Meilleur choix
Cheminée électrique - RICHEN - ‎EF173D
Cheminée électrique - RICHEN - ‎EF173D

Lire l'avis

Meilleur Qualité/Prix
Cheminée électrique - Chemin'Arte - 184 Lounge
Cheminée électrique - Chemin'Arte - 184 Lounge

Lire l'avis

Coup de cœur
Cheminée électrique - Endeavor - Runswick E120R
Cheminée électrique - Endeavor - Runswick E120R
VOIR LE PRIX SUR AMAZON
Coup de cœur
Cheminée électrique - Endeavor - Runswick E120R
Cheminée électrique - Endeavor - Runswick E120R

Lire l'avis

Pratique, esthétique et fonctionnelle, la cheminée électrique est devenue de plus en plus tendance à l’heure actuelle. Contrairement au modèle traditionnel qui peut nuire à votre santé en raison du CO2 dégagé, la cheminée électrique vous met à l’abri des fumées en plus de vous faciliter la vie.

Cependant, pour garantir un confort optimal et pour créer une ambiance conviviale dans votre maison, vous devez d’abord avoir le bon équipement. Pour cela, il faudra tenir compte d’un certain nombre de critères comme la performance, la praticité d’usage, l’esthétique et les options disponibles.

Mais si vous êtes pressé de faire votre achat, nous vous proposons ici notre sélection des 3 meilleures cheminées électriques du moment.

Sélection des meilleures cheminées électriques

1 Cheminée électrique - RICHEN - ‎EF173D

Marchand
Promo
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Avis

Tout d’abord, pour les accros au produit haut de gamme, la cheminée électrique RICHEN EF173D est l’une des meilleures options.


Cette cheminée électrique dispose d’un effet de cheminée 3D réaliste et propose 4 niveaux d’intensité. D’ailleurs, grâce à la bande lumineuse LED, vous pourrez modifier à volonté l’ambiance de votre choix. Pour cela, vous aurez le choix entre 13 couleurs. Pratique et facile à contrôler, cette cheminée électrique est livrée avec une télécommande programmable. Sachez que cette cheminée électrique est dotée d’une minuterie de 7 jours.


Par ailleurs, opter pour la cheminée électrique RICHEN, c’est faire le choix d’un appareil intelligent qui vous facilite grandement la vie et qui vous aide à réaliser des économies d’énergies. En effet, elle est dotée d’un capteur qui détecte l’ouverture de fenêtres. Ainsi, la cheminée s’éteint automatiquement.


Enfin, avec son système de protection contre la surchauffe, la cheminée électrique de chez RICHEN est conçue pour durer dans le temps.

  • Puissance1 kW et 2 kW
  • Dimensions14.5 x 123 x 51.5 cm
  • Poids27 kg
  • Réglage d’intensité4 niveaux
  • CouleurNoire
Avantages
  • Nombreux réglages de couleur

  • Intensité ajustable

  • Télécommande programmable

  • Minuterie avec thermostat

Inconvénients
  • La notice pas en français

2 Cheminée électrique - Chemin'Arte - 184 Lounge

Marchand
Promo
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Avis

Il s’agit de la cheminée électrique Chemin'Arte 184 Lounge Medium.


Dotée d’une puissance de 2000 W, cette cheminée électrique vous permet de créer une ambiance digne d’une véritable cheminée chez vous. L’intensité de flammes peut être réglée selon vos préférences et vos attentes. Si vous admirez les flammes qui crépitent dans votre cheminée, cette cheminée électrique de la marque Chemin'Arte saura vous satisfaire grâce à la technologie leds by chemin’arte qui offre un effet flammes hyper réaliste.


Sachez que cette cheminée électrique embarque un thermostat de réglage de la température via l’écran LCD. D’ailleurs, cet appareil vous offre une programmation horaire, journalière ou encore hebdomadaire selon vos besoins. Une télécommande est fournie avec cette cheminée électrique pour vous permettre d’accéder à tous les paramétrages sans avoir à bouger de votre canapé.


