Meilleur choix
Fendeur de bûche - EBERTH - LS3-7T52S
Fendeur de bûche - EBERTH - LS3-7T52S

Lire l'avis

Meilleur Qualité/Prix
Fendeur de bûche - Scheppach - HL760L
Fendeur de bûche - Scheppach - HL760L

Lire l'avis

Coup de cœur
Fendeur de bûche - Fartools - FBH6T
Fendeur de bûche - Fartools - FBH6T
VOIR LE PRIX SUR AMAZON
Coup de cœur
Fendeur de bûche - Fartools - FBH6T
Fendeur de bûche - Fartools - FBH6T

Lire l'avis

Durant l’hiver, le poêle à bois ou la cheminée reste le moyen le plus pratique, économique et efficace pour chauffer votre intérieur. Pour cela, il est toujours nécessaire d’avoir des réserves de bois. Néanmoins, fendre manuellement des bûches avec le traditionnel coin à fendre ou la célèbre hache est une tâche pénible souvent à l’origine de douleurs dorsales et des courbatures surtout pour une personne qui n’a rien à avoir avec le bricolage ou qui n’est pas du tout sportive. Pour vous faciliter la vie, vous feriez mieux de vous munir d’un fendeur de bûches.

Pour vous aider à dénicher votre fendeur de bûches, nous avons sélectionné pour vous les 3 meilleurs modèles du marché. Suivez notre comparatif complet et détaillé qui va vous aider à faire le bon choix.

Top 3 des meilleurs fendeurs de bûche

1 Fendeur de bûche - EBERTH - LS3-7T52S

Marchand
Promo
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Avis

De tous les modèles de fendeur de bûches haut de gamme du marché, le EBERTH LS3-7T52S est celui qui a retenu notre attention.


Doté d'un moteur électrique de 2200 W, ce fendeur de bûches vous permet de fendre facilement des bûches jusqu'à 52 cm de longueur et 25 cm de diamètre. Pour vous aider à couper le bois de chauffage en toute quiétude, ce fendeur de bûches est doté d'un capot de protection qui sécurise le processus de travail. En effet, le capot permet d'éviter tout accident dû à la chute de bois. Mieux encore, le fonctionnement à deux mains de l'équipement assure plus de sécurité. L'appareil s'arrête immédiatement dès qu'une main quitte l'un des interrupteurs. Ainsi, vous êtes protégé contre toute erreur de manipulation.


Sachez que ce fendeur de bûches dispose d'une fonction de retour automatique à la position initiale.

Pratique et facile à transporter, ce fendeur de bûches est doté de deux roues et d'une poignée de transport en plastique.

  • Puissance2200 W
  • Force de poussée7 T
  • Niveau sonore-
  • Dimensions100 x 29 x 46 cm
  • Poids54 kg
Avantages
  • Commande bimanuelle

  • Capot de transport

  • Vitesse de travail élevée

  • Mobilité

Inconvénients
  • Notice difficile à comprendre

  • Solidité du capot

2 Fendeur de bûche - Scheppach - HL760L

Marchand
Promo
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Avis

Le fendeur de bûches scheppach HL760L déploie, lui aussi, un moteur de 2200 W et une force de fendage de 7 tonnes pour fendre les bois jusqu'à 52 cm de longueur et jusqu'à 25 cm de diamètre. Avec une vitesse de défilement allant jusqu'à 30,8 mm/s et un retour automatique de 52,9 mm/s, ce fendeur de bûches vous permet de diviser jusqu'à 100 bûches par heure.


Grâce à sa commande à deux mains et à la présence du couvercle dans la zone de fendage, ce fendeur de bûches vous promet une utilisation sûre durant son fonctionnement. Par ailleurs, ce fendeur de bûches bénéficie d’une construction en acier avec un revêtement de qualité. Ce qui garantit une robustesse élevée et une résistance optimale.


