Meilleur Qualité/Prix
Hotte aspirante - Falmec - Verso 1420
Hotte aspirante - Falmec - Verso 1420

Lire l'avis

Meilleur choix
Hotte aspirante - Bosch - DUL63CC50
Hotte aspirante - Bosch - DUL63CC50

Lire l'avis

Coup de cœur
Hotte aspirante - Siemens - LC97BHP50
Hotte aspirante - Siemens - LC97BHP50
VOIR LE PRIX SUR AMAZON
Coup de cœur
Hotte aspirante - Siemens - LC97BHP50
Hotte aspirante - Siemens - LC97BHP50

Lire l'avis

Respirer l’odeur de cuisson de nos repas n’est pas toujours agréable. Si vous souhaitez cuisiner dans la meilleure condition et sans odeurs désagréables, vous devriez peut-être vous équiper d’une hotte aspirante.

En effet, une hotte aspirante a pour rôle de filtrer les fumées et les odeurs de cuisson pour les évacuer à l’extérieur. Elle permet ainsi d’assainir l’air dans votre cuisine. Cet électroménager de cuisine peut aussi devenir un dispositif de décor à part entière.

Le problème c’est que pour choisir la hotte aspirante à la hauteur de vos attentes, il existe de nombreux critères à considérer. Pour vous faire gagner du temps, nous vous proposons ici notre sélection des 3 meilleures hottes aspirantes du moment.

Les 3 meilleures hottes aspirantes

1 Hotte aspirante - Falmec - Verso 1420

Marchand
Promo
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Avis

Commençons donc par un modèle haut de gamme fabriqué par la marque italienne Falmec : la hotte aspirante Falmec Verso 1420.


Polyvalente, cette hotte aspirante est capable de répondre à tous vos besoins selon les plats que vous cuisinez. Elle possède, en effet, 3 vitesses d’aspiration et un mode intensif proposant une puissance maximale durant une courte durée.


Sachez que cette hotte aspirante est équipée d’une fonction d’arrêt différé qui vous permet de retarder l’arrêt de quelques minutes après la fin de la cuisson. Concernant son utilisation, cette hotte aspirante est dotée d’un éclairage LED et des commandes tactiles qui vous garantissent un contrôle aisé. Au-delà de sa performance et ses fonctionnalités, cette hotte aspirante séduit aussi par son élégance qui ne laissera personne indifférent.


Enfin, notez que les deux filtres à graisses de cette hotte aspirante sont lavables en machine. Un indicateur de saturation vous alerte quand il faut les nettoyer.

  • Puissance‎2.4 Watts
  • Niveau sonore66 dB
  • Nombre de vitesses4
  • Débit d’air max800 m³/h
  • Classe énergétiqueA
Avantages
  • Moteur puissant

  • Vitesses réglables

  • Utilisation facile

  • Design élégant

Inconvénients
  • Installation un peu complexe

2 Hotte aspirante - Bosch - DUL63CC50

Marchand
Promo
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Avis

D’une puissance de 146 W, la hotte aspirante Bosch DUL63CC50 consomme en moyenne 93,3 kWh/an. Cet appareil fonctionne aussi bien en mode évacuation qu’en mode recyclage.


Cette hotte peut s’installer dans un meuble haut ou bien au mur pour un gain de place appréciable dans votre cuisine. Cette hotte aspirante embarque 2 filtres à graisse métalliques. Ces filtres sont facilement nettoyables. Vous pourrez les nettoyer à la main ou bien les passer au lave-vaisselle.


Pour un climat de cuisine optimal, cette hotte aspirante offre un débit d’extraction maximal de 350 m3/h en mode évacuation et de 110 m3/h en mode recyclage. D’ailleurs, elle vous propose 3 vitesses d’aspiration vous permettant d’adapter facilement l’intensité de l’appareil selon le dégagement de vapeur et de fumée.


Très pratique, cette hotte aspirante est munie de deux lampes LED à faible consommation qui fournissent une lumière blanche qui éclaire votre zone de cuisson.