Grâce à son design moderne et son coloris noir, cette cheminée électrique saura s’intégrer dans n’importe quelle décoration. Petit plus, cette cheminée électrique proposée par Chemin'Arte ne nécessite aucun montage, car elle est livrée assemblée.

  • Puissance2000 W
  • Dimensions‎82 x 21 x 42 cm
  • Poids18 kg
  • Réglage d’intensité-
  • CouleurNoire
Avantages
  • Effet flammes réaliste

  • Thermostat réglable

  • Programmations disponibles

  • Chauffage rapide

Inconvénients
  • Assez bruyante

3 Cheminée électrique - Endeavor - Runswick E120R

Marchand
Promo
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Avis

La cheminée électrique Endeavor Runswick E120R bénéficie d’un design moderne avec plinthe et manteau en MDF blanc cassé.


Cette cheminée électrique a un effet de flammes sur bûches ultra réaliste. D’ailleurs, l’effet de flammes est doté des 3 types d’éclairage différents et les bûches comportent 13 options de couleur. Vous pourrez aussi ajuster l’intensité et la luminosité de l’effet de flamme sur 5 niveaux selon l’ambiance souhaitée.


Tout le contrôle se fait facilement grâce à la télécommande numérique. Très pratique, cette télécommande est, d’ailleurs, équipée d’un thermostat avec affichage, un programmateur hebdomadaire, une détection de fenêtre ouverte, un capteur de température ambiante et un contrôle de démarrage adaptatif.


Selon la température dans la pièce, la télécommande allume et éteint automatiquement la cheminée électrique et alterne la puissance entre 1 et 2 kW. Enfin, sachez que la cheminée électrique de la marque Endeavor dispose d’une sortie orientée vers le bas. Ainsi, vous pourrez, par exemple, installer votre téléviseur sur le dessus.

  • Puissance1 kW et 2 kW
  • Dimensions110 x 25 x 57.3 cm
  • Poids27,1 kg
  • Réglage d’intensité5 niveaux
  • CouleurNoire/Blanche
Avantages
  • 13 options de couleur

  • Télécommande multifonctionnelle

  • 2 puissances

  • Installation facile

Inconvénients
  • Bruit de fonctionnement

Guide d'achat sur la cheminée électrique

Une cheminée électrique est une cheminée qui fournira de la chaleur dans toute la pièce à la manière d'un chauffage électrique. Les flammes dedans seront des simulations réalisées à l'aide d'ampoules LED. La cheminée électrique offrira donc l'illusion des flammes, mais la chaleur qu'elle produira sera réelle. Vous n'aurez pas à acheter des bûches. Vous n'aurez pas à alimenter la cheminée. Tout se fera automatiquement. Il faut juste une source de courant. Vous pouvez activer la cheminée à l'aide d'un simple bouton.

D'autres modèles plus performants et modernes peuvent être commandés à distance. La cheminée électrique est aussi très décorative et vous met à l'abri des inconvénients des cheminées traditionnelles. Si vous souhaitez vous en procurer une, ce guide d'achat pourra vous être de grande aide. Il contient des conseils sur le choix d'une cheminée électrique ainsi que des conseils sur la façon de l'utiliser.

Comment choisir une cheminée électrique ?

Choisir une cheminée électrique

Peu importe le style et la décoration que vous avez choisie, vous trouverez facilement une cheminée électrique qui embellira encore plus votre intérieur. Ce genre de modèle est en plus économique et écologique. À Dieu le stockage des combustibles. À Dieu la fumée, la suie et le ramonage. Le rendu est à la fois optimal et bluffant. En plus, il existe maintenant de nombreux modèles et divers prix sur le marché. Vous aurez donc largement le choix. Si vous souhaitez toutefois profiter des avantages de ce type de chauffage design, vous devez faire attention à certains détails lors de l'achat. Si vous n'êtes pas connaisseur, vous risquez de faire un investissement inutile.