Enfin, pour un transport facile, ce fendeur de bûches est doté de deux roues. Ainsi, vous n’avez qu’à le soulever légèrement pour le tirer ou bien le pousser à l’aide de la poignée de transport.

  • Puissance2200 W
  • Force de poussée7 T
  • Niveau sonore96 dB
  • Dimensions129.5 x 42.5 x 61.5 cm
  • Poids57,2 kg
Avantages
  • Vitesse de fendage rapide

  • Retour automatique

  • Utilisation sécurisée

  • Déplacement facile

Inconvénients
  • Assez lourd

  • Bruyant

3 Fendeur de bûche - Fartools - FBH6T

Marchand
Promo
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Avis

Acteur incontournable dans le domaine d'outils de jardinage, Fartools propose toujours des produits de qualité. Découvrez son fendeur de bûches FBH6T et vous verrez à quel point cette marque tient ses promesses.


À première vue, le fendeur de bûches FBH6T se distingue par sa puissance allant jusqu'à 2300 W. Grâce à cette puissance, cet appareil offre une longueur de bûche de 250-520 mm avec un diamètre de 50 à 250 mm. Sa vitesse de rotation est de 2800 tr/min.


Par ailleurs, ce fendeur de bûches possède une force de pression de 6 tonnes. Il est donc idéal pour fendre tous les types de bois qu'il soit vert ou sec. Sachez que ce fendeur de bûches comporte des roues de transport robustes. Ce qui vous permet de le déplacer sans vous fatiguer.


Pour votre sécurité durant le travail, ce fendeur de bûches est équipé d'un bouton d'arrêt d'urgence.

  • Puissance2300 W
  • Force de poussée6 T
  • Niveau sonore78 dB
  • Dimensions102 x 50 x 50 cm
  • Poids67 kg
Avantages
  • Puissance élevée

  • Longueur de fendage

  • Roues de transport

  • Bouton d'arrêt d'urgence

Inconvénients
  • Montage un peu difficile

  • Assez lourd

Guide d'achat d'un fendeur de bûches

Ceux qui possèdent une cheminée traditionnelle ou une poêle à bois seront ravis d'avoir un fendeur de bûches. C'est un outil qui facilitera grandement les choses quand vient le moment d'approvisionner la cheminée ou la poêle en bûches. Les bûches ne sont pas toujours compatibles avec votre système de chauffage. En général, elles sont vendues brutes. Elles seront trop grosses pour l'entrée de votre chauffage. Il faudra donc les fendre et le fendeur de bûches est le meilleur outil pour faire cette tâche facilement.

Bien qu'il soit très pratique, il faut tout d'abord en acheter un. Et avant d'acheter, il faut choisir le fendeur de bûches adéquat. C'est là qu'intervient notre guide d'achat. Certes, vous trouverez divers fendeurs de bûches sur le marché, mais avec notre guide d'achat, vous pourrez cibler facilement le modèle qui conviendra le plus à vos besoins. En plus, nous vous proposons des conseils sur la façon d'utiliser ce genre d'appareil.

Comment choisir un fendeur de bûches ?

Quand l'hiver commence à pointer le bout de son nez, il faudra se préparer. Pour un confort optimal, il faut utiliser un système de chauffage. Si vous disposez d'une cheminée classique ou d'une poêle à bois, vous aurez besoin de bûches. Couper le bois et fendre les bûches n'est cependant pas une tâche facile. C'est fatigant, ça prend du temps et c'est pénible surtout quand il fait froid. Un fendeur de bûches sera donc le bienvenue. Il ne fait pas que fendre les bûches. C'est aussi un appareil qui vous permettra de débiter facilement un arbre, prendre soin de votre jardin, etc.

Il y en a plusieurs sur le marché. Vous trouverez des fendeurs manuels, électriques ou encore thermiques. Si le fendeur de bûches vous séduit, choisissez-en un, mais faites un choix judicieux. Afin de vous aider, nous vous proposons ci-après des critères de choix que vous pourrez utiliser pour bien choisir votre fendeur de bûches.

