Meilleur choix
Décapeur thermique - Bosch Professional
Décapeur thermique - Bosch Professional

Lire l'avis

Meilleur Qualité/Prix
Décapeur thermique - MAKITA
Décapeur thermique - MAKITA

Lire l'avis

Coup de cœur
Décapeur Thermique - BLACK+DECKER
Décapeur Thermique - BLACK+DECKER
VOIR LE PRIX SUR AMAZON
Coup de cœur
Décapeur Thermique - BLACK+DECKER
Décapeur Thermique - BLACK+DECKER

Lire l'avis

Le décapeur thermique est un petit outil de bricolage capable de rendre bien des services en travaux de rénovation. Que ce soit pour décaper d’anciennes peintures, couder des tuyaux, dégripper des vis ou encore dégivrer des canalisations, le décapeur thermique est un équipement polyvalent, utile à tout bricoleur occasionnel, ou professionnel.

Très facile d’utilisation, le décapeur thermique permet d’éviter l’utilisation des produits chimiques pour décaper les peintures / vernis sur les volets ou les meubles. Mais entre les outils réservés aux professionnels et ceux adressés aux simples bricoleurs, il est parfois difficile de choisir. Pour vous aider, voici donc notre sélection des 3 meilleurs décapeurs thermiques !

Notre sélection des meilleurs décapeurs thermiques

1 Décapeur thermique - Bosch Professional

Marchand
Promo
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Avis

Nous allons commencer avec le modèle de décapeur thermique haut de gamme qui vient de la marque Bosch Professional.

C’est un décapeur thermique filaire très puissant, avec son moteur de 2300 watts. De plus, il est possible de régler très facilement la température selon les tâches à effectuer de 50 à 650°C grâce à l’écran LED situé derrière l’outil.

Notez aussi que les 10 positions de débit d’air permettent une maîtrise parfaite dans tous les travaux. Et pour une utilisation des plus simples, il est doté de 4 programmes personnalisables.

En plus de cela, il est aussi très maniable et léger avec un poids de 670g. Ce qui fait qu’il s’adapte facilement à de nombreux travaux.

Concernant son niveau de sécurité, il est équipé d’un système de protection thermique qui se désactive automatiquement si le moteur venait à surchauffer.

Enfin, il possède de nombreux accessoires tels qu’une buse à réflecteur, une buse de réduction, un patin de soudage, un coffret de transport, etc.

Avantages
  • Moteur puissant

  • Programmes personnalisables

  • Maniabilité

  • Protection thermique

Inconvénients
  • Matériau assez fragile

2 Décapeur thermique - MAKITA

Marchand
Promo
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Avis

Il s’agit du modèle de décapeur thermique qui est au meilleur rapport qualité/prix, pour les raisons qui suivent.

Le décapeur thermique Makita est un outil à la fois léger mais puissant. Grâce à son poids léger de 780g, vous pourrez le manier facilement et sans vous fatiguer, même si vous l’utilisez pendant des heures. En même temps, il propose une puissance de 2000W.

En plus de pouvoir sélectionner des températures entre 80° et 650° et des débits d’air entre 200L et 500L/minute, il est livré avec 14 programmes pré-établis. Ces derniers conviennent pour le décapage et le séchage de la peinture, le façonnage, le retrait, et le soudage.

Sa fonction mémoire permet de contrôler les valeurs sélectionnées et 2 programmes sont également personnalisables. Aussi, il comporte un témoin pour vous avertir en cas de surcharge.

Ce n’est pas tout, il est contenu dans un coffret de transport, dans lequel se trouvent également une buse de soudage, une buse large, une buse à réflecteur, une buse de réduction et un rouleau de pression

Avantages
  • Puissance

  • Large plages de température

  • Doté de la fonction mémoire

  • Nombreux accessoires

Inconvénients
  • Mauvais système de refroidissement

3 Décapeur Thermique - BLACK+DECKER

Marchand
Promo
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Avis

C’est notre modèle de décapeur thermique coup de cœur de BLACK+DECKER .

Il vous offre une généreuse performance de 2000W, tout en embarquant plusieurs réglages de température allant de 65 à 650°C, pour un fonctionnement à toute épreuve.

Quant à son débit d’air, il possède 2 réglages, l’un de 360 litres par minute et l’autre de 720 litres par minute. Pour ce qui est de son fonctionnement, il nécessite un branchement au secteur, facilité par son câble d’alimentation long de 3 mètres.

