Meilleur choix
Enceinte monitoring - Neumann
Enceinte monitoring - Neumann

Lire l'avis

Meilleur Qualité/Prix
Enceinte monitoring - YAMAHA - Hs8
Enceinte monitoring - YAMAHA - Hs8

Lire l'avis

Coup de cœur
Enceinte monitoring - ADAM Audio - A7X
Enceinte monitoring - ADAM Audio - A7X

Lire l'avis

Si vous travaillez dans le mixage et le mastering, il vous est indispensable d’investir dans une enceinte de monitoring. C’est le matériel incontournable qu’un ingénieur de son doit absolument posséder. Son aspect ressemble grandement à celui d’une enceinte ordinaire.

Toutefois, à l’intérieur, elle se compose en général de filtres et d’amplificateurs intégrés. Ce type d’enceintes n’est pas conçu pour améliorer le son, mais à diffuser un son neutre.

Il permet de percevoir dans les moindres détails les sons enregistrés. Grâce à cet accessoire, vous pourrez réaliser un mixage et un mastering qui permettront de rendre le son éligible sur l’ensemble des plateformes de diffusion. Pour vous aider dans le choix de l’enceinte de monitoring idéal, voici un guide comparatif contenant les 3 meilleurs modèles sur le marché.

Notre sélection des meilleures enceintes monitoring

1 Enceinte monitoring - Neumann

Marchand
Promo
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Avis

Nous allons commencer avec l’enceinte monitoring haut de gamme de la marque Neumann.

Cette enceinte monitoring possède de grands canaux Bass Reflex à l’avant qui réduit grandement la distorsion des basses à haut volume.

Grâce à sa membrane sandwich composite, ce modèle de Neumann vous évite les vibrations partielles.

Aussi, avec sa paroi acoustique entièrement homogène en une seule pièce, vous constaterez une réduction des bords de diffraction et une réponse en fréquence plus lisse.
Côté réglage, cette enceinte monitoring peut tout à fait être réglée sur 4 niveaux pour les basses, les médiums et les aigus. Vous aurez ainsi plus de contrôle dans les environnements acoustiques difficiles.

Sachez que ce modèle est un système bidirectionnel avec un tweeter à dôme en tissu de titane de 1 pouce à blindage magnétique. De plus, son haut-parleur comporte deux amplificateurs de classe AB de 80 W à blindage thermique. Cela vous garantit la stabilité et un son sûr.

Et ce n’est pas tout, notez aussi que cette enceinte monitoring dispose d’un bloc d’alimentation universelle à la large plage de 100 à 240 V. Ceci lui permet de fonctionner dans tous les pays et pour compenser les tensions d’alimentation insuffisantes.

Avantages
  • Grille métallique robuste Ses gSa p Et son b

  • Grands canaux Bass Reflex

  • Paroi acoustique

  • Bloc d’alimentation

Inconvénients
  • Adaptée aux grands studios

2 Enceinte monitoring - YAMAHA - Hs8

Marchand
Promo
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Avis

On parle ici du modèle YAMAHA offrant le meilleur rapport qualité/prix : le Hs8.

Munie de la fonction ROOM CONTROL, cette enceinte monitoring permet d’atténuer les graves indésirables qui peuvent se produire quand les enceintes sont placées près des murs.

Grâce à sa technologie HIGH TRIM, elle offre aussi la possibilité d’ajuster la réponse dans les hautes fréquences.

Mais son autre atout, c’est d’être équipée de transducteurs spécialement conçus. Grâce à ceux-ci, ce modèle utilise une conception évoluée du champ magnétique. Ceci permet de réguler le flux afin d’offrir une réponse équilibrée et des transitions sonores naturelles et homogènes.

À part cela, cette enceinte monitoring garantit un son de haute résolution puisqu’elle est biamplifiée avec un amplificateur dédié au boomer et un autre dédié au tweeter.

Sachez aussi qu’avec son tweeter à dôme, ce modèle Hs8 minimise les vibrations. D’ailleurs, grâce à lui, vous aurez un son équilibré et sans distorsion jusqu’à 30 kHz.

Avantages
  • Fonction ROOM CONTROL

  • Technologie HIGH TRIM

  • Transducteurs

  • Conception biamplifiée

Inconvénients
  • Qualité moyenne des matériaux

3 Enceinte monitoring - ADAM Audio - A7X

Marchand
Promo
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Avis

Il s’agit de notre modèle coup de cœur : l’A7X de ADAM Audio.

Cette enceinte monitoring offre un son clair et restitue très bien l’image stéréo. Pour les basses, elle délivre un son précis et net, avec une densité bien mesurée qui paraît naturelle. Quant aux aigus, le tweeter à ruban propose un son de très haute qualité et ultra analytique. Les transitoires ressortent d’une manière précise, sans aucune distorsion.