Afin de vous aider dans le choix de votre cheminée électrique, nous vous proposons des critères d'achat qui vous faciliteront grandement les choses. Vous devez tout d'abord choisir le type de cheminée électrique que vous allez acheter. Ensuite, nous vous invitons à choisir votre cheminée électrique suivant sa puissance, la qualité de ses flammes et les options qu'elle propose.

  • Les types de cheminées électriques

    Il y a les cheminées électriques dites mobiles que vous pouvez poser n’importe où sur le sol. Ces cheminées sont en général de taille réduite. Le chauffage fourni est cependant faible. Ensuite, il y a les cheminées murales que vous pouvez installer sur un mur. Après il y a l’insert ou la cheminée électrique encastrable. Vous pouvez l’encastrer dans une cheminée classique du moment que les dimensions soient compatibles. Si vous entamez des travaux de rénovation par exemple, vous pouvez aussi créer une sorte d’ouverture dans un mur afin d’encastrer la cheminée.

  • La puissance

    Vous devez aussi choisir votre cheminée électrique suivant sa puissance, car c’est ce point qui assurera la distribution de la chaleur et donc le confort à l’intérieur. À titre d’information, pour un confort optimal, il vous faudra environ 100 W par m2. Si votre pièce mesure donc 30 m2, il faudra une cheminée électrique d’environ 3 000 W. Les cheminées électriques sont toutefois des chauffages secondaires. Il faudra donc rajouter d’autres chauffages pour plus de confort.

  • La qualité des flammes

    Les cheminées électriques sont des cheminées qui n’offrent pas de vraies flammes, mais une sorte d’illusion, quelque chose de factice. Malgré cela, il y a des modèles qui sont aptes à afficher de belles flammes dont le rendu est bluffant. Il y a aussi des modèles qui possèdent des LED multicolores vous permettant de modifier les couleurs des flammes. Certaines cheminées électriques peuvent même simuler un vrai feu avec les bûches et autres. Si vous cherchez quelque chose de réaliste, soyez attentif et regardez le rendu de la simulation du feu.

  • Les options

    À part les options concernant les flammes, une cheminée électrique peut disposer d’autres options qui varient d’un modèle à un autre. Choisissez celles dont vous avez besoin. Il y a par exemple le thermostat. Grâce à lui, vous pourrez régler la température. Il y a aussi la télécommande. Il y a des cheminées électriques qui en sont équipées et d’autres non. L’option arrêt automatique est également un plus qui permet de prévenir les surchauffes.

Comment utiliser une cheminée électrique ?

Une cheminée électrique est une cheminée très pratique et facile à utiliser. Elle ne demande ni entretien compliqué, ni approvisionnement en combustibles, ni ramonage. Une fois que vous aurez choisi le modèle à utiliser, après l'avoir installé (sol, mur, encastré), vous pouvez commencer à explorer les possibilités qu'offre la cheminée. Il y a le côté esthétique et le confort. Mais avant de pouvoir bénéficier de ces avantages, il faudra tout d'abord savoir utiliser l'appareil. Il n'y a rien de compliqué. Il suffit juste de démarrer la cheminée, de respecter quelques règles de sécurité et de régler la puissance de chauffe.

Le démarrage

Vous devez tout d'abord brancher votre cheminée électrique. Le branchement doit se faire sur une prise murale. Il est conseillé de ne pas user d'une rallonge, mais plutôt de choisir un emplacement proche d'une prise pour des raisons de sécurité. Quand la cheminée est branchée, vous pouvez l'activer. Vous pouvez le faire directement sur l'appareil via son bouton ON/OFF ou sinon à l'aide de la télécommande si la cheminée en est équipée.

Les règles de sécurité

Bien qu'il s'agisse d'une cheminée dont les flammes sont virtuelles, il faut quand même respecter quelques règles de sécurité. Il faut tout d'abord prévoir les surchauffes. Pour éviter cela, le mieux, c'est soit éteindre la cheminée régulièrement, soit l'équiper d'un système anti-surchauffe. Faites également attention aux objets qui se trouvent aux alentours de la cheminée. Ces derniers ne doivent pas entrer en contact avec l'appareil au risque d'un incendie (rideau, documents, etc.). N'oubliez pas non plus d'éteindre votre cheminée quand vous sortez.

