Meilleur choix
Clavier mécanique - Corsair - K100 RGB
Clavier mécanique - Corsair - K100 RGB

Lire l'avis

Meilleur Qualité/Prix
Clavier mécanique - Logitech - G413
Clavier mécanique - Logitech - G413

Lire l'avis

Coup de cœur
Clavier mécanique - Roccat - Vulcan 122
Clavier mécanique - Roccat - Vulcan 122
VOIR LE PRIX SUR AMAZON
Coup de cœur
Clavier mécanique - Roccat - Vulcan 122
Clavier mécanique - Roccat - Vulcan 122

Lire l'avis

En plus d’un bon écran et d’une souris réactive, le clavier mécanique est un accessoire incontournable pour tous les joueurs.

Contrairement à un clavier à membrane, le clavier mécanique offre un meilleur confort. Pour des jeux vidéo qui nécessitent précision et rapidité, ce type de clavier améliore grandement l’expérience de jeu.

Si vous ne savez pas lequel acheter, voici notre sélection des 3 meilleurs modèles du moment. Nous avons élaboré ce guide d’achat sur des critères de confort, d’ergonomie, de réactivité et de design. Nous vous invitons donc à suivre cette vidéo jusqu’à la fin pour dénicher le clavier mécanique qui vous conviendra.

Notre sélection des meilleurs claviers mécaniques

1 Clavier mécanique - Corsair - K100 RGB

Marchand
Promo
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Avis

Voyons d’abord le clavier mécanique Corsair K100 RGB.
Ce clavier mécanique est équipé d’un design raffiné renforcé par un rétroéclairage RGB par touche dynamique et un châssis en aluminium particulièrement robuste. Il embarque également la fonction LightEdge 44 zones.

Grâce à la technologie CORSAIR AXON Hyper-Processing, ce clavier mécanique dispose des capacités inégalées, comme un taux de rapport USB de 4 000 Hz.
De plus, ce clavier mécanique est doté des switchs Corsair OPX opto-mécaniques. Ce qui garantit une meilleure réactivité. En effet, l’activation de ces switchs linéaires se fait par interruption d’un faisceau optique.

Très pratique, ce clavier mécanique est équipé d’une molette de contrôle iCUE qui vous permet d’effectuer plus facilement le paramétrage du rétroéclairage, du défilement média et de zoom.

Côté ergonomie, ce clavier mécanique possède un repose-poignet magnétique amovible à mémoire de forme.

Enfin, avec sa faible inclinaison, ce clavier mécanique offre un confort de frappe remarquable. Cependant, si vous préférez les plans de frappe plus inclinés, vous pouvez personnaliser l’angle de frappe grâce à ses deux pieds rétractables.

Avantages
  • Qualité de fabrication Le c La m Et son r

  • Confort de frappe

  • Molette de contrôle iCUE

  • Repose-poignet agréable

Inconvénients
  • Bruit qu’il émet

2 Clavier mécanique - Logitech - G413

Marchand
Promo
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Avis

Si pour vous, le rapport qualité/prix est le critère primordial dans le choix de votre clavier mécanique, nous vous conseillons le modèle G413 de chez Logitech.

Doté des switchs mécaniques Romer-G, ce clavier mécanique offre durabilité, réactivité et performances de qualité professionnelle pour tous les gamers.
De plus, ce clavier mécanique possède 12 touches à facettes que vous pouvez adapter à votre personnage ou votre jeu favori.

Par ailleurs, ce clavier mécanique embarque des touches multimédias et un dispositif de relais USB. Mieux encore, il possède un système de rangement des câbles pour la souris et le casque.

Des patins à la hauteur ajustable dotés de stabilisateurs en caoutchouc garantissent un maintien optimal lors de sessions de jeu intenses. Mieux encore, pour vos sessions de jeu nocturnes, les touches rétro éclairées de ce clavier mécanique assurent un éclairage précis et une excellente visibilité.

Côté design, ce clavier mécanique est conçu en alliage aluminium. Ce qui lui confère une finition haut de gamme dans un châssis très mince.

Avantages
  • Confort d’utilisation

  • 12 touches à facettes

  • Dispositif de relais USB

  • Réactivité

Inconvénients
  • Absence de touches son

3 Clavier mécanique - Roccat - Vulcan 122

Marchand
Promo
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Avis

Parmi les nombreux claviers mécaniques disponibles sur le marché, c’estle modèle Vulcan 122 de chez Roccat qui nous a fait chavirer le cœur.

Alliant touches originales et profil ultra fin, ce clavier est selon nous le vainqueur en matière de design. Si vous désirez avoir un style singulier, c’est une valeur sûre.
Du côté des interrupteurs, Roccat vous propose ici sa propre technologie, les switches mécaniques titan. Cette technologie vous offre une frappe à la fois rapide et précise.

Ici, on a affaire à un clavier mécanique particulièrement durable. En effet, la plaque de support des switches a été conçue pour résister parfaitement à la poussière. Mieux encore, la faible hauteur des touches facilite grandement le nettoyage.

