Meilleur choix
Écran pc - Samsung - Odyssey G7 C32G75TQSU - G75T
Écran pc - Samsung - Odyssey G7 C32G75TQSU - G75T

Lire l'avis

Meilleur Qualité/Prix
Écran pc - ASUS - TUF Gaming VG32VQ
Écran pc - ASUS - TUF Gaming VG32VQ

Lire l'avis

Coup de cœur
Écran pc - LG Electronics - 32GP850-B
Écran pc - LG Electronics - 32GP850-B
VOIR LE PRIX SUR AMAZON
Coup de cœur
Écran pc - LG Electronics - 32GP850-B
Écran pc - LG Electronics - 32GP850-B

Lire l'avis

Partie fondamentale d’un ordinateur, l’écran est l’élément avec lequel un utilisateur interagit avec la machine. Pour les gamers, la qualité de l’écran du PC joue un rôle fondamental dans l’expérience du jeu.

Ainsi, le choix d’un écran n’est pas à prendre à la légère. Vous êtes à la recherche d’un écran PC pour compléter votre matériel informatique ? Si c’est le cas, cette vidéo est alors faite pour vous.

Il existe une panoplie de modèles d’écran PC sur le marché high tech actuellement. Et même s’ils se ressemblent presque tous, certains modèles et marques sont plus performants et adaptés que d’autres. En tout cas, le choix dépend de l’utilisation que chacun fera de l’écran. Pour notre part, voici une sélection des 3 meilleurs écrans PC du moment.

Notre avis sur le meilleur écran PC

1 Écran pc - Samsung - Odyssey G7 C32G75TQSU - G75T

Marchand
Promo
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Avis

Tout d’abord, nous allons parler de l’écran PC haut de gamme Samsung Odyssey G7 C32G75TQSU - G75T.


Grand ou petit, cet écran PC de 32 pouces peut ravir un grand nombre de personnes. Ce qui attire en premier sur cet écran, c’est sa forme incurvée de 1000R pouvant s’adapter à la perfection à vos champs de vision. Il permet de vivre une expérience plus immersive. D’ailleurs, vos enfants pourront jouer plus longtemps et vivront le jeu plus intensément.


Concernant la technologie HDR600 adoptée par cet écran, elle sert à augmenter les contrastes dans les zones sombres en limitant en même temps les effets d’éblouissement dans les zones éclairées. Par ailleurs, la résolution WQHD offre une image plus réaliste que jamais. Possédant 1,7 fois plus de densité de pixels que le full HD, cette résolution vous permet de profiter des images détaillées et d’une netteté exceptionnelle. Vous aurez une vue du jeu élargie et profiterez pleinement du moment.


Sachez d’ailleurs que le QLED, HDR600 et la résolution WQHD que cet écran PC offre se combinent pour vous offrir une image spectaculaire de netteté, de détails et de couleurs.

  • Taille de l’écran‎32 Pouces
  • Poids8,2 kg
  • Type de connecteurDVI
  • Dimensions‎71 x 59.4 x 30.5 centimètres
  • Type d’écranLED
Avantages
  • Forme

  • Résolution

  • Qualité d’image

  • Performance

Inconvénients
  • Scintillement désagréable

  • Consommation en électricité

2 Écran pc - ASUS - TUF Gaming VG32VQ

Marchand
Promo
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Avis

Il s’agit de l’écran PC ASUS TUF Gaming VG32VQ.


Pour avoir une meilleure idée concernant cet écran, sachez d’abord qu’il s’agit d’un écran PC Gamer à 32 pouces. Il offre une résolution WQHD avec une fréquence de rafraîchissement rapide de 144Hz. D’ailleurs, cet écran est conçu spécialement pour ceux qui adorent jouer.


Pour une meilleure précision des visuels affichés, vous pourrez activer en simultanée ELMB et G-SYNC pour éliminer les effets de ghosting et les saccades. De plus, cela permet aux fréquences de rafraîchissement de rester élevées quand vous jouez. Par ailleurs, les écrans classiques ne sont rien par rapport à cet écran ASUS. En effet, celui-ci est compatible avec la technologie HDR 10 afin de vous donner une meilleure qualité des couleurs et de luminosité.


