pouvez désormais vous attaquer aux réglages appropriés. Pour le gain d’entrée, par exemple, vous aurez besoin de potentiomètres qui se trouvent généralement sur la façade du boîtier. Autrement, effectuez d’autres réglages depuis un logiciel Musique Assisté par Ordinateur ou un PC selon vos préférences. Il ne vous reste plus qu’à ajuster la mémoire de tampon, la fréquence d’échantillonnage et la latence, en fonction du résultat souhaité.

Guide d'achat d'une carte son externe en vidéo

FAQ : tout savoir sur une carte son externe?

Le préampli est-il indispensable pour l’utilisation d’une carte son externe ?

Pour rappel, le préampli est un dispositif conçu spécialement pour intensifier le signal provenant des instruments de musique. En clair, il peut apporter une couleur particulière au rendu. Si vous souhaitez que votre basse produise un son atypique, vous avez trouvé ce qu’il vous faut ! Le préampli de la carte son est également l’allié idéal pour booster la qualité ou le signal de votre micro. Il suffit de brancher ce dernier sur le port approprié. En d’autres termes, il permet d’obtenir un enregistrement de qualité.

La carte son externe : pour qui ?

La carte son externe s’adresse particulièrement aux individus qui disposent de plusieurs sources audio. Elle vous permet, en effet, de gérer plus facilement les sons de vos musiques sur un casque et ceux qui sortent sur vos enceintes. Bien évidemment, elle est surtout recommandée pour les musiciens. Elle leur donne l’occasion de raccorder leurs instruments avec une plus grande interface.

La carte son externe est-elle adaptée pour un usage nomade ?

À la différence de la carte son interne, le dispositif externe se démarque par sa praticité. Si vous vous déplacez régulièrement, il vous accompagnera partout. Effectivement, il se glisse aisément dans votre sac. Pour mieux le protéger contre les chutes ou les chocs, cependant, pensez à investir dans un rack.

Quel est le prix d’une carte son externe?

Comme susmentionné, le prix est un paramètre de choix à prendre compte à l’achat d’une carte son externe. Sachez que le tarif oscille généralement entre 200 à 1000 euros. La hauteur du coût se diversifie en fonction de l’architecture dans laquelle le dispositif s’intègre. Pour 100 euros, vous obtiendrez un dispositif avec 5 fréquences d’échantillonnage. Les modèles avec connexion Bluetooth, une interface audio, un préampli et une double sortie de casque sont, par exemple, proposés dans les alentours de 700 euros.

thomas-dumas-guidomatic

Thomas Dumas

Rédacteur Web & SEO chez Guidomatic depuis maintenant 1 an, Thomas très branché Hightech en général, et gamer pendant son temps libre, nous partage ses connaissances et expériences à travers les guides d'achat qu'il rédige avec passion.