  • Puissance146 W
  • Niveau sonore72 dB
  • Nombre de vitesses3
  • Débit d’air max350 m³/h
  • Classe énergétiqueD
Avantages
  • Installation flexible

  • Filtres faciles à entretenir

  • Débit d’extraction élevée

  • Eclairage LED

Inconvénients
  • Assez bruyant

3 Hotte aspirante - Siemens - LC97BHP50

Marchand
Promo
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Avis

D’un niveau sonore maximal de 55 dB, la hotte aspirante Siemens LC97BHP50 fonctionne en toute discrétion dans votre cuisine. Il se pourrait même que vous ne remarquerez pas la machine fonctionner.


En effet, l’appareil utilise un moteur à induction très silencieux. Cette hotte aspirante est équipée de 3 filtres à graisse métallique qui peuvent être lavés au lave-vaisselle. Sachez que cette hotte aspirante est dotée de 5 vitesses, dont 2 intensives. Avec la position en vitesse intensive, vous pourrez augmenter le débit d’air jusqu’à 718 m3/h pour évacuer les fumées denses pendant 6 minutes. Le délai passé, l’appareil retourne automatiquement en position normale.


Cette hotte aspirante se démarque aussi par sa ventilation automatique par intermittence pendant 10 minutes après son utilisation. Avec ses 3 lampes LED d’une puissance de 3W et d’une intensité lumineuse de 359 lux, cette hotte aspirante vous offre une atmosphère idéale pour cuisiner.


Enfin, grâce à la commande TouchControl, vous pourrez sélectionner directement le niveau de puissance et l’éclairage LED.

  • Puissance145 W
  • Niveau sonore55 dB
  • Nombre de vitesses5
  • Débit d’air max718 m3/h
  • Classe énergétiqueA
Avantages
  • Fonctionnement silencieux

  • 5 vitesses

  • 3 lampes LED

  • Commande TouchControl

Inconvénients
  • Boutons tactiles sans rétroéclairage

Guide sur la hotte aspirante

Contrairement à ce que l’on pense, l’air intérieur est plus pollué que celui de l’extérieur. En effet, le mélange de fumée de cigarette, des vapeurs transmises par les produits chimiques et des odeurs de cuisson rend les poumons plus fragiles. Pour limiter justement ce problème auquel l’on se confronte au quotidien, des fabricants ont construit la hotte aspirante. Comme son nom l’indique, cette dernière embarque une technologie permettant d’aspirer les vapeurs des cuissons et de réduire les risques d’absorber des substances toxiques.

Elle a également été conçue pour venir à bout des odeurs occasionnées par les fumées alimentaires. Adopter cet appareil dans votre foyer vous permet, de ce fait, de vivre dans un environnement sain. Néanmoins, avec les différentes marques qui proposent une panoplie de modèles de hottes aspirantes sur le marché, il est parfois difficile de faire un choix plus réfléchi. Pour vous simplifier la tâche, nous vous présenterons tous les détails sur ce dispositif à travers cet article.

Comment choisir une hotte aspirante ?

Choisir une hotte aspiranteLa hotte aspirante est devenue un accessoire incontournable de cuisine. La raison ? Généralement placée à coté du four encastrable, elle s’intègre facilement dans l’ensemble des décorations dans la pièce et en même temps collecte les graisses dégagées au moment de la cuisson. Polyvalente, elle élimine efficacement les odeurs ainsi que l’humidité. Avec les modèles de hottes de cuisine qui inondent les magasins, réaliser un choix peut paraître très compliqué, notamment pour une première acquisition.

Si certains sont plutôt discrets, d’autres s’affichent sans problème au-dessus des tables de cuisson. Pour vous aider à vous retrouver, on vous conseille de toujours privilégier les dispositifs de bonne qualité proposés par des marques connues. Ensuite, prenez le temps de définir son futur emplacement afin de dénicher le volume le plus adapté à votre espace cuisine. Avant de vous faufiler dans les commerces, attardez-vous sur les spécificités de chaque hotte aspirante proposée, puis consultez ces critères de choix pour rendre votre tâche plus simple.

