Meilleur choix
Lampe de luminothérapie - Philips - EnergyUp
Lampe de luminothérapie - Philips - EnergyUp

Lire l'avis

Meilleur Qualité/Prix
Lampe de luminothérapie - Beurer - TL 90
Lampe de luminothérapie - Beurer - TL 90

Lire l'avis

Coup de cœur
Lampe de luminothérapie - Beurer - TL 100
Lampe de luminothérapie - Beurer - TL 100
VOIR LE PRIX SUR AMAZON
Coup de cœur
Lampe de luminothérapie - Beurer - TL 100
Lampe de luminothérapie - Beurer - TL 100

Lire l'avis

Faisant partie de la grande famille des photothérapies, la luminothérapie consiste à soigner les maladies de la peau ainsi que toutes sortes d’infections. Utilisant des lampes spécifiques, cette méthode offre de nombreux bienfaits sur la santé comme la cicatrisation ou bien la convalescence. Pour un traitement efficace, il faut respecter quelques consignes d’utilisation. L’un d’eux concerne la lampe de luminothérapie. Il est primordial de la placer à une certaine position afin de profiter de ses nombreux bienfaits. Une bonne distance d’exposition est donc conseillée pour plus d’efficacité.

Par ailleurs, il faut bien choisir le type de lampe de luminothérapie à utiliser. Pour vous aider dans votre choix, voici un guide comparatif des 3 meilleures lampes de luminothérapie sur le marché.

Notre avis sur les lampes de luminothérapie

1 Lampe de luminothérapie - Philips - EnergyUp

Marchand
Promo
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Avis

Pour la catégorie haut de gamme, nous avons opté pour la lampe Philips EnergyUp. Elle peut être fixée au mur sans problème. Cette lampe de luminothérapie exploite la capacité naturelle de la lumière du jour pour améliorer l’humeur et le niveau d’énergie d’une personne. Elle possède une intensité lumineuse de 10 000 lux avec la technologie LEDiffusion. Selon vos besoins, vous pourrez ajuster facilement l’intensité sur 5 niveaux.


Environ, 20 à 30 minutes par jour suffisent pour se sentir plus en forme avec la lampe EnergyUp. Elle aide à revitaliser et à favoriser un esprit positif. Vous pouvez en profiter au travail, au petit déjeuner ou bien durant votre lecture.


L’un des avantages de cette lampe de luminothérapie de Philips, c’est la lumière blanche sans UV qu’elle émet. En effet, cette lumière est sans danger pour les yeux et la peau. Vous pouvez l’employer aussi longtemps que vous le voulez.

Avantages
  • Lumière sans UV

  • Niveaux de réglage

  • Praticité

  • Bienfaits sur l’humeur

Inconvénients
  • Surface de diffusion restreinte

  • Taille imposante

2 Lampe de luminothérapie - Beurer - TL 90

Marchand
Promo
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Avis

Il s’agit de la lampe de luminothérapie Beurer TL 90. Il est doté d’un pied stable pour bien la maintenir. Lorsque vous manquez d’énergie durant la saison hivernale, cette lampe de luminothérapie Beurer TL 90 peut vous aider. Elle imite la lumière du jour et agit sur l’équilibre hormonal du corps pour stimuler la production d’énergie.


De plus, comme cette lampe de luminothérapie est équipée d’une grande surface d’éclairage, elle peut être utilisée de différentes façons. D’ailleurs, elle fournit une intensité lumineuse de 10 000 lux à une distance d’environ 15 cm.

Avec ses 8 LED, cette lampe à lumière du jour affiche sa durée d’utilisation. Lorsque vous allumez l’appareil, toutes les LED s’allument brièvement. Quand la durée d’utilisation de 120 minutes est passée, elles clignotent 5 fois.


Pour ce qui est de l’angle d’inclinaison de cette lampe de luminothérapie, il est tout à fait réglable à volonté. Cela vous permet d’adapter la lumière à toutes les positions pour une utilisation optimisée.

Avantages
  • Pied stable

  • Grande surface d’éclairage

  • Angle d’inclinaison réglable

  • 8 LED

Inconvénients
  • Intensité lumineuse non réglable

  • Absence d’arrêt automatique

3 Lampe de luminothérapie - Beurer - TL 100

Marchand
Promo
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Avis

Il s’agit de la lampe Beurer TL 100. Elle combine à la fois la lumière du jour et la lumière d’ambiance. Vous pourrez ainsi favoriser le bien-être personnel du corps et de l’esprit. Elle agit sur le corps humain et peut être utilisée pour des soins ou à titre préventif. D’ailleurs, 10 niveaux de luminosité vous sont offerts pour que vous puissiez choisir en fonction de vos besoins.


