Meilleur Qualité/Prix
Console de jeux - Nintendo - Switch
Console de jeux - Nintendo - Switch

Lire l'avis

Meilleur choix
Console de jeux - Nintendo - Classic Mini
Console de jeux - Nintendo - Classic Mini

Lire l'avis

Coup de cœur
Console de jeux - PS4 Slim 500 Go
Console de jeux - PS4 Slim 500 Go
VOIR LE PRIX SUR AMAZON
Coup de cœur
Console de jeux - PS4 Slim 500 Go
Console de jeux - PS4 Slim 500 Go

Lire l'avis

Il n’y a rien de mieux que la console de jeux si l’on veut retrouver les sensations d’un vrai jeu vidéo. Si vous êtes passionnés du jeu vidéo et que vous souhaitez étoffer votre environnement gaming avec ce gadget nouvelle génération ? Alors, sachez que cette vidéo est faite pour vous.

En effet, choisir une console de jeux à la hauteur de vos attentes n’est pas toujours facile étant donné la multitude de modèles sur le marché.

Pour être sûr de faire un achat utile, découvrez dans cette vidéo les 3 meilleures consoles de jeux dont un joueur puisse rêver. Notre comparatif complet et détaillé vous permettra d’avoir une idée des meilleurs produits du moment.

Top 3 des meilleurs consoles de jeux

1 Console de jeux - Nintendo - Switch

Marchand
Promo
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Avis

Tout d’abord, la console de jeux Nintendo Switch est un produit haut de gamme très apprécié pour sa polyvalence. En effet, elle vous propose 3 modes de jeu.


En mode télévision, cette console de jeu vous permet de jouer en multijoueurs local ou en solo en ligne en profitant du grand écran de votre poste de télévision. Puis, vous pourrez la poser debout n’importe où en détachant les joy-con et en utilisant le support intégré. En mode portable, cette console vous permet de jouer en solo ou en multi n’importe où. Grâce au mode de jeu sans fil local, vous pourrez connecter jusqu’à 8 consoles.


Sachez que les deux joy-con peuvent être utilisés séparément ou ensemble pour former une manette unique. Chaque joy-con possède tous les boutons vous permettant de l’utiliser en tant que manette à part entière.


Enfin, si vous souhaitez partager vos passions sur les réseaux sociaux, le joy-con gauche de cette console de jeux est équipé d’un bouton de capture d’écran.

  • Stockage32 Go
  • Processeur-
  • Dimensions19.8 x 35 x 9.3 cm
  • Poids1.5 kilogramme
  • CouleurRouge/Bleu/Noir
Avantages
  • 3 modes d’utilisation

  • Joy-cons réactifs

  • Graphisme du processeur

  • Ecran large

Inconvénients
  • Mémoire faible

  • Ecran fragile

2 Console de jeux - Nintendo - Classic Mini

Marchand
Promo
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Avis

Tournez-vous vers le Nintendo Classic Mini si vous êtes en quête d’une console de jeux offrant un rapport qualité/prix imbattable.


Cette console de jeux contient 21 jeux préinstallés. Accompagnée de deux manettes Super Nintendo filaires, elle vous permet de profiter immédiatement du multijoueur sur de nombreux jeux légendaires comme Donkey Kong Country ou Super Mario Kart.


Sachez que cette console de jeux est dotée d’une fonction replay vous permettant de revenir jusqu’à 5 minutes en arrière dans un jeu depuis votre dernière sauvegarde. D’ailleurs, chaque jeu possède 4 points d’interruption.


Cette console de jeux se démarque aussi par sa nouvelle fonctionnalité Cadres vous permettant de personnaliser l’affichage. Vous pourrez donc appliquer des cadres autour de vos jeux. Certains cadres peuvent aussi changer de couleur selon la palette de couleur de votre jeu.


Enfin, notez bien que cette console de jeux est compatible avec la manette Wii classique et la manette Wii pro. Vous n’avez qu’à les brancher et c’est parti pour le jeu.

