Meilleur Qualité/Prix
Imprimante laser - HP - Color LaserJet Pro M479fdw
Imprimante laser - HP - Color LaserJet Pro M479fdw

Lire l'avis

Meilleur choix
Imprimante laser - Brother - HL-L3270CDW
Imprimante laser - Brother - HL-L3270CDW

Lire l'avis

Coup de cœur
Imprimante laser - HP - Color Laserjet Pro M255dw
Imprimante laser - HP - Color Laserjet Pro M255dw
VOIR LE PRIX SUR AMAZON
Coup de cœur
Imprimante laser - HP - Color Laserjet Pro M255dw
Imprimante laser - HP - Color Laserjet Pro M255dw

Lire l'avis

Les imprimantes laser s’imposent de plus en plus sur le marché et y rivalisent avec les traditionnelles imprimantes jet d’encre. Ceci est dû aux nombreux avantages de cette technologie.

L’imprimante laser est surtout reconnue pour ses différentes fonctionnalités comme l’impression, la photocopie, la numérisation ou encore la télécopie. De plus, avec ce type d’imprimante, le prix de revient de l’impression est très intéressant. Pas étonnant qu’il jouit d’une belle popularité.

Si vous avez prévu d’acheter une imprimante laser, mais que vous hésitez entre tel ou tel modèle, ce guide comparatif devrait vous aider à prendre la bonne décision. Nous avons choisi pour vous les 3 meilleures imprimantes laser du moment.

Notre sélection des meilleures imprimantes laser

1 Imprimante laser - HP - Color LaserJet Pro M479fdw

Marchand
Promo
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Avis

On commence par un modèle haut de gamme proposé par HP : L’imprimante Color LaserJet Pro M479fdw. La réputation de cette marque dans ce domaine n’est plus à présenter.


Il s’agit d’une imprimante laser multifonction couleur qui propose un mode recto verso automatique. Cet appareil est également doté de la technologie de connexion sans fil Wifi. Cette imprimante laser possède une capacité d’entrée allant jusqu’à 850 feuilles maximum tandis que sa capacité de sortie est de 150 feuilles. Le volume de page mensuel recommandé est de 750 à 4000 pages.


Sachez que la vitesse d’impression de cette imprimante laser est de 27 ppm et la première page sort en environ 9,7 secondes. Pour ce qui est de la vitesse de scan, l’appareil vous propose 29 ipm. Concernant sa connectivité, vous disposerez d’un port USB 2.0 haut débit, un port hôte USB à l’arrière, un réseau Gigabit Ethernet et un radio Wifi.

  • Vitesse d’impression27 ppm
  • Capacité d’entrée300 – 850 feuilles
  • Capacité de sortie150 feuilles
  • Vitesse du processeur1200 MHz
  • Mémoire512 Mo
Avantages
  • Performance

  • Vitesse d’impression

  • Différentes fonctionnalités

  • Mémoire

Inconvénients
  • Coût des consommables

  • Fragilité de certaines pièces

2 Imprimante laser - Brother - HL-L3270CDW

Marchand
Promo
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Avis

Si vous vous demandez quelle est la meilleure imprimante laser en termes de rapport qualité/prix, le Brother HL-L3270CDW est sûrement la bonne.


Grâce à sa résolution de 2400 dpi et sa technologie LED, cette imprimante laser vous garantit des impressions professionnelles de qualité exceptionnelle. Avec cette imprimante laser, vous disposerez d’une impression recto verso automatique et des connectivités Ethernet/Wifi & NFC pour l’impression mobile. Vous pourrez donc imprimer des documents directement depuis votre appareil mobile.


Si vous désirez travailler en toute sérénité, sachez que cette imprimante laser fait partie des appareils les plus silencieux du marché avec un niveau sonore de seulement 47 dB. Pour ce qui est de la vitesse d’impression, elle est de 24 pages par minute.

