Meilleur choix
Chauffe-eau - De Dietrich
Chauffe-eau - De Dietrich

Lire l'avis

Meilleur Qualité/Prix
Chauffe-eau - Ariston
Chauffe-eau - Ariston

Lire l'avis

Coup de cœur
Chauffe-eau - Atlantic
Chauffe-eau - Atlantic
VOIR LE PRIX SUR AMAZON
Coup de cœur
Chauffe-eau - Atlantic
Chauffe-eau - Atlantic

Lire l'avis

Vous souhaitez bénéficier d’un grand confort pendant votre douche ou votre bain ? Nous avons la solution pour vous : investir dans un chauffe-eau. Ainsi, vous ne perdrez plus du temps à chauffer de l’eau.

C’est la solution la plus économique, confortable et simple d’utilisation en matière de production d’eau chaude pour votre maison. Grâce à la taille importante de son réservoir, il permet d’avoir un débit élevé et constant en eau chaude.

Pour vous aider à faire le choix parmi les différents modèles et marques de chauffe-eau existants sur le marché, voici un guide comparatif regroupant les 3 meilleurs chauffe-eau du moment. C’est certain, vous y trouverez votre bonheur.

Notre sélection des meilleurs chauffe-eau

1 Chauffe-eau - De Dietrich

Marchand
Promo
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Avis

Pour débuter, nous allons parler du produit haut de gamme de la marque De Dietrich.

Il s’agit d’un modèle de chauffe-eau à accumulation destiné à être installé au sol. Il offre une eau chaude au degré près, abondante et toujours à température constante.

En termes de stabilité, ce chauffe-eau est doté de 3 pieds garantissant sa stabilité et sa sécurité. Il ne repose donc pas directement sur le sol.

Soyez également sûr que la pureté et la conservation de l’eau sont garanties par une cuve en émail vitrifié à haute teneur en quartz.

Équipé d’une résistance en acier inoxydable, ce chauffe-eau garantit en permanence une eau chaude grâce à sa puissance de 3000 W.

À part cela, sachez aussi que ce chauffe-eau dispose d’un thermostat électromécanique vous permettant de régler la température de 35° à 75°C.

Ce n’est pas tout, sa cuve peut supporter une pression allant jusqu’à 12 bars. De plus, vous pourrez accéder à la résistance dans une gaine émaillée sans devoir la vidanger.

Avantages
  • 3 pieds

  • Cuve en émail vitrifié

  • Résistance en acier inoxydable

  • Thermostat électromécanique

Inconvénients
  • Entretenir la résistance régulièrement

2 Chauffe-eau - Ariston

Marchand
Promo
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Avis

Il est ici question du chauffe-eau de la marque Ariston.

Comme il s’agit d’un chauffe-eau de 10 litres, il n’est pas adapté pour une salle de bain. Il est préférable de l’installer sous un évier, dans la cuisine, pour faire la vaisselle ou bien pour se laver les mains en hiver.


Côté performance, au bout d’une vingtaine de minutes, l’eau sera déjà à une bonne température grâce à ses 1200 W de puissance. De plus, quand celle-ci est atteinte, la cuve maintient l’eau chaude pendant quelques heures sans aucun problème.

En matière de consommation, ce chauffe-eau d’Ariston est de classe A. Cela veut dire qu’il ne consomme pas énormément d’électricité.

Et, quant à son utilisation, elle est facilitée. Un bouton permet d’allumer le chauffe-eau ou de régler la température souhaitée de l’eau. De plus, avec son design assez discret et simple, il saura facilement se fondre dans le décor de votre cuisine.

Avantages
  • Design discret

  • Fonction maintien au chaud

  • Consommation d’électricité réduite

  • Facilité d’utilisation

Inconvénients
  • Câble non fourni

3 Chauffe-eau - Atlantic

Marchand
Promo
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Avis

C’est le chauffe-eau de la marque Atlantic que nous aimons le plus.

C’est sa taille imposante qui fait la différence avec les autres appareils. Ses dimensions sont de 180cm x 65cm x 65 cm, ce qui justifie sa grande capacité.

Pour ce qui est de son installation, il est livré avec son socle afin de faciliter son installation dans la salle de bain ou dans la cuisine.

Question de performance, ce chauffe-eau est alimenté sur prise secteur avec un courant de 230V. Comme il doit traiter une grande quantité d’eau, il est doté d’une puissance de 3000 W, qui est suffisant pour satisfaire tous les besoins en eau chaude.

Sachez aussi que ce chauffe-eau dispose d’un thermoplongeur isolé, qui permet de rallonger la durée de vie de l’anode, qui est un élément permettant de chauffer l’eau.