  • Stockage0,5 Go
  • ProcesseurARM Cortex A7
  • Dimensions16.5 x 22.5 x 7.8 cm
  • Poids300 grammes
  • CouleurBlanc
Avantages
  • 21 jeux préinstallés

  • Fonction replay

  • Fonctionnalité Cadres

  • Faible encombrement

Inconvénients
  • Câble de manette court

  • Jeux en anglais

3 Console de jeux - PS4 Slim 500 Go

Marchand
Promo
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Avis

Pour vous garantir une meilleure expérience de jeux dans un format plus compact et plus élégant, la marque PlayStation met à votre disposition la console de jeux PS4 Slim 500 Go. Grâce à la manette ergonomique et intuitive DUALSHOCK 4 V2, ce gadget vous promet une immersion totale et un meilleur contrôle sur votre jeu.


Sachez que cette console de jeu prend en charge la technologie HDR. Ainsi, elle vous fera bénéficier de graphismes époustouflants.


Rapidité, fonctionnement silencieux et consommation réduite, voilà ce qui vous attend avec cette console de jeux. Mieux encore, avec PlayStation Plus, vous disposez d’une connectivité optimale pour échanger, diffuser et défiler en ligne.


Par ailleurs, avec Playstation Hits, vous aurez un accès exclusif aux derniers titres inédits. Vous aurez aussi accès au meilleur divertissement comme de la musique, cinéma ou télé sur diverses plateformes de contenus.


Enfin, sachez que cette console de jeux est livrée avec une oreillette-micro mono.

  • Stockage500 Go
  • Processeurx86-64 AMD Jaguar Octo-Core
  • Dimensions43.4 x 9.8 x 34.4 cm
  • Poids997.9 grammes
  • CouleurNoir
Avantages
  • Manette ergonomique

  • Technologie HDR

  • Fonctionnement silencieux

  • Consommation réduite

Inconvénients
  • Absence de jeux préinstallés

Guide d’achat de la console de jeux

La console est un appareil high tech qui est utilisé pour jouer à des jeux vidéo. Certains modèles embarquent également des fonctions multimédias et peuvent servir de lecteur vidéo, audio, photo, etc. Autre avantage de la console de jeux c’est qu’elle est silencieuse. Vous pouvez donc l’utiliser même la nuit si vous le souhaitez. Il existe également des modèles de salon qui sont très présentables. Sinon, avec une console, il est possible d’accéder à une gamme de jeux variée. La connexion et l’utilisation de ce genre d’appareil sont entretemps faciles.

Si vous cherchez une console de jeux, sachez que de nombreuses marques en proposent. Il y a aussi divers modèles et des prix variés. Cette variété peut par contre vous compliquer la tâche lors du choix de votre console. Si vous ne savez pas laquelle choisir, nous vous apportons notre aide à travers ce guide d’achat. Nous vous proposons également des conseils afin que vous puissiez utiliser votre console sans problème.

Comment choisir une console de jeux ?

Choisir une console de jeux

Pour pouvoir bénéficier des avantages d’une console, vous devez tout simplement la connecter à un téléviseur. Certains modèles plus récents peuvent se connecter à un ordinateur. La connexion se fait à l’aide de câbles. Une fois l’installation terminée, vous devez insérer un CD, un DVD, un USB ou une carte SD sur la console pour profiter de vos jeux. Vous pouvez aussi vous servir de la console pour lire des contenus vidéo, audio ou photo. Ce sera la manette qui servira de commande. Si vous souhaitez utiliser une console portable, vous n’aurez aucun branchement à faire.

Vous n’aurez pas non plus besoin de supports (CD, carte SD, etc.). La console aura une mémoire interne et parfois des cartouches. Mais avant d’apprécier un jeu, il faut savoir choisir la console à utiliser. C’est là qu’intervient notre guide d’achat. À travers les critères que nous allons détailler ci-après, vous pourrez facilement choisir votre future console de jeux.