Notez que les transducteurs sont alimentés par un double étage de puissance composé d’un ampli A/B de 50 W pour le tweeter et d’un ampli PWM de 100 W pour le woofer.

Pour les réglages, le panneau arrière propose un réglage de niveau de hautes fréquences ainsi que de 2 filtres en plateau afin de traiter le bas et le haut du spectre.

Quant à sa face avant, elle dispose d’une commande de volume. Le réglage est conservé, quelle que soit la position de l’interrupteur de mise sous tension.

Avantages
  • Qualité de son

  • Transducteurs

  • Panneau de réglage arrière

  • Commande de volume

Inconvénients
  • Mode veille automatique absent

Guide d’achat enceinte monitoring

Un studio ou un home studio se doit d’être équipé de matériels de bonne qualité. Il a été démontré qu’un bon logiciel ou une excellente carte son ne suffit pas pour avoir une composition digne de ce nom. L’enceinte monitoring est un équipement indispensable pour avoir une reproduction de son neutre et impeccable. Également connu sous le nom de monitor, l’enceinte monitoring est capable de vous fournir une réponse précise.

De ce fait, avec un appareil hightech de ce genre, vous avez la possibilité d’écouter au mieux les différents éléments de mixage et de repérer facilement ceux qui sont à rectifier. De nos jours, il existe une multitude d’enceintes monitoring disponible sur le marché. Pour effectuer le bon choix au moment de votre achat, il est préférable de vous attarder sur certains points essentiels. Avec ce guide d’achat, nous vous fournissons tous les éléments nécessaires pour équiper votre studio ou votre home studio d’une enceinte monitoring de bonne facture.

Comment bien choisir une enceinte monitoring ?

Choisir enceinte monitoring

Que ce soit dans le mixage ou dans le mastering, le traitement de son requiert un retour non coloré. Bien choisir votre enceinte monitoring est le meilleur moyen d’aboutir à cette fin. Pour ce faire, vous êtes tenu de prendre en considération :

  • L’amplificateur

    Une enceinte monitoring peut être passive ou active. Les monitors passifs requièrent essentiellement l’usage d’un amplificateur externe. Avec ce type de monitor, le signal amplifié est transmis par le crossover afin de répartir les basses (dans le woofer) et les hautes fréquences (dans le tweeter). Ce modèle est apprécié en raison de sa capacité à fournir une certaine souplesse pour choisir la configuration et les composants. Les enceintes monitoring actives embarquent, par contre, d’un amplificateur intégré pour gérer la répartition des fréquences. Idéal pour ceux qui n’ont pas le budget pour acquérir un amplificateur externe, le monitor actif n’est pas très utilisé dans les studios professionnels et les homes studio.

  • Le nombre de voies

    Dans la généralité des cas, les enceintes monitoring embarquent deux haut-parleurs séparés : le tweeter et le woofer. Ce genre de monitor est appelé deux voies, car le signal est partagé en deux bandes. Il est à noter que chaque bande possède leur propre ampli. Ce système est également nommé bi amplifié. Sur le marché, il existe aussi des enceintes monitoring 3 voies ou tri-amplifiées qui se dote d’un troisième haut-parleur. Outre le tweeter et le woofer, ce modèle embarque un haut-parleur médium qui produit les moyennes fréquences. Les haut-parleurs 3 voies sont généralement employés dans les studios professionnels et il faudra prévoir un coût un peu plus élevé que celui du bi amplifié.

  • La connexion

    Il est aussi important de porter une attention particulière sur la connexion de votre enceinte monitoring. Il est à noter que la plupart des monitors ne sont pas livrés avec des câbles. Il faudra donc prévoir l’achat de ces matériels. Pour être en mesure d’apparier votre monitor avec différents appareils périphériques, il est aussi essentiel de vérifier les connexions disponibles sur l’enceinte. Dans la mesure du possible, il vous est conseillé de miser sur un modèle qui comprend les connexions : XLR (symétrique), RCA (asymétrique), Jack (3,5 mm stéréo ou 6,35 mm) et USB.

  • La taille

    La taille de votre enceinte monitoring est aussi un point important à prendre en considération. Généralement indiquée en pouce, elle désigne essentiellement le format du woofer. Il faut adapter la taille de votre monitor en fonction de la taille de votre studio. Pour un studio de taille moyenne, optez pour une enceinte monitoring de 5 pouces. Les enceintes monitoring disposant d’un woofer de grandes tailles sont donc adaptées aux grands espaces.

Comment utiliser une enceinte monitoring ?