Pour ce qui est du design, cet écran PC arbore un châssis ergonomique pouvant s’adapter à votre guise. Vous pourrez ainsi régler sa hauteur et ses angles de rotation, d’inclinaison, ainsi que de pivotement.

  • Taille de l’écran32 Pouces
  • Poids9,13 kg
  • Type de connecteurDisplayPort, HDMI
  • Dimensions9.6 x 71.4 x 42.5 centimètres
  • Type d’écran‎WQHD
Avantages
  • Fréquence de rafraîchissement

  • Précision parfaite

  • Châssis ergonomique

  • Design moderne

Inconvénients
  • Qualité de l’image à revoir

3 Écran pc - LG Electronics - 32GP850-B

Marchand
Promo
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Avis

Notre coup de cœur est l’écran PC LG Electronics 32GP850-B.


Cet écran PC vous fait bénéficier des performances de jeu grâce à la technologie Nano IPS 1ms, dont il est doté. Celle-ci permet d’avoir une vitesse ultra-rapide et une qualité graphique époustouflante. De plus, cet écran offre une immersion visuelle optimale en prenant en charge un large spectre de couleurs et en offrant une reproduction fidèle des couleurs avec le HDR10. D’ailleurs, cet écran est compatible avec G-SYNC. Cela permet d’éliminer les déchirures d’écran et de réduire les saccades afin de vivre une expérience de jeu rapide et fluide.


De plus, grâce à la technologie FreeSync Premium, les joueurs peuvent profiter des mouvements fluides dans les jeux ultra-dynamiques en haute résolution. Le taux de rafraîchissement est de 165 Hz. Il permet de voir l’image plus rapidement tout en lui donnant de la fluidité. Ainsi, les joueurs peuvent réagir vite face aux adversaires.

  • Taille de l’écran‎31.5 Pouces
  • Poids7,2 kg
  • Type de connecteurDisplayPort
  • Dimensions‎29.2 x 71.5 x 60 centimètres
  • Type de l’écranLED
Avantages
  • Technologie Nano IPS 1ms

  • Reproduction des couleurs

  • Compatibilité avec G-SYNC

  • Fluidité

Inconvénients
  • Présence de lumière noire

  • Problème de rétroéclairage

Guide d'achat sur l'écran PC

Peu importe la qualité, la performance et la puissance de l'unité centrale, sans écran PC, l'ordinateur ne servira à rien. L'écran est garant de l'affichage. Sans lui, vous ne pourrez pas visionner vos photos, vidéos, etc. Vous ne pourrez pas non plus apprécier une bonne partie de jeu entre amis. Avec l'évolution de la technologie, l'écran PC a changé. Il ne s'agit plus d'une boîte à affichage simple. Vous pouvez obtenir quelque chose qui rendra vos images plus réalistes. Vous pouvez trouver un moniteur PC qui réduira les latences, les flous, et bien d'autres encore.

Le confort visuel est aussi amélioré grâce aux écrans PC actuels. Il y a également l'économie d'énergie. Les moniteurs pour ordinateur de nos jours sont peu énergivores. Si vous avez besoin d'un écran PC, nous vous proposons un guide d'achat complet comprenant des conseils sur le choix et des conseils sur l'utilisation de ce type de moniteur.

Comment choisir un écran PC ?

Choisir un écran PC

Lorsqu'on choisit un écran PC, quand on est novice, on vise directement la taille. Déjà, cette étape peut être compliquée vu qu'il faut bien choisir la taille en calculant la place que l'écran PC occupera sur votre bureau et en mesurant la hauteur et les dimensions destinées à son emplacement. Mais, la taille n'est qu'un détail. Il y a d'autres critères bien plus importants lors de l'achat. Vous risquez de vous y perdre si vous n'êtes pas connaisseur.

À ce moment-là, vous risquez de faire un mauvais investissement en obtenant un écran PC qui n'est pas de qualité ou qui ne répond pas à vos besoins. Afin de vous aider donc, nous vous proposons ci-après les critères à étudier avant d'acheter un écran PC. Tout d'abord, il y a la dalle. Ensuite, il y a la définition de l'écran. Vous devez aussi vérifier le taux de rafraichissement. Enfin, il y a les connectiques.