  • Les différents types

    La hotte inclinée est devenue tendance ces dernières années. Hormis son joli design, elle libère également de l’espace au-dessus de votre table de cuisson. La hotte suspendue, quant à elle, s’installe directement au plafond pour réduire les encombrements. Pour un confort optimal, elle dispose d’un système d’éclairage. Vous pouvez aussi trouver des hottes encastrables et des hottes casquettes. Ces dernières ont l’avantage d’être très abordables. Enfin, il existe une hotte plan de travail nichée dans un meuble spécifique.

  • Le type d’aspiration

    Pour favoriser l’évacuation d’humidité ou des odeurs de cuisson, optez pour une hotte de cuisine dotée d’un système à extraction. Ce dernier dispose d’ailleurs d’un filtre par lequel passent les graisses avant que l’air soit dégagé entièrement à l’extérieur. À noter que ce type de dispositif est adapté à une maison individuelle. Pour ceux qui vivent dans un appartement, cependant, la hotte à système à recyclage fera parfaitement l’affaire. Elle utilise un filtre à charbon et un filtre à air pour agir ensuite en circuit fermé.

  • La capacité

    La taille est un paramètre de sélection à ne pas négliger durant l’acquisition d’une hotte aspirante. La dimension de celle-ci doit se rapprocher de celle de la table de cuisson. Autrement, elle pourrait devenir moins efficace. Cette raison explique pourquoi vous devez prendre la mesure de votre table de cuisson avant de lancer vos recherches. Ne vous inquiétez pas, vous pouvez choisir la forme de l’appareil qui vous convient le mieux qu’elle soit apparente ou discrète.

  • Le niveau sonore

    Si vous disposez d’une cuisine ouverte sur le salon, sachez que le bruit de la hotte peut devenir agaçant à la longue. Pour limiter ce problème, on vous conseille de toujours vous en reporter aux étiquettes d’énergie collées sur le dispositif. Généralement, la valeur indiquée correspond à celle du système d’évacuation et non au mode recyclage. Si vous avez des doutes, n’hésitez pas à vous rapprocher du vendeur ou à consulter l’avis des clients.

Comment utiliser une hotte aspirante ?

Une hotte aspirante joue un rôle important dans le foyer. Elle convient parfaitement aux personnes sensibles puisqu’elle réduit les problèmes respiratoires grâce à l’assainissement de l’air à l’intérieur de l’habitation. Elle peut également ajouter un aspect décoratif dans l’ensemble de la pièce si vous choisissez un style et une couleur appropriés. Pour tirer meilleur parti d’une hotte respirante, il faut l’employer correctement. Il faut par exemple, l’allumer et l’éteindre au bon moment, puis bien le programmer pour une efficacité optimale. Pour vous aider à bénéficier des avantages de ce dispositif, voici quelques conseils pratiques à ne pas négliger.

Le fonctionnement

La hotte aspirante est dotée d’un bandeau de commande qui sert à l’allumer et à choisir ensuite le type d’éclairage adapté. Pour une facilité d’utilisation, il faut veiller à ce qu’elle soit à portée de mains. Une fois que vous l’avez mis en marche 10 minutes avant la cuisson, vous pouvez désormais sélectionner le nombre de vitesses (allant entre 2 à 8). Si vous désirez accélérer l’évacuation de l’air, optez pour le mode intensif. Enfin, n’arrêtez pas l’appareil immédiatement après la cuisson.

La mise en place

Pour installer votre hotte aspirante, vous avez besoin d’une connexion au réseau électrique. Ce faisant, privilégiez la prise de courant 20 A. À noter que vous pouvez le poser vous-même ou faire appel à un spécialiste selon vos préférences. Concernant le choix de la hauteur, veillez à vous référer au mode d’emploi livré avec l’appareil. Si vous utilisez une plaque à gaz, installez la hotte de cuisine à une hauteur de 75 cm et à 65 cm pour une plaque de cuisson électrique.

