Meilleur choix
Écran de projection - Vamvo
Écran de projection - Vamvo

Lire l'avis

Meilleur Qualité/Prix
Écran de projection - Jago
Écran de projection - Jago

Lire l'avis

Coup de cœur
Écran de projection - Celexon Basic
Écran de projection - Celexon Basic
VOIR LE PRIX SUR AMAZON
Coup de cœur
Écran de projection - Celexon Basic
Écran de projection - Celexon Basic

Lire l'avis

La télévision n’est plus le seul moyen de profiter d’un bon film à domicile. En effet, avec un bon projecteur, vous pourrez bénéficier de la même qualité audio et vidéo que la télévision moderne. Bien sûr, vous avez besoin d’un bon écran de projection pour un excellent résultat.

Si vous souhaitez transformer votre salle de séjour en un véritable home cinéma ou bien profiter d’images de qualité supérieure au bureau, les écrans de projection sont vos allié.

Pour choisir l’écran de projection qui correspond à vos attentes, un certain nombre de critères doit être étudié avec grande minutie. Si vous n’avez pas assez de temps pour parcourir différents guides d’achat, voici directement notre sélection des 3 meilleurs écrans de projection du moment.

Top 3 des meilleurs écrans de projection

1 Écran de projection - Vamvo

Marchand
Promo
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Avis

Tout d’abord, dans la catégorie haut de gamme, nous avons arrêté notre choix sur l’écran de projection Vamvo.


Parfait pour le home cinéma, les salles de classe, les entreprises et l’extérieur, cet écran de projection a une taille de 120 pouces. Pour un transport facile, cet écran de projection dispose d’un support pliable et est livré avec un sac de transport.


Pratique, cet écran de projection peut s’adapter à la plupart des projecteurs à LED, DLP ou encore LCD. De plus, cet écran de projection est équipé de deux trépieds structure qui garantissent une stabilité optimale. D’ailleurs, lorsque vous l’utilisez en plein air, vous pourrez utiliser les crochets et les cordes pour garantir une meilleure résistance au vent.


Doté d’un angle de vision allant jusqu’à 160°, cet écran de projection vous promet une meilleure expérience de visionnage. D’ailleurs, vous bénéficierez des images nettes en haute définition avec des couleurs tout à fait vibrantes et vivantes.


Enfin, cet écran de projection a le mérite d’être facile et rapide d’installation.

  • Taille120 pouces
  • Facteur de gain-
  • Formats compatibles19
  • Angle de vision160 °
  • Type de montageSur pied
Avantages
  • Large application

  • Mobilité

  • Rendu d’image

  • Installation facile

Inconvénients
  • Stabilité à l’extérieur

2 Écran de projection - Jago

Marchand
Promo
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Avis

L’écran de projection Jago possède une dimension de 203x203 cm et une diagonale de 113 pouces qui offre une expérience visuelle époustouflante avec des images parfaitement nettes.


Conçu pour une utilisation à l’extérieur comme à l’intérieur, cet écran de projection est idéal tant pour la soirée de cinéma à domicile que pour les différentes présentations professionnelles. Pour une utilisation à l’extérieur, il suffit d’enrouler l’écran de projection pour faciliter son transport.


Cet écran de projection se démarque aussi par sa longueur réglable en continu. Par conséquent, il convient aux formats 1:1, 4:3, 16:9 et autres. Mieux encore, sa surface de projection est compatible avec la HD et les 3D. Pratique et durable, cet écran de projection dispose d’une barre de lestage qui évite les plis inutiles. D’ailleurs, il reste très facile à entretenir grâce à sa toile revêtue de fibres vinyle.


Enfin, grâce à son support de trépied inclus, le montage de cet écran de projection sera un jeu d’enfant.

  • Taille113 pouces
  • Facteur de gain1,0
  • Formats compatibles1
  • Angle de vision-
  • Type de montageSur pied
Avantages
  • Qualité d’images

  • Usage multiple

  • Barre de lestage

  • Entretien facile

Inconvénients
  • Légères ondulations sur la toile

  • Solide

3 Écran de projection - Celexon Basic

Marchand
Promo
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Avis

Si vous êtes en quête d’un écran de projection qui peut être monté sur le mur ou au plafond, nous vous conseillons de vous tourner vers le Celexon Basic.


Cet écran de projection de 111 pouces dispose d’une surface utile de 198x198 cm. Il est fabriqué avec de la toile en PVC qui possède un revêtement spécial double face. La surface diffuse alors la lumière tout en augmentant le contraste. De plus, l’écran de projection bénéficie d’un angle de vision de 160° pour un facteur de gain de 1,5.


