Meilleur choix
Disque dur - Western Digital - WD Black
Disque dur - Western Digital - WD Black

Lire l'avis

Meilleur Qualité/Prix
Disque dur Seagate - BarraCuda
Disque dur Seagate - BarraCuda

Lire l'avis

Coup de cœur
Disque dur - Toshiba - X300
Disque dur - Toshiba - X300
VOIR LE PRIX SUR AMAZON
Coup de cœur
Disque dur - Toshiba - X300
Disque dur - Toshiba - X300

Lire l'avis

Il est conseillé de bien veiller à conserver toutes les données importantes de son travail pour s’assurer de leur sécurité. Nous vous recommandons donc d’investir dans un disque dur.

C’est un dispositif hightech qui sert à stocker les données numériques de manière permanente. Photos, documents, vidéos… Ils peuvent tous y être sauvegardés en toute sécurité.

Sur le marché, un disque dur se décline en 2 types : externe et interne. Le choix est en fonction de vos besoins et de vos attentes.

Existant sous différents modèles, il est difficile de choisir celui qui comblera sans aucun doute vos besoins. C’est pourquoi nous vous proposons ce comparatif regroupant les 3 meilleurs disques durs du moment.

Notre sélection des meilleurs disques durs

1 Disque dur - Western Digital - WD Black

Marchand
Promo
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Avis

Pour commencer ce guide, nous allons parler du disque dur interne WD Black. Il est conçu pour répondre aux attentes des utilisateurs PC les plus exigeants. Vous pourrez booster votre système avec les hautes performances que ce disque peut vous procurer.

Que vous soyez des créatifs passionnés ou des gamers, sa capacité de 4 To pourra satisfaire de nombreuses personnes.

À part cela, grâce à ce disque dur, vous obtiendrez des performances supérieures en lecture et des vitesses de transfert élevées avec ses 128 Mo de cache. La technologie de mise en cache de la marque améliore l’allocation et l’optimisation du cache en temps réel entre les écritures et les lectures.

De plus, équipé d’un processeur double cœur, ce disque dur offre deux fois plus de capacité de traitement qu’un processeur standard à cœur unique. D’ailleurs, il offre une performance maximisée, surtout pour le chargement de jeux ou de fichiers multimédias volumineux.

Enfin, sachez que ce disque dur est équipé de la technologie StableTrac qui a pour rôle de sécuriser l’axe du moteur à l’intérieur du disque à ses deux extrémités afin de réduire les vibrations supplémentaires causées par le système.

Avantages
  • Capacité de 4 To

  • 128 Mo de cache

  • Processeur double cœur

  • Technologie StableTrac

Inconvénients
  • Conception tout en plastique

2 Disque dur Seagate - BarraCuda

Marchand
Promo
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Avis

Nous allons parler ici du disque dur interne de Seagate : le BarraCuda d’une capacité maximale de 1 To.

Ce périphérique de stockage est compatible avec une multitude d’appareils qui peuvent accueillir un disque dur de 3,5 pouces tels que les PC de bureau, les stockages tout-en-un, les appareils DAS…

Pour le confort d’utilisation, ce disque dur embarque la technologie SATA de 6 Gb/s. Elle permet de traiter toutes vos données avec une vitesse de lecture, d’écriture et de transfert optimaux.

Sachez aussi que ce disque dur de Seagate dispose d’une vitesse de rotation de 7200 tr/min. De plus, il est pourvu d’une mémoire cache de 64 Mo.

Par ailleurs, vous devez savoir que ce disque dur dispose de plusieurs technologies qui font de celui-ci un bon investissement. Il y a la technologie d’asservissement AcuTrac offrant des performances fiables, la technologie OptiCache améliorant les performances globales, et la technologie SmartAlign permettant une migration simple et transparente vers le format avancé à secteur 4K.

Avantages
  • Diverses technologies intégrées

  • Compatibilité multifonctionnelle

  • Vitesse de transmission élevée

  • Mémoire en cache

Inconvénients
  • Plateaux trop bruyants

3 Disque dur - Toshiba - X300

Marchand
Promo
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Avis

C’est le disque dur interne X300 de Toshiba que nous aimons le plus. Il embarque une capacité de stockage de 4 To, idéal pour les concepteurs graphiques, les joueurs sur PC et d’autres utilisateurs nécessitant des capacités élevées.

Côté performances, vos données seront stockées en toute sécurité et accessibles de façon rapide grâce à sa vitesse de rotation de 7200 tr/min et à sa mémoire cache de 256 Mo. Que vous procédiez à l’enregistrement rapide de jeux ou à la sauvegarde d’un fichier volumineux, le X300 saura maintenir ses performances élevées tout au long de la journée.

Grâce au Dual-Stage Actuator de ce modèle, ce disque dur améliore la précision de positionnement, en atténuant les effets de vibrations sur l’alignement tête-voie. D’ailleurs, cette conception offre des vitesses de lecture et d’écriture plus rapides et plus précises pour accéder instantanément à vos données.