Sachez que ce clavier mécanique possède quelques fonctionnalités sympathiques, comme un repose-poignet ergonomique détachable et la fonction EasyShift [+] permettant d’attribuer une fonction supplémentaire à une touche déjà paramétrée.

Pour couronner le tout, ce clavier mécanique a une mémoire interne de 512 Ko afin de sauvegarder les paramètres et les macros.

Avantages
  • Design original

  • Profil ultrafin

  • Repose-poignet ergonomique détachable

  • Nettoyage facile

Inconvénients
  • Absence de port USB supplémentaire

  • Réactivité perfectible

Guide d'achat d'un clavier mécanique

Lorsqu'on est gamer ou amateur d'appareils informatiques, il est crucial de bien s'équiper pour utiliser ces matériels dans les meilleures conditions. On aura besoin d'un bon mobilier et d'un équipement informatique de qualité. D'une part, l'ordinateur doit être suffisamment puissant pour vos différents jeux. Il doit disposer d'une carte graphique performante. Sans oublier la résolution et la définition de l'écran. D'une autre part, il vous faut un bon clavier, surtout si vous ne disposez pas de manette pour orienter vos actions. Les utilisateurs aguerris se servent des claviers mécaniques avec des switches et des touches qui réalisent des actions immédiates.

En effet, s'équiper d'un clavier réactif est indispensable pour vos différentes sessions de jeu.  Néanmoins, ils ne se valent pas tous. Il devient ainsi difficile, notamment pour les novices, de choisir le bon clavier en fonction de leurs besoins. Entre les différentes marques existantes, trouvez le produit idéal en suivant ce guide d'achat. Découvrez aussi des conseils utiles à l'usage et à l'entretien de votre clavier mécanique.

Comment choisir un clavier mécanique ?

Choisir Clavier mécanique

Robuste, résistant et offrant des frappes précises, le clavier mécanique est l'appareil le plus prisé par les gamers. C'est un clavier embarquant des interrupteurs spécifiques positionnés sous les touches permettant de les actionner très rapidement. Ce système rend les commandes plus réactives. C'est d'ailleurs l'objectif recherché. En effet, le clavier mécanique s'adresse surtout aux amateurs de jeux vidéo qui recherchent constamment l'efficacité et la performance. Actionner les touches rapidement peut faire la différence pendant vos parties de jeux. La robustesse est aussi l'une des caractéristiques incontournables du clavier mécanique. Cette qualité rend le matériel plus adapté aux utilisations intensives.

Il est également plus facile à nettoyer et présente une durée de vie optimale. Sans oublier le confort d'utilisation offert. Que vous soyez un joueur de haut niveau ou un utilisateur expérimenté, vous pouvez trouver votre compte. Cependant, lorsqu'il s'agit de choisir un clavier mécanique, les choses se compliquent un peu. Il s'avère ainsi important d'en connaître les critères de choix avant d'acheter ce genre de produit.

  • Le switch

    Auparavant, seuls les commutateurs Cherry étaient mis en vente sur le marché et se déclinent sous différentes couleurs. Dorénavant, on fait faire à de nombreux autres types de Switches adaptés à tous les besoins et tous aussi performants. Pour savoir quel clavier mécanique choisir, en fonction de ses commutateurs, focalisez-vous sur différents paramètres tels que le temps de réaction et la force de pression.

  • La distance de déclenchement

    En général, la majorité des claviers numériques haut de gamme présentent une distance d’activation d’environ 2 millimètres. Ce qui veut dire qu’il vous suffit de presser les touches à cette profondeur et elles s’actionneront pour ordonner à l’ordinateur de réaliser la commande. Plus la distance d’activation est courte, plus le clavier est sensible et réactif.

  • La force de pression

    La force nécessaire pour actionner une touche est exprimée en centi Newton. Un cN est égal est à une pression d’un gramme. En général, cette force d’actionnement est tributaire de la sensibilité et de la réactivité des touches. Si vous privilégiez la réactivité, autant choisir un modèle ultra sensible. Ce qui vous permettra en même temps d’obtenir une certaine précision.

  • Le bruit

    Un clavier mécanique présente généralement le petit bémol d’être bruyant. Mais cela dépend principalement de vos habitudes d’usage. Pour un modèle pas cher et sensible, nul besoin d’appuyer à fond sur les touches. A noter que plus le clavier est sensible et facile à actionner, moins il engendrera de bruit.

Comment utiliser un clavier mécanique ?

Pour les amateurs des outils informatiques, les claviers numériques sont des dispositifs très importants, voire incontournables. Ils sont très rares et chers. Mais ils nécessitent aussi des explications afin que les gens particuliers puissent comprendre leur fonctionnement. Ces dernières années, ces claviers sont devenus très populaires, d'abord sur le marché des jeux vidéo, puis récemment auprès de ceux qui souhaitent optimiser leur productivité.

