Meilleur choix
Interrupteur Connecté - ETERSKY
Interrupteur Connecté - ETERSKY

Lire l'avis

Meilleur Qualité/Prix
Interrupteur Connecté - Maxcio
Interrupteur Connecté - Maxcio

Lire l'avis

Coup de cœur
Interrupteur Connecté - Legrand
Interrupteur Connecté - Legrand
VOIR LE PRIX SUR AMAZON
Coup de cœur
Interrupteur Connecté - Legrand
Interrupteur Connecté - Legrand

Lire l'avis

Certaines personnes ne veulent pas remplacer leurs vieilles ampoules par des éclairages connectés. Heureusement pour eux, il est possible de miser plutôt sur des interrupteurs connectés. C’est l’acquisition à faire, car il permet facilement de commander ses ampoules connectées et ses volets. Offrant les mêmes avantages que les ampoules traditionnelles, les commutateurs intelligents facilitent réellement la vie, que ce soit à la maison ou en déplacement. 

Idéal pour ceux qui rêvent d’une maison intelligente, ces appareils hightech sont la référence en matière de contrôle à distance, mais également dans l’automatisation des appareils. Pour vous aider à choisir le meilleur modèle, voici un comparatif des trois meilleurs interrupteurs connectés sur lequel vous pouvez vous référer.

Notre sélection des meilleurs interrupteurs connectés

1 Interrupteur Connecté - ETERSKY

Marchand
Promo
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Avis

Nous allons commencer ce comparatif avec le modèle d’interrupteur connecté haut de gamme. Il vient de la marque ETERSKY.

Pour ses fonctionnalités, il sert à contrôler les rideaux connectés et d’autres appareils ménagers par Smartphone via le Wifi. Bénéficiant de la compatibilité avec Google Home et Amazon Alexa, il permet aussi de commander les volets intelligents par la voix.

De plus, il offre la possibilité d’éteindre le rétroéclairage de tous ces appareils en fonctionnant avec le Wifi 2.4 G. Il est aussi doté d’un écran tactile et d’un bouton au milieu, qu’il faudra appuyer pour contrôler manuellement le rétroéclairage LED.

Sachez aussi que cet interrupteur connecté comprend un retardateur de flamme pour ABS servant à répondre aux exigences de sécurité. Et concernant sa qualité, il résiste aux chocs électriques.

Ce n’est pas tout, avec la minuterie intégrée, vous pouvez facilement gagner du temps en programmant l’heure où vous voulez ouvrir les rideaux. L’application Smartlife offre même la possibilité de créer des scénarios pour bénéficier d’une maison automatisée.

Avantages
  • Fonctionnalités variées

  • Contrôle manuel

  • Retardateur de flamme

  • Minuterie intégrée

Inconvénients
  • Nécessite un fil neutre

2 Interrupteur Connecté - Maxcio

Marchand
Promo
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Avis

Il s’agit du modèle d’interrupteur connecté qui vient de la marque Maxcio.

Grâce à sa conception de qualité, ce modèle d’interrupteur connecté peut garantir un usage totalement sécurisé. En effet, le fabricant privilégie un matériau composé de retardateur de flamme pour protéger votre maison.

Sachez aussi qu’il vous laisse profiter d’une gestion vocale et d’une commande à distance du fonctionnement de votre volet roulant en vous servant de votre Smartphone, de Google Home et Amazon Alexa. Pour cela, il suffit d’installer l’application Smartlife dans votre téléphone, car le système est utilisable avec le Wifi ou le réseau 4G.

Mais aussi, il est possible de déterminer l’horaire de fonctionnement de cet interrupteur connecté selon votre planning quotidien avec la minuterie. En outre, la manipulation de ce matériel est facilitée puisqu’elle est dotée d’un écran tactile.

Ce n’est pas tout, cet interrupteur connecté peut être utilisé par tous les membres de la famille, car il permet un partage d’accès et de contrôle des appareils connectés avec le WiFi.

Avantages
  • Usage sécurisé

  • Commande à distance

  • Fonction minuterie

  • Partage de contrôle

Inconvénients
  • Inadapté aux bâtiments anciens

3 Interrupteur Connecté - Legrand

Marchand
Promo
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Avis

Il s’agit de l'interrupteur connecté de la marque Legrand. Ce modèle est notre coup de cœur pour les raisons suivantes.

Vous avez la possibilité de gérer de nombreux appareils avec ce modèle d’interrupteur connecté, et ce, en vous servant d’une seule touche. Mais le pilotage peut aussi se faire à partir de votre Smartphone grâce à l’application Home+Control.

Aussi, la fonction de commande générale sans fil départ/arrivée éteint automatiquement les éclairages et baisse les volets. De plus, elle vous informe avec des notifications en cas de panne d’électricité. Vous pouvez donc effectuer une vérification à distance de vos équipements.