L’entretien

Utilisez un produit de vaisselle pour décrasser l’intérieur et l’extérieur de la hotte de cuisine. Ensuite, prenez un chiffon doux pour sécher cette dernière. À noter que l’usage d’éponge grattante et de poudre à récurer est déconseillé. Pour le nettoyage du filtre à graisse, cependant, vérifiez d’abord s’il est compatible au lave-vaisselle. Le cas échéant, employez un liquide vaisselle pour le décrasser. Enfin, veillez à toujours vérifier l’état du filtre. Si celui-ci est abîmé, vous pouvez le remplacer.

Guide d'achat des hottes aspirantes en vidéo

FAQ : Tout savoir des hottes aspirantes

Peut-on diminuer le niveau sonore d’aspiration d’une hotte aspirante ?

La hotte aspirante est beaucoup plus bruyante qu’on ne le pense. Effectivement, son niveau sonore peut aller entre 35 à plus de 70 dB. Elle risque donc de devenir très gênante à la longue. Ainsi, pour limiter le niveau sonore d’aspiration du dispositif, on vous conseille d’utiliser un moteur déporté et de placer ce dernier dans l’endroit le moins fréquenté. Certains fabricants proposent également un réducteur de bruit appelé manchon insonorisé pour un confort optimal.

Qu’est-ce qu’une Hotte aspirante tiroir ?

Une hotte tiroir de cuisine affiche un look contemporain. À la différence des modèles classiques, celle-ci s’installe discrètement sous un meuble haut. Elle s’intègre sans problème dans votre cuisine et s’harmonise avec le décor de votre intérieur. Pour mettre cet appareil en marche, il faut coulisser le bandeau vers le haut, et le tour est joué ! Aussi, étant donné qu’il dispose d’un rail télescopique, il trouve facilement sa place dans un grand comme dans un petit espace.

Quel type d’hotte aspirante choisir pour donner une touche décorative à une cuisine ?

La hotte aspirante existe en plusieurs modèles. Si vous voulez utiliser cet appareil en guise de décoration, optez pour le dispositif mural qui s’installe directement au-dessus de votre table de cuisson. Il existe d’ailleurs sous plusieurs formes (triangle, trapèze, etc), selon vos convenances. Si vous avez un espace restreint, la hotte inclinée est tout ce qu’il vous faut ! Pour rendre votre cuisine encore plus élégante, misez sur la hotte ilot par son design et sa capacité d’extraction.

Où peut-on trouver des filtres pour Hotte aspirante ?

Votre filtre ne fonctionne plus ? Il serait maintenant temps de le remplacer ! Oui, mais où en acheter ? Si vous désirez vous procurer un filtre pour hotte de cuisine fiable, on vous conseille d’aller dans le magasin de la marque de votre dispositif ou de passer des commandes en ligne. Généralement, elle propose un service après-vente si vous en avez besoin. Une fois le filtre livré, veillez à vous référer aux notices d’utilisation fournies avec le produit.

Quel est le tarif actuel d’une Hotte aspirante ?

La hotte aspirante est très diversifiée. La fourchette de prix de ce dispositif varie entre 30 et 4000 euros selon les modèles de votre choix. La hotte escamotable et la hotte casquette sont les plus abordables. La première va entre 150 à 400 euros et la seconde de 30 à 600 euros. Ensuite, les modèles décoratifs classiques et encastrables oscillent entre 80 et 2400 euros. Le produit le plus cher est la hotte suspendue puisqu’elle peut aller jusqu’à 4000 euros.

marion-dutille-guidomatic

Marion Dutille

Après quelques années d'expérience dans le monde de l'environnement en tant que chargée de projets, Marion décide de rejoindre l'équipe Guid0matic afin de partager ses connaissance et son savoir faire dans sa passion de toujours : la cuisine !

Très entreprenante et un poil perfectionniste (on ne le lui reprochera pas!), Marion vous guidera avec brio pour vos achats relatifs à votre cuisine.