Meilleur choix
Couverture chauffante - Beurer - HD 100
Couverture chauffante - Beurer - HD 100

Lire l'avis

Meilleur Qualité/Prix
Couverture chauffante - KLARSTEIN - Dr. Watson
Couverture chauffante - KLARSTEIN - Dr. Watson

Lire l'avis

Coup de cœur
Couverture chauffante - Medisana - HDW
Couverture chauffante - Medisana - HDW
VOIR LE PRIX SUR AMAZON
Coup de cœur
Couverture chauffante - Medisana - HDW
Couverture chauffante - Medisana - HDW

Lire l'avis

En hiver, le froid est désagréable pour la plupart des gens. Simple d’utilisation et accessible pour tout le monde, investir sur une couverture chauffante est une excellente idée. 

Vous serez au chaud grâce à la couverture chauffante qui répartit au mieux la chaleur sur toute la couverture. Cela permet ainsi de passer une nuit au chaud et en toute sérénité. 

Comme son nom l’indique, elle sert généralement de couverture, mais elle peut également servir à préchauffer le lit avant de dormir. Il suffit de brancher la prise et la chaleur viendra tout doucement envahir toute la couverture. 

Mais acheter ce genre de produit n’est pas chose facile vu la multitude d’offres sur le marché actuellement. Pour vous faire gagner du temps, nous avons sélectionné pour vous les 3 meilleures couvertures chauffantes sur le marché.

Notre sélection des meilleures couvertures chauffantes

1 Couverture chauffante - Beurer - HD 100

Marchand
Promo
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Avis

La première couverture chauffante sur la liste est le haut de gamme Beurer HD 100 extra-grande de 200 x 150 cm.

Pour des heures de douceur, cette couverture chauffante vous offre 6 niveaux de température. Vous pouvez régler individuellement la chaleur dégagée. D’ailleurs, sachez que la couverture se réchauffe plus rapidement quand vous mettez la température maximale.

Par ailleurs, sachez que cette couverture chauffante intègre un interrupteur manuel avec réglage électronique permettant de régler le niveau de température de manière précise et simple.

De plus, cette couverture chauffante haut de gamme est équipée d’un système de sécurité breveté. Elle empêche la surchauffe sur toute la surface grâce à son arrêt automatique après 3 heures d’utilisation. D’ailleurs, vous apercevrez un témoin lumineux qui clignote quand cela se produit.

Enfin, pour ce qui est du lavage de cette couverture chauffante, elle peut être nettoyée en machine jusqu’à 30°. Vous aurez ainsi une couverture chauffante propre et hygiénique.

Avantages
  • Grande dimension

  • 6 niveaux de température

  • Interrupteur manuel intégré

  • Arrêt automatique

Inconvénients
  • Performance de chauffe moyenne

  • Temps de chauffe long

2 Couverture chauffante - KLARSTEIN - Dr. Watson

Marchand
Promo
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Avis

Il s’agit de la couverture chauffante de KLARSTEIN Dr. Watson.

Dotée d’une grande puissance de chauffe de 120 W réglable sur 6 niveaux, cette couverture chauffante apporte une chaleur apaisante. Toutefois, cette chaleur agréable provient aussi du polyester imitation fourrure qui enveloppe la couverture.

Cette couverture chauffante est grande grâce à ses 180 x 130 cm. 2 personnes peuvent se blottir l’un contre l’autre pour s’y réchauffer.

Pour éviter que la lumière reste allumée toute la nuit, cette couverture chauffante s’éteint toute seule au bout de 3 heures.

Par ailleurs, si vous souhaitez bien entretenir cette couverture chauffante, il est recommandé de la laver en machine à laver à 30°C. Avant cela, n’oubliez surtout pas de retirer le panneau de commande.

Sachez qu’une commande amovible est disponible sur cette couverture chauffante. Elle permet d’effectuer en quelques mouvements, les réglages utiles afin d’assurer un sommeil réparateur au chaud.

Enfin, il est important de savoir que cette couverture chauffante peut également soulager les douleurs lombaires et articulaires.

Avantages
  • 120 W

  • Commande amovible

  • Bienfaits sur les douleurs

  • Matière de fabrication

Inconvénients
  • Surface de chauffe insuffisante

3 Couverture chauffante - Medisana - HDW

Marchand
Promo
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Avis

Comme elle a une taille XL de 180 x 130 cm, cette couverture chauffante est parfaite pour se couvrir en hiver.

Conçue avec des matériaux extérieurs doux et pelucheux, la couverture chauffante de la marque MEDISANA est lavable grâce à son panneau de contrôle amovible.

D’ailleurs, elle offre plus de sécurité, car elle est équipée d’un système de sécurité protégeant contre la surchauffe.

Effectivement, quel que soit le niveau de chaleur réglé, cette couverture chauffante s’éteint de façon automatique après 3 heures d’utilisation.

Par ailleurs, comme chaque personne a des besoins différents, cette couverture chauffante propose 4 niveaux de température.

Sachez également que cette couverture chauffante chauffe rapidement grâce à la fonction « Turbo-Heat » de 120 W dont elle est dotée.

