Meilleur choix
Couteau électrique - GRAEF
Couteau électrique - GRAEF

Lire l'avis

Meilleur Qualité/Prix
Couteau électrique - Seb Prep’Line
Couteau électrique - Seb Prep’Line

Lire l'avis

Coup de cœur
Couteau électrique - Moulinex
Couteau électrique - Moulinex
VOIR LE PRIX SUR AMAZON
Coup de cœur
Couteau électrique - Moulinex
Couteau électrique - Moulinex

Lire l'avis

Les couteaux sont des ustensiles indispensables en cuisine. L’apparition des couteaux électriques a fait la une sur tous les magasins d’électroménagers. Si vous souhaitez avoir des résultats de coupes parfaits, investir dans un cet accessoire est plus que conseillé. C’est l’idéal pour réussir toutes les découpes.

Très pratique, il peut tout à fait réaliser des tranches plus ou moins épaisses, qu’il s’agisse de viande, de fruit, de légume ou même de pain. Pour profiter d’une découpe précise, vous devez tout de même faire un choix judicieux entre les modèles et marques existants sur le marché. Pour vous aider, voici un guide comparatif des 3 meilleurs couteaux électriques du moment.

Notre sélection des meilleurs couteaux électriques

1 Couteau électrique - GRAEF

Marchand
Promo
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Avis

Pour entamer ce comparatif, nous allons parler du modèle de couteau électrique haut de gamme de la marque GRAEF.

Doté de 2 jeux de lames interchangeables, ce couteau électrique coupe sans effort. De plus, avec peu de pression, tout ce qui se trouve devant la lame en acier inoxydable est régulièrement coupé.

Concernant ses lames, l’une est une lame dentelée professionnelle pour toutes les occasions et l’autre est spécialement conçue pour les aliments congelés.

Sachez aussi que même si cet accessoire est doté d’un moteur puissant de 150 W, il fonctionne de façon silencieuse et sans vibrations.

Très pratique, il vous suffit de cliquer sur un bouton de déclenchement qui se trouve sur ce modèle pour le mettre en marche. D’ailleurs, sa manipulation est simple et sûre. Elle permet d’obtenir des coupes parfaites en fonction de vos besoins.

Côté sécurité, ce modèle de GRAEF est pourvu d’une protection des doigts pour un retrait facile des couteaux.

Et pour son entretien, ses lames sont parfaitement compatibles au lave-vaisselle pour faciliter son nettoyage.

Ce couteau électrique haut de gamme a tout de même ses points forts et ses points faibles.

Avantages
  • Ses 2 jeux de lames

  • Moteur puissant et silencieux

  • Bouton de déclenchement

  • Coupes parfaites

Inconvénients
  • Mauvais emplacement du fil

2 Couteau électrique - Seb Prep’Line

Marchand
Promo
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Avis

Nous allons aborder ici le couteau électrique au meilleur rapport qualité/prix : le modèle Prep' line.

Ce couteau électrique arrive à couper tous les aliments : viandes, pains, charcuteries. Cela est possible grâce aux 2 jeux de lames en acier inoxydable dont cet accessoire dispose. D’ailleurs, l’une d’elles est spécialement élaborée pour couper les aliments surgelés.

Pour mettre en marche ce modèle, ce couteau électrique possède un bouton de marche ergonomique.

Sachez que cet accessoire est pourvu d’un témoin lumineux de mise en tension. Cela vous aidera à mieux utiliser l’appareil et à le préserver pour une plus longue durée de vie.

Aussi, notez que même au bout de plusieurs années d’utilisation, le système d’auto-affûtage de ce couteau électrique Seb reste parfaitement tranchant.

Et côté puissance, malgré sa puissance de 100 W, il offre tout de même une excellente qualité de coupe.

Enfin, pour une manipulation facile avec une prise en main confortable, ce modèle Prep' line est doté d’un manche ergonomique.

Avantages
  • 2 lames

  • Bouton de marche ergonomique

  • Système d’auto-affûtage

  • Qualité de coupe

Inconvénients
  • Mauvaise odeur de plastique

3 Couteau électrique - Moulinex

Marchand
Promo
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Avis

Notre coup de cœur se tourne vers le modèle Secanto de Moulinex, l’idéal pour trancher tout type d’aliments de façon rapide et fiable.

Vous pouvez avoir une coupe parfaite et régulière avec les deux lames auto-affûtantes et les 100W de puissance de ce couteau électrique. L’une d’elle est d’ailleurs dédiée aux produits surgelés.

Grâce à son système d’éjection des lames par pression sur un bouton dédié, ce modèle garantit une sécurité absolue.

Question de prise en main, pourvu d’une poignée ouverte, ce couteau électrique vous permet un contrôle précis de la coupe et de l’accessoire.

Ce qui est aussi intéressant avec ce couteau électrique, c’est de pouvoir profiter d’une manipulation sécurisée. En effet, ce modèle Secanto dispose d’un bouton éjection pour déverrouiller facilement les lames en toute sécurité.

