Meilleur choix
Imprimante 3D - Dremel - Digilab
Imprimante 3D - Dremel - Digilab

Lire l'avis

Meilleur Qualité/Prix
Imprimante 3D - Flashforge - Creator Pro
Imprimante 3D - Flashforge - Creator Pro

Lire l'avis

Coup de cœur
Imprimante 3D - ELEGOO - Saturn
Imprimante 3D - ELEGOO - Saturn
VOIR LE PRIX SUR AMAZON
Coup de cœur
Imprimante 3D - ELEGOO - Saturn
Imprimante 3D - ELEGOO - Saturn

Lire l'avis

Initialement réservée aux grands processus industriels et aux domaines précis comme la médecine, l‘imprimante 3D a connu un véritable boom depuis quelques années. Dorénavant, vous avez la possibilité d’imprimer des objets en 3D chez vous ou depuis votre bureau.

Cette machine hightech innovante offre de nombreuses possibilités allant du design à l’ingénierie, en passant par les loisirs ou la recherche. Vous pourrez l’utiliser pour imprimer vos propres réalisations ou encore une pièce pour réparer un équipement.

Dans cette vidéo, nous vous présentons les trois meilleures imprimantes 3D du moment. Avec ce comparatif complet et détaillé, vous pourrez choisir plus facilement l’imprimante 3D à la hauteur de vos attentes.

Notre sélection des meilleures imprimantes 3D

1 Imprimante 3D - Dremel - Digilab

Marchand
Promo
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Avis

Pour commencer, voici une imprimante 3D haut de gamme, le modèle Digilab de Dremel. En comparaison aux autres modèles de cette marque, cet appareil est le premier à recevoir un plateau d’impression amovible.

Que vous soyez débutant ou expérimenté, cette imprimante 3D est votre meilleur allié pour donner vie à vos idées.
Cette imprimante 3D est équipée des capteurs intelligents qui permettent un calibrage ultra précis, sans efforts et une configuration facile.
Grâce à son écran couleur tactile, vous pourrez prévisualiser de façon optimale votre objet 3D.

Pratique et intelligente, cette imprimante 3D est équipée d’une puce RFID intégrée aux filaments lui permettant d’ajuster automatiquement les paramètres d’impression. En effet, selon le type de filament utilisé, elle propose les réglages optimaux. Bien entendu, vous pourrez modifier les paramétrages via l’écran si vous le souhaitez.

Sachez que cette imprimante 3D est équipée d’une caméra HD intégrée et de la technologie sans fil Wifi. Vous pourrez donc contrôler vos impressions 3D depuis n’importe où.

Avantages
  • Plateau d’impression amovible

  • Qualité d’impression

  • Prise en main facile

  • Qualité de finition

Inconvénients
  • Ecran tactile perfectible

  • Volume d’impression

2 Imprimante 3D - Flashforge - Creator Pro

Marchand
Promo
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Avis

Si vous êtes à la recherche d’une imprimante 3D robuste et fiable dotée de deux extrudeurs, l’imprimante 3D Creator Pro Flashforge est l’idéal pour vous.

Cette imprimante 3D vous permet d’imprimer tous types de matériaux, comme le bois, les composites, les métaux, l’ABS, ou encore les flexibles. Son plateau chauffant offre une multitude de possibilités.

Cette imprimante 3D utilise un logiciel intuitif et simple d’utilisation. Rassurez-vous, vous pourrez lancer rapidement vos premières impressions.
Pour l’impression, vous avez deux options, le lecteur de cartes SD ou la connexion en USB à l’ordinateur. D’ailleurs, avec son écran monochrome, il est facile de piloter les impressions directement sur l’appareil.

La consommation de cette imprimante 3D est plutôt contenue avec seulement 11,5 W relevés en veille et 58 W en cours d’impression. En plus d’être peu énergivore, cet appareil reste discret durant son fonctionnement.

Enfin, grâce à une enceinte fermée, cette imprimante est protégée efficacement contre les poussières et autres particules.

Avantages
  • Double extrudeur

  • Ecran LCD

  • Faible consommation

  • Fonctionnement silencieux

Inconvénients
  • Absence de logiciel dédié

  • Encombrement

3 Imprimante 3D - ELEGOO - Saturn

Marchand
Promo
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Avis

Parmi les différents modèles disponibles sur le marché, c'est l’imprimante 3D ELEGOO Saturn qui nous a le plus conquise.

Équipée d’un écran monochrome 4K de 8,9 pouces d’une résolution de 3840 x 2400 pixels et d’un grand volume d’impression, cette imprimante 3D vous permet d’imprimer des modèles beaucoup plus grands en un temps record. Elle est également capable de produire plusieurs dizaines de petites pièces à la fois.