L’enceinte monitoring est généralement utilisée pour avoir des sons plus clairs, mais aussi pour une marge pour procéder à la mise à niveau des fréquences et des sons. Pour aboutir à cela, il est plus judicieux de manier correctement votre monitor. Dans cette section, nous vous prodiguons des conseils vous permettant de manipuler votre monitor à bon escient.

Familiariser avec votre enceinte monitoring

Bien connaitre votre enceinte monitoring est le meilleur moyen d’occasionner sa bonne manipulation. Pour ce faire, il vous est conseillé de parcourir les pages du manuel d’utilisation. Ce petit livret a été mis au point afin que vous puissiez maitriser les diverses caractéristiques de votre monitor. Il renferme différentes informations et instructions qui vous seront utiles. Ces données vous offrent la possibilité de comprendre le fonctionnement de votre équipement et de l’utiliser suivant les règles de l’art. En plus d’avoir des sons impeccables et clairs, vous favoriserez la durabilité de votre enceinte monitoring.

Trouver l’emplacement adéquat

Vous devez savoir que l’emplacement de votre enceinte monitoring influe grandement sur la précision d’écoute ainsi que sur la qualité de sons. Il est donc important de l’installer dans la bonne et due forme. En premier lieu, vous devez vous assurer que votre moniteur se situe au même niveau que vos oreilles durant le travail. Pour un ajustement précis, il est préférable de miser sur un support réglable en hauteur. Par ailleurs, il est aussi essentiel que les enceintes soient éloignées les unes des autres, cela risque d’occasionner une saturation. Elles sont tenues d’être mises en ligne avec le mur qui se tient derrière le bureau. Il faut également éviter de placer les enceintes monitoring dans un coin ou trop collées au mur, car cela accentuera la réponse en basses fréquences. Vous devez, par ailleurs, vous assurer que les enceintes et votre tête présentent un triangle aux côtés égaux.

Assurer le branchement de l’enceinte monitoring

Pour éviter les mauvaises surprises et assurer le bon fonctionnement de votre enceinte monitoring, il vous est conseillé d’assurer le branchement de l’enceinte monitoring. Pour ce faire, vous devez vous fier au manuel d’utilisation. Il est à noter que la section branchement est souvent illustrée. Dans la mesure où vous ne trouvez pas des informations claires dans le livret, vous pouvez voir des tutoriels sur internet. Veillez, par ailleurs, à ce que le branchement ne gêne aucun passage pour éviter les éventuels accidents.

Guide d'achat sur une enceinte monitoring en vidéo

FAQ : tout savoir sur l’enceinte monitoring

Peut-on connecter une enceinte monitoring à un smartphone via Bluetooth ?

La plupart des enceintes monitoring disposent également de connexion Bluetooth qui offre la possibilité de l’apparier à d’autres équipements sans passer par un branchement filaire. Pour ce faire, vous devez, en premier lieu, allumer votre enceinte monitoring ainsi que votre smartphone. Par la suite, vous êtes tenu d’effectuer la recherche de tous les périphériques Bluetooth via votre téléphone mobile. Sur votre écran apparaitra tous ceux qui sont actifs dans le rayon d’action de votre smartphone, y compris le nom de votre enceinte monitoring. Il vous suffit, de ce fait, d’entrer le mot de passe (généralement fourni dans la notice ou étiquette) et lancer les enregistrements sur votre smartphone.

Mon enceinte monitoring ne s’allume pas, que dois-je faire ?

Dans la mesure où vous n’arrivez pas à mettre votre enceinte monitoring en marche, il vous est recommandé d’aller directement à la source : vérifier l’alimentation. Vous êtes tenu de brancher votre équipement audio par secteur afin de découvrir ce que l’opération va donner. Dans le cas où il n’y a pas de changement, veillez changer de secteur. Si le second secteur ne fonctionne pas, votre enceinte monitoring dispose d’un dysfonctionnement au niveau de l’alimentation interne. Pour ne pas empirer les choses, il est fortement conseillé de recourir l’aide d’un technicien qualifié pour assurer le dépannage de votre enceinte monitoring.

Quel est le meilleur emplacement de mon monitor pour une meilleure qualité sonore ?

Vous devez savoir que vous ne gagnerez pas en qualité sonore avec une enceinte monitoring avec un seul équipement. La qualité du son ne peut être optimisée qu’avec deux ou plusieurs équipements. Pour jouir d’une meilleure qualité sonore, vous êtes tenu de placer les unes des autres sur une distance égale. En plus d’avoir des sons non colorés, vous pourriez, ainsi, optimiser la qualité sonore de votre enceinte monitoring.

thomas-dumas-guidomatic

Thomas Dumas

Rédacteur Web & SEO chez Guidomatic depuis maintenant 1 an, Thomas très branché Hightech en général, et gamer pendant son temps libre, nous partage ses connaissances et expériences à travers les guides d'achat qu'il rédige avec passion.