De plus, ce disque dur intègre un détecteur de chocs interne, qui garantit l’absence de perte de données.

Et comme ce disque dur de Toshiba utilise une conception scellée à l’hélium, cela réduit la consommation d’énergie tout en augmentant la densité du stockage.

Avantages
  • Mémoire cache

  • Dual-Stage Actuator

  • Détecteur de chocs interne

  • Conception en hélium

Inconvénients
  • Niveau sonore insupportable

Guide d'achat sur un disque dur

Avec l'évolution de la technologie, les solutions de sauvegarde de fichiers sont multiples. L'utilisation d'un disque dur reste la solution la plus prisée. Il s'agit d'un matériel informatique disposant d'une mémoire non volatile qui offre la possibilité de sauvegarder vos données de manière sécurisée. De nos jours, il existe différents modèles de disque dur que la plupart des consommateurs ne savent plus que choisir. La consultation d'un guide d'achat est le meilleur moyen de faire une sélection judicieuse.

Dans ce guide, nous nous efforçons de vous fournir les caractéristiques essentielles à prendre en considération au moment de l'achat d'un disque dur. Il est essentiel de bien choisir votre disque dur, Le but étant de ne pas mettre en péril la sécurité de vos fichiers et d'y accéder facilement à tout moment. Vous y découvrirez également les modèles les plus prisés du moment afin d'en dégager les caractéristiques qui font d'eux les meilleurs disques durs.

Comment bien choisir un disque dur ?

Choisir disque durPour une meilleure utilisation de votre ordinateur et une bonne sécurisation de vos données, il ne faut pas choisir votre disque dur au pif. La prise en compte des critères importants est de première nécessité. Vous êtes donc tenu de vous attarder sur :

  • Le type

    Sur le marché, vous pouvez trouver 3 types de disques durs : HDD, SSD et SSHD. Le HDD emmagasine les informations sur des disques magnétiques en rotation. La lecture et l’écriture de données se font au moyen des têtes situées sur chaque côté des plateaux. Le SSD ne dispose d’aucun composant mécanique, il se dote de puces de mémoire flash. Il est prisé des utilisateurs de par sa rapidité. Le SSHD, par ailleurs, est un disque dur hybride. Il se constitue de module de mémoire flash comme le SSD ainsi que de composants magnétiques du HDD.

  • La capacité de stockage

    La capacité de stockage de votre disque dur est également un critère de sélection important. Exprimée en octets, elle est définie suivant vos besoins de stockage. Pour la conservation de fichiers bureautiques, vous n’avez pas besoin d’une importante capacité de stockage. En effet, ce type de données ne demande que quelques Ko. Un disque dur de 40 à 80 Go est donc suffisant. Dans l’éventualité où vous souhaitez stocker de photos ou de musiques, vous auriez besoin d’une capacité allant de 160 Go. Il existe également de fichiers volumineux qui requièrent une grande espace de sauvegarde telle que les vidéos. Ce genre de données peut être emmagasiné dans un disque dur de 1 To.

  • L’interface

    Vous devez aussi porter une attention particulière sur l’interface. Il sert d’intermédiaire entre le disque dur et l’ordinateur. La vitesse de transfert repose également de l’interface. Cependant, il est important de voir la compatibilité de l’interface avec votre ordinateur. Il existe des machines qui réclament l’usage supplémentaire d’une carte d’extension PCI. L’interface IDE propose un mode de transmission parallèle et demande l’utilisation de câble plat doté de 40 à 80 conducteurs. Il a l’avantage d’être bon marché et peut relier 2 disques durs simultanément.
    Pour assurer le stockage de donnée, l’interface SATA s’use de la technologie de signalisation de série. Il se relie également à l’ordinateur à l’aide d’un câble d’environ 1 mètre. Une carte mère peut avoir 4 à 6 ports SATA, il vous est donc possible de connecter plusieurs disques durs SATA à la fois. Pour le stockage des données des entreprises, il est plus judicieux de miser un disque dur embarquant une interface SCSI. Elle a la capacité de fournir une vitesse de transmission élevée. De plus, cette interface offre un mode multi-utilisateurs et se montre idéale pour le stockage dynamique sur un serveur.

  • La vitesse de rotation

    Il ne faut pas oublier de vous attarder sur la vitesse de rotation, surtout pour les disques durs disposant de plateaux magnétiques. Exprimée en rotation par minute, elle désigne la rapidité du disque dur. Lorsque la valeur de la vitesse de rotation est élevée, vous avez un disque dur rapide. L’ordinateur portable doit être équipé d’un modèle doté d’une vitesse de 5400 tours/minute. En ce qui concerne les ordinateurs de bureau, il est préférable de tabler sur un disque dur de 7200 tours/minute.