Et, en termes d’installation, ce chauffe-eau d’Atlantic trouve facilement sa place dans la cuisine ou la salle de bain. Vous avez d’ailleurs le choix entre l’installer à la verticale, entre deux meubles, ou à l’horizontale, au-dessus de votre évier par exemple.

Avantages
  • Grande puissance de 3000W

  • Thermoplongeur isolé

  • 2 choix d’installation

  • Grande capacité

Inconvénients
  • Voyant de fonctionnement absent

Guide d'achat sur le chauffe-eau

L'eau chaude est capitale dans un ménage que ce soit pour des raisons de confort ou d'hygiène. Le moyen le plus efficace d'en obtenir est d'utiliser un chauffe-eau. Actuellement, plus aucun foyer ne peut se passer de cet appareil. Il fait d'ailleurs partie des impératifs à avoir. Indispensable pour tous les logements, le chauffe-eau est garant de l'alimentation en eau chaude. En tant que dispositif qui sert à chauffer l'eau grâce à une quelconque source d'énergie, il procure de nombreux avantages relatifs au confort et au bien-être de la famille.

Ces dernières années, le commerce s'est amplement étoffé. Vous pouvez trouver des chauffe-eau pour pratiquement tous les budgets et dans toutes sortes de dimensions, de modèles et de formes. Il reste judicieux de se renseigner de toutes les manières possibles avant de choisir un tel ou tel appareil. Justement nous vous proposons un guide d'achat et des conseils qui vous livreront certainement une aide précieuse. Ainsi, selon vos besoins, vous trouverez sûrement un équipement qui y répond.

Comment choisir un chauffe-eau ?

Choisir chauffe-eauChauffe-eau solaire, électrique, à gaz, thermodynamique…le marché regorge d'innombrables solutions pensées pour des utilisations, des attentes et des besoins qui varient selon les familles. Votre priorité est le confort ? Souhaitez-vous économiser en matière d'énergie ? Votre budget est serré ? Votre emplacement est limité ou voulez-vous opter pour les nouvelles technologies pour un pilotage intelligent ? Vous l'avez probablement compris, le choix d'un chauffe-eau ne se fait pas au hasard.

Bien que cet appareil existe depuis des années, il faut dire que les marques nous surprennent incessamment et proposent des appareils encore plus performants et plus modernes. Les particularités de ces dispositifs sont donc constamment améliorées. Ainsi, l'eau chaude devient plus accessible à tout le monde. Pour choisir un chauffe-eau d'un bon rapport qualité/prix, plusieurs paramètres doivent être pris en compte. Nous allons vous faire découvrir dans la suite de cet article les critères de sélection à prendre en considération lors du choix et de l'acquisition de votre chauffe-eau.

  • Le design

    Pour trouver le meilleur chauffe-eau, vous devez avant vous pencher sur le design de l’appareil. Cet élément n’impacte pas directement la performance du dispositif. Toutefois, il ne doit pas être pris à la légère. Chaque marque essaie de se distinguer en présentant des équipements avec un design épuré et original. Tous les fabricants ajoutent leur touche personnelle sur l’aspect esthétique de leur chauffe-eau. Pour un choix raisonnable, choisissez un modèle qui s’accorde avec la salle dans laquelle le produit sera installé. Que ce soit en matière de forme ou de coloris, optez pour un appareil qui s’intègrera bien dans les lieux.

  • Le type de chauffe-eau

    Les appareils électroménagers doivent évoluer en vue de s’ajuster aux besoins de chacun et aux exigences énergétiques. Les marques innovent et de plus en plus d’options s’offrent à vous pour une production optimale d’eau chaude. Il y a les solutions traditionnelles comme le gaz ou le fioul. Mais il y a aussi les chauffe-eau électriques qui sont plus faciles à installer et à utiliser. Enfin, vous pouvez opter pour les chauffe-eau thermodynamiques, solaires ou à condensation qui font d’ailleurs partie des appareils les plus innovants.

  • La capacité

    Si vous ne savez pas encore quel chauffe-eau choisir, il faudra prendre en compte sa capacité. Ce paramètre varie grandement selon le modèle que vous choisissez. Sa sélection dépend principalement du nombre d’utilisateurs et de la consommation de chacun en eau chaude. Généralement, un adulte consomme environ 50 litres d’eau/jour. Il faudra alors choisir la contenance en fonction de ce calcul. En considérant les besoins de toute la famille, vous ne vous retrouverez pas à court d’eau chaude.