Cet écran de projection convient aussi bien pour un usage comme écran 3D que pour le contenu 4K. D’ailleurs, grâce à son dos noir et le drop noir, il vous offre des rendus très contrastés et particulièrement lumineux.


Idéal pour le format 1:1, cet écran de projection polyvalent est aussi adaptable à d’autres formats grâce aux points de butées à plusieurs niveaux. Le réglage reste, d’ailleurs, facile et intuitif.

  • Taille111 pouces
  • Facteur de gain1,5
  • Formats compatibles1
  • Angle de vision160°
  • Type de montageMural et plafond
Avantages
  • Montage flexible

  • Angle de vision large

  • Qualité du rendu

  • Revêtement double face

Inconvénients
  • Deux bords qui se courbent

  • Manipulation laborieuse au début

Guide de l'écran de projection

Avec la pandémie qui envahit le monde, il est difficile de se procurer un moment idyllique dans les salles de cinéma. Pour contourner ce problème, justement, de nombreuses marques se sont lancées dans la conception d'un écran de projection. Ce type de dispositif a d'ailleurs été pensé pour vous permettre de profiter d'une expérience immersive inégalable. La raison ? Il garantit une bonne qualité d'image à ses utilisateurs.

Cet appareil high tech se démarque aussi par sa facilité d'usage. Il est, en effet, toujours prêt à l'emploi. De quoi minimiser au mieux vos tâches quotidiennes ! Vous avez la possibilité de l'accrocher ou non au plafond. Tout dépend de l'espace dont vous disposez et de l'utilisation dont vous comptez en faire. Aujourd'hui, il existe un grand panel d'écrans de projection sur le marché. Pour que vous dénichez le modèle correspondant à vos besoins, lisez ce guide d'achat jusqu'à la fin.

Comment choisir un écran de projection ?

Choisir un écran de projection

Choisir l'écran de projection qui se démarque parmi les différents modèles sur le marché est de loin un jeu d'enfant. Étant donné que ce dispositif vous accompagnera durant des années, prenez le temps de vous attarder sur les caractéristiques mises en avant par les marques. En effet, rien ne vaut un écran de projection affichant de meilleurs contrastes et couleurs.

Avant de sceller votre choix, on vous conseille de toujours définir vos besoins en termes de support qui va accueillir le dispositif, que vous souhaitiez l'installer sur un pied, sur un meuble ou à même le sol. Ensuite, axez-vous vers la toile qui vous garantit un meilleur rendu final tout en tenant compte de son type d'utilisation. Pour mieux orienter votre sélection, consultez les paramètres de choix ci-après. Découvrons les 4 critères un par un dans cette partie. Focus !

  • Les différents types

    Les écrans de projection sur pied sont parfaitement adaptés pour un usage professionnel. Vous pouvez d’ailleurs les installer n’importe où tout en limitant les encombrements. Les écrans enroulables, quant à eux, sont beaucoup plus discrets que les précédents. Ils conviennent pour une multitude d’usages. Pour ceux qui recherchent un dispositif pour le transformer en home cinéma, les écrans de projection fixes feront l’affaire ! Ils trouveront leur place dans votre domicile. Enfin, les écrans pull-up se distinguent par leur côté purement esthétique.

  • Les dimensions

    Une fois que vous avez trouvé le type d’écran qui vous correspond, vous devez maintenant vous concentrer sur sa taille. Pour déterminer cette dernière, il faut connaitre la largeur de l’image souhaitée. Ainsi, si vous voulez obtenir la dimension de base minimum, divisez la distance de projection avec le rapport de projection mini. Pour la base maximum : prenez la même distance puis partagez-la avec le rapport de projection maxi.

  • La toile

    Concernant la toile, deux choix s’offrent à vous. Généralement, les écrans de projection sont équipés de bords noirs. Ces derniers optimisent le confort de vue de chaque utilisateur. Ils permettent aussi de régler la hauteur de projection. Il existe également ce que l’on appelle le gain de la toile. Si vous employez l’écran dans de bonnes conditions, il vous faut une toile de 1 à 1,1, contre 2,1 à 2,7 si la luminosité est faible.

  • Le type d’usage

    Le type d’utilisation d’un écran de projection varie d’un individu à l’autre. Cette raison explique pourquoi il est impératif de déterminer l’environnement dans lequel vous comptez l’installer. Regardez également son système de fixation pour que vous puissiez le poser ou le fixer selon vos guises. Si vous voulez employer ce dispositif pour équiper votre salle de réunion, misez sur un modèle sur pied ou sur un écran fixe.