Ce n’est pas tout, côté entretien, les lames sont totalement compatibles au lave-vaisselle. Et grâce au sac fourni avec ce couteau électrique, vous pourrez y ranger tous les accessoires du couteau électrique.

Avantages
  • Son système d’éjection

  • Prise en main agréable

  • Manipulation sécurisée

  • Sac de rangement

Inconvénients
  • Bouton démarrage mal placé

Guide d’achat d’un couteau électrique

Cuisiner est l’une des activités préférées de beaucoup de français, ainsi il est primordial d’être bien équipé. Parmi les innombrables ustensiles existants, le couteau électrique est un incontournable. Il constitue un atout majeur, surtout lorsque vous avez besoin de préparer les repas pour un grand nombre d’invités. En comparaison avec un couteau classique, l’usage de cet outil est très intéressant puisqu’il permet de gagner beaucoup de temps grâce à son système automatique. Par ailleurs, il n’est pas non plus nécessaire de fournir beaucoup d’efforts lors de la découpe.

De plus, cet ustensile se sert de l’énergie électrique pour fonctionner, ceci lui permet de gagner en puissance. Contrairement au couteau manuel, il procure une utilisation plus sure. En plus, les risques d’accident sont largement réduits avec un couteau électrique. En termes d’efficacité, ce matériel séduit aussi par sa précision. En effet, il sert à couper et à trancher les aliments de façon uniforme, plus particulièrement les viandes. Pour dénicher meilleur modèle, nous vous invitons à faire le tour de notre guide d’achat.

Comment choisir un couteau électrique ?

Comment choisir un couteau électrique 

Cuisiner pour sa famille et ses amis est un moment de plaisir. Par contre, cet enthousiasme s’estompe facilement lorsqu’il s’agit de découper les préparations. En effet, il n’est pas toujours évident de réussir à faire des tranches fines et régulières pour surprendre les invités à table. Pour vous simplifier la tâche, pourquoi ne pas essayer le couteau électrique ? Cet ustensile peut garantir la finesse des coupures avec ses lames fines. Son usage est largement facilité, car il suffit de l’allumer via un bouton intégré et de commencer à l'utiliser. Procurant une très bonne maniabilité, ce dispositif est très simple à utiliser puisqu’il ne requiert aucune technique spécifique lors de la manipulation. D’ailleurs, vous pouvez même changer les lames selon les plats à découper pour obtenir le meilleur résultat. Bien que cet ustensile présente de nombreux avantages, il n’est pas aussi facile d’en acheter. Ainsi, nous recommandons de considérer ces informations avant de passer la commande.

  • La puissance

    La puissance d’un couteau électrique peut servir pour déterminer ce qu’il est capable d’effectuer pour la découpe des aliments. Ce facteur permet également de définir la polyvalence de cet ustensile. Évidemment, il est plus facile de couper toutes sortes de plats avec un modèle puissant. En général, ce paramètre varie entre 100 à 200 W. Ainsi, votre choix se fera en fonction de l’usage que vous en ferez et la performance que vous recherchez.

  • Les lames

    La puissance ne suffit pas pour garantir l’efficacité de ce genre d’outil. Il est aussi nécessaire d’équiper l’appareil de lames adaptées aux travaux à réaliser. Pour ce faire, nous conseillons de déterminer le matériau de construction. L’acier inoxydable est le meilleur choix pour sa résistance à la rouille. Assurez-vous également que le fabricant propose un lot de lame avec des dents d’épaisseurs variées pour la polyvalence d’usage. Sinon, la présence d’un mode d’auto-affûtage est aussi très intéressante afin que les lames soient toujours bien aiguisées.

  • L’ergonomie

    Certes, le design d’un couteau électrique n’est pas déterminant, pourtant il ne devrait pas être délaissé pour autant. Pour économiser l’espace dans la cuisine, vous pouvez choisir des modèles compacts qui peuvent se ranger dans un tiroir. Aussi, il faudra vérifier le poids de l’ustensile, car il est plus agréable d’utiliser un appareil léger qui se manipule plus aisément. En outre, la poignée intégrée devrait offrir une prise en main confortable. Pour ce faire, celle-ci devrait être plus large.

  • La commodité

    Un couteau électrique se doit également d’être simple d’utilisation pour vous donner envie de vous en servir. Cela dit, les boutons de mise en marche et d’arrêt devraient être facilement accessibles pour gagner en rapidité. La présence d’un système d’éjection renforce également la praticité d’usage. En outre, les lames choisies devraient être simples à entretenir, l’idéal c’est qu’elles passent au lave-vaisselle. Sinon, le bloc intégré à l’appareil permet aussi de l’accrocher facilement au mûr pour ne pas encombrer votre cuisine.

Comment utiliser un couteau électrique ?

Un couteau électrique est très apprécié pour son côté pratique puisqu’il se manipule en toute aisance, même pour les usagers qui ne sont pas encore habitués. Cela dit, il convient à la fois aux amateurs qu’aux cuisiniers professionnels. D’ailleurs, il permet de découper n’importe quel aliment en fonction de l’épaisseur souhaité. Ainsi, cet ustensile est votre meilleur allié pour découper facilement de la viande sans faire de bavure. Quoi qu’il en soit, il s’agit d’un appareil particulièrement tranchant. Par conséquent, la manipulation devrait se faire avec beaucoup de précautions. De cette manière, vous pouvez vous servir de cet outil en toute confiance.

