Meilleur choix
Guitare acoustique - TAKAMINE - DREADNOUGHT
Guitare acoustique - TAKAMINE - DREADNOUGHT

Lire l'avis

Meilleur Qualité/Prix
Guitare acoustique - Dreadnought
Guitare acoustique - Dreadnought

Lire l'avis

Coup de cœur
Guitare acoustique - YAMAHA
Guitare acoustique - YAMAHA
VOIR LE PRIX SUR AMAZON
Coup de cœur
Guitare acoustique - YAMAHA
Guitare acoustique - YAMAHA

Lire l'avis

Jouer un instrument de musique contribue fortement au développement de la personnalité et aide à la concentration. Nous vous invitons donc à apprendre un instrument pour bénéficier de ces avantages. Et pourquoi ne pas opter pour une guitare acoustique ?

Cet instrument se joue seul, sans devoir chercher un amplificateur. D’ailleurs, si vous êtes en phase d’apprentissage, ce genre de guitare est polyvalent. Vous pourrez vous exercer avec différents modes. 

Elle est composée d’une caisse de résonance servant à amplifier les vibrations des cordes pour avoir un son plus fort, ce qui la différencie des autres guitares. 

Et si vous ne savez pas quelle guitare acoustique choisir, nous vous proposons ce comparatif qui regroupe les 3 meilleures guitares acoustiques du moment.

Notre sélection des meilleures guitares acoustiques

1 Guitare acoustique - TAKAMINE - DREADNOUGHT

Marchand
Promo
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Avis

Commençons ce guide comparatif avec un modèle haut de gamme de la marque TAKAMINE : la guitare acoustique TAKAMINE DREADNOUGHT, conçue pour les droitiers.

Cette guitare acoustique dispose d’une table en épinette et d’un dos en palissandre pour un son riche et équilibré. Quant à son manche, il est en acajou et sa touche en palissandre. Cela offre une grande sensation et une jouabilité à toute épreuve.

Aussi, sachez que cette guitare acoustique de TAKAMINE est composée de 6 cordes et de 20 frettes.

À part cela, notez aussi que cette guitare acoustique vous permet de jouir d’un confort agréable, d’un son équilibré et de finitions irréprochables. C’est assurément une excellente guitare pour apprendre à jouer.

Et ce n’est pas tout, pour sa conception, le sillet de cette guitare acoustique est conçu en 2 parties fournissant une formidable intonation acoustique qui permet un traitement particulier des 2 cordes aiguës.

Avantages
  • Matériaux de fabrication

  • Conception du sillet

  • Confort de jeu

  • Finitions irréprochables

Inconvénients
  • Etui non inclus

2 Guitare acoustique - Dreadnought

Marchand
Promo
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Avis

Il s’agit de la guitare acoustique Dreadnought offrant le meilleur rapport qualité/prix : la FA-125.

Cette guitare acoustique est époustouflante de par les matériaux utilisés pour la concevoir. Elle est pourvue d’un corps en acajou et d’une table en épicéa. C’est une combinaison classique pour donner un son très équilibré, polyvalent pour de nombreux styles. Quant à son dos et à ses côtés, ils sont en acajou laminé.

La tête de manche de cette guitare acoustique est flanquée de 3 mécaniques de chaque côté et son chevalet Viking font de lui un instrument facile à jouer et qui sonne à la perfection.

Pour les guitaristes, ce qui la rend spéciale c’est son manche en nato avec une touche en palissandre qui apporte un son vivant et un toucher tout en douceur. Cela permet d’utiliser facilement un large éventail de techniques.

De plus, sachez que la FA-125 embarque une finition brillante facilitant les changements de frettes rapides.

Et avec de simples incrustations de points blancs sur cette guitare acoustique, vous saurez trouver facilement la place de votre main, même dans les environnements sombres.

Avantages
  • Tête de manche flanquée

  • Manche en nato

  • Incrustations de points blancs

  • Finition brillante

Inconvénients
  • Cordes assez dures

3 Guitare acoustique - YAMAHA

Marchand
Promo
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Avis

Il s’agit du modèle de la marque YAMAHA. Cette guitare acoustique à 20 frettes nous a beaucoup séduits.

Il s’agit d’une guitare électro-acoustique de format Dreadnought se caractérisant par sa caisse large et profonde. Cette conception renforce la réponse sur les graves et permet d’atteindre un volume sonore très important. Il est donc parfait pour accompagner un chant par exemple.

Quant à ses matériaux de fabrication, sa table est en épicéa et son dos ainsi que ses éclisses sont en meranti. Pour son manche, il est en nato et accueille une touche en palissandre. L’ensemble délivre ainsi un son à la fois brillant et profond, caractéristique des modèles folk.

