Meilleur choix
GPS de randonnée - Garmin - eTrex 10
GPS de randonnée - Garmin - eTrex 10

Lire l'avis

Meilleur Qualité/Prix
 GPS de randonnée - Garmin - eTrex 32x
GPS de randonnée - Garmin - eTrex 32x

Lire l'avis

Coup de cœur
GPS de randonnée - TwoNav - Trail 2
GPS de randonnée - TwoNav - Trail 2
VOIR LE PRIX SUR AMAZON
Coup de cœur
GPS de randonnée - TwoNav - Trail 2
GPS de randonnée - TwoNav - Trail 2

Lire l'avis

Vous avez une randonnée de prévue ces temps-ci ? Munissez-vous d’un GPS de randonnée. C’est un système électronique de navigation qui facilitera toutes vos randonnées. Se tenant bien dans la main, il a la forme d’un petit boîtier. C’est un accessoire supportant les températures extrêmes, l’humidité élevée, les chocs, et même une éventuelle chute d’eau.

C’est sans compter les nombreuses fonctionnalités pratiques. Mais le GPS de randonnée peut aussi être le compagnon idéal dans de nombreux sports. Si vous souhaitez vous en procurer, faites le choix parmi les 3 modèles présentés dans ce guide. Ce sont d’ailleurs les meilleurs. À vous de choisir celui qui conviendra le mieux à vos besoins.

Notre sélection des meilleurs GPS de randonnée

1 GPS de randonnée - Garmin - eTrex 10

Marchand
Promo
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Avis

Le haut de gamme eTrex 10 de la marque Garmin est le modèlede GPS de randonnée dont nous allons parler en premier. Robuste et étanche, il peut résister à divers éléments.

Equipé d’un écran monochrome de 2,2 pouces, il est facile à lire, quelle que soit la luminosité ambiante.

Ce GPS de randonnée prend en charge les fichiers GPX de chasse au trésor pour le téléchargement direct de trésors sur votre appareil. Vous n’aurez donc plus besoin de papier. Cela contribue à la protection de l’environnement, mais vous permet aussi de gagner en efficacité.

Question de rapidité et de précision, grâce à son récepteur GPS haute sensibilité compatible WAAS et son système de prévision par satellite HotFix, l’eTrex 10 calcule de façon rapide et précise. D’ailleurs, il maintient sa position GPS même dans les endroits densément boisés et dans les vallées encaissées.

Et ce n’est pas tout, la batterie de ce GPS de randonnée peut tenir jusqu’à 25 heures avec 2 piles AA.
Ce modèle de GPS de randonnée de Garmin a ses points forts et ses points faibles.

Avantages
  • Autonomie

  • Grand écran monochrome

  • Protection de l’environnement

  • Récepteur GPS haute sensibilité

Inconvénients
  • Absence de carte

  • Faible mémoire

2 GPS de randonnée - Garmin - eTrex 32x

Marchand
Promo
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Avis

Il s’agit encore de l’un des modèles de GPS de randonnée de Garmin : l’eTrex 32x, disposant d’un écran couleur anti-reflet de 2,2 pouces lisible en plein soleil.

Facile à utiliser et durable, ce GPS de randonnée intègre en plus une carte TopoActive Europe pour montrer les routes et chemins praticables à pied et à vélo. Outre la randonnée, il est aussi parfait pour les vélos.

Aussi, sachez que ce modèle de Garmin utilise les deux systèmes de satellites GPS et GLONASS pour vous suivre dans les environnements difficiles où la géolocalisation ne suffit pas. De plus, il possède un compas électronique 3 axes et un altimètre barométrique qui vous aident à ne jamais perdre le cap.

Pour ce qui est de son autonomie, elle offre jusqu’à 25 heures en mode GPS avec 2 piles AA.
Aussi, sachez que ce GPS de randonnée peut également recevoir une carte microSD.

Avantages
  • Ecran couleur anti-reflet

  • Compas électronique 3 axes

  • Deux systèmes de satellites

  • Carte TopoActive

Inconvénients
  • Mémoire interne insuffisante

3 GPS de randonnée - TwoNav - Trail 2

Marchand
Promo
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Avis

C’est notre GPS de randonnée coup de cœur. D’une grande légèreté de 220 g, le modèle GPS Trail 2 de la marque TwoNav est facile à transporter et présente une mémoire interne de 32 Go.

Il résiste aux coups, à la pluie et aux températures extrêmes grâce à son écran Gorilla Glass robuste. Celui-ci est de 3,7 pouces, ce qui vous permet de prêter plus attention aux moindres petits détails avec plus de précision.

De plus, ce GPS de randonnée comprend un haut-parleur intégré et une carte topographique incluse ce qui vous évitera de vous égarer, peu importe l’endroit où vous vous trouvez.

D’une grande facilité et fluidité d’utilisation, vous pouvez localiser votre emplacement sur tous les terrains grâce aux 3 réseaux de positionnement intégrés dans ce GPS de randonnée.