Mais encore, sachez aussi qu’il est livré avec 8 embouts différents pour s’adapter facilement à tous travaux, qu’ils soient délicats ou intenses. Et pour ranger tout cela efficacement, une mallette de transport vous est offerte !

Mais ce n’est pas tout, du côté de sa conception, il est robuste et résistant, parce qu’il est composé de matériaux de qualité. Retenez également la présence d’une poignée ergonomique qui vous offre une prise en main parfaite.

Avantages
  • Débit d’air réglable

  • Moteur puissant

  • Mallette de transport

  • Conception robuste

Inconvénients
  • Son poids assez lourd

Guide d'achat sur un décapeur thermique

Que vous soyez amateur, novice ou un professionnel dans le monde du bricolage ? Vous devez avoir plusieurs outils à disposition. À part la ponceuse et la perceuse, le décapeur thermique est aussi un appareil indispensable. Comme son nom le décrit, il sert à éliminer les couches de peinture grâce à la projection d’air chaud sur la surface concernée. Mieux encore ! Il se démarque entièrement par sa polyvalence.

En effet, il peut vous servir à souder, à dégivrer, à vernir, etc. Tout dépend de vos réelles attentes. Vous avez donc la possibilité de le régler en fonction du type de travail que vous comptez réaliser. Si vous souhaitez par exemple travailler sur des matériaux souples, il suffit de le mettre à basse température, et le tour est joué ! Pour améliorer votre confort sur le chantier, les fabricants ont décuplé leur modèle. Si vous recherchez un décapeur thermique fiable et de qualité, suivez ce guide jusqu’à la fin.

Comment choisir un décapeur thermique ?

Choisir décapeur thermique

Si vous vous lancez dans un projet de rénovation de votre habitation, le décapeur thermique peut devenir votre meilleur allié. Grâce à sa température réglable, il vous donne l’occasion de travailler sur une multitude de surfaces (souple ou dure). Sur le plan confort, cet appareil est constitué d’une poignée qui rend sa manipulation encore plus simple. Vous aurez uniquement à le pointer sur la partie que vous souhaitez enlever ou faire fondre. Le résultat sera à couper le souffle.

Étant donné que ce dispositif existe en plusieurs modèles, opérer un choix peut vous sembler compliqué, notamment s’il s’agit de votre premier achat. Ainsi, avant de lancer votre procédure, n’oubliez pas de prendre en compte vos besoins réels et votre budget. Pour restreindre votre zone de recherche et gagner un maximum de temps, nous vous conseillons de tenir en considération les critères suivants.

  • Les différents types de décapeur thermique

    Le décapeur thermique électrique est le modèle le plus récurrent. Il se distingue par sa praticité. En effet, pour le mettre en marche, il faut uniquement le brancher à une prise électrique à proximité, et le tour est joué ! Il est d’ailleurs très sécuritaire. Le modèle thermique à gaz, quant à lui, est plus maniable et facile à transporter que le précédent. Comme son nom le décrit, il fonctionne grâce à une cartouche de gaz.

  • La puissance du décapeur thermique

    Pour définir la performance d’un décapeur thermique, il est impératif de connaitre sa puissance (exprimée en Watt). Celle-ci se situe généralement entre 1500 à 2300 W. Lors de votre choix, vous devez garder en tête le type d’usage du dispositif, sa fréquence d’utilisation et surtout la nature des travaux. Si vous voulez gagner du temps au quotidien et accélérer le temps de décapage d’une peinture, un modèle affichant une puissance élevée fera parfaitement l’affaire.

  • Le réglage du décapeur thermique

    Le réglage est l’un des critères à ne pas négliger durant l’achat d’un décapeur thermique. Plus il dispose d’une large gamme de température, plus il est polyvalent. Vous pouvez vous en servir pour le cintrage, la soudure, le dégivrage, le décapage, et bien d’autres encore. Sachez que la plupart des appareils sur le marché affichent 3 niveaux de réglage bien précis : 50, 400 et 600 °C.

  • Les accessoires qui accompagnent le décapeur thermique

    Pour affiner votre choix, n’oubliez pas de vous renseigner sur les différents types d’accessoires fournis. Le racloir est l’allié idéal pour le chauffage et le raclage tandis que la buse de réduction est conçue spécialement pour les travaux de soudure. Si vous voulez obtenir un meilleur résultat, optez pour un décapeur thermique équipé de buse à découper. Enfin, sachez que la buse coudée réflectrice est un dispositif multifonction. Non seulement elle permet de souder ou de cintrer, mais elle sert aussi à dégivrer.

Comment utiliser un décapeur thermique ?