Par ailleurs, cette imprimante laser est équipée d’un écran tactile couleur qui facilitera l’accès aux paramètres.


Enfin, sachez que cette imprimante laser utilise les toners de haute capacité. Ce qui vous garantit un coût à la page très compétitif en couleur comme en monochrome.

  • Vitesse d’impression24 ppm
  • Capacité d’entrée250 feuilles
  • Capacité de sortie150 feuilles
  • Vitesse du processeur800 MHz
  • Mémoire256 Mo
Avantages
  • Résolution élevée

  • Fonctionnement silencieux

  • Mode impression mobile

  • Impression recto verso automatique

Inconvénients
  • Notice en allemand

  • Fonctions limitées

3 Imprimante laser - HP - Color Laserjet Pro M255dw

Marchand
Promo
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Avis

La marque HP figure parmi les références les plus recommandées dans le domaine de l’imprimante laser. Si le modèle présenté précédemment ne correspond pas à vos besoins, nous vous proposons le HP Color Laserjet Pro M255dw.


Cette imprimante laser séduit avant tout par son application HP SMART. Grâce à cette application, vous pourrez configurer des raccourcis personnalisables pour gagner du temps lors de l’opération d’impression. Cette application vous permet également d’automatiser les tâches de numérisation.


Pratique et performante, cette imprimante laser vous permet d’obtenir des couleurs de haute qualité avec des cartouches de toner HP authentiques avec Jet intelligence. Vous bénéficiez également d’un mode impression recto verso automatique.

Par ailleurs, avec l’écran tactile intuitif de cette imprimante laser, vous pourrez gérer aisément toutes les tâches à exécuter.


Notez que la capacité d’entrée de cette imprimante laser est de 250 feuilles et sa capacité de sortie est de 100 feuilles. De plus, elle imprime environ 22 pages par minute.

  • Vitesse d’impression22 ppm
  • Capacité d’entrée250 feuilles
  • Capacité de sortie100 feuilles
  • Vitesse du processeur800 MHz
  • Mémoire256 Mo
Avantages
  • Qualité d’impression

  • Chargeur automatique des documents

  • Ecran tactile intuitif

  • Application HP SMART

Inconvénients
  • Coût à la page élevé

  • Temps d’allumage long

Guide de l'imprimante laser

De nombreuses entreprises se ruent actuellement dans l’usage d’une imprimante laser. Cet appareil high-tech utilise de l’encre en poudres pour un rendu optimal. Il se démarque notamment par sa vitesse d’impression contrairement à celle de l’imprimante à jet d’encre. La raison ? Il dispose d’un bac pouvant imprimer jusqu’à 1000 feuilles et plus en fonction du modèle que vous choisissez. Il figure d’ailleurs parmi les machines les plus rapides puisqu’il peut réaliser jusqu’à 40 pages par minute en moyenne contre 20 pages pour les dispositifs similaires. Aussi, l’imprimante laser utilise une association de tambour électrophotographique et de faisceau laser afin de vous offrir des tableaux et des documents textes de meilleure qualité.

Elle jouit également d’une longue durée de vie. Ainsi, pour vous aider à vous procurer le meilleur appareil sur le marché, nous avons écrit ce guide d’achat. Vous y découvrirez tous les détails qui faciliteront l’acquisition de votre imprimante laser.

Comment choisir une imprimante laser ?

Choisir une imprimante laser

Trouver le dispositif d’impression qui émerge du lot n’est pas toujours une mince affaire ! Si vous recherchez l’appareil le plus adapté pour un usage intensif, l’imprimante laser est tout ce qu’il vous faut ! Elle a, en effet, la capacité de tirer entre 1000 à 100 000 feuilles par mois en fonction du modèle. En d’autres termes, elle sera une meilleure alliée pour mieux équiper votre entreprise ! Cette machine renferme aussi un ordinateur doté d’une mémoire de plusieurs méga-octets. De quoi stocker efficacement toutes vos données ! Elle vous séduira également par sa durée de vie élevée. Contrairement aux dispositifs classiques, celui-ci peut vous accompagner jusqu’à 6 ans.