  • La dalle

    Il y a diverses sortes de dalles pour écran PC sur le marché. Vous aurez à choisir entre TN, IPS, VA, Qled et Oled. La dalle TN ou Twisted Nemastics sera parfait pour un écran PC gamer. La dalle IPS sera pour ceux qui aiment les couleurs, les contrastes, et qui souhaitent avoir de bons angles de vision. La dalle VA ou Vertical Alignment sera polyvalente. Elle a un bon temps de réponse, mais elle est peu rapide et n’égale pas l’IPS en termes de qualité d’image. Qled est une dalle premium. Elle offre de belles couleurs, une luminosité excellente et un bon temps de réponse. L’angle de vision est cependant moyen. La dalle la plus haut de gamme est Oled. Elle offre des noirs profonds, de bons contrastes, d’excellents angles de vision, des images de qualité et un temps de réponse impeccable. Mais la durée de vie est limitée en plus, c’est une dalle très onéreuse.

  • La définition de l’écran

    Un bon écran PC est un écran qui offre des images nettes et précises. La définition dépend en général du nombre de pouces de l’écran. Un modèle de 24 pouces a par exemple une résolution de 1929 x 1980 alors qu’un écran PC 4 K affichera une résolution plus élevée de 3840 x 2160. La qualité de la résolution va de HD en passant par le FHD ou Full HD jusqu’au 4K. Mieux vau opter pour un Full HD au minium vu qu’il offre une résolution de 1920 x 1080 jusqu’à 2160 x 1440.

  • Le taux de rafraichissement

    La fréquence de rafraichissement est le nombre d’images que votre écran PC pourra générer par seconde. Cette fréquence est exprimée en Hz et le choix dépendra de vos besoins. Un gamer ou un photographe aura par exemple besoin d’un taux de rafraichissement élevé. Le taux de rafraichissement va de 50 à 240 Hz. Plus le taux est élevé, plus l’affichage sera fluide. Les flous seront réduits, de même pour les latences et l’effet de déchirement d’image.

  • Les connectiques

    Un écran PC peut embarquer diverses connectiques. Ces dernières sont importantes vu qu’elles assurent la connexion avec d’autres appareils. Le choix dépendra principalement de vos besoins. Nous conseillons toutefois de choisir un modèle doté d’un VGA, d’un DisplayPort pour le transfert audio et vidéo, HDMI pour une connexion numérique supplémentaire et d’un DVI. À titre d’information, le DVI ne transporte pas le son. Après, il y a aussi des écrans PC dotés de connectiques USB.

Comment utiliser un écran PC ?

Acheter un écran PC devient facile quand on connait les critères d'achats. Avec les informations qu'on vous a communiquées ci-dessus, vous pourrez choisir aisément votre moniteur. Vous pouvez aussi bénéficier des avantages divers que l'écran propose. Concernant son utilisation, il n'y a rien de bien compliqué. Il suffit juste de le brancher à une unité centrale et le tour est joué. En plus, vous aurez accès à une notice. Le plus compliqué en général, c'est de l'utiliser en tant que second écran. Rassurez-vous, nous allons tout vous expliquer ci-après. Bonus en plus, nous allons vous proposer des conseils sur l'entretien de votre écran PC.

L'écran PC et ordinateur fixe doté d'un écran principal

Dans le cas où l'écran PC que vous avez acheté et celui que vous avez déjà sont du même modèle, Windows sera apte à étendre automatiquement le bureau. Vous n'aurez donc rien à faire. Dans le cas contraire, il faudra réaliser quelques réglages. Faites un clic droit sur le bureau et accédez aux paramètres d'affichage. Vous verrez vos deux moniteurs alignés avec des numéros (1 et 2). Vous pouvez ensuite configurer la hauteur, interchanger les moniteurs à l'aide d'un simple glissement de souris, etc. Vous pouvez valider les réglages via le bouton « appliquer ». Si les moniteurs n'ont pas la même résolution, il faudra augmenter ou réduire la résolution d'un des deux en cliquant sur résolution de l'écran et en sélectionnant l'écran concerné. Cliquez ensuite sur « Étendre ces affichages ».