Comment utiliser un disque dur ?

Le disque dur est un élément essentiel de votre ordinateur, il se doit d'être utilisé à bon escient. Dans les lignes suivantes, nous vous allouons différents conseils vous permettant de favoriser l'usage de votre disque dur dans la bonne et due forme. Vous y découvrirez également des instructions vous offrant la possibilité d'optimiser la durée de vie de votre disque dur.

Assurer le branchement de votre disque dur

A priori, il vous est important de bien assurer l'installation de votre disque dur. Pour les disques durs qui requièrent l'usage de câbles (notamment ceux des ordinateurs de bureau), il est essentiel de bien vérifier si les câbles sont insérés correctement dans les ports dédiés. Il est aussi capital de visser convenablement les disques durs pour qu'ils ne puissent pas être secoués et être exposés à d'éventuels chocs. Il est important de savoir que les chocs figurent parmi les principales causes de panne de disque dur dû au fait qu'ils occasionnent l'endommagement de la structure physique du dispositif. En effet, à la suite d'un choc, les têtes de lecture et d'écriture sont susceptibles de toucher les disques voire les pincer et cela entrainera de dégâts aux zones magnétiques de plateaux.

Miser sur un système de refroidissement adéquat

Il est aussi capital de veiller à ce que votre disque dur ne soit pas exposé à une forte chaleur. Cela peut engendrer son dysfonctionnement voire sa détérioration. Il est plus judicieux de miser sur un système de refroidissement ou de ventilation pour lui assurer une température de fonctionnement correcte. Vous devez vous assurer que le système soit bien adapté à votre ordinateur, car il se peut qu'un mauvais système occasionne l'effet inverse, c'est-à-dire un dégagement de chaleur qui provoquera un incendie.

Éviter d'utiliser votre ordinateur en cas de variation de tension

Qu'il s'agisse d'une baisse de tension ou de surtension, la variation de tension est une bête noire pour les disques durs. Cette alternance peut être causée par une foudre ou encore une perturbation du réseau électrique. Elle entraine essentiellement une perte de données et une panne de disque dur, surtout lorsqu'elle est fréquente. L'usage d'un stabilisateur est donc plus judicieux pour assurer une tension constante. Vous avez également la possibilité d'utiliser un onduleur. Il ne permet pas non seulement de protéger votre ordinateur des coupures de courant, mais contribue aussi à la conservation du bon état de votre disque dur. Il vous est, par ailleurs, conseillé de fermer une application correctement et d'éteindre votre ordinateur dans la bonne et due forme pour éviter de corrompre les fichiers ou d'occasionner le dysfonctionnement du disque dur.

Penser à partitionner votre espace de stockage

Au cours de l'usage d'un ordinateur, vous êtes tenu d'installer des programmes qui vous seront utiles (lecteur vidéo, traitement de texte…). Ces programmes requièrent un espace de stockage spécial pour éviter la confusion. Le partitionnement d'un disque dur permet donc une meilleure organisation et une protection accrue des données. Par ailleurs, il offre une meilleure performance au disque dur.

Guide d'achat sur les disques durs en vidéo

FAQ : tout savoir sur un disque dur

Quelle est la bonne marque de disque dur ?

Sur le marché, il existe de disques durs sans marque. Il est vivement conseillé d'éviter ces modèles afin de ne pas avoir des moutures de piètre qualité. Les marques populaires en termes de fabrication de disques durs sont nombreuses. Vous pouvez choisir un modèle de la marque HGST, Western Digital, Tohiba, Seagate technology, Hitachi, Samsung et LaCie. De nombreux tests ont pu déterminer le taux de défaillance de plus de 20 000 disques durs HGST à 0,32 %.

Un disque dur peut-il tomber en panne ?

Effectivement, quand vous ne faites pas attention, votre disque dur peut tomber en panne. Le principales pannes de disque dur sont les pannes firmwares (disque non inscriptible), les pannes électroniques (détérioration de la carte contrôleur), les pannes mécaniques (composants défectueux) et les pannes logiques (données corrompues).

Quelle est la durée de vie d'un disque dur ?

Comme tout matériel informatique, le disque dur a une espérance de vie. Elle dépend essentiellement de la manipulation de votre disque dur. En général, un disque dur propose une durée de vie allant de 5 à 10 ans. Cependant, il vous est conseillé de changer votre disque dur lorsque certains problèmes se présentent : impossible de partitionner le disque, d'y mettre des données ou d'installer un système d'exploitation. Ils sont signe de la détérioration progressive de votre disque dur.

thomas-dumas-guidomatic

Thomas Dumas

Rédacteur Web & SEO chez Guidomatic depuis maintenant 1 an, Thomas très branché Hightech en général, et gamer pendant son temps libre, nous partage ses connaissances et expériences à travers les guides d'achat qu'il rédige avec passion.