Comme cette lampe à lumière du jour est dotée d’une fonction 2-en-1, elle peut compenser le manque de luminosité grâce à son intensité de 10 000 lux. De plus, elle a l’avantage de simuler la lumière du soleil et de servir de lampe à la lumière du jour. Par ailleurs, cette lampe à lumière du jour peut servir de lumière d’ambiance, car elle est dotée d’une fonction de changement de couleur de 256 nuances. Sachez aussi que cette lampe de luminothérapie Beurer TL 100 dispose d’un minuteur LED pouvant afficher la durée du traitement.

Avantages
  • Fonction 2-en-1

  • 256 nuances de couleur

  • 10 niveaux de luminosité

  • Minuteur LED

Inconvénients
  • Surface d’éclairage limitée

Guide d'achat de la lampe de luminothérapie

Énergie, renforcement du système immunitaire, amélioration du moral, cicatrisation…la lumière a toujours été reconnue pour ses multiples bienfaits. La luminothérapie est une technique ancestrale qui utilise des rayons lumineux pour soigner. Elle consiste à s'exposer tous les jours à une lampe de luminothérapie. C'est une lumière artificielle dont les caractéristiques sont proches de celles du soleil. Dans certains pays, et notamment pendant la période hivernale, la privation de lumière peut engendrer un manque d'énergie et une dépression. Avec le temps pluvieux et quotidiennement couvert, le soleil n'arrive pas à percer. C'est donc par le biais d'une lampe de luminothérapie que vous pourriez faire le plein d'énergie et de bien-être.

Avec son intensité modulable, elle est en mesure de copier le cycle d'une journée et de combattre efficacement la fatigue. Si les lampes de luminothérapie sont très efficaces, il importe de choisir l'appareil idéal et de bien s'en servir. Toutefois, face à la grande quantité d'offres et de modèles de lampes de luminothérapies disponibles sur le marché, faire le bon choix peut être assez compliqué. Suivez ce guide et retrouvez tous les conseils pour bien choisir et bien utiliser son appareil de luminothérapie.

Comment choisir une lampe de luminothérapie ?

choisir une lampe de luminothérapie

Une lampe de luminothérapie est un dispositif électronique permettant de combattre la dépression nerveuse, l'insomnie, la fatigue et tant d'autres troubles relatifs au manque de lumière du soleil. Avec cet appareil, faites-vous du bien chez vous. Utiliser une lampe de luminothérapie, c'est la garantie de passer la période hivernale dans la bonne humeur, avec un sommeil optimal et parfaitement synchronisé avec votre horloge interne. Les bienfaits apportés par cette technique de vous intéressent, mais vous ne savez pas quel appareil choisir en fonction de vos besoins ? Découvrez ces principaux critères de sélection d'une lampe de luminothérapie.

  • La puissance de la lampe

    La puissance de la lampe de luminothérapie est importante, parce qu’elle détermine le temps pendant laquelle vous devez vous exposer à la lumière. L’intensité de celle-ci est comptée en Lux. Il est conseillé de choisir une lampe qui possède une puissance lumineuse de 10 000 lux au minimum pour recharger votre batterie rapidement, notamment pendant environ 30 min/jour. Si vous investissez dans un modèle disposant d’une intensité de 2 500 lux, votre temps d’exposition doit être aux environs des 2 heures.

  • La technologie d’éclairage

    Généralement, dans les dispositifs de luminothérapie, on utilise des lampes incandescentes ou des éclairages fluorescents. Mais ils sont moins sécuritaires et moins qualitatifs que les lampes LED qui deviennent de plus en plus prisées. La raison : elles n’ont aucun risque de brûlure, ni d’exposition, ni de bris de verre. Aussi, elles ne présentent aucune émission d’UV ou d’infrarouges. Sans oublier que les lampes LED résistent bien aux secousses et aux divers chocs. De plus, elles sont très compactes et peuvent correctement s’intégrer dans un espace restreint. Cela conduit notamment à des petits formats transportables un peu partout.

  • La norme

    La majorité des lampes de luminothérapie présentent un marquage particulier CE médical. Cela signifie que les constructeurs doivent respecter certaines normes particulières de qualité, d’informations et de sécurité d’usage. Ces normes indiquent notamment que les appareils n’émettent pas d’UV nocifs. Certaines lampes de luminothérapie présentent la norme IP44. Ce qui veut dire qu’elles résistent à l’humidité. Mais il faut tout de même faire attention, parce qu’elles ne sont pas aussi imperméabilisées pour autant.

  • La forme de la lampe

    Vous avez le choix en ce qui concerne la forme de la lampe de luminothérapie selon l’utilisation que vous allez en faire. La lampe mur lumineux est par exemple très pratique si vous voulez vous éloigner un peu de la source. C’est l’appareil idéal pour un traitement en prenant votre petit déjeuner. Il peut être utilisé à deux. Mais il y a également la lampe de bureau. Réservée à un seul utilisateur, elle est utile pour s’exposer en travaillant. Enfin, il y a les lunettes pour la luminothérapie individuelle.