  • Le modèle

    Il y a trois sortes de fendeurs de bûches sur le marché. Vous devez choisir entre ces trois modèles dont les fendeurs de bûches manuels, électriques et thermiques. Si vous cherchez la puissance, vous pouvez choisir un fendeur de bûches thermique. Ce genre de modèle est toutefois très onéreux et est souvent destiné aux professionnels. Les modèles électriques offrent un bon compromis en termes de prix et de puissance. Si vous avez un petit budget, vous pouvez choisir un fendeur manuel, mais il faudra choisir un modèle doté d’un bon système de coupe.

  • La taille des bûches à fendre

    Le fendeur de bûches est une machine performante, mais la taille des bûches que l’appareil pourra couper varie d’un modèle à un autre. Pour les particuliers, le fendeur idéal doit être apte à couper jusqu’à 45 cm de longueur et entre 10 à 20 cm de diamètre. C’est la capacité de coupe standard. Un professionnel, quant à lui, aura besoin d’un fendeur de bûches qui dépasse cette capacité. Dans ce cas, il lui faudra une machine thermique ou un modèle électrique très performant vu que les fendeurs manuels ne sont pas aptes à réaliser cet exploit.

  • La puissance de fendage

    La puissance de fendage est aussi un point à vérifier lors de l’achat d’un fendeur de bûches. Cette puissance, appelée également poussée, est souvent indiquée en tonnes. Pour un particulier qui a besoin de moins 10 stères de bois, un fendeur de bûches 7 tonnes à 10 tonnes pourra faire l’affaire. Un professionnel qui a besoin de plus de stères aura besoin d’un modèle doté d’une puissance de fendage de 15 tonnes voire même plus.

  • L’ergonomie et le prix

    Enfin, il y a l’ergonomie. Il faudra en fait un fendeur de bûches facile à utiliser. Le fendeur manuel demandera de l’effort physique de la part de son utilisateur. Le mieux donc, c’est un modèle automatique. Il faudra aussi choisir un fendeur peu lourd. Concernant le prix, il faudra choisir un modèle de 200 à 600 € si vous souhaitez obtenir quelque chose de fiable, qui a un bon rendement et qui peut parfaitement assurer une dizaine de stères.

Comment utiliser un fendeur de bûches

La hache n'est plus d'actualité si vous cherchez à vous alléger, à réaliser vos tâches facilement et à gagner du temps. Mieux vaut utiliser un fendeur de bûches que vous soyez bûcheron ou tout simplement un particulier qui souhaite s'approvisionner en bûche pour l'hiver. En plus, le fendeur de bûches est plus sûr et réduit considérablement l'effort à déployer. Avec les conseils ci-dessus, vous allez pouvoir acheter et choisir un fendeur de bûches qui répondra à vos besoins. Si vous êtes intimidé par l'appareil parce que vous ne savez pas l'utiliser, nous sommes également là pour vous aider. Ci-après des conseils sur l'utilisation de ce genre d'appareil.

La sécurité avant tout

Bien que le fendeur de bûches soit plus sûr comparé à une hache ou même à une scie sabre, il faudra quand même assurer la sécurité. Pour assurer votre sécurité, pensez à vous équiper de lunettes de sécurité, de vêtements de protection, de gants, etc. Sachez aussi que le fendeur de bûches réalisera une pression par tonne. Cela lui permet de fendre le bois sans le pulvériser. Veuillez vous éloigner du fendeur quand il sera activé au risque de graves blessures.

Fendez vos bûches

L'utilisation d'un fendeur de bûches est très simple. Il faut juste déposer un rondin sur une surface plane que vous avez préparée à l'avance. Activez ensuite le mécanisme. La bûche, une fois au contact avec la lame, sera fendue en un clin d'œil. Il faudra placer la bûche suivant le sens des fibres pour éviter un blocage. Suivant le modèle, il faudra soit placer la bûche à la verticale, soit à l'horizontale.