  • La qualité de l’eau

    La qualité de l’eau dans votre région est un point important dans le choix de votre chauffe-eau. Elle influe directement sur la durée de vie de votre appareil. Sachez qu’une eau riche en calcaire aura de graves conséquences sur votre dispositif. Donc, selon la dureté de l’eau, adaptez votre chauffe-eau en conséquence. Dans certaines circonstances, l’installation d’une anode protectrice pourrait être indispensable.

Comment utiliser un chauffe-eau ?

Le chauffe-eau est un appareil qui sert à chauffer l'eau de cuisine ou sanitaire par le biais d'une source énergétique. Il peut être utilisé en supplément d'une chaudière, notamment si celle-ci ne permet pas de garantir cette fonction ou ne suffit pas à elle seule pour chauffer l'eau dans tout le logement. Chauffe-eau électrique, thermodynamique, à gaz ou fioul, ce dispositif joue un rôle crucial dans une habitation. Vous avez trouvé le produit qu'il vous faut. Il vous reste donc à maîtriser son utilisation. En effet, bien utiliser votre équipement vous permettra d'en profiter au maximum et durablement. Voici quelques informations à savoir sur l'usage d'un chauffe-eau.

Respecter minutieusement les consignes de température

Pour limiter les risques de brûlure et la multiplication de bactéries, la température de l'eau chaude sanitaire ne doit pas dépasser les 50 °C et 60 °C pour les autres pièces. Concernant les établissements qui reçoivent du public, la température maximale de l'eau distribuée peut atteindre les 90 °C. Mais dans ce cas, une signalisation est indispensable.

Modifier les habitudes de consommation

Pour faire des économies d'eau et d'énergie, il est conseillé de prendre une douche chaude plutôt qu'un bain. Cela fera réduire considérablement la quantité d'eau utilisée. Concernant le bain du bébé, il est recommandé d'utiliser une baignoire pliable. Et pour l'énergie, aménagez le générateur d'eau chaude près des points de puisage. Vous pouvez ainsi exploiter les sources d'énergie renouvelable.

Installer correctement le chauffe-eau

Pour mieux profiter de votre chauffe-eau, il doit être installé convenablement. Ainsi, la base de sa structure doit être bien stable. Elle doit également pouvoir supporter l'appareil rempli d'eau. Au montage de la cuve, laissez une distance de 50 cm en dessous pour assurer un accès facile aux éléments du chauffe-eau, notamment si vous avez opté pour un modèle électrique.

Guide d'achat sur un chauffe-eau en vidéo

FAQ : tout savoir sur un chauffe-eau

Comment entretenir un chauffe-eau ?

Le détartrage est une étape indispensable pour garantir le rendement et la durabilité de votre chauffe-eau. Le système de sécurité est également à actionner de temps en temps. Il doit être remplacé au moins tous les 5 ans pour assurer le bon fonctionnement et la performance de votre appareil. Si vous ne savez pas comment faire, vous pouvez faire appel à un professionnel.

Comment procéder au vidange d'un chauffe-eau ?

Coupez d'abord le courant électrique qui alimente votre chauffe-eau. Puis, stoppez l'arrivée d'eau et fermez le robinet qui sert à remplir le ballon de chauffage. La prochaine étape est d'ouvrir le robinet de la maison, puis celui du groupe de sécurité. L'eau dans le ballon s'échappera par cette voie. Lorsque l'écoulement de l'eau s'est arrêté, il ne vous reste qu'à faire la manœuvre inverse pour redémarrer votre chauffe-eau.

Comment brancher un modèle de chauffe-eau électrique ?

Même si vous êtes débutant en bricolage, le branchement d'un chauffe-eau électrique ne vous causera pas trop de problèmes. Quelques étapes sont à respecter pour cela. Définissez d'abord l'emplacement de votre chauffe-eau. Fixez-le et finissez par le raccordement au réseau d'eau et d'électricité. Ainsi, le tour sera joué.

Qu'est-ce qu'un chauffe-eau thermodynamique ?

Un chauffe-eau thermodynamique est un appareil fonctionnant avec une pompe à chaleur. Celle-ci absorbe les calories dans l'air dans le but de chauffer l'eau dans le ballon. Il vaut mieux l'installer dans un cadre où la température est plutôt élevée comme la buanderie pour bénéficier de la chaleur des appareils de lavage. Il permet ainsi de faire des économies énergétiques et offre une option respectueuse de l'environnement.

arnaud-dubois-guidomatic

Arnaud Dubois

Rédacteur Web & SEO spécialisé dans les thématiques générales des produits et ameublements qui composent votre maison.

Arnaud s'engage chez Guidomatic à vous partager toutes ses connaissances. Il est expert de la catégorie maison, dans laquelle ils vous livrera de nombreux conseils et un tas d'informations bonnes à savoir !