Côté autonomie, ce GPS de randonnée dispose d’une batterie rechargeable intégrée qui offre plus de 20 heures d’utilisation. Cela vous permet ainsi de faire des sorties de longue durée.

Avantages
  • Mémoire interne

  • Haut-parleur intégré

  • 3 réseaux de positionnement intégrés

  • Résistance de l’écran

Inconvénients
  • Taille un peu imposante

Guide d'achat d'un GPS de randonnée

En randonnée à vélo, à moto ou à pied, se munir d'un GPS est un gage de sécurité. C'est un équipement indispensable pour une promenade sereine et tranquille. Véritable repère pour les utilisateurs, il permet de les diriger vers le bon chemin. Mais il les aide également à retrouver plus aisément leur itinéraire quand ils se sont perdus. Ainsi, si vous vous trouvez au milieu de nulle part, vous pourrez plus facilement vous repérer.

Et si vous vous êtes égaré, le GPS de randonnée vous aidera à vous retrouver plus rapidement grâce à sa fonction de géolocalisation. Il facilite donc la vie des promeneurs, dans un cadre inconnu, en aventure et même par mauvais temps. Vous aurez votre itinéraire préparé en amont pour partir sereinement. Par ailleurs, grâce à la forme compacte de ce type de GPS, il équipera efficacement et facilement tous les randonneurs. D'autant plus que pour ces derniers, bien s'orienter est indispensable. Et en fonction de vos besoins, il importe de trouver le GPS de randonnée convenable. À travers ce guide d'achat, votre choix sera facilité.

Comment choisir un GPS de randonnée ?

Choisir GPS randonnée

Quoi de mieux qu'une promenade en famille, en couple ou entre amis au milieu de la nature ou à la campagne ? Mais pour ce faire, il faut s'équiper d'un GPS particulier et adapté à l'activité pratiquée. En effet, un GPS de randonnée est un petit dispositif électronique qui permet de localiser aisément et avec précision son emplacement, et ce, en temps réel. Ce n'est pas tout. Il permet aussi de préparer un tracé, un chemin ou un circuit sur des routes de randonnée.

Lorsqu'on sait l'importance de l'orientation et de la carte lors d'une promenade, on se rend rapidement compte que cet instrument va nous faciliter la vie. Et pour en faire un élément indispensable aux randonneurs, le GPS indique d'autres données importantes lors de vos aventures en plein air : altimètre, baromètre, enregistrement, appareil photo, boussole, etc. Mais pour choisir un produit qui répondre efficacement à vos besoins, quelle que soit la météo, il faut une analyse minutieuse. Nous vous proposons alors les principaux critères de choix d'un GPS de randonnée.

  • L’autonomie

    Lorsqu’on choisit un GPS de randonnée, l’autonomie est le premier paramètre à considérer. Elle diffère généralement de 4 à 5 heures. Plus elle est élevée, plus l’appareil est puissant. Vous risquerez ainsi moins de tomber en panne. Certains modèles haut de gamme proposent même une autonomie de plus de 15 heures. Ils sont indispensables pour vos longs circuits. Et d’autres appareils fonctionnent à la fois sur piles et sur batterie. C’est la meilleure option pour profiter d’une autonomie optimale en toute circonstance.

  • L’ergonomie

    Il faut également prendre en compte l’ergonomie de votre GPS de randonnée. En effet, vous êtes amenés à utiliser cet instrument dans des circonstances difficiles et avec des conditions météorologiques contraignantes. Il faut donc veiller à ce qu’il présente une ergonomie correspondante à vos attentes, des boutons aisément accessibles et des coques résistantes à la pluie.

  • L’écran

    L’écran du GPS de randonnée est un paramètre à ne pas négliger. En effet, la dimension de ce dernier permet de visualiser plus ou moins facilement votre position par rapport à la topographie ou à la carte. Toutefois, plus l’écran est grand, plus l’appareil consomme de l’énergie. Ce qui met en péril son autonomie. D’ailleurs, il faut privilégier un écran traité antireflet pour lire les données avec une luminosité optimale. Sans oublier de vérifier le nombre de pixels.

  • La connectivité et la cartographie

    Enfin, n’oubliez pas de prendre en compte la connectivité de votres GPS de randonnée. Certains modèles présentent la connexion Bluetooth. Cette option peut être reliée à un casque ou autre type d’accessoire. Selon le dispositif choisi, vous pouvez également avoir des cartes intégrées. Mis à part cela, n’oubliez pas de vérifier le logiciel que le dispositif propose pour l’ajout des cartes.

Comment utiliser un GPS de randonnée ?

A l'heure actuelle, les technologies de GPS nous permettant de nous géolocaliser sont parfois intégrées à vos appareils quotidiens comme le Smartphone ou les voitures. Il existe même certaines applications destinées spécialement à cet effet. Par contre, le GPS portable demeure un dispositif précieux et indispensable pour les randonneurs. Mais il est également essentiel pour ceux qui aiment tout simplement explorer la nature et partir à l'aventure.