Le décapeur thermique est un dispositif que l’on utilise généralement avant le ponçage d’un mur ou d’un matériau comme le bois. En effet, il élimine les aspérités et les peintures au préalable. Il fonctionne quasiment comme le sèche-cheveux. Comme susmentionné, cet appareil émet une chaleur chaude allant jusqu’à 600° sur toutes les surfaces concernées.

Afin de réduire les risques d’accident, il est important d’investir dans des accessoires de sécurité comme des lunettes de protection et des gants. Si vous comptez employer correctement votre décapeur thermique, vous pouvez vous en tenir aux conseils pratiques ci-dessous.

Les étapes pour réussir le décapage

Le décapeur thermique est l’outil idéal pour venir à bout des vernis et des veilles peintures. Afin d’accéder plus facilement à chaque recoin, il est recommandé d’employer des accessoires tels que la buse réductrice, la buse plate, la protège-vitre ou la lame-grattoir selon vos préférences. Il faut par la suite respecter la bonne distance entre l’appareil et la surface. Pour cela, on vous conseille de tenir le dispositif à environ 15 cm de cette dernière. Une fois la peinture boursouflée, servez-vous du grattoir pour éliminer la peinture.

Assouplir un tube avec le décapeur thermique

Le décapeur thermique est le compagnon idéal pour les travaux de plomberie. Il vous accompagnera lors du cintrage des tubes en PVC. Ce faisant, veillez à mettre ces derniers légèrement au-dessus de la buse de votre appareil jusqu’à ce qu’ils ramollissent. Essayez de soulever chaque bout des tubes afin de bénéficier d’un meilleur degré de cintrage. Bien évidemment, vous avez la possibilité de relier deux tubes par emboitement en vous munissant du même dispositif.

Le dégivrage

Le décapeur thermique peut être l’allié idéal pour le dégivrage d’une canalisation ou d’un congélateur. Pour le premier cas, vous devez simplement régler sa température et le promener sur toute la canalisation, et le tour est joué ! Cette technique permet à l’eau courante de trouver son acheminement. Pour la deuxième option, il faut ajuster la température de l’appareil au niveau minimum afin de réduire les dégâts. Vous pourrez obtenir un meilleur résultat en un temps record.

Guide d'achat sur un décapeur thermique en vidéo

FAQ : tout savoir sur un décapeur thermique

Quelles sont les réelles utilités d’un décapeur thermique ?

Le décapeur thermique est adapté à plusieurs utilisations. Vous pouvez vous en servir pour réchauffer les canalisations gelées, débloquer les vis ou encore dessouder des circuits imprimés. Il peut également vous aider à sécher des enduits, chauffer des pièces de bois, réaliser une multitude de thermo-soudages ou façonner plus facilement des matières thermo-formables.

Quel est l’avantage d’un décapeur thermique à gaz ?

Le décapeur thermique à gaz peut fonctionner à tout moment étant donné qu’il ne nécessite aucune prise électrique. Il fait preuve d’une indépendance et d’une grande autonomie. Contrairement aux dispositifs ordinaires, celui-ci utilise une cartouche de gaz pour se mettre en marche. Il vous offre aussi une liberté de mouvement optimale grâce à sa conception sans fil. De plus, vous pouvez le transporter aisément d’un endroit à un autre.

Pourquoi s’orienter vers un décapeur thermique électrique ?

Le décapeur thermique électrique se démarque par sa performance et sa facilité d'utilisation. Puisqu’il permet de travailler sur un grand champ d’action, il séduit énormément les professionnels comme les entreprises. Son seul bémol ? Il requiert une source d’électricité pour fonctionner.

Quel est tarif d’un décapeur thermique ?

Le prix d’un décapeur thermique en entrée de gamme commence généralement à moins de 16 euros. Ce type d'appareil est idéal pour les bricoleurs de dimanche. Pour ce tarif, vous trouverez des modèles équipés de plusieurs accessoires qui favorisent votre confort. Les dispositifs de milieu de gamme, quant à eux, sont affichés dans les alentours des 50 à plus de 70 euros. Pour les professionnels, les fabricants vous proposent des décapeurs thermiques de qualité à plus de 100 euros.

sebastien-costa-guidomatic

Sébastien Costa

Tout d'abord jardinier et paysagiste, j'ai troqué mes plants et mon râteau contre un clavier et une souris, eh oui !

Aujourd'hui chef d'entreprise, toujours dans le monde du jardinage, je collabore avec Guidomatic afin de partager mes connaissances et mon savoir.

Je continue cela dit d'entretenir mon joli potager régulièrement !