Toutefois, étant donné que chaque imprimante laser proposée sur le marché possède des spécificités qui lui sont propres, il est indispensable de se concentrer sur les fonctionnalités supplémentaires qui peuvent faire la différence. Nous avons justement récolté les 4 paramètres suivants pour simplifier votre choix.

  • La vitesse

    La première étape pour dénicher la meilleure imprimante laser sur le marché est de se renseigner sur sa vitesse. Ce critère est d’ailleurs crucial pour ceux qui ont besoin d’imprimer plusieurs documents par jour. Il est exprimé en pages par minute ou en ppm. En général, le chiffre peut aller entre 20 à 60 ppm selon vos besoins. Pour éviter les mauvaises surprises, veillez à vous informer sur le mode d’impression de l’appareil (qualité optimale ou brouillon).

  • La technologie embarquée

    La technologie tandem est souvent utilisée dans les imprimantes laser milieu ou haut de gamme. Elle garantit, en effet, un seul passage par page afin d’y déposer du noir et des couleurs primaires en même temps. La technologie carrousel, quant à elle, réalise un passage pour le noir et par chaque couleur primaire. Ainsi, pour les appareils à 4 couleurs primaires, il faut en tout 4 passages pour un meilleur rendu sur une impression couleur.

  • La mémoire

    L’imprimante laser mémorise les contenus d’une page avant de passer à l’étape de l’impression. Cette raison explique pourquoi il est impératif de se tenir informé sur la capacité de mémoire de l’appareil. Si vous avez l’habitude de travailler sur un texte, 512 Ko suffisent amplement. Pour les images, cependant, il vous faut entre 2 à 4 Mo tout au plus. À noter que la mémoire des modèles haut de gamme peut aller jusqu’à plusieurs Go.

  • La capacité

    Pour définir la durée de vie d’une imprimante laser, il faut tenir compte de sa capacité d’impression mensuelle. Grâce aux informations récoltées, vous pouvez limiter plus facilement le nombre d’impressions à effectuer par mois et réduire les risques d’usure. Autrement, vous serez obligé de remplacer de nombreux composants de votre appareil une fois que vous avez dépassé le nombre d’impressions mentionné par le fabricant. Un détail qui entrainerait l’augmentation du coût total de possession.

Comment utiliser une imprimante laser?

L’imprimante laser figure désormais parmi les appareils les plus appréciés des entreprises comme des particuliers. Elle leur permet en effet de réaliser de l’économie puisque le coût de l’impression est plus abordable, contrairement à celui d’un dispositif jet d’encre. Aussi, elle dispose d’une grande capacité de bac. Ce dernier, quant à lui, intègre un système qui optimise sa protection contre les poussières. Pour profiter ainsi de ces nombreux avantages, il faut employer la machine adéquatement. Dans cette partie, nous vous proposons les 3 points importants à tenir compte lors de l’utilisation de votre imprimante laser pour éviter les fausses manipulations.

Le fonctionnement

L’imprimante laser utilise des charges électriques pour charger le premier rouleau. Ce n’est qu’après cette étape que le laser entre en jeu. Ila pour rôle d'éliminer les charges négatives du rouleau. Puis, le toner sera appliqué sur le premier rouleau grâce à un second rouleau. Il va donc se coller sur la partie où il le faut. À partir de là, vous obtiendrez une image miroitée. Un autre papier sera chargé positivement après avoir été avalé par la machine. Le dernier rouleau le chauffera à 200°C pour favoriser la fixation du toner sur le papier.

Configuration

La première étape consiste à relier l’imprimante laser à un ordinateur ou une tablette via un câble réseau ou USB selon le modèle. Allez ensuite dans les menus du système de l’appareil pour effectuer certains réglages. Vous pourrez choisir si vous allez activer la couleur ou non. Vous avez aussi la possibilité de sélectionner la qualité de l’impression. Certains appareils vous offrent l’opportunité d’enclencher différentes options à savoir l’économie d’énergie, l’activation de la mise en page ou bien l’ajout des effets selon vos préférences.