En plus, à part améliorer le confort avec une chaleur diffuse et une texture douillette, cette couverture chauffante aide à faire des économies considérables sur la facture d’énergie.

Avantages
  • Matériaux en peluche

  • 4 niveaux de température

  • Fonction « Turbo-Heat »

  • Economie d’énergie

Inconvénients
  • Capacité de chauffe

Guide sur une couverture chauffante

Parmi les accessoires de bien être et santé qui existent actuellement sur le marché, les couvertures chauffantes font partie des articles qui dégagent le plus de connotation douce, confortable, cosy et douillette. Bien plus qu'une couette, une couverture chauffante viendra réchauffer vos nuits glaciales de la période hivernale et réduire votre facture énergétique liée à l'utilisation d'un système de chauffage. La température est un facteur important qui impacte grandement la qualité de votre nuit et de votre sommeil. Et c'est principalement dans cette variable que la couverture chauffante va intervenir. Elle propose d'ailleurs de nombreux avantages.

En plus d'améliorer la qualité de votre sommeil, elle contribue au soulagement de certaines douleurs musculaires et articulaires. C'est également un bon moyen d'aider les dormeurs agités à mieux se reposer et à bénéficier d'un bon sommeil réparateur. Peu énergivore, mais très efficace, la couverture chauffante est un équipement de chauffage à bon rendement énergétique. A l'heure actuelle, elle est disponible en modèles extrêmement variés. Alors pour vous aider à faire le bon choix, voici un guide d'achat indiquant les points de vigilance et les conseils d'utilisation qui peuvent faire grandement la différence.

Comment choisir une couverture chauffant

Choisir Couverture Chauffante

La saison que vous doutez le plus de l'année arrivera bientôt ? Vous commencez à sentir le froid de l'hiver ? Votre literie devient un cadre inhospitalier la nuit tombée ? Ne vous inquiétez pas, il y a une solution : la couverture chauffante. Cette innovation technologique viendra s'interposer entre la fraîcheur glaciale de l'hiver et votre sommeil pour rester au chaud pendant la nuit sans augmenter votre facture énergétique et en diminuant votre impact écologique.

Quoi de mieux alors qu'une bonne couverture électrique pour passer l'hiver confortable. Mais avec les innombrables modèles de couverture chauffante qui existent sur le marché, vous vous perdez ? De nombreux produits vous séduisent, mais vous ne savez pas vers quel article vous tourner ? Vous devez alors jeter un coup à la suite de cet article, parce que nous allons vous livrer tous les éléments essentiels à retenir pour dénicher un plaid chauffant adapté à vos besoins et vous aider à en sélectionner un plus facilement.

  • La taille

    On ne choisit jamais une couverture chauffante par hasard, parce que sa taille doit être adaptée aux dimensions de votre lit et au nombre de personnes qui va en profiter. L’important avec un tel plaid, c’est qu’il puisse être largement grand pour couvrir son utilisateur jusqu’à ses pieds et lui apporter la chaleur dont il a besoin. Une couverture de 190 x 150cm est donc largement suffisante pour un lit de deux places. Pour un enfant, vous pouvez opter pour un plaid chauffant une place afin d’éviter qu’il ne traine pas seulement par terre.

  • La matière

    Les constructeurs rivalisent incessamment d’ingéniosité pour vous proposer des couvertures confortables, conçues avec des matériaux de qualité assurant une douceur maximale. Vous disposez donc d’un large choix de modèles parmi lesquels certaines couvertures sont faites en polyester, en polaire ou en imitation fourrure. Le choix n’en manque pas. Mais l’important est de choisir un tissu de qualité avec une texture moelleuse et un traitement hypoallergénique. Concernant la couleur de la couverture, vous pouvez opter pour un produit qui s’harmonise bien avec les autres composants de votre literie.

  • La puissance

    Une couverture chauffante présente généralement une puissance entre 100 et 150 watts. Mais ne vous précipitez pas à choisir un plaid avec une puissance particulièrement élevée parce que cela n’influera en rien l’efficacité de l’équipement. Elle désigne uniquement la rapidité de la couverture à se réchauffer. Donc, plus elle est puissante, plus elle pourra atteindre rapidement la chaleur souhaitée. Cependant, il faut noter que tous les plaids électriques présentent des températures réglables entre 3 et 6. Ce qui vous permettra d’adapter la température en fonction de vos besoins.

  • La sécurité et les diverses fonctionnalités

    Le danger des couvertures électriques c’est qu’elles peuvent exposer son utilisateur à des risques de surchauffe. Il importe alors de vérifier leur système de sécurité avant de prendre votre décision d’achat. Certains modèles sont équipés d’une fonction arrêt automatique et d’autres se parent d’un système anti-surchauffe. Avoir les deux sera un réel atout. D’ailleurs, vous pouvez choisir une couverture chauffante avec une télécommande amovible pour faciliter le réglage. Et pour une utilisation confortable, choisissez un affichage lumineux. Cela vous garantira également le bon fonctionnement du surmatelas.