L’utilisation

Le couteau électrique est un outil polyvalent qui répond à tous les besoins. Ainsi, il peut servir pour la découpe des mets tendre, tout comme un couteau classique. En l’utilisant sur des viandes ou des steaks, vous pouvez obtenir de morceaux bien proportionnels. Sinon, il peut être adopté pour trancher des fruits, légumes et fromages. Quoi qu’il en soit, l’ustensile est également adapté aux aliments plus durs comme les surgelés.

Le nettoyage

L’entretien d’un couteau électrique n’est pas uniquement effectué pour des raisons d’hygiène. Ceci permet aussi d’augmenter la durée de vie de l’appareil. Pour ce faire, retirez d’abord la lame en actionnant la fonction d’éjection. Puis, utilisez un produit nettoyant doux et de l'eau. Ensuite, laissez sécher de préférence à l’air libre avant de tout remettre dans la boite à rangement. Si c’est possible, envoyez vos lames au lave-vaisselle selon les instructions du fabricant.

L’aiguisage des lames

Cette opération est importante pour conserver l’efficacité de votre ustensile de cuisine. Dans ce cas, servez-vous d’un aiguiseur électrique pour gagner du temps et de l’énergie. Veuillez effectuer cette tâche après chaque nettoyage. Sinon, certains appareils disposent d’un système d’affutage automatique que vous pouvez actionner facilement. Dans tous les cas, une lame bien coupante permet de réaliser des découpes précises et régulières. Évidemment, il est conseillé de rester prudent, car la lame est très tranchante.

Guide d'achat des couteaux électriques en vidéo

FAQ : tout savoir sur les couteaux électriques

Pourquoi utiliser un couteau électrique ?

Cet ustensile prend en charge un système de fonctionnement intelligent qui permet de cuisiner agréablement. Pour ce faire, il dispose d’un mécanisme complexe qui garantit sa capacité de coupe. Il s’agit en quelque sorte d’une petite tronçonneuse. Alliant légèreté et compacité, cet outil se manipule aisément sans avoir à fournir beaucoup d’efforts. Par ailleurs, son usage est largement facilité par rapport à un couteau standard. Grâce à son moteur, il suffit de le tenir et il fait tout le travail.

Qu’est-ce qu’un couteau électrique ?

Cet appareil se reconnaît par son corps doté d’un bloc moteur destiné à actionner le mouvement des lames. Cela dit, ces dernières effectuent rapidement des va-et-vient pour trancher efficacement les viandes et tout autre aliment. Vous pouvez même trouver des produits pouvant s’attaquer aux surgelés. Ainsi, cet ustensile facilite largement votre quotidien, que vous soyez un amateur ou un professionnel. Face à son petit format, il peut se transporter n’importe où.

Peut-on utiliser le couteau électrique pour découper de la viande ?

Oui, cet outil est d’ailleurs destiné principalement pour cette tâche. Il est capable de trancher toutes sortes de viandes (bœuf, poulet, porc, etc.) facilement et rapidement. En effet, il vous suffit d’un seul geste pour découper les morceaux. Avec un couteau électrique, vous aurez certainement de beaux morceaux qui sont tranchés soigneusement selon l’épaisseur désirée. Par ailleurs, cet ustensile peut s’attaquer aux surgelés. En outre, certains modèles fonctionnent avec une double lame en acier pour une efficacité optimale.

Qu’est-ce qu’on peut couper avec un couteau électrique ?

Cet appareil est capable de découper tous les aliments, qu’ils soient tendres ou durs. En dehors de la viande, il peut également être adopté pour l’épluchage et la découpe de toutes sortes de fruits et légumes. Ce n’est pas tout, puisqu’il peut aussi servir pour scier le pain afin d'avoir de beaux morceaux. Cependant, il y a des aliments qui exigent beaucoup plus de puissance. Face à cela, il est important de s’assurer que votre couteau est adapté, sinon vous risquez de l’endommager.

Combien coute un couteau électrique ?

Malgré le système de fonctionnement intégré, cet ustensile est relativement abordable. Il n’est donc pas nécessaire de vous ruiner pour en acquérir. En parcourant le marché, vous pouvez trouver des modèles à partir de 15 euros. Cependant, le tarif peut monter jusqu’à 60 à 70 euros. Cet écart de prix s’explique par le choix des matériaux et la qualité de fabrication. Sinon, la puissance du moteur peut aussi influer sur le cout de l’article.

marion-dutille-guidomatic

Marion Dutille

Après quelques années d'expérience dans le monde de l'environnement en tant que chargée de projets, Marion décide de rejoindre l'équipe Guid0matic afin de partager ses connaissance et son savoir faire dans sa passion de toujours : la cuisine !

Très entreprenante et un poil perfectionniste (on ne le lui reprochera pas!), Marion vous guidera avec brio pour vos achats relatifs à votre cuisine.