Meilleur Qualité/Prix
Dictaphone - Tascam - DR-40X
Dictaphone - Tascam - DR-40X

Lire l'avis

Meilleur choix
Dictaphone - Sony - ICD-PX370
Dictaphone - Sony - ICD-PX370

Lire l'avis

Coup de cœur
Dictaphone - Zoom - H1n
Dictaphone - Zoom - H1n
VOIR LE PRIX SUR AMAZON
Coup de cœur
Dictaphone - Zoom - H1n
Dictaphone - Zoom - H1n

Lire l'avis

Que ce soit pour les journalistes qui souhaitent recueillir des preuves audio, les médecins qui n’ont pas le temps d’indiquer les programmes à leur assistante, les étudiants qui souhaitent enregistrer des cours dans les amphithéâtres ou encore les apprentis-espions désirant piéger leur entourage, le dictaphone est un appareil pratique, discret et léger qui peut réaliser des enregistrements vocaux de haute qualité.

Ce dispositif est en mesure de stocker des heures d’enregistrement.

Pour choisir votre dictaphone, n’hésitez pas à vous fier à notre guide comprenant une sélection des 3 meilleurs modèles du marché. En consultant notre comparatif complet, vous gagnerez du temps tout en étant sûr de faire un achat que vous ne regretterez pas.

Notre avis sur les meilleurs dictaphones

1 Dictaphone - Tascam - DR-40X

Marchand
Promo
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Avis

Pour commencer, nous vous proposons un modèle haut de gamme de la marque Tascam : le dictaphone Tascam DR-40X.


Il s’agit d’un dictaphone 4 pistes polyvalent conçu pour la musique, le cinéma, le podcasting et toute autre application exigeant une meilleure performance audio. Cet appareil intègre un microphone à condensateur stéréo cardioïde. C’est un microphone unidirectionnel qui peut être réglé pour l’enregistrement en mode A-B pour un enregistrement plus ambiant ou bien dans un motif X-Y pour une image stéréo serrée.


Ce dictaphone a le mérite d’être très facile à utiliser. En effet, il suffit d’une simple pression sur le bouton pour effectuer toutes les opérations comme l’enregistrement, l’ajustement des niveaux, l’ajout de marqueurs ou encore la suppression des mauvaises prises.


Sachez que ce dictaphone peut prendre en charge jusqu’à 10 langues.


Par ailleurs, ce dictaphone peut être utilisé en mode interface audio USB pour ordinateur Mac et Windows.


Enfin, pour une transcription facile, sachez que ce dictaphone est doté d’un mode dictation.

  • Dimensions3.5 x 7 x 15.5 cm
  • Poids123 g
  • Écran-
  • Mémoire max128 GB
  • Autonomie17,5 heures
Avantages
  • Microphones stéréo réglables

  • Capacité d’enregistrement

  • Facilité d’utilisation

  • Qualité audio

Inconvénients
  • Bruit de fond du préamplificateur

  • Notice approximative

2 Dictaphone - Sony - ICD-PX370

Marchand
Promo
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Avis

Le dictaphone Sony ICD-PX370 vous permet d’enregistrer au format audio MP3 avec une résolution allant jusqu’à 192 kbits/s.


Doté d’un mode Auto Voice Rec qui réduit efficacement le bruit, ce dictaphone vous fournit un enregistrement audio clair et net. De plus, avec sa batterie de longue durée de vie, vous pourrez enregistrer jusqu’à plusieurs dizaines d’heures.


Ce dictaphone est également doté d’une fonction Scene Select. Ce qui vous permet d’optimiser les réglages pour les réunions ou la musique.


Par ailleurs, ce dictaphone est équipé de 4 Go de mémoire interne. Si cette mémoire ne vous suffit pas, sachez que l’appareil possède un slot micro SD.


Pour un transfert facile de vos fichiers, ce dictaphone embarque un connecteur USB rétractable. De ce fait, vous n’avez pas besoin d’un câble pour le connecter à votre ordinateur. Mieux encore, avec son interface très simple d’utilisation, vous retrouverez plus facilement vos enregistrements.