Comment utiliser une couverture chauffante ?

La couverture chauffante est une sorte de couette qui marche à l'électricité. Elle produit de la chaleur par le biais des résistances électriques qui se trouvent à l'intérieur du plaid. Également désignée chauffe-lit électrique, la couverture chauffante est utilisée essentiellement sur le lit. Son principal rôle est alors de garder son utilisateur au chaud durant la saison hivernale. Elle est souvent équipée d'un thermostat permettant de régulariser la température selon vos envies. Toutefois, pour une bonne utilisation de votre surmatelas électrique, vous devez comprendre son fonctionnement. Découvrez également les conseils d'usage ci-après qui contribueront à la durabilité de votre équipement de chauffage.

L'utilisation d'une couverture chauffante

Tous les modèles de couverture chauffante marchent sur secteur. Alors, pour l'utiliser, vous n'avez qu'à brancher la prise, réglez la chaleur avec la télécommande et après quelques minutes, la couverture atteindra la bonne chaleur douce et confortable. Il ne vous reste qu'à vous mettre dedans. Mais voici quelques conseils à retenir :

  • débranchez la fiche de contact de la prise électrique pour le lavage de votre couverture
  • ne posez aucun objet dessus quand elle fonctionne
  • n’utilisez aucun autre objet chauffant en complément
  • ne la mettez jamais en marche quand elle est pliée
  • ne l’utilisez pas quand elle humide

Dans quelles circonstances utiliser ce genre de couverture ?

Il y a plusieurs circonstances dans lesquelles vous pouvez utiliser une couverture chauffante. En effet, vous pouvez l'utiliser pour réchauffer préalablement votre lit ou pour vous servir de vraie couverture pendant que vous dormez. Mais une couverture chauffante vous permet également de soulager certaines douleurs articulaires et de vous réconforter quand vous vous sentez fatigué. C'est d'ailleurs votre principal allié pour vous détendre ou vous reposer après une dure journée.

L'entretien d'une couverture chauffante

La majorité des couvertures chauffantes passent sans problèmes dans la machine à laver et le sèche-linge. Pour un lavage en machine, débranchez le câble d'alimentation et vérifiez que chaque filament chauffant est bien positionné. En règle générale, il faut tremper la couverture chauffante pendant 5 à 10 minutes. Puis, lavez-la dans un cycle doux et un peu de détergent. Vous pouvez ensuite passer au rinçage et au séchage. Mais pour un nettoyage à la main, la vigilance doit être de mise. Commencez par tremper la couverture dans de l'eau froide et sans ses filaments électriques. Utilisez un détergent doux, agitez-la pendant 2 minutes environ et laissez-la tremper pendant 15 minutes. Enfin, rincez et séchez la couverture.

Guide d'achat des couvertures chauffantes en vidéo

FAQ: tout savoir des couvertures chauffantes

Comment essorer une couverture chauffante ?

Pour le séchage d'une couverture chauffante, il convient de consulter les indications du fabricant pour savoir si l'équipement peut passer au sèche-linge ou non. Puis, passez à la vérification de la capacité de l'appareil de séchage. Si la couverture ne peut pas entrer dans celui-ci, optez pour l'essorage à l'air libre. Ensuite, consultez les instructions de séchage de la couverture. En général, le sèche-linge doit être réglé à son plus faible niveau. N'attendez pas que la couverture soit entièrement séchée avant de la retirer du sèche-linge afin que vous puissiez la ramener à sa taille normale en l'étendant un peu à l'air libre.

Quel est le prix d'un plaid électrique ?

Le prix d'une couverture chauffante est différent d'un modèle à un autre en fonction de sa matière, de ses dimensions et de ses fonctionnalités, mais également de son domaine d'utilisation. Du fait qu'il existe des plaids électriques professionnels dont l'utilisation est réservée aux salons d'esthétiques, leur prix est souvent plus élevé contrairement aux couvertures chauffantes classiques.

Quand remplacer sa couverture chauffante ?

En général, il est conseillé de procéder au remplacement de sa couverture chauffante au bout de 10 ans d'utilisation, à moins que celle-ci ne présente un éventuel problème de sécurité ou d'efficacité avant ce délai. Il faut aussi éviter d'acheter un plaid usagé ou de l'utiliser à la température maximale pour prévenir les éventuelles surchauffes.

Peut-on brancher sa couverture chauffante toute la nuit ?

Les nouveaux modèles de plaids électriques sont conçus pour être branchés toute la nuit sans problèmes. Cependant, si vous voulez mettre votre équipement hors tension, c'est tout à fait recommandé. Vous pouvez aussi débrancher votre plaid une fois qu'il a fini de préchauffer votre lit.

marie-bonin-guidomatic

Marie Bonin

Hello, je suis Marie, je m'occupe de la rédaction de comparatifs pour tout ce qui touche au bien être et à la santé.

Le sport fait aussi partie intégrante de ma vie, j'en pratique régulièrement, notamment du Yoga. Comme deuxième activité, je fais du coaching personnel pour aider les personnes à atteindre leurs objectifs de vie !