Comment utiliser un écran de projection ?

L'écran de projection est un outil indispensable que ce soit au bureau ou à la maison. Il peut, en effet, devenir un allié idéal pour regarder des films en famille ou pour réaliser la promotion et la présentation d'un nouveau produit à des clients. Pour que vous puissiez jouir des nombreux avantages qu'il procure, vous devez consulter attentivement le guide livré avec le produit. Ensuite, pensez à la manière de l'installer. Il faut lui trouver le meilleur emplacement pour faire vivre une expérience immersive à chaque téléspectateur. Voici quelques conseils pratiques qui vous mèneront dans la bonne voie.

Les règles de base à respecter

Avant de procéder à l'installation d'un écran de projection, vous devez tenir en compte quelques critères. Les dimensions du dispositif doivent être appropriées à la taille de la pièce qui va l'accueillir et surtout à la distance de recul. Ensuite, référez-vous au format. Pour lancer des loisirs multimédias ou des films, misez sur un écran 16/9e.

L'installation

Si vous avez un écran de projection fixe, utilisez le matériel adapté pour le fixer sur son support. Pour les modèles avec trépied, cependant, il suffit de poser ce dernier ou le carter au sol et le clipser avec l'écran. Enfin, concernant l'installation d'un écran de projection mobile, n'hésitez pas à le fixer au plafond ou sur le mur selon l'espace dont vous disposez. Pour le cas d'un modèle motorisé, veillez à camoufler les fils qui s'emmêlent en utilisant une goulotte ou une saillie de mur.

La configuration

Une fois l'installation terminée, il ne vous reste plus qu'à configurer l'écran de projection, et le tour est joué ! Pour ajuster l'image projetée, utilisez le modèle test intégré dans le dispositif. Il se présente sous forme de carreaux. Puis, réglez l'image selon le résultat final recherché. Enfin, n'hésitez pas à modifier l'angle de projection en vous servant d'une molette. Cette manipulation permettra d'aligner le centre de l'écran avec celui de l'objectif.

Guide d'achat des écrans de projection en vidéo

FAQ: tout savoir des écrans de projection

Pourquoi opter pour un écran de projection sur pied ?

L'écran de projection est un modèle particulièrement facile d'installation. Son utilisation est d'ailleurs très conseillée si vous disposez d'un espace restreint puisqu'il n'est pas encombrant. De plus, vous avez la possibilité de le transporter n'importe où selon vos besoins. Il suffit de le déplier en quelques gestes de la main, et le tour est joué !

Quel est le type d'écran de projection adapté pour une installation dans le salon ?

Vous êtes à la quête d'un écran de projection qui viendra rehausser le décor dans votre salon ? Optez pour un modèle sous carter. Il se démarque particulièrement par sa grande discrétion. Il ne vous reste plus qu'à le dérouler au moment de son utilisation et à profiter de ses avantages. À noter qu'il existe en deux modèles. Les versions motorisées peuvent être pilotées avec une télécommande contrairement aux versions manuelles.

Quel est le type d'écran de projection parfait pour bénéficier d'une bonne qualité d'image ?

Si vous êtes à la quête d'un écran de projection capable d'offrir une image de qualité optimale, orientez-vous vers le modèle pull-up. Vous avez d'ailleurs la possibilité de l'installer au plafond ou sur le mur en fonction de vos convenances.

Qu'est-ce qu'un écran de projection fixe sur cadre ?

Pour bénéficier d'une expérience de vision irréprochable, l'écran de projection fixe sur cadre est tout ce qu'il vous faut ! Il peut devenir un allié idéal si vous voulez créer une ambiance salle de cinéma dans votre habitation.

À combien s'élève le prix d'un écran de projection ?

Le tarif d'un écran de projection est très diversifié. Le modèle sur pied oscille entre 70 et 300 euros tandis que le dispositif enroulable automatique s'élève entre 200 à 2000 euros contre 80 à 400 euros pour la version manuelle. Le pull-up, quant à lui, varie dans les 100 à 1500 euros.

thomas-dumas-guidomatic

Thomas Dumas

Rédacteur Web & SEO chez Guidomatic depuis maintenant 1 an, Thomas très branché Hightech en général, et gamer pendant son temps libre, nous partage ses connaissances et expériences à travers les guides d'achat qu'il rédige avec passion.