Cerise sur le gâteau, en plus de sa fonction principale, ce dictaphone peut jouer le rôle d’un baladeur MP3.

  • Dimension1.9 x 3.8 x 11.4 cm
  • Poids73 g
  • Écran2,4 pouces
  • Mémoire max4 GB extensible
  • Autonomie57 heures
Avantages
  • Qualité audio satisfaisante

  • Réglages optimisés

  • Mode Auto Voice Rec

  • Connecteur USB rétractable

Inconvénients
  • Ecran non éclairé

  • Menu un peu complexe

3 Dictaphone - Zoom - H1n

Marchand
Promo
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Avis

Zoomez sur votre son, partout où vous êtes avec le dictaphone Zoom H1n.


Avec ses microphones X/Y, ce dictaphone vous fera bénéficier d’un son stéréo de haute qualité jusqu’à 24 bits à des fréquences d’échantillonnages de 44,1 48 ou 96 kHz.


Grâce à ses commandes à bouton unique, votre enregistrement sera un simple jeu d’enfants. Mieux encore, son écran ACL monochrome de 1,25 pouce assure une meilleure lisibilité même dans des conditions d’éclairage les plus éblouissantes.


Sachez que ce dictaphone intègre un limiteur qui garantit un enregistrement sans distorsion jusqu’à 120 dB NPra. De plus, un filtre coupe-bas aide à supprimer les bruits indésirables dans les basses fréquences.


Pratique et innovant, ce dictaphone peut être configuré pour un enregistrement automatique, ou encore un pré-enregistrement.


Enfin, ce dictaphone propose toutes les connexions qu’il vous faut pour un enregistrement facile. Il y a entre autres, une mini-prise d’entrée micro/ligne 3,5 mm, une mini-prise de sortie 3,5 mm et un port USB.

  • Dimension22.2 x 11.2 x 4.4 cm
  • Poids100 g
  • Écran1,25 pouce
  • Mémoire max32 GB
  • Autonomie10 heures
Avantages
  • Commandes à bouton

  • Qualité audio au top

  • Nombreuses fonctions

  • Connexions multiples

Inconvénients
  • Absence de câble micro USB

  • Sensibilité aux vibrations

Guide d'achat sur le dictaphone

Retenir tous les détails d’une réunion ou d’une interview de presse est de loin un jeu d’enfant. Hormis la prise de note dans un petit carnet ou un cahier, il existe aujourd’hui un dispositif pratique permettant d’enregistrer un concert ou une conférence. Il s’agit du dictaphone. Ce dispositif d’enregistrement vous suit n’importe où grâce à sa taille compacte. Il trouve facilement sa place dans votre sac ou votre trousse. De plus, il affiche une grande autonomie pour une utilisation prolongée.

Certains modèles high-tech peuvent vous accompagner jusqu’à plus de 48 heures. À la différence des téléphones mobiles, le dictaphone possède une énorme durée d’enregistrement. Pour preuve, le chiffre peut aller jusqu’à plus de 1000 heures. Aujourd’hui, le dictaphone est disponible en plusieurs modèles dont certains sont plus performants et pratiques d’usage que d’autres. Pour mieux vous orienter dans votre choix, nous avons élaboré ce guide d’achat détaillé sur le dictaphone. Focus !

Comment choisir un dictaphone?

Choisir un dictaphoneLe dictaphone est devenu un meilleur allié des journalistes depuis sa création jusqu’à ce jour. Pratique, il embarque plusieurs boutons de commande qui simplifieront sa manipulation. Les touches lecture, enregistrement, arrêt et pause seront à portée de mains. Ce petit appareil vous séduira également par sa capacité à enregistrer une grande panoplie de fichiers. Ainsi, vous pouvez copier les fichiers recueillis dans votre ordinateur après chaque utilisation.