La connexion entre l'écran et l'ordinateur portable

Vous pouvez aussi avoir deux écrans lors de l'utilisation d'un ordinateur portable. Il y a déjà l'écran du PC par défaut et l'écran PC que vous venez d'acheter. Pour connecter ces deux moniteurs, vous devez identifier tout d'abord les ports à utiliser (HDMI, VGA, DVI, etc.). Réaliser ensuite la liaison en branchant les câbles. Une fois cela fait, configurez l'affichage. Accédez au menu Démarrez et allez dans les paramètres. Cliquez ensuite sur Système et Affichage. Vous pouvez ensuite dupliquer l'écran, l'étendre ou afficher uniquement sur X (choisir un seul écran pour l'affichage). Pour utiliser un double écran, choisissez « étendre les affichages ».

L'entretien d'un écran PC

Un écran PC est une chose fragile. Vous devez le protéger au maximum afin de prolonger sa durée de vie. Pour ce faire, éteignez-le à chaque fois que vous ne l'utilisez pas. Recouvrez-le d'une housse protectrice pour éviter les poussières et autres saletés. Éloignez également votre écran de toutes sources de luminosité intenses, de chaleur et de l'humidité. Quand vous allez nettoyer l'écran, évitez d'utiliser des produits pour vitres. Utilisez plutôt des produits spéciaux ou sinon une simple lingette douce et légèrement humide.

guide d'achat des écrans PC en vidéo

FAQ: tout savoir des écrans PC

La qualité d'image d'un écran PC dépend de quoi ?

Pour un moniteur PC, la qualité de l'image dépend de plusieurs facteurs. Il y a le respect des couleurs. Il y a aussi le contraste ainsi que la linéarité des gris. La température des couleurs prend également un rôle important de même pour les angles de vision ainsi que le taux de rafraichissement. Donc, si vous cherchez à acheter un écran PC qui offrira de bonnes images, vous devez vous attarder sur ces points.

Est-ce qu'un écran PC consomme beaucoup d'énergie ?

Autrefois oui, mais de nos jours, les marques ont amélioré leurs modèles et proposent de nouveaux moniteurs PC très économiques. Les plus gourmands dépassent les 100 W tandis que les plus économiques se situent en dessous de ce barème. Pour mesurer la consommation, il faut prendre en compte plusieurs critères, dont la luminosité et le contraste dynamique. Ce sont toutefois des mesures difficiles à faire et difficiles à cerner si vous n'avez pas le moniteur en main. Le mieux, c'est de vérifier dans les caractéristiques produits? la consommation de l'appareil.

Quelle différence y a-t-il entre résolution et définition ?

Quand on parle d'écran PC, il y a ce qu'on appelle définition et il y a ce qu'on appelle résolution. La définition est exprimée en HD, Full HD, etc. Elle indique le nombre de pixels qu'affiche le moniteur. La résolution, quant à elle, définit la densité des pixels. Si la résolution est élevée, les images seront plus nettes et précises. Après, cela ne dépend pas que du moniteur. La carte graphique et le processeur y sont également pour quelque chose.

La réactivité d'un écran PC : de quoi s'agit-il ?

Les écrans PC sont souvent choisi suivant leur réactivité surtout s'ils sont destiné à un PC gamer. La réactivité d'un moniteur PC est son rendu en termes de temps de rémanence ou du temps de réponse. Elle est exprimée en ms ou milliseconde. La réactivité d'un moniteur PC dépend aussi du retard de l'affichage. Si l'écran n'a pas une bonne réactivité, il y aura des latences. Les images seront même floues. Lorsque vous achetez donc un moniteur PC, vérifiez sa réactivité.

C'est quoi un écran PC ergonomique ?

Un écran PC est dit ergonomique quand il offre un confort d'utilisation optimal. Il y a tout d'abord les réglages. L'écran doit être apte à proposer les divers réglages possibles comme la hauteur, l'inclinaison, le pivot, la rotation, etc. Ensuite, il y a les options en plus comme des pieds aimanté, antidérapants, etc. Sinon, il y a également les connectiques. L'écran PC sera ergonomique s'il présente les connectiques de base nécessaires (HDMI, DVI, etc.).

thomas-dumas-guidomatic

Thomas Dumas

Rédacteur Web & SEO chez Guidomatic depuis maintenant 1 an, Thomas très branché Hightech en général, et gamer pendant son temps libre, nous partage ses connaissances et expériences à travers les guides d'achat qu'il rédige avec passion.