Débloquer votre fendeur

Il arrive que le fendeur de bûches coince. Ce cas se produit souvent quand vous placez le bois dans la mauvaise direction. Le fendeur peut aussi se bloquer si vous fendez des bûches humides. Il est donc conseillé de bien sécher le bois avant d'utiliser l'appareil. En plus, le bois humide peut provoquer une surchauffe dans le cas d'un fendeur électrique. Si malgré vos précautions le fendeur coince, débloquez la bûche à l'aide d'une hache et d'une masse.

Guide d'achat sur les fendeurs de bûches en vidéo

FAQ: tout savoir  sur les fendeurs de bûches

Combien coûte un fendeur de bûche ?

Les fendeurs de bûches sont certes plus chers que les haches, mais ils sont plus pratiques. Malgré cela, ils restent accessibles au grand public. Vous pouvez par exemple obtenir un modèle pour un usage domestique avec un budget de 200 à 500 €. Si vous trouvez un modèle moins de 200 €, vérifiez bien la qualité. Après, pour un usage professionnel, vous pouvez acheter un fendeur en investissant dans les 500 à 800 € voire même plus.

Quelles sont les marques qui proposent des fendeurs de bûches de qualité ?

Les fendeurs de bûches sont devenus des équipements inévitables quand on souhaite avoir des bûches facilement. Vu la demande, de nombreuses marques en proposent actuellement. Celles qui proposent les meilleurs modèles sont les marques spécialisées dans les équipements de jardin et équipements forestiers. Forest Master en fait partie. Vous pouvez aussi vous tourner vers d'autres marques comme Eberth ou encore Fartools par exemple. Après, peu importe la marque, si vous choisissez correctement votre fendeur de bûches, il n'y aura pas de mauvaises surprises.

Comment entretenir un fendeur de bûches ?

L'entretien d'un fendeur de bûches est une étape à ne pas négliger si vous souhaitez l'utiliser le plus longtemps possible. L'avantage, c'est qu'il s'agit d'un équipement facile à entretenir. Il faudra le graisser en utilisant une huile de qualité comme l'huile hydraulique par exemple. Contrôlez également le fendeur de temps en temps pour voir si tout est encore à sa place et si toutes les pièces sont encore fonctionnelles surtout dans le cas d'un modèle électrique ou thermique.

Comment réaliser la purge d'un fendeur de bûches ?

En règle générale, lors de la réception d'un fendeur de bûches, il faudra réaliser une purge. C'est une étape importante vu qu'elle permet la circulation d'air au niveau du réservoir d'huile. Afin de réaliser cette purge, trouvez la vis de purge de votre fendeur de bûches. Ensuite, desserrez cette vis. L'air va entrer puis sortir. Resserrez ensuite la vis de purge. Si vous négligez cette étape, l'air va se comprimer dans le circuit hydraulique de votre fendeur et endommager l'intérieur.

Quel fendeur de bûches choisir ? Électrique ou thermique ?

Le choix dépendra de vos besoins. Le fendeur de bûches thermique est autonome et offre un bon rapport de poids et de puissance. Il est parfait pour un usage intense. Il est aussi mobile en général vu qu'il est muni de roues. Parfois, on peut même le remorquer. Cependant, il n'est pas économique. Il est aussi polluant et bruyant. Sans parler de l'encombrement. Le fendeur de bûches électrique est silencieux, démarre facilement, consomme peu, peut être mobile également, mais il nécessite une rallonge ce qui peut compliquer les choses. Il n'est pas aussi puissant qu'un modèle thermique.

sebastien-costa-guidomatic

Sébastien Costa

Tout d'abord jardinier et paysagiste, j'ai troqué mes plants et mon râteau contre un clavier et une souris, eh oui !

Aujourd'hui chef d'entreprise, toujours dans le monde du jardinage, je collabore avec Guidomatic afin de partager mes connaissances et mon savoir.

Je continue cela dit d'entretenir mon joli potager régulièrement !