Meilleur choix
Destructeur de papier - Rexel - Mercury
Destructeur de papier - Rexel - Mercury

Lire l'avis

Meilleur Qualité/Prix
Destructeur de papier - Amazon Basics - AU1202XB
Destructeur de papier - Amazon Basics - AU1202XB

Lire l'avis

Coup de cœur
Destructeur de papier - Fellowes - 450M
Destructeur de papier - Fellowes - 450M
VOIR LE PRIX SUR AMAZON
Coup de cœur
Destructeur de papier - Fellowes - 450M
Destructeur de papier - Fellowes - 450M

Lire l'avis

Vous savez sans doute que l’usurpation d’identité est actuellement monnaie courante. En effet, falsifier l’identité devient de plus en plus facile qu’auparavant. Il est donc important que vos documents confidentiels restent toujours confidentiels même au moment où vous voulez vous en débarrasser de façon définitive. Pour cela, un destructeur de papier est un bon investissement à faire.

En plus de rendre vos documents les plus sensibles illisibles, cet appareil également appelé déchiqueteuse de documents ou broyeur de papier vous aide à réduire la quantité de vos déchets.

Pour vous aider à trouver facilement le destructeur de papier adapté à vos besoins, nous avons réalisé ce comparatif des 3 meilleurs modèles du moment.

Notre avis sur les meilleurs destructeurs de papiers

1 Destructeur de papier - Rexel - Mercury

Marchand
Promo
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Avis

Commençons par un produit haut de gamme de la marque Rexel : le destructeur de papier Mercury.


Ce broyeur de papier est en mesure de détruire jusqu’à 18 feuilles en un seul passage. D’ailleurs, il est équipé d’une corbeille généreuse de 34 L pouvant accueillir jusqu’à 240 feuilles. Ce destructeur de papier est doté d’une technologie anti-bourrage très efficace. En effet, sa fente d’insertion est munie d’un capteur à détection continue qui a pour rôle de prévenir le bourrage de papier.


Pratique et facile d’utilisation, ce destructeur de papier dispose d’un témoin lumineux qui passe de vert en rouge lorsque la charge de document est trop importante. Parfait pour les documents hautement sensibles, ce destructeur de documents respecte les normes de sécurité P4. En plus des feuilles de papier, il prend en charge également les cartes de crédit, les trombones, les agrafes et les CD.


Enfin, grâce à ses lames autonettoyantes, votre destructeur de papier bénéficie d’une durée de vie prolongée et d’une meilleure performance sur le long terme.

  • Taille de coupe4x40mm
  • Cycle de fonctionnement16 minutes
  • Temps de refroidissement-
  • Capacité de broyage18 feuilles
  • Capacité de corbeille34 L
Avantages
  • Capacité de destruction

  • Volume de sa corbeille

  • Niveau de sécurité

  • Technologie anti-bourrage

Inconvénients
  • Bruit de fonctionnement

  • Encombrement

2 Destructeur de papier - Amazon Basics - AU1202XB

Marchand
Promo
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Avis

Le destructeur de papier Amazon Basics AU1202XB dispose, quant à lui, d’une capacité de destruction de 12 feuilles. Il s’agit ici d’un destructeur à coupe croisée qui découpe les papiers en bande de 5,55 x 11,11 mm.


Vous pourrez utiliser ce destructeur de documents pour broyer les reçus de distributeur automatique, les relevés bancaires, les factures de carte de crédit, les contrats d’assurance, les reçus de paiement et aussi les cartes de crédit expirées ou inutiles. Ce destructeur de papier possède un système de marche arrière anti-bourrage automatique. De ce fait, vous ne risquerez jamais d’avoir un problème de bourrage de papier.


Par ailleurs, sachez qu’en mode automatique, cette déchiqueteuse commence à broyer dès lors que son détecteur détecte quelque chose à détruire. Il fonctionne en continu pendant 7 minutes et nécessite ensuite 30 minutes de pause pour se refroidir.


Pour vous simplifier le vidage du récipient, le destructeur de papier de la marque Amazon Basics est équipé d’une poignée vous permettant de relever aisément son capot.

  • Taille de coupe5,55 x 11,11 mm
  • Cycle de fonctionnement7 minutes
  • Temps de refroidissement30 minutes
  • Capacité de broyage12 feuilles
  • Capacité de corbeille18,16 L
Avantages
  • Design compact

  • Ergonomie

  • Protection contre la surchauffe

  • Système anti-bourrage

Inconvénients
  • Vitesse de destruction moyenne

  • Temps de refroidissement long

3 Destructeur de papier - Fellowes - 450M

Marchand
Promo
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Avis

Optez pour le destructeur de papier Fellowes 450M pour mieux protéger vos données personnelles sensibles et celles de votre entreprise tout en respectant la loi concernant la protection des données.