Comment utiliser une lampe de luminothérapie ?

L'utilisation d'une lampe de luminothérapie connaît un véritable essor ces dernières années. Il arrive même parfois que certaines personnes se dotent d'un tel appareil sans savoir exactement comment l'utiliser. Cette partie est dédiée à l'usage d'une lampe de luminothérapie.

L'utilisation d'une lampe de luminothérapie

L'utilisation d'une lampe de luminothérapie n'a de rien compliquée. Il vous suffit de vous placer devant la lampe et sans la fixer du regard directement de façon continue. La durée d'exposition dépend de l'intensité de celle-ci et de votre distance. A savoir que les effets ne se feront ressentir qu'au bout de 5 jours en général. Mais l'exposition est à répéter tous les matins pendant la saison hivernale ou tout au long de l'année avec des heures décalées.

Quand faire sa séance de luminothérapie ?

Pour bénéficier de tous les avantages de votre séance de luminothérapie, il est conseillé d'utiliser la lampe le matin, aussitôt après votre réveil. Avec une lampe à forte intensité, une demi-heure d'exposition pendant le petit-déjeuner est largement suffisante. Mais vous pouvez aussi vous exposer pendant la matinée dans le confort de votre bureau en utilisant une lampe de puissance moyenne. Selon la surface lumineuse, adaptez la distance avec votre visage. Par contre, il est déconseillé d'utiliser une lampe de luminothérapie le soir pour ceux qui souffrent déjà de dépression saisonnière.

Les fonctionnalités supplémentaires d'une lampe de luminothérapie

Certaines lampes de luminothérapie peuvent proposer des fonctionnalités supplémentaires offrant un usage des plus agréables et intuitif. Par exemple, elles peuvent être dotées d'un minuteur pour une bonne maîtrise du temps d'exposition. Tandis que d'autres intègrent un écran tactile très ergonomique, un variateur pour le réglage de l'intensité, un port USB pour le rechargement…toutes ces fonctionnalités sont conçues pour vous proposer une séance d'exposition plus personnalisée en fonction de vos envies.

Guide d'achat des lampes de luminothérapie en vidéo

FAQ: tout savoir des lampes de luminothérapie

Quel est le poids idéal pour une lampe de luminothérapie ?

Le poids est important dans le choix d'une lampe de luminothérapie. Une lampe légère à la forme compacte peut être emportée partout. Mais il existe des appareils plus lourds pesant entre 1 et 2kg. Ils sont donc conçus pour rester à un même endroit. Si vous choisissez un modèle à brancher sur secteur, optez pour un câble suffisamment long.

Quelle est la durée de vie d'une lampe de luminothérapie ?

Il est conseillé d'opter pour un appareil qui ne vous lâchera pas au bout de quelques séances. Heureusement, on peut reconnaître que la majorité des lampes sont faites avec des néons et présentent une durée de vie optimale, pouvant aller jusqu'à plus de 10 000 heures. Vérifiez les caractéristiques de l'appareil, parce que parfois, le fabricant indique la longévité.

Quelles marques et quels modèles de lampes à privilégier ?

Il reste crucial d'investir dans une marque reconnue, notamment quand il s'agit de votre bien-être. En investissant dans des appareils fiables, construits avec des matériaux de qualité, vous vous garantissez une séance de luminothérapie sécurisée. Vous bénéficierez également d'un bon service après-vente. Mieux vaut donc investir plus et obtenir un bon produit qui pourra durer longtemps.

Lumière blanche et lumière bleue : que choisir ?

Entre les deux couleurs de lumière disponibles, la plupart des utilisateurs choisissent la lumière blanche en raison des recherches menées envers celle-ci. De plus, elle présente des caractéristiques qui se rapprochent au mieux à celles de la lumière du soleil. Mais cela ne veut pas dire que la lumière bleue ne possède pas ses points forts. En effet, elle est plus abordable tout en étant efficace. Seuls ses effets secondaires sont mal considérés.

Quelles sont les contre-indications à retenir ?

Évitez de regarder directement la lampe et tenez-vous à une distance de 60 cm au moins de l'appareil. Si vous ne respectez pas cette distance, vous pourriez souffrir de maux de tête ou de dommages oculaires. La luminothérapie est aussi déconseillée à ceux qui prennent un traitement photosensibilisant.

marie-bonin-guidomatic

Marie Bonin

Hello, je suis Marie, je m'occupe de la rédaction de comparatifs pour tout ce qui touche au bien être et à la santé.

Le sport fait aussi partie intégrante de ma vie, j'en pratique régulièrement, notamment du Yoga. Comme deuxième activité, je fais du coaching personnel pour aider les personnes à atteindre leurs objectifs de vie !