Cette imprimante 3D brille aussi par sa vitesse d’impression. Et pour cause, son écran monochrome laisse passer une lumière plus intense. Ce qui réduit grandement le temps de durcissement des couches.

Sachez que cette imprimante 3D est dotée d’un port Ethernet et d’un disque de données intégré de 4Go. Elle peut donc prendre en charge le transfert de fichiers via votre réseau local.
L’autre avantage de cette imprimante 3D, c’est que son bac comprend un dispositif pour verser la résine plus facilement et plus proprement.

Enfin, l’installation et la mise en route de cette imprimante 3D de la marque Elegoo se font en seulement quelques minutes.

Avantages
  • Volume d’impression

  • Vitesse d’impression

  • Réglage facile du plateau

  • Qualité d’impression

Inconvénients
  • Bruit de la ventilation

  • Emplacement du port USB

Guide d'achat d'une imprimante 3D

Bien que l'imprimante 3D fait partie de la révolution, elle n'a attiré les entreprises et les foyers que récemment. Contrairement au modèle au laser ou à jet d'encre, ce dispositif utilise principalement des matériaux métalliques ou plastiques. Ainsi, vous pouvez vous en servir pour créer des vases, des sculptures, des jouets, et bien d'autres encore. Il vous permet donc de laisser libre cours à votre imagination et votre créativité. Vous avez d'ailleurs la possibilité de vous référer aux guides gratuits en ligne pour mieux vous inspirer.

L'imprimante 3D vous fait également économiser de l'argent. Effectivement, il peut devenir indispensable si vous voulez produire vous-même des objets de décoration dans votre logement. Actuellement, cet appareil commence à envahir progressivement les magasins. Pour vous aider à vous positionner, nous allons vous donner tous les détails sur l'imprimante 3D dans cet article. Focus!

Comment choisir une imprimante 3D ?

choisir Imprimante 3D

L'imprimante 3D est un moyen efficace pour l'apprentissage des enfants. Elle leur permet, en effet, de fabriquer leurs propres jouets. Quoi de mieux pour les aider à connaitre leurs talents artistiques ? Pour ce faire, commencez par leur expliquer le réel fonctionnement du dispositif et les logiciels de modélisations appropriés. Cet appareil est également l'allié idéal pour contribuer de près ou de loin à la protection de l'environnement. La raison ? Il réduit considérablement la production des déchets.

De plus, vous avez la possibilité d'employer uniquement des matériaux qui respectent la planète à savoir la fibre de coco ou le bois. Pour un gain de temps optimal, l'imprimante 3D fera parfaitement l'affaire. Désormais, vous pouvez remplacer vous-même les pièces d'un appareil endommagé de votre habitation. Si vous voulez trouver le modèle qui sort du lot, voici 4 critères de choix à ne pas négliger.

  • La vitesse d’impression

    La vitesse d’une imprimante 3D est mesurée en mm/seconde. À noter que le choix de ce paramètre varie généralement en fonction du matériau à traiter, de l’épaisseur de la couche, de la température de la buse ainsi que du nombre de supports recommandés. Pour preuve, l’impression de 100 microns est plus longue que celle de 300 microns. La vitesse d’impression dépend également des propriétés du matériau ainsi que de la puissance lumineuse du dispositif, notamment si vous utilisez un modèle sur résine.

  • La précision

    La précision d’une imprimante 3D assure le rendu plus lisse des objets. Pour déterminer cette caractéristique, vous devez vous en tenir à la précision du positionnement des axes ainsi qu’à la taille des couches de filament mise en avant. Sachez toutefois que l’épaisseur de ces dernières oscille souvent entre 50 et 100 microns. Certains modèles plus performants, quant à eux, affichent une précision importante soit dans les alentours de 200 microns.

  • La tête d’extrusion

    Si vous voulez imprimer un matériau ou une couleur à la fois, optez pour une simple extrudeuse. Pour aller au-delà de ce nombre, il serait préférable de s’orienter vers une double extrusion. Comme son nom l’indique, cette dernière permet d’imprimer 2 couleurs et 2 matériaux. Performante, elle prend en charge les supports en PVA qui se délayent dans l’eau. Bien qu’elle soit polyvalente, sa configuration reste un peu compliquée, par rapport à celle d’une extrusion simple.

  • Fermée ou ouverte

    L’imprimante 3D fermée est l’une des plus recommandées. En effet, elle est particulièrement silencieuse. Elle se distingue aussi par sa température stable. De quoi bénéficier d’un rendu d’impression à couper le souffle. Si vous voulez cependant profiter d’une meilleure accessibilité, le modèle ouvert fera parfaitement l’affaire. Contrairement au précédent, celui-ci est facile à entretenir. Les réglages peuvent également devenir un jeu d’enfant. Malheureusement, il est trop bruyant.