Réglage de la puissance de chauffe

Enfin, sachez qu'une cheminée électrique est un appareil de chauffage dont la puissance peut être réglée. Vous pouvez augmenter l'intensité de la chaleur ou sinon la baisser suivant vos besoins. Il est quand même conseillé d'éviter de trop pousser l'appareil au risque de l'endommager. Si votre cheminée est dotée d'une soufflerie, vous pouvez l'activer également pour plus de réalisme. La notice qui accompagne l'appareil vous indiquera comment mettre en marche la soufflerie vu que les démarches varient d'un modèle à un autre.

Guide d'achat des cheminées électriques en vidéo

FAQ : Tout savoir des cheminées électriques

Peut-on installer une cheminée électrique dans une cheminée traditionnelle ?

Si vous disposez d'une cheminée traditionnelle que vous n'utilisez plus, vous pouvez tout à fait la remplacer par une cheminée électrique. Vous pouvez même installer la cheminée électrique à l'intérieur de la cheminée traditionnelle. Tout dépend de l'âtre de la cheminée, de ses dimensions. Après, vous devez couvrir le conduit afin de protéger la cheminée électrique de toutes infiltrations d'eau et poussière. Vous devez aussi installer une prise électrique au fond.

Où installer une cheminée électrique ?

Si vous disposez d'une cheminée traditionnelle dotée d'un conduit, vous pouvez installer votre cheminée électrique à l'intérieur de manière à l'encastrer. Il faut bien sûr que les dimensions collent et que la cheminée traditionnelle ne soit plus utilisée. Sinon, vous pouvez aussi choisir un autre emplacement. Il faut juste un endroit qui n'est pas trop éloigné d'une prise secteur. Il faut aussi un emplacement loin d'une source de chaleur, ainsi, la distribution de la température sera optimale.

Quelle cheminée choisir ? Bois ou électrique ?

Le choix est assez difficile. En fait, chacune d'elle a ses avantages et inconvénients. Une cheminée à bois est par exemple plus puissante qu'une cheminée électrique. Mais elle est moins décorative. La cheminée électrique est automatique alors que la cheminée à bois doit être chargée manuellement. L'autonomie d'une cheminée électrique est illimitée alors que celle de la cheminée à bois est de 45 min en général. Côté prix, la cheminée électrique est plus abordable, mais côté durée de vie, la cheminée à bois est plus robuste et résistante. Bref, vous devez peser ces avantages et inconvénients et choisir la cheminée qui vous convient le plus.

Combien coûte une cheminée électrique ?

Contrairement aux autres cheminées (à bois, à granulés, etc.), la cheminée électrique est plus abordable. Vous pouvez en acheter une avec un budget qui tourne dans les 50 à 500 €. Le prix varie suivant la puissance de la cheminée, l'esthétique, les dimensions et les options supplémentaires. Il est facile de trouver un modèle qui est à la fois de qualité et abordable en consultant par exemple les sites comparatifs.

Que faire en cas de panne d'une cheminée électrique ?

Il est tout d'abord conseillé d'acheter une cheminée électrique dans une boutique ou un magasin fiable. Comme ça, vous ne tomberez pas sur un modèle bas de gamme. Si toutefois, votre cheminée tombe en panne, si elle est encore couverte par la garantie, vous pouvez tout à fait la retourner chez le vendeur afin de demander un échange. Si vous avez dépassé la date de la garantie, le mieux, c'est de faire appel à un professionnel afin qu'il puisse diagnostiquer la panne et réparer la cheminée.

arnaud-dubois-guidomatic

Arnaud Dubois

Rédacteur Web & SEO spécialisé dans les thématiques générales des produits et ameublements qui composent votre maison.

Arnaud s'engage chez Guidomatic à vous partager toutes ses connaissances. Il est expert de la catégorie maison, dans laquelle ils vous livrera de nombreux conseils et un tas d'informations bonnes à savoir !