Pour cela, il suffit de télécharger et d’installer les applications adéquates, la machine fera tout le travail à votre place ! En outre, sachez que le dictaphone peut se transformer en un outil commercial, notamment si vous avez besoin d’enregistrer des entretiens ou de dicter des mémos pendant des heures. Toutefois, avant de vous lancer dans la procédure d’achat, réfléchissez à vos besoins réels et surtout à votre budget. Pour mieux vous guider, nous avons rassemblé les 4 critères de choix ci-dessous.

  • Les différents types

    Le dictaphone analogique est le modèle le plus ancien. Il utilise une cassette en guise de stockage. Malheureusement, l’espace d’emmagasinage est très réduit. Il se démarque aussi par sa facilité d’utilisation. Le dictaphone numérique, quant à lui, embarque un disque dur interne. Il figure d’ailleurs parmi les plus appréciés des usagers puisqu’il leur garantit une meilleure qualité sonore par rapport au modèle précédent. Avec un poids léger et un design compact, il est plus simple à prendre en main.

  • La capacité de stockage

    La capacité est aussi un critère à ne pas omettre lors du choix d’un dictaphone. Pour un usage régulier, on vous conseille les modèles avec une capacité de 4 Go. Notez que la qualité de l’enregistrement varie en fonction du format du fichier .FLAC, .mp3 ou .wav. Le premier est beaucoup plus volumineux. Le second, quant à lui, vous offre un enregistrement très clair. Il a d’ailleurs l’avantage d’être plus compact que le précédent.

  • La qualité du micro

    La qualité du micro est un paramètre important durant l’achat d’un dictaphone. Lors de votre sélection, on vous conseille de vous référer surtout à sa sensibilité. Cette caractéristique permettra de définir la distance à laquelle le dispositif peut capter un son. Le choix d’un micro unidirectionnel ou omnidirectionnel peut aussi être intéressant, notamment si vous voulez enregistrer ou non les sons autour. Pour booster la puissance de l’appareil, il serait mieux d’opter pour un modèle compatible avec un micro USB externe.

  • La connectique

    Le choix de la connectique est important puisqu’il garantit votre confort d’utilisation. Si vous optez pour les modèles de type baladeur MP3, la tâche semble très simple. La raison ? Il intègre une sorte de clé USB qui facilitera le transfert des fichiers du dictaphone à un ordinateur. Il suffit de brancher le dispositif à celui-ci et le tour est joué ! Les dictaphones numériques sont un peu plus compliqués. Pour les relier à votre PC, vous avez besoin d’une rallonge USB.

Comment utiliser un dictaphone?

Le dictaphone était déjà très utilisé depuis plusieurs années. Il a évolué par la suite avec la technologie pour rendre sa manipulation plus facile. Les modèles numériques disposent d'ailleurs de nombreuses fonctionnalités qui séduisent plusieurs usagers. Les dictaphones analogiques, quant à eux, sont toujours présents sur le marché. Contrairement à ce que l’on pense, leur utilisation peut être compliquée, surtout pour une première acquisition. Pour jouir des nombreux avantages de cet appareil portable, vous devez d’abord maitriser son système de fonctionnement. Il faut également adopter des gestes adéquats pour optimiser la qualité du son. Voici quelques astuces qui vous seront utiles !

Les étapes de l’enregistrement

La première étape consiste à appuyer sur la touche On ou Enregistrer en fonction du modèle de dictaphone dont vous disposez. Ensuite, pour bénéficier d’un son clair, veillez à mettre le dictaphone le plus proche possible de la bouche de l’interlocuteur ou à côté du haut-parleur selon les circonstances. Une fois la note ou la musique arrivée à son terme, il ne reste plus qu’à appuyer sur Stop. Vous pouvez par la suite sélectionner le dossier de stockage de votre fichier.

Guide d’utilisation pour un fichier de qualité ?