  • Les accessoires et l’autonomie

    Avant d’acheter une console de jeux, vérifiez si elle est équipée de tous les accessoires nécessaires (manettes, etc.). Vérifiez entretemps si tous les équipements sont compatibles avec votre périphérique. Après, vérifiez l’autonomie si vous avez choisi un modèle portable. Optez pour une console apte à supporter vos jeux. Notez que l’autonomie varie d’une marque à une autre et d’un modèle de console à un autre. Plus la console aura de l’autonomie, plus elle sera onéreuse.

  • Le système d’exploitation et le confort de jeu

    Après, vérifiez le système d’exploitation. Voyez s’il vous est possible de réaliser les mises à jour suivant le système d’exploitation utilisé par la console. Si oui, vérifiez le confort de jeu. Si vous faites votre achat en magasin, testez la console et voyez si l’interface, la fluidité, la puissance ainsi que l’ergonomie du jeu vous conviennent. Vérifiez aussi si les modes de jeu sont facilement accessibles. Enfin, vérifiez s’il y a des ralentissements. Si vous achetez la console en ligne, pour connaître le confort de jeu, lisez les avis clients.

  • Les fonctionnalités

    Les consoles de jeux embarquent diverses fonctionnalités qui varient d’une console à une autre. Le choix des fonctionnalités dépendra de vos besoins. Il y a des consoles qui proposent par exemple la 4K. D’autres sont hybrides. Il y a aussi des modèles qui embarquent de nombreuses applications. Vous pourrez voir dans les caractéristiques du produit les fonctionnalités dont il dispose. Vérifiez ce point et choisissez le nécessaire. Sachez que le nombre ou la complexité des fonctionnalités impacte sur le prix de la console.

  • Le catalogue de jeux

    Enfin, pour bien choisir votre console de jeux, vérifiez le catalogue de jeux. Le catalogue dépend de la marque qui a fabriqué la console. Si vous aimez un jeu particulier, vous pouvez vérifier si la console qui a attiré votre attention le possède. Vérifiez entretemps si les autres jeux proposés vous intéressent. Vérifiez également s’il vous est possible d’en rajouter. Si oui, combien de jeux pourrez-vous intégrer à votre console ?

Comment utiliser une console de jeux ?

Vous avez acheté une console de jeux ? Vous avez hâte de l’utiliser ? Sachez tout d’abord que l’utilisation varie suivant la marque de votre console ainsi que le modèle que vous avez commandé. Si vous souhaitez exploiter correctement votre appareil, vous devez à tout prix vous fier à la notice ou au guide d’utilisation. Ce document comprend toutes les étapes allant du branchement jusqu'aux tests de la console. Ce qui n’est pas expliqué, c’est comment en prendre soin. Nous vous proposons donc des conseils à ce sujet pour que vous puissiez utiliser votre console de jeux le plus longtemps possible.

Placez votre console dans un endroit aéré

Notre premier conseil concernant l’entretien et l’utilisation de votre console, c’est de la placer dans un endroit bien aéré surtout s’il s’agit de console comme une Xbox One ou une PS4 par exemple. Si vous la placer dans un endroit fermé, elle risque de prendre poussière. La poussière risquera ensuite d’endommager le système. La console risquera même une surchauffe. Entretemps, nettoyez la console, notamment les ventilateurs. Cette manipulation nécessite l’ouverture de l’appareil.

Débranchez votre console

Si vous n’utilisiez pas votre console, ayez l’habitude de la débrancher. Cela la protégera d’une surtension provoquée par un orage par exemple. Veillez à ce qu’il n’y ait aucun CD à l’intérieur avant de la débrancher. Si un CD reste trop longtemps dans votre console alors que vous ne l’utilisez pas, il risque d’endommager l’appareil et risque aussi de n’être plus lisible. De même pour la carte SD. Si votre console utilise ce support, veillez le retirer à chaque fois que ne l’utilisez pas.