Étant une guitare électro-acoustique, ce modèle d’YAMAHA comprend un préampli et un micro piezo sous le chevalet. Cela permet d’amplifier de façon simple l’instrument en le raccordant directement à un ampli dédié ou à une table de mixage.

Sachez d’ailleurs que des contrôles de Bass et Treble sont à votre disposition afin de gérer la couleur du son. De plus, un indicateur LED vous informe sur le niveau de charge des piles.

Avantages
  • Caisse large et profonde

  • Son profond

  • Préampli et micro intégrés

  • Indicateur LED

Inconvénients
  • Qualité des cordes

Guide d'achat sur une guitare acoustique

Le son de la guitare est toujours très remarquable dans une musique. Cette raison explique pourquoi les jeunes se ruent dans l'apprentissage de cet instrument. Le modèle acoustique figure d'ailleurs parmi les plus prisés, notamment par les amateurs de pop et de rock. Au-delà de sa qualité sonore, il se démarque également par son aspect esthétique. Pratique, il peut être emmené n'importe où. Il suffit d'investir dans un rangement idéal pour le transport, et le tour est joué !

Polyvalente, la guitare acoustique s'adapte à la plupart des styles de musique. Elle vous permettra de créer vos propres mélodies et morceaux. De quoi séduire votre entourage. Étant donné qu'il existe différents types et modèles de guitares acoustiques sur le marché, opérer un choix plus réfléchi semble un peu compliqué surtout pour les débutants. Vous trouverez tous les détails qui simplifieront votre procédure d'achat dans ce guide.

Comment choisir une guitare acoustique ?

Choisir guitare acoustique

La guitare acoustique est l'alliée idéale pour débuter. Non seulement elle délivre un son plus métallique que les dispositifs ordinaires, mais elle permet aussi à son utilisateur de travailler tous les styles de musiques. Néanmoins, avec les modèles qui inondent le marché, dénicher celui qui émerge du lot reste une peu complexe pour les novices. Pour mieux vous retrouver, vous devez d'abord déterminer vos besoins afin de limiter vos recherches.

Pour ce faire, pensez à définir dans un premier temps vos exigences ainsi que vos gouts musicaux. En effet, il existe ce que l'on appelle jumbo, auditorium, Dreadnought, Parlor, 00, OM, etc. Ensuite, il faut également vous fixer un budget ou une fourchette pour repérer plus facilement le dispositif qu'il vous faut. Enfin, nous vous conseillons de vous en tenir aux paramètres de choix ci-après que l'on a sélectionnés expressément pour vous.

  • Les cordes

    Les cordes de guitare en acier se démarquent par leur multifonctionnalité. Elles vous permettront de jouer une grande panoplie de styles musiques à savoir le blues, le folk, la chanson française, le country, etc. Les cordes, en nylon, quant à elles, vous séduiront par leur douceur. Néanmoins, elles requièrent vraiment un temps d’adaptation. Contrairement aux modèles précédents, celui-ci vous offrira un son de qualité sur le jazz, le flamenco ou les musiques classiques.

  • Les matériaux de fabrication

    Lorsque vous achetez une guitare acoustique, renseignez-vous bien sur les types de bois utilisés. Le dispositif en bois laminé se distingue surtout par son côté esthétique puisqu’il est composé d’un empilage de feuilles de bois. Il vous séduira, de ce fait, par sa robustesse et sa durabilité. Toutefois, le son reste quand même figé. La guitare acoustique en bois massif, cependant, vous permet d’évoluer dans le temps. Malheureusement, elle requiert d’énormes entretiens, notamment si vous souhaitez la garder dans son état neuf.

  • Les différents types

    La guitare acoustique émet des sons grâce à sa caisse de résonance. Le rendu est souvent meilleur. Le modèle électro-acoustique, quant à lui, est surtout recommandé durant les concerts. La raison ? Sa puissance sonore est plus élevée que celle du précédent. Pour l’amplifier davantage, les utilisateurs y intègrent généralement un microphone miniature. Ce dernier sera par la suite connecté à un haut-parleur pour reproduire un son acoustique qui envahit tout la salle.

  • Le format

    La guitare acoustique Jumbo figure parmi les plus appréciées grâce à la grande profondeur du son et la taille de sa caisse. Le modèle dit classique, cependant, dispose d’une touche plate. Il est à la fois abordable et maniable. Le style auditorium, quant à lui, offre un son très équilibré et s’adapte à tous les types d’utilisation tandis que le Dreadnought est souvent employé en guise d’accompagnement.

Comment utiliser une guitare acoustique ?

La guitare acoustique est un choix par excellence pour les amateurs de ce type d'instrument. Après avoir déniché le meilleur modèle, vous pouvez désormais vous lancer dans une autre étape. Si vous souhaitez le maitriser, vous devez d'abord comprendre les bases et surtout les techniques des accords. Vous pourrez ensuite améliorer votre performance en suivant des cours en ligne ou en devenant autodidacte. Il suffit de regarder régulièrement les tutos sur les sites internet fiables et de les mettre en pratique. Pour que vous puissiez tirer meilleur parti de votre guitare acoustique, nous vous proposons de prendre compte des 3 points importants ci-après.

Les bases

Pour devenir un professionnel dans le domaine, il faut avant tout connaitre le nom de chaque partie de la guitare acoustique. Le manche est le dispositif sur lequel passent les différents types de cordes. La tête, quant à elle, reçoit toutes les mécaniques tandis que les frettes sont des petites barres qui divisent les cases. Les cordes sont, cependant, attachées à ce que l'on appelle le chevalet et gardées dans la bonne position grâce à des chevilles.

L'accord

Pour réussir l'accord d'une guitare acoustique, commencez dans un premier temps par la corde la plus basse. Ce faisant, il suffit de tourner les clés délicatement pour éviter de les détériorer. Ensuite, continuez avec les plus aigües. Si vous avez du mal à y arriver, on vous recommande d'investir dans un accordeur électronique, conçu spécialement à cet effet. Autrement, vous pouvez vous servir de votre piano comme référence et comparer les sons pour trouver le meilleur accord.

L'amplification

Vous voulez animer une soirée ou tout simplement avoir des retours de son ? Vous devez acheter un amplificateur et un micro adéquat. Le premier permet, en effet de reproduire le son de manière plus naturelle. Le micro équipé du système piézo est très courant puisqu'il utilise un circuit actif pour fonctionner. Malheureusement, la qualité du son laisse à désirer. Le micro rosace s'installe directement sous les cordes. À noter qu'il convient uniquement pour les guitares folk.

Guide d'achat sur les guitares acoustiques en vidéo

FAQ : tout savoir sur une guitare acoustique

Guitare acoustique Dreadnought : pour quel type d'utilisation ?

Le Dreadnought est une guitare acoustique multifonction. Étant donné qu'il dispose d'une grande caisse de résonance, il vous garantit un son plus équilibré. Vous pouvez d'ailleurs vous en servir au flat-picking ou au jeu d'accompagnement selon vos préférences. Néanmoins, compte tenu de sa taille, il ne convient pas au petit gabarit.

Pourquoi opter pour la guitare acoustique Parlor ?

Parlor connu aussi sous le nom guitare grand concert a eu un énorme succès dans les années 1950. Il s'agit d'un modèle de petites caisses qui se distingue surtout par son aspect esthétique et sa brillance. Ergonomique, il vous offre une prise en main inégalable. Côté son, il promet une clarté et une grande précision à ses utilisateurs. Il convient pour les amateurs de folk ou des blues.

Guitare acoustique : quelle taille choisir ?

Pour améliorer votre confort, réfléchissez à la taille de la guitare acoustique qu'il vous faudra. Pour un enfant de 5 à 8 ans, misez sur les modèles ¼ contre ½ pour les petits entre 7 à 9 ans. Si vous recherchez un instrument à cordes pour les pré-ados de 10 à 13 ans, cependant, un dispositif ¾ fera parfaitement l'affaire. Enfin, pour les adultes, les fabricants ont créé la guitare taille standard ou 4/4.

Quelle est la fourchette de prix d'une guitare acoustique ?

Le prix de la guitare acoustique est un peu élevé, contrairement à celui du modèle classique. Généralement, pour les novices, elle coute à peu près entre 150 et 300 euros. Pour un modèle en milieu de gamme, il vous faut jusqu'à 600 euros. Les plus sophistiqués, quant à eux, varient entre 2000 à 10 000 euros.

lucas-cortes-guidomatic

Lucas Cortes

Rédacteur web & SEO pour Guidomatic, Lucas est un passionné de sports en général et particulièrement de cyclisme.

En plus de se charger de la catégorie Sports & Loisirs, Lucas s'est aussi spécialisé à tout se qui touche à la musique. Il se charge de dénicher les meilleurs plans d'internet dans le but de vous livrer les meilleurs comparatifs !

Le mot du dictionnaire qui le stimule le plus ? Meilleur, meilleur, meilleur !!