La qualité d’un son varie en fonction de la nature de l’enregistrement. Si vous êtes dans le monde de l’audiovisuel, vous avez besoin bien évidemment d’un fichier de haute qualité. Pour cela, on vous conseille de privilégier un dispositif performant et facile à prendre en main. Cependant, si vous avez assisté régulièrement à de simples discussions ou à des notes, par exemple, vous n’avez pas besoin d’un fichier de haute qualité. Un son clair suffira amplement.

L’entretien

L’entretien d’un appareil est la meilleure garantie pour profiter de sa longévité dans le temps. Pour y parvenir, on vous conseille de prendre votre temps à consulter le guide d’utilisation de votre dispositif. Vous pouvez, par la suite, nettoyer régulièrement votre dictaphone pour que les poussières ne s’y incrustent pas. Enfin, pensez à bien ranger votre petit appareil après chaque emploi. N’hésitez pas à vous offrir une petite housse adaptée.

Guide d'achat des dictaphone en vidéo

FAQ: tout savoir des dictaphones

Pourquoi privilégier le dictaphone numérique ?

Le dictaphone numérique est l’un des modèles les plus appréciés du moment. Il existe en plusieurs types selon les besoins de chacun. Les enregistreurs à micro frontal sont munis d’un haut-parleur et d’un écran pour un confort d’usage accru. Les modèles espions, quant à eux, sont surtout recommandés pour une utilisation d’appoint. Enfin, pour une qualité de son optimale, les enregistreurs stéréo feront parfaitement l’affaire. Ils disposent, en effet, de deux micros et peuvent enregistrer plusieurs pistes à la fois.

Peut-on trouver un dictaphone de qualité pas cher ?

Choisir le meilleur dictaphone sur le marché n’est pas une tâche facile. Pour un début, on vous conseille d’opter pour des modèles de qualité proposés à des prix abordables. À 25 euros par exemple, vous pourrez bénéficier d’un dispositif doté de l’option réduction des bruits dynamiques. Cette fonction vous sera d’ailleurs utile quand vous assistez à des conférences. Un modèle d’appareil pas cher peut aussi vous offrir une capacité de stockage allant jusqu’à 8 Go, extensible.

Quels sont les différents types d’utilisation d’un dictaphone ?

Les dictaphones, notamment les modèles récents peuvent vous accompagner partout. Ils vous permettent en effet de capturer des idées à tout moment sans avoir à sortir votre bloc note ou votre smartphone. Ils sont aussi très prisés des avocats puisqu’ils leur permettent de préparer leurs dossiers. Les médecins sont également séduits par cet appareil surtout durant la phase de l'expérimentation. Enfin, sachez que le dictaphone est un compagnon idéal pour créer des documents de transcription. Il ne reste plus qu’à convertir les sons en texte.

Le dictaphone peut-il être utilisé par des étudiants ?

Les étudiants passent par de nombreuses étapes durant leur parcours scolaire. Ils arrivent, en effet, qu’ils assistent à des conférences ou bien à des réunions. Ainsi, pour qu’ils puissent se concentrer sur les évènements qui se produisent, ils peuvent employer le dictaphone. Ce dernier leur servira aussi à enregistrer les notes des enseignants durant une session de formation. Ils peuvent ensuite utiliser ces fichiers lors de la rédaction du rapport ou du compte rendu.

Quel est le coût d’un dictaphone ?

Vous êtes prêt à acquérir votre premier dictaphone ou à remplacer l’ancien modèle ? Dans ce cas, sachez que le dictaphone est à la portée de tous. Les modèles simples et en entrée de gamme coutent à moins de 15 euros. Si vous recherchez, cependant, un dispositif beaucoup plus performant, il vous faut dans les 70 euros. Enfin, pour un dictaphone de haute qualité et plus sophistiqué, vous devez investir dans les 100 à plus de 200 euros selon les modèles de votre choix.

thomas-dumas-guidomatic

Thomas Dumas

Rédacteur Web & SEO chez Guidomatic depuis maintenant 1 an, Thomas très branché Hightech en général, et gamer pendant son temps libre, nous partage ses connaissances et expériences à travers les guides d'achat qu'il rédige avec passion.