Pour plus de praticité, la commande vocale avec les assistants vocaux HomeKit d’Apple, Alexa d'Amazon et Google Home sont aussi disponibles si vous avez les mains occupées. Et pour une installation plus facile, cet interrupteur connecté se raccorde à votre Wifi.

Enfin, sachez aussi qu’il est équipé d'un voyant LED allumé en bleu lorsqu'il est en marche. Cette option peut même être activée ou désactivée depuis l'App Home + Control.

Avantages
  • Gestion de plusieurs appareils

  • Vérification à distance

  • Commande vocale

  • Lumière LED

Inconvénients
  • Matériau fragile

Guide d'achat d'un interrupteur connecté

La domotique permet de vous simplifier la vie. Actuellement, de plus en plus de foyers se lancent dans cette belle aventure afin de bénéficier d'un maximum de confort au quotidien. Pour vous faire plaisir, des fabricants ont donné naissance à l'interrupteur connecté. Ce dispositif électrique a été pensé pour que vous puissiez gérer plus facilement l'intérieur de votre habitation. Et ce, sans vous lever de votre canapé.

En effet, sachez que vous pouvez tout piloter via une application que vous installez au préalable sur votre smartphone. Polyvalent, il permet de régler l'intensité de la lumière, de l'éteindre ou de l'allumer selon vos besoins. Vous pouvez également vous en servir afin d'ouvrir ou de fermer les volets en seulement quelques manipulations. Autonome, il se compose principalement de récepteur et d'émetteur. Avec le marché actuel, il existe un large panel d'interrupteurs connectés. Ce guide d'achat vous aidera justement à découvrir celui qui sort du lot. Focus !

Comment choisir un interrupteur connecté ?

Choisir interrupteur connecté

Aménager une nouvelle maison n'est pas toujours une mince affaire. Pour un gain de temps et un confort inégalable, certains foyers se ruent davantage vers l'utilisation d'objets connectés dont les interrupteurs connectés . D'ailleurs, ils séduisent les occupants grâce à leur facilité d'utilisation. Il suffit de télécharger l'application adéquate et de l'installer sur votre téléphone mobile.

Néanmoins, sachez que pour manipuler le dispositif, vous n'aurez pas forcément besoin de smartphone. Vous aurez uniquement à vous servir de l'interrupteur, et le tour est joué ! Si vous êtes à la recherche d'un modèle alliant polyvalence et qualité, vous devez commencer votre démarche d'achat sur internet. Vous pourrez ainsi comparer les prix et déterminer en même temps vos réelles attentes. Pour compléter votre procédure, nous vous conseillons de vous en tenir aux critères de choix que nous avons récoltés pour vous.

  • La conception de l’interrupteur connecté

    La première étape consiste à définir la conception de l’interrupteur connecté. Si vous disposez d’un neutre, la tâche sera plus simple. Vous aurez uniquement à trouver le bon ampérage ainsi que la tension la plus adaptée à vos installations. Si vous préférez ne pas utiliser de neutre, la démarche sera plus compliquée. Néanmoins, vous aurez la possibilité de dénicher un modèle adéquat équipé généralement d’une façade en verre. Celle-ci rend la manipulation plus pratique.

  • La connectivité de l’interrupteur connecté

    Lorsque vous achetez un interrupteur connecté, prenez le temps de vous renseigner sur sa connectivité. La plupart des dispositifs sur le marché fonctionnent avec le réseau Wifi. Bien que pratique, ce dernier nécessite malheureusement une alimentation constante. Autrement, vous pouvez miser sur un modèle avec le protocole ZigBee qui requiert un hub adapté. Ne vous inquiétez pas, de nombreuses marques mettent en avant cette technologie. Notez néanmoins que celle-ci a la particularité de réduire votre consommation grâce à la pile embarquée.

  • Le type de branchement

    Le branchement varie selon le type d’interrupteur connecté que vous choisissez. Les dispositifs sans neutre demandent généralement l’installation d’un condensateur (au niveau de l’ampoule) qui est compatible avec la plupart des éclairages existants. Sachez toutefois que ce type de pose n’est pas indispensable chez certains modèles. Étant donné que ceux-ci ne conviennent pas à tous les types d’éclairage, vous devez vous informer sur leurs spécifications afin de limiter les mauvaises surprises.

  • L’esthétique de l’interrupteur connecté

    Avant d’affirmer votre choix, pensez à vous référer au design de l’interrupteur connecté. Si vous tenez réellement à votre décor, cette caractéristique sera indispensable. On vous conseille ainsi de privilégier les dispositifs qui s’accordent avec votre décoration intérieure. Bien évidemment, lorsque vous vous rendez dans les rayons, vous aurez une large gamme de couleur et de style très variée. À vous de dénicher le modèle qui répond le plus à vos besoins réels.