Comment utiliser une imprimante 3D ?

Depuis la création de l'imprimante 3D jusqu'à aujourd'hui, elle ne cesse d'évoluer. Comme indiqué précédemment, elle est l'alliée idéale pour réaliser le « Do it Yourself ». De quoi faire preuve de créativité en élaborant des objets de décoration !

Néanmoins, il est important de préciser qu'utiliser cet appareil pour la première fois n'est pas toujours une mince affaire. Pour éviter les mauvaises surprises, commencez par vérifier les indications dans la notice. Ensuite, si vous voulez réellement jouir des avantages que vous offre votre imprimante 3D, voici les différents points importants à tenir en compte.

La création d'un modèle 3D

Pour tirer profit de l'utilisation d'une imprimante 3D, commencez par mettre un modèle en place. Ce faisant, nous vous proposons d'employer un logiciel approprié. Autrement, vous avez la possibilité de répliquer des objets en les scannant. Si vous êtes à court d'imagination, vous pouvez naviguer directement sur des sites adéquats. Vous y dénicherez une multitude de modèles 3D à télécharger gratuitement. Une fois que vous avez le fichier STL, il ne vous reste plus qu'à l'importer dans votre logiciel.

La préparation

Une fois que vous avez votre modèle 3D, vous pouvez désormais commencer la préparation de l'impression. Premièrement, ouvrez le fichier susmentionné. Ensuite, visualisez l'image et effectuez quelques corrections si besoin. Vous avez la possibilité de réduire ou d'agrandir la taille. Vous pouvez également déplacer le modèle. Profitez de cette étape pour vérifier la stabilité de l'imprimante 3D, les différents branchements ainsi que le niveau du plateau d'impression.

Les réglages

Commencez par relier votre imprimante 3D à votre ordinateur via la carte SD ou le câble USB. Vous pouvez également vous servir de votre connexion Wifi. Puis, posez la bobine du matériau sur le support conçu spécialement à cet effet. Il ne vous reste plus qu'à introduire le filament dans le chargeur et à le pousser délicatement. Veillez à ce que le matériau se trouve bien dans la tête d'extrudeuse. Enfin, lancez votre appareil. À noter que la durée de l'impression varie selon les paramètres et la taille de votre modèle.

Guide d'achat sur les imprimantes 3D en vidéo

FAQ : tout savoir sur une imprimante 3D

Quel est le type d'imprimante 3D adapté pour la création des formes complexes ?

L'imprimante 3D de plastique est votre meilleure alliée. Elle utilise une technique d'impression qui permet de produire un fichier robuste et fidèle au fichier 3D. Pour les amateurs, le modèle qui emploie le dépôt de fil fera parfaitement l'affaire. Il fait preuve d'une grande praticité puisqu'il consiste à déposer le matériau couche par couche sur un lit d'impression ou une plateforme.

Quels sont les objets à imprimer avec cet appareil 3D ?

L'imprimante 3D est un dispositif polyvalent. Elle répond aux attentes des industries et des entreprises d'automobile. Elle permet également aux médecins de réaliser des prothèses personnalisées. Ce dispositif convient aussi aux besoins des architectes et de bijoutiers. Si vous voulez mettre en avant vos créations personnelles, il sera votre meilleur compagnon. Enfin, sachez que l'imprimante 3D est adaptée pour l'éducation.

L'imprimante 3D est-elle conçue pour le grand public ?

L'imprimante 3D peut être utilisée en cuisine. Effectivement, elle vous permet de créer des moules à gâteau personnalisés, des mugs, des bacs à glaçons, des tasses, etc. Si vous voulez changer certains matériaux (tuyauterie, boutons, anneaux de rideau de douche,…) de votre habitation, vous avez trouvé votre meilleur compagnon ! De plus, cet appareil convient pour la création d'objets de décoration uniques comme les tableaux ou les supports de bougies.

Quel est le tarif d'une imprimante 3D à l'achat ?

Le prix d'une imprimante 3D est très diversifié. Les tarifs fluctuent entre 350 à plus de 5000 euros en fonction du modèle de votre choix. Prenez toujours le temps de vous renseigner sur les caractéristiques des appareils et les différentes fonctionnalités embarquées. Pensez aussi à déterminer leur type d'utilisation. Un modèle en entrée de gamme peut aller entre 500 à 1200 euros.

thomas-dumas-guidomatic

Thomas Dumas

Rédacteur Web & SEO chez Guidomatic depuis maintenant 1 an, Thomas très branché Hightech en général, et gamer pendant son temps libre, nous partage ses connaissances et expériences à travers les guides d'achat qu'il rédige avec passion.