En effet, ce destructeur de documents propose un très bon niveau de sécurité de DIN P-5. Ainsi, il détruit chaque feuille en particules de 2 x 12 mm. Ce destructeur de papier détruit, par exemple, un papier A4 en 2500 particules. Vous pourrez détruire 9 feuilles en même temps pendant 10 minutes. Ensuite, il doit être refroidi pendant 45 minutes.


Polyvalent, ce destructeur de papier n’est pas conçu que pour les documents, il pourra aussi détruire les CD et les cartes de crédit. Par ailleurs, vous n’avez nul besoin de retirer les agrafes ou bien les trombones si vos papiers en contiennent.


Très pratique, ce broyeur de documents embarque en plus de son système 100% anti-bourrage, une fonction SilentShred lui conférant un fonctionnement tout à fait silencieux.

  • Taille de coupe2x12 mm
  • Cycle de fonctionnement10 minutes
  • Temps de refroidissement45 minutes
  • Capacité de broyage9 feuilles
  • Capacité de corbeille22 L
Avantages
  • Niveau de sécurité

  • Grande compatibilité

  • Fonctionnement silencieux

  • Système anti-bourrage

Inconvénients
  • Vitesse de broyage

  • Un peu lourd

Guide du destructeur de papiers

Malgré l'avancée inéluctable de la technologie high tech, de nombreuses entreprises utilisent toujours des documents en papier pour la présentation d'un produit ou d'un contrat. Bien qu'utiles, ces supports risquent de tomber sous les yeux de n'importe qui et de fragiliser la sécurité ainsi que la confidentialité d'une firme. Toutes ces raisons expliquent pourquoi des constructeurs ont confectionné le destructeur de papiers. Comme son nom le décrit, il s'agit d'un appareil conçu spécialement pour démolir des documents physiques. Il peut, de ce fait, devenir une meilleure alternative pour améliorer la protection de vos données. De haute qualité, il garantit un temps de déchiquetage assez rapide.

Le destructeur de papiers sera également un investissement rentable. Effectivement, le prix d'entretien et d'achat de ce dispositif revient moins cher. Avec les différents modèles sur le marché, nous vous présentons dans ce guide tous les détails qui simplifieront l'acquisition de ce produit.

Comment choisir un destructeur de papiers ?

Choisir une destructeur de papiers

Le destructeur de papier assure la protection de vos dossiers sensibles contre les vols. Il vous offre également l'opportunité d'optimiser l'organisation dans votre bureau. Finies les piles de papiers qui encombrent votre espace de travail ! En effet, vous pouvez passer les données au déchiqueteur une fois que vous ne vous en servez plus. Ce geste permet non seulement de maximiser la sécurité de votre entreprise, mais également d'éliminer les documents confidentiels en un temps record.

Acheter un destructeur de papiers est aussi un excellent moyen de limiter la taille des déchets. La preuve ? Jeter des confettis et des petites bandes est beaucoup moins encombrant que de gros morceaux de papiers. Compte tenu de la pluralité de destructeurs de papiers sur le marché, opérer à un choix rationnel devient parfois très compliqué. Facilitez-vous la tâche en vous référant aux paramètres de sélection suivants.

  • Le type de coupe

    Tous les destructeurs de papiers ne vous proposent pas les mêmes styles de coupe. Tout dépend du niveau de sécurité que vous recherchez. Le modèle à coupe croisée, par exemple, transforme les documents de base en des particules fines. Le système à coupe droite ou fibre, quant à lui, déchiquette les papiers sous la forme de bandes larges. Vous avez d’ailleurs la possibilité de choisir leurs tailles finales.

  • Le niveau de sécurité

    Pour un usage personnel, misez sur un appareil avec un niveau de sécurité P-1. Si vous comptez l’utiliser, cependant, pour détruire les documents internes de votre entreprise, le niveau P-2 fera parfaitement l’affaire. Concernant les données sensibles qui affichent vos plans d’action, des fabricants vous proposent le niveau de sécurité P-3 tandis que le P-4 répond aux besoins d’un cabinet médical. Pour les documents secrets et ultra-secrets, les destructeurs avec un niveau P-5 et P-6 seront vos meilleurs alliés. Enfin, pour réduire à néant les données de l’armée, privilégiez le niveau P-7.

  • La capacité de destruction

    Une fois le niveau de sécurité déterminé, concentrez-vous sur la capacité de destruction de l’appareil. Généralement, elle varie en moyenne entre 1 à 10 feuilles A4 70 g/m² jusqu’a 91 feuilles A4 70 g/m². Il existe toutefois des modèles plus volumineux avec la faculté de recevoir entre 150 à 500 feuilles. Bien évidemment, ils fonctionnent souvent de manière automatique.