Comment utiliser un interrupteur connecté ?

Votre vieille ampoule vous tient à cœur, mais vous désirez néanmoins apporter une touche de modernité dans votre habitation ? L'interrupteur connecté pourrait faire l'affaire, car il remplacera uniquement votre ancien dispositif. Non seulement il est simple à gérer, mais il se démarque aussi par sa facilité d'installation.

Si vous souhaitez bénéficier des différents avantages de ce dispositif, vous devez au moins saisir son réel fonctionnement. Vous allez d'ailleurs en savoir plus dans cette partie, mais pas que ! Vous y découvrirez également quelques petites astuces pour réussir l'installation du modèle et l'appairage avec le smartphone.

Le fonctionnement

Comme son nom le décrit, l'interrupteur connecté permet de contrôler l'éclairage. Pour en tirer meilleur parti, il est toujours conseillé de le configurer depuis une application sur votre smartphone. Grâce à cette opération, vous avez la possibilité de commander tous les appareils de votre habitation à tout moment et n'importe où. Que vous souhaitiez régler l'intensité de la lumière ou mettre le ventilateur en marche ! Certains modèles sont même capables de détecter automatiquement les appareils intelligents à proximité.

L'installation

Étant donné que la plupart des interrupteurs connectés sont sans fil, il est donc plus pratique de les installer. Pour ce faire, on vous recommande de les coller ou de les visser directement au mur. Ensuite, reliez-les avec les appareils électriques dans votre foyer. Certains modèles, quant à eux, requièrent la mise en place d'une boite d'encastrement, de condensateurs au niveau des ampoules ainsi que de disjoncteur. Si les tâches vous semblent laborieuses, n'hésitez pas à contacter un professionnel.

La connexion

Pour l'étape de l'appairage du smartphone avec l'interrupteur connecté, commencez par connecter le dispositif mobile au même réseau que celui de ce dernier. Ensuite, accédez à l'application dédiée, puis connectez-vous rapidement. Une fois ces étapes terminées, vous pouvez désormais ajouter un appareil en appuyant sur le bouton adéquat avant de choisir la catégorie des installations électriques. Cliquez sur interrupteur et commencez le pilotage. Pour vérifier son bon fonctionnement, vous verrez que la LED sur l'interrupteur émettra un clignotement.

Guide d'achat d'un interrupteur connecté en vidéo

FAQ : tout savoir sur un interrupteur connecté

L'interrupteur connecté est-il gourmand en énergie ?

Contrairement à l'interrupteur ordinaire, le modèle connecté fonctionne avec un réseau Wifi. Ce dernier affiche une consommation de 1 à 2 W. Le dispositif relié à un réseau sans fil spécifique, quant à lui, est beaucoup moins gourmand. La consommation se situe généralement autour de 0,5 W. Concrètement, l'interrupteur connecté est loin d'être gourmand en énergie. Il vous permet d'ailleurs de limiter considérablement la consommation.

Quels sont les différents types d'interrupteurs connectés ?

L'interrupteur connecté sans fil est le plus courant. Il se distingue par son côté design et sa facilité d'installation. Il permet de simplifier la gestion des éclairages. Le modèle filaire, quant à lui, est plus compliqué à manipuler. Si vous optez pour ce type de dispositif, il est recommandé de faire appel à un intégrateur expérimenté dans le domaine de la domotique ou à un électricien. Il réalisera tous les travaux à votre place.

Combien coûte un interrupteur connecté ?

L'interrupteur connecté est un dispositif en vogue. Lorsque vous achetez ce type de composant électrique pour la première fois, n'oubliez pas de toujours vérifier sa compatibilité, son design et sa praticité. Pour répondre à la question, sachez que le prix d'un interrupteur est très varié. Le tarif peut aller généralement entre 50 à 150 euros en fonction du modèle.

Où acheter un interrupteur connecté fiable ?

La multitude des fabricants rend l'achat d'un interrupteur connecté de plus en plus compliqué. Pour dénicher un modèle fiable et de qualité, il serait préférable d'aller directement dans les magasins de bricolage. Plusieurs choix s'offriront à vous. Si vous n'avez pas le temps cependant, vous pouvez vous rendre sur plusieurs sites de renom en ligne. N'hésitez pas à comparer les prix avant de confirmer votre choix.

thomas-dumas-guidomatic

Thomas Dumas

Rédacteur Web & SEO chez Guidomatic depuis maintenant 1 an, Thomas très branché Hightech en général, et gamer pendant son temps libre, nous partage ses connaissances et expériences à travers les guides d'achat qu'il rédige avec passion.