Meilleur choix
Lit Montessori- BEST FOR KID
Lit Montessori- BEST FOR KID

Lire l'avis

Meilleur Qualité/Prix
Lit Montessori - WEBER INDUSTRIES
Lit Montessori - WEBER INDUSTRIES

Lire l'avis

Coup de cœur
lit Montessori -  En casa
lit Montessