Meilleur choix
Home trainer - TacX
Home trainer - TacX

Lire l'avis

Meilleur Qualité/Prix
Home trainer - Wahoo - Snap
Home trainer - Wahoo - Snap

Lire l'avis

Coup de cœur
Home trainer -  Elite - Direto XR
Home trainer - Elite - Direto XR
VOIR LE PRIX SUR AMAZON
Coup de cœur
Home trainer -  Elite - Direto XR
Home trainer - Elite - Direto XR

Lire l'avis

La France compte de nombreux adeptes du cyclisme. Le problème, c’est qu’avec l’arrivée du froid, de la pluie et de la boue, il peut être difficile ou même impossible de pratiquer ce sport. C’est justement pour cette raison que l’on a inventé le home trainer.

Meilleur ami de tous les cyclistes passionnés, ce dispositif permet de continuer à pratiquer à la maison quand la météo est capricieuse.

Cependant, face à la multitude de homes trainers proposés sur le marché, il peut être difficile de faire le bon choix.
Pour éviter de dépenser votre argent pour rien, nous vous dévoilons le top 3 de meilleurs homes trainers du moment. En consultant ce comparatif complet et détaillé, vous devriez être en mesure de trouver le home trainer fait pour vous !

Notre sélection des meilleurs homes trainers

1 Home trainer - TacX

Marchand
Promo
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Avis

Vous avez ici le modèle premium de TacX. Ce home trainer haut de gamme vous offre une sensation de pédalage réaliste.

Avec une puissance de freinage atteignant 2200 W et une résistance magnétique de 85 Nm, ce home trainer est capable de simuler des pentes allant jusqu’à 25%. Il vous offre ainsi une expérience plus réaliste et plus immersive. De plus, grâce à son système d’entraînement direct Smart, cet équipement se révèle particulièrement silencieux. Son volant d’inertie est d’ailleurs conçu spécialement pour minimiser le bruit et les vibrations.

Si vous êtes cycliste exigeant et que vous voulez avoir des données d’entraînement fiables, ce home trainer saura vous combler avec sa grande précision.

Ce home trainer est doté de deux larges pieds qui lui confèrent un niveau de stabilité élevé. Sachez que ses pieds sont pliables, ce qui garantit un minimum d’encombrement lorsque l’appareil n’est pas en cours d’utilisation.

Avantages
  • Réalisme

  • Grande précision

  • Grand silence

  • Puissance de freinage

Inconvénients
  • Installation assez laborieuse

2 Home trainer - Wahoo - Snap

Marchand
Promo
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Avis

Le home trainer Wahoo Snap vous offre une stabilité exceptionnelle pour un entraînement en toute confiance. En effet, il est fabriqué à partir d’acier ultra résistant lui permettant de tenir fermement sur le sol et de maintenir efficacement votre vélo.

Ce home trainer est compatible avec les protocoles ANT+, ANT+FE-C et Bluetooth. Vous pourrez donc le contrôler depuis votre Smartphone, votre tablette ou bien votre ordinateur pour visualiser en un seul coup d’œil les données de vitesse, distance et puissance.

Par ailleurs, cet équipement peut être connecté aux applications d’entraînement les plus répandues, comme Virtual Training, TrainerRoad ou encore Kinomap.

Notez que ce home trainer de la marque Wahoo convient aux vélos route à roues 650 et 700, et au VTT de 26 à 29 pouces.

Doté d’une puissance de sortie maximale de 1500 W, ce home trainer peut simuler des pentes allant jusqu’à 12%.
Pratique et fiable, ce home trainer bénéficie d’une bonne stabilité grâce à son poids de 17,2 kg.

Avantages
  • Grande connectivité

  • Stabilité

  • Qualité de fabrication

  • Polyvalence

Inconvénients
  • Difficile à pédaler

  • Peu bruyant

3 Home trainer - Elite - Direto XR

Marchand
Promo
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Avis

Il s’agit du home trainer Direto XR de chez Elite.
Troisième version de la lignée des Smart Trainers Direto de cette marque italienne, ce home trainer se démarque surtout par sa stabilité et sa réactivité.

De plus, cet équipement supporte des puissances de 2300 W et simule les pentes jusqu’à une inclinaison de 24%.
Très pratique, ce home trainer est livré avec une cassette 11 vitesses préinstallée et possède un capteur de puissance ultra précis qui mesure votre vitesse, votre puissance et votre cadence.

Ici, vous avez affaire à un home trainer parmi les plus précis du marché. En effet, son capteur assure une précision de +/- 1,5 %.
Ce home trainer peut communiquer avec les autres appareils connectés en ANT+FE-C et Bluetooth. De plus, il prend en charge le logiciel Elite My E-Training et les autres applications comme TrainerRoad, Zwift, Bkool, Kinomap, etc.

Enfin, ce home trainer est opérationnel à moins de 5 minutes dès la réception. Il vous suffit de déplier ses pieds, de régler leur assiette et de retirer la roue arrière pour installer votre vélo et le tour est joué.

Avantages
  • Réactivité

  • Puissance

  • Cassette 11 vitesses

  • Montage facile

Inconvénients
  • Absence de moteur simulant les descentes

  • Mode ERG perfectible

Guide d'achat d'un home trainer

Que vous soyez un amateur du cyclisme ou du vélo sur route, le home trainer est fait pour vous. Il s'agit d'un dispositif immobile sur lequel vous posez votre vélo. De cette manière, vous n'aurez plus besoin de sortir pour vous entrainer au quotidien, notamment en hiver. Il vous donne également l'occasion de mieux vous préparer pour la prochaine saison. Ce type d'engin permet aussi de garder une fréquence cardiaque régulière. De plus, il sera votre meilleur compagnon pour le réapprentissage du pédalage.

Pratique, le home trainer trouve aisément sa place dans votre appartement ou dans votre maison. Il vous aide surtout à adopter plusieurs réglages bien avant les objectifs du printemps. Actuellement, ce dispositif commence à s'introduire petit à petit sur le marché. Pour que vous puissiez dénicher le modèle le plus approprié à vos besoins, nous vous suggérons de suivre ce guide d'achat jusqu'à la fin.

Comment choisir un home trainer ?

Choisir Home trainer

Le home trainer est l'allié idéal pour les amoureux du vélo. Comme susmentionné, ce dispositif vous permet de réaliser les réglages les plus adaptés à vos attentes. La raison ? Vous pouvez utiliser le même vélo durant vos sorties à l'extérieur. Contrairement au vélo d'appartement, il offre des sensations plus réalistes. Il vous séduira également par sa taille compacte. En clair, vous pouvez l'installer n'importe où dans votre habitation tout en réduisant les problèmes d'encombrement.

Une fois que vous avez terminé votre séance quotidienne, il ne vous reste plus qu'à le ranger. Pratique, il limite favorablement les risques de blessures. Quoi de mieux pour rester en pleine forme pour les compétitions ou les reprises ? Compte tenu de la multiplicité des modèles de home trainer, nous vous proposons de prendre en considération les critères de choix suivants lors de votre achat. Focus!

  • La compatibilité

    Acheter un home trainer pour la première fois n’est pas forcément une tâche facile. Avant de vous ruer dans les magasins, prenez le temps de regarder les différentes caractéristiques des modèles proposés en ligne. Cette technique vous permettra de déterminer sa compatibilité avec votre vélo. Par la même occasion, n’oubliez pas de vous en tenir à sa stabilité. Pour mieux définir ce point, il suffit de prendre en compte le nombre d’appuis au sol.

  • Les systèmes de fixations

    Le home trainer à rouleaux est l’allié idéal pour ceux qui souhaitent se procurer quelques séances par semaine. Il convient parfaitement pour les individus ayant un petit budget et est surtout recommandé pour les entrainements en hiver. Autrement, vous pouvez vous orienter vers les modèles avec des systèmes de fixation sur les roues arrière. Ils jouissent d’une résistance élevée et sont particulièrement agréables à utiliser. Enfin, il est possible de privilégier les dispositifs avec fixation sur cadre.

  • La résistance

    Pour déterminer ce paramètre, veillez à vous informer sur le type de résistance mis en avant. Vous avez le choix entre le moteur, l’électromagnétique et le magnétique selon vos réelles attentes. Les modèles de home trainer suggèrent différents moyens pour ajuster la résistance. Vous pouvez, par exemple, opter pour celui qui dispose d’une manette sur guidon. Certains dispositifs, quant à eux, proposent le réglage via votre tablette ou votre smartphone.

  • La connectivité

    Avec l’avancée de la technologie, des fabricants ont mis en place des home trainers intelligents. Ils utilisent la communication ANT ou Bluetooth pour que vous puissiez les relier au smartphone, téléviseur, capteur de puissance,… Vous pouvez également les connecter à des compteurs GPS, un ordinateur ou une tablette. Ainsi, vous aurez la possibilité de régler plus facilement la résistance de votre engin ou de regarder des vidéos de votre parcours en direct.

Comment utiliser un home trainer ?

Une fois que vous avez déballé votre home trainer, vous pouvez commencer par l'installer tout en respectant les consignes indiquées dans les notices d'utilisation. Pour vous entrainer efficacement, on vous conseille dans un premier temps de bien vous hydrater. Ensuite, évitez de salir le vélo ou le sol en vous équipant d'une toile de protection de cadre. Il serait aussi plus prudent de limiter le temps d'entrainement en intérieur afin de réduire le déficit hydraulique. Il existe également d'autres gestes importants à adopter si vous voulez tirer profit de votre home trainer.

La fréquence d'utilisation

Votre séance de home trainer peut commencer dès le début du mois de novembre. Une fois que l'entrainement sur le terrain reprend, vous devez vous servir du dispositif uniquement pour vous échauffer. Généralement, il est conseillé de se limiter à 2 heures par séance au maximum. N'oubliez pas d'effectuer 10 à 15 min d'échauffement pour préparer votre muscle. À la fin de l'entrainement, procurez-vous 5 à 10 minutes de retour au calme.

Les différents types d'exercice adaptés

Si vous voulez tirer meilleur parti de votre home trainer, n'hésitez pas à effectuer un travail de coordination et de vélocité. Pour la partie musculaire, cependant, veillez à réduire votre fréquence de pédalage en maintenant un rythme cardiaque moyen. Ensuite, pour favoriser le développement de la puissance explosive, essayez d'accélérer le rythme sur un laps de temps assez court soit pendant 10 à 20 secondes. Enfin, le travail de la capacité aérobie améliore votre performance et la circulation du sang.

Les accessoires indispensables

Pour une bonne séance, nous vous conseillons de vous munir d'un tapis sur lequel vous poserez votre home trainer. Ensuite, maximisez votre confort en employant un rehausseur de roue avant. Pensez également à porter des vêtements conçus spécialement à cet effet comme le bandeau pour la tête ou le cuissard. Pour effectuer un suivi de votre progrès, un cardiofréquencemètre fera parfaitement l'affaire. L'utilisation d'un carnet d'entrainement est aussi très recommandée.

Guide d'achat sur les homes trainer en vidéo

FAQ: tout savoir sur un home trainer

Pourquoi opter pour un home-trainer wheel-on ?

Il s'agit d'un dispositif avec lequel vous fixez la roue arrière de votre vélo. Bien qu'il soit facile à utiliser, il ne convient pas forcément à tous les types de vélos. Concernant le choix de la résistance, vous pouvez dans un premier temps vous orienter vers un modèle fluide. Même si le prix est onéreux, le dispositif garantit une meilleure sensation de pédalage à ses utilisateurs. La résistance électromagnétique, quant à elle, est adaptée pour les cyclistes réguliers.

Quels sont les avantages d'un home trainer à transmission directe ?

Ce dispositif emploie sa propre cassette. Il se démarque par sa résistance qui dépasse largement les 2000 W. Contrairement aux modèles similaires, celui-ci est particulièrement silencieux et confortable. Il a également la capacité de reconstituer les simulations de pentes pour corser un peu les exercices. En clair, il s'agit plus précisément d'un home trainer haut de gamme qui est proposé dans les alentours des 500 euros.

Comment réussir l'installation d'un home trainer ?

Si vous disposez d'un home trainer en entrée de gamme, vous aurez besoin de seulement 10 minutes pour le mettre en place. Si le trainer est déjà installé, il ne vous reste plus qu'à rajouter l'unité de résistance, et le tour est joué ! Pour ceux qui possèdent un modèle virtuel, il faut commencer par l'installation d'un logiciel puis l'ajustement du frein moteur ainsi que de la direction.

Quel est le coût d'un home trainer ?

Le prix d'un home trainer est très varié. Un modèle en entrée de gamme commence dans les alentours de 400 euros. Si vous souhaitez profiter de votre expérience à l'intérieur, on vous conseille de vous orienter vers les engins proposés à 1300 euros. Performants, ces derniers vous permettent de travailler la puissance et la vélocité. Ils conviennent aux sportifs aguerris.

lucas-cortes-guidomatic

Lucas Cortes

Rédacteur web & SEO pour Guidomatic, Lucas est un passionné de sports en général et particulièrement de cyclisme.

En plus de se charger de la catégorie Sports & Loisirs, Lucas s'est aussi spécialisé à tout se qui touche à la musique. Il se charge de dénicher les meilleurs plans d'internet dans le but de vous livrer les meilleurs comparatifs !

Le mot du dictionnaire qui le stimule le plus ? Meilleur, meilleur, meilleur !!