Prenez soin de votre console lors des déplacements

Enfin, apprenez à chouchouter votre console quand vous la transportez. Si vous partez en vacance ou si vous avez prévu de jouer chez un ami par exemple, optez pour une housse ou une sacoche vide pour le transport de l’appareil. Cela la préservera des rayures, de la poussière et des autres débris possibles. Protégez aussi votre console des chutes et des chocs lors que vous la transportez. Sachez qu’il y a des marques qui proposent des housses de transport pour console.

Guide d'achat des consoles de jeux

FAQ: tout savoir des consoles de jeux

Où acheter une console de jeux ?

Il est possible d’acheter une console de jeux en ligne. Cela vous fera gagner du temps. En plus, vous aurez accès à des choix multiples. Vous pouvez aussi faire votre achat directement en magasin. Ainsi, vous pourrez toucher la console, voire même la tester. En magasin, vous aurez aussi la possibilité de poser des questions directement au vendeur. À noter toutefois qu’il y a peu de choix en magasin. Parfois, les meilleurs produits partent aussi très vite.

Y a-t-il une alternative aux consoles de jeux ?

De nos jours, il y a plusieurs solutions pour jouer à un jeu. Si vous n’avez pas de console, vous pouvez tout à fait adapter votre ordinateur et le transformer en PC gamer. Vous pouvez aussi utiliser un téléphone si vous souhaitez vous amuser alors que vous n’avez pas de console de jeux. Il existe maintenant des téléphones très performants. Ces derniers vous permettent de jouer à divers jeux. L’avantage, c’est que vous pouvez télécharger des jeux suivant la capacité du téléphone et ses caractéristiques.

À part le jeu, que peut-on faire avec une console de jeux ?

Comme son nom l’indique, une console de jeux vous permet de jouer à un jeu. Cependant, vu que ce genre d’appareil a été amélioré au fil du temps, il est maintenant possible de l’utiliser autrement. Vous pouvez utiliser votre console pour lire ou afficher des contenus multimédias. Vous pouvez donc utiliser la console comme lecteur vidéo, audio, etc. Certains modèles peuvent même servir de box pour une connexion à internet. Si vous cherchez une console multifonction, vérifiez dans les fiches produits quelle console est apte à répondre à vos besoins.

Est-il possible de tester une console avec un jeu avant de l’acheter ?

Un passionné de jeu averti voudra tester tout d’abord une console avant de l’acheter. C’est tout à fait normal vu que les consoles ne sont pas toutes identiques. Il y a des modèles qui se trouvent maintenant au rang de moyenne ou bas de gamme et d’autres qui sont encore très tendance et très performants. Vous pouvez tester une console de jeux si vous faites votre achat en magasin. Si toutefois, vous souhaitez commander en ligne, choisissez une console avec une garantie ou qui est soumise aux droits de rétractation.

Quels sont les accessoires livrés avec la console de jeux ?

Les accessoires livrés avec une console de jeux varient d’une marque à une autre. Votre console peut être livrée avec une ou deux manettes suivant la marque. Elle peut aussi être livrée avec un casque, etc. Pour connaître les accessoires qui accompagneront votre console, vérifiez tout d’abord les caractéristiques du produit. Sinon, l’achat neuf et l’achat d’occasion impactent aussi sur le type d’accessoires que vous allez recevoir. En achetant neuf, vous avez plus de chance d’obtenir les accessoires adéquats. En achetant d’occasion, parfois, vous n’aurez que la console seulement.

thomas-dumas-guidomatic

Thomas Dumas

Rédacteur Web & SEO chez Guidomatic depuis maintenant 1 an, Thomas très branché Hightech en général, et gamer pendant son temps libre, nous partage ses connaissances et expériences à travers les guides d'achat qu'il rédige avec passion.