Installation

Pour installer votre imprimante laser, vous avez besoin d’un câble Ehternet ou d’un câble USB selon le modèle de votre choix. Vous terminerez l’installation avec le CD livré avec le dispositif, car il est conçu spécialement à cet effet. Si vous souhaitez activer le partage de l’imprimante laser avec d’autres individus, on vous conseille d’opter pour une liaison à distance comme le réseau Wi-Fi. Pour une utilisation personnelle, cependant, il vaut mieux privilégier une liaison Ethernet.

Guide d'achat des imprimantes laser en vidéo

FAQ: tout savoir des imprimantes laser

Pourquoi opter pour une imprimante laser multifonction ?

Il existe une multitude d’imprimantes laser. Le modèle multifonction figure parmi les plus onéreux sur le marché. Toutefois, il se démarque par les différentes fonctionnalités embarquées. Étant donné qu’il est sophistiqué, il vous propose donc la possibilité de vous connecter à un réseau Wifi pour un gain de temps optimal. Vous serez également séduit par sa capacité à imprimer en recto-verso. Comme son nom l’indique, l’imprimante laser multifonction peut être utilisée pour photocopier ou pour scanner.

Quelle imprimante laser est la plus adaptée pour un usage à domicile ?

Pour un usage ponctuel, une imprimante laser en entrée de gamme fera parfaitement l’affaire. Elle vous propose de nombreux compromis bien qu’elle ne dispose pas d’une interface intelligente. Pour que vous puissiez activer le dispositif à distance, il est équipé de la technologie NFC ou Wifi. Ce type d’imprimante se distingue également par sa taille. Il limitera, de ce fait, les encombrements dans votre bureau grâce à sa compacité. Il trouvera sa place facilement même dans un endroit exigu.

Existe-t-il des imprimantes laser performantes conçues pour un usage intensif ?

Vous êtes à la quête d’une imprimante laser parfaitement adaptée pour une utilisation intensive ? Il existe, en effet, des modèles alliant performance et robustesse sur le marché. Ils conviennent pour un usage en entreprise. Vous trouverez des modèles pour tous les budgets, que vous souhaitiez acquérir des appareils en entrée ou haut de gamme selon vos convenances. Les machines sophistiquées embarquent un écran tactile et offrent une résolution dépassant les 2000 DPI pour une meilleure expérience.

Où peut-on se procurer les toners pour imprimante laser ?

Les toners pour imprimante laser sont disponibles dans les magasins spécialisés. Vous pouvez également en trouver sur des boutiques en ligne. Si vous choisissez la deuxième option, vous aurez une large panoplie de modèles selon votre budget et la marque que vous préférez. Le tarif peut aller entre 80 à plus de 300 euros en fonction de votre besoin. Prenez le temps de vous renseigner sur chaque produit proposé afin d’éviter les mauvaises surprises.

À quel prix peut-on acheter une imprimante laser ?

Étant donné que l’imprimante laser existe en plusieurs modèles, le prix est donc très diversifié. Si vous avez un budget de 80 à 150 euros, vous pourrez acheter une imprimante laser monochrome en entrée de gamme. Pour ceux qui recherchent un dispositif en couleur, sachez que l’appareil bon marché coute entre 120 à 200 euros contre 200 à 500 euros pour une imprimante laser en milieu de gamme. À noter que les dispositifs haut de gamme oscillent entre 150 à 1000 euros.

thomas-dumas-guidomatic

Thomas Dumas

Rédacteur Web & SEO chez Guidomatic depuis maintenant 1 an, Thomas très branché Hightech en général, et gamer pendant son temps libre, nous partage ses connaissances et expériences à travers les guides d'achat qu'il rédige avec passion.