En effet, le GPS de randonnée est capable de vous livrer des informations importantes sur le lieu dans lequel vous vous positionnez. Pouvant être tenu dans la main, il est présenté sous forme d'un petit boîtier et est fabriqué pour résister aux différentes conditions extrêmes. C'est d'ailleurs le compagnon idéal des promeneurs à pieds, à vélo, à cheval, etc. Et si cet appareil laisse place aux différents aléas, il est important de savoir s'en servir.

L'utilité d'un GPS de randonnée

Ce petit dispositif sert à transmettre instantanément les coordonnées aux différents secours. Mais il permet aussi de télécharger une carte et de suivre le parcours préparé préalablement, et ce, quelles que soient les conditions climatiques. Ainsi, que ce soit par temps de brouillard ou de pluie, il vous permettra de visualiser en temps réel votre position. Une autre fonction du GPS est d'enregistrer votre trace pendant le déplacement et certaines zones de passage particulières. Son usage lors d'une randonnée représente donc un véritable gain de temps, d'efficacité et de performance.

Bien se servir d'un GPS de randonnée

La meilleure manière d'utiliser un GPS de randonnée est de suivre un circuit que vous avez préalablement tracé ou téléchargé. Ce trajet est préparé en vous rendant sur une plateforme de traçage de circuits sur carte ou avec un logiciel particulier. Concernant la recherche du parcours, utilisez tout simplement la touche de recherche de l'appareil. Celle-ci vous permettra également de stopper la navigation. Vous visualisez sur l'écran de votre GPS et une marque de position représentée généralement flèche indique l'endroit où vous vous trouvez. La flèche se dirige dans la direction du déplacement et il suffit de la suivre.

Les principales fonctions d'un GPS de randonnée

Bien que chaque modèle de GPS possède certaines particularités, tous les dispositifs présentent les mêmes de base comme :

  • le calcul de la position
  • l’enregistrement de l’itinéraire
  • la navigation
  • l’affichage des données de l’itinéraire
  • le branchement à un ordinateur

Guide d'achat sur les GPS de randonnée en vidéo

FAQ : tout savoir sur un GPS de randonnée

Pourquoi utiliser un GPS de randonnée ?

Un GPS portable est surtout indispensable pour la randonnée, tel que son nom l'indique. Mais il convient également pour l'alpinisme et le trekking en permettant de trouver aisément sa route même si elle est moins visible ou si la topographie ne présente pas assez de données distinctes. Ce petit dispositif propose plusieurs avantages contrairement aux Smartphones qui sont généralement utilisés par les randonneurs. En effet, le GPS est plus durable et il dispose d'une batterie suffisamment puissante pour tenir jusqu'au bout du parcours.

Quel est le meilleur modèle de GPS de randonnée ?

Chaque GPS répond à des besoins spécifiques. Mais si vous recherchez la praticité et la portabilité, opter pour un modèle léger est une bonne idée. Il sera ainsi plus facile à glisser dans une poche. Le meilleur GPS de randonnée est aussi celui qui répond à vos attentes spécifiques et à votre utilisation. A savoir qu'un randonneur à pied n'aura pas les mêmes exigences qu'un randonneur à vélo. Tenez alors compte de l'usage que vous réservez à votre matériel.

Quel est le prix d'un GPS de randonnée ?

Le prix est un paramètre important lorsqu'on choisit un GPS de randonnée. Il varie grandement d'un produit à un autre et en fonction des caractéristiques particulières du produit. Mais en moyenne, il fait prévoir entre 150 et 300 euros pour l'achat d'un bon GPS de milieu de gamme. Toutefois, certains appareils coûtent au-delà des 500 euros. Ce sont des dispositifs haut de gamme intégrant de nombreuses fonctionnalités.

Comment se familiariser avec un GPS de randonnée ?

Il y a quelques étapes à respecter pour utiliser correctement un GPS de randonnée. La routine varie cependant selon les caractéristiques de l'appareil. Mais elle doit comprendre les paramètres ci-après :
- l'obtention de satellites
- la réinitialisation de données
- l'effacement du journal
- la fixation d'un point de repère
- le calibrage de la boussole

Quelles sont les fonctions avancées d'un GPS de randonnée ?

Certains GPS intègrent des fonctions complémentaires vous permettant d'améliorer leur usage au quotidien. Cela peut s'agir d'une boussole électronique ou du transfert de données sans fil. Mais certains appareils peuvent également intégrer des itinéraires préenregistrés et un appareil photo. Toutes ces options maximisent la performance et l'efficacité de votre matériel.

thomas-dumas-guidomatic

Thomas Dumas

Rédacteur Web & SEO chez Guidomatic depuis maintenant 1 an, Thomas très branché Hightech en général, et gamer pendant son temps libre, nous partage ses connaissances et expériences à travers les guides d'achat qu'il rédige avec passion.