  • Le nombre des usagers

    Avant de réaliser un choix définitif, tenez compte du nombre d’utilisateurs de votre destructeur de papiers. Cela vous aidera à déterminer le modèle qu’il vous faut. Le destructeur individuel répond par exemple aux besoins de 1 à 3 personnes. Pour un usage dans de grands bureaux, cependant, l’appareil de bureau fera parfaitement l’affaire. Enfin, si vous comptez plus de 10, n’hésitez pas à vous procurer un destructeur de documents partagés puisqu’il convient pour un usage intensif.

Comment utiliser un destructeur de papiers ?

Le destructeur de papiers est de plus en plus présent dans les foyers comme dans les entreprises. Il utilise une technologie avec des lames particulièrement tranchantes pour transformer les papiers en microparticules ou en bandes fines selon le modèle que vous avez choisi. Une fois les documents détruits, ils passent directement dans un genre de réceptacle pour que vous puissiez les récupérer par la suite. Bien que l'utilisation d'un destructeur de papiers semble facile au premier abord, elle demande parfois un temps d'adaptation. Pour éviter les mauvaises manipulations, voici quelques points importants qui vous mettront dans la bonne voie.

Conseils d'utilisation

La première étape consiste à déposer les papiers à l'entrée de l'appareil en veillant bien évidemment à ne pas dépasser les nombres de pages recommandés par le fabricant. Pensez également à mettre des papiers bien droits et pas trop épais. Ensuite, déclenchez le destructeur de papiers en alternant la marche et le temps de pause. Dans la plupart des modèles, les appareils s'arrêtent automatiquement après un cycle de 10 min, par exemple.

Les mesures de sécurité

Employer un destructeur de papiers n'est pas anodin puisqu'il est composé de lames très tranchantes. Ainsi, une fois que vous avez déposé les documents au bon endroit, retirez vos doigts rapidement. Un geste à ne pas négliger, surtout si vous disposez d'un appareil à démarrage automatique. Pour réduire les accidents, veillez à vous attacher les cheveux durant la procédure. Éloignez les cravates et les longs colliers de l'appareil puisqu'il pourrait tout avaler.

L'entretien

Comme tout appareil, le destructeur de papier demande aussi un entretien en particulier. La première chose consiste bien évidemment à vider la corbeille. Pour vous simplifier la tâche, n'hésitez pas à y mettre un sac poubelle pour papier. Ensuite, sachez que la lubrification des cylindres de coupe est également indispensable. Ce geste permet, en effet, de maximiser la durabilité de votre appareil dans le temps.

Guide d'achat des destructeurs de papier en vidéo

FAQ: tout savoir des destructeurs de papiers

Pourquoi opter pour un destructeur de papiers polyvalent ?

Comme il existe plusieurs types de destructeurs de papiers, rien ne vaut le modèle polyvalent. Comme son nom le décrit, il ne se contente pas de découper des documents en papiers, mais prend en charge également les CD ou les DVD. Les matériels les plus sophistiqués sont même capables de déchiqueter les clés USB ou les cartes bancaires.

Quel est le niveau sonore idéal pour un destructeur de papiers ?

Pour un maximum de confort, n'hésitez pas à toujours vous référer au débit sonore d'un destructeur de papiers. Les modèles en entrée de gamme affichent souvent un niveau de 70 dB. Ils sont assez bruyants, mais supportables. Si vous voulez bénéficier d'un appareil plus calme, misez sur celui qui propose un débit inférieur à 70 dB.

Quelles sont les différentes fonctionnalités embarquées dans un destructeur de papiers ?

Le destructeur de papiers automatique améliore la sécurité de ses usagers. Pour preuve, la plupart des modèles proposent des fonctionnalités intéressantes comme l'entretien, le démarrage et la mise en veille automatique, la marche arrière, le bouton de destruction rapide, etc.

Quels sont les différents cycles de fonctionnement d'un destructeur de papiers ?

Le cycle minuté est parfaitement adapté pour détruire un document important. Il peut, en effet, fonctionner pendant 3, 30, 40 jusqu'à 60 min, avec un temps de refroidissement. Le modèle à cycle en continu, quant à lui, convient pour un usage intensif dans la journée.

Quel est le prix d'achat d'un destructeur de papiers ?

Pour acheter un destructeur de papiers en entrée de gamme, vous devez débourser dans les alentours d'une trentaine d'euros. Les modèles les plus sophistiqués, quant à eux, peuvent atteindre plus d'une centaine d'euros.

thomas-dumas-guidomatic

Thomas Dumas

Rédacteur Web & SEO chez Guidomatic depuis maintenant 1 an, Thomas très branché Hightech en général, et gamer pendant son temps libre, nous partage ses connaissances et expériences à travers les guides d'achat qu'il rédige avec passion.