Toutefois, il ne s'agit pas d'une nouvelle invention. A savoir que les premiers claviers étaient mécaniques, mais ont été rapidement remplacés par les modèles à membrane qui sont plus silencieux et généralement moins chers. Dans la suite de cet article, nous allons vous proposer quelques conseils pour que vous compreniez davantage le fonctionnement du clavier numérique.

Fonctionnement d'un clavier mécanique

Le clavier mécanique n'utilise pas le mécanisme de dôme en caoutchouc. Il embarque plutôt des interrupteurs avec des ressorts installés sous les touches. Quand vous appuyez dessus, les ressorts sont poussés pour activer le circuit et enregistrer les frappes. C'est d'ailleurs pour cela qu'il est appelé mécanique, parce qu'il intègre un système physique du ressort le reliant au circuit. Ce produit peut ressembler à un clavier classique avec les mêmes boutons. Mais le fait d'appuyer sur les ressorts offre une sensation assez particulière. Il est d'ailleurs plus agréable à utiliser en rendant les frappes plus précises.

Les différents types de commutateurs

La marque la plus connue de commutateurs pour claviers mécaniques est Cherry. Dans la gamme des interrupteurs Cherry MX, il y a des styles variés. D'ailleurs, ils sont des caractéristiques particulières et sont surtout reconnus par leurs noms. Certains des interrupteurs Cherry MX que vous pouviez rencontrer sont le rouge cerise MX, le Cherry MX Blue, le Cherry MX noir et la cerise MX marron. Mais d'autres constructeurs proposent aussi leurs propres switches. Certains sont plus lourds et plus bruyants et d'autres sont plus légers. Il y en a donc pour tous les besoins.

L'entretien d'un clavier mécanique

Le nettoyage d'un clavier mécanique est un art. Généralement, les constructeurs proposent une pièce particulière qui permet d'enlever les touches délicatement. Utilisez-le. Les touches s'entretiennent facilement avec de l'eau savonneuse. Puis séchez-les bien. Concernant la structure, secouez-le légèrement et faites tomber les débris. Ensuite, aspirez-les. Mais vous pouvez également vous servir d'une bombe d'air comprimé afin de déloger les saletés incrustées. Sinon, utilisez des cotons-tiges à condition qu'ils ne soient pas humidifiés pour ne pas endommager les éléments électriques du clavier.

Guide d'achat sur les claviers mécaniques en vidéo

FAQ : tout savoir sur un clavier mécanique

Que faire si on a renversé de l'eau sur le clavier mécanique ?

Après avoir renversé de l'eau sur votre clavier mécanique, il n'y a plus grand-chose à faire. Il existe toutefois un geste d'urgence à adopter. Vous devez donc débrancher le dispositif. Puis prenez-le et faites-le tourner pour enlever doucement le liquide. Puis, enlevez les touches et mettez un bol d'eau chaude avec de du savon. Laissez-y les touches tremper au moins pendant 5 heures. Ensuite, séchez-les à l'air libre. Pour le clavier, il suffit d'utiliser un tissu microfibre pour enlever le liquide.

Quelle est la différence entre un clavier mécanique et un modèle à membrane ?

Le clavier mécanique est souvent plus bruyant à cause du swtich sous la touche. Son système associe son activation à un clic particulier qui est parfois synonyme de plaisir pour les gamers. Le clavier à membrane quant à lui est équipé de swtiches avec des plots en caoutchouc déformables et de membranes en plastique. Mis à part la réactivité immédiate, le bruit est aussi atténué. Il s'agit donc d'une question de choix.

Pour quelle utilisation le clavier mécanique est-il conçu ?

Souvent négligée, la sélection du clavier est une décision importante. Le clavier mécanique est surtout apprécié par les gamers qui peuvent le configurer. Ces utilisateurs recherchent la résistance et la performance. Ce genre de clavier répond donc à leurs besoins. Mais il convient aussi à ceux qui recherchent le confort et la commodité d'usage.

Où acheter des claviers mécaniques ?

Comme vous venez de le voir, l'achat d'un clavier mécanique doit être fait avec précaution. Cela en est de même pour le choix du vendeur. Vous pouvez en trouver dans les grandes surfaces ou les boutiques spécialisées en appareils informatiques. Mais vous pouvez aussi visiter les sites e-commerces divers. Le choix y est amplement vaste pour répondre à toutes les attentes.

Combien coûte un clavier numérique ?

Comme vous le savez déjà, chaque clavier mécanique est différent en matière de caractéristiques et de performances. La gamme de tarifs varie alors grandement. Les modèles d'entrée de gamme sont accessibles à partir de 50 euros. Mais pour les appareils plus performants et plus ergonomiques, vous devez compter entre 100 et 200 euros.

thomas-dumas-guidomatic

Thomas Dumas

Rédacteur Web & SEO chez Guidomatic depuis maintenant 1 an, Thomas très branché Hightech en général, et gamer pendant son temps libre, nous partage ses connaissances et expériences à travers les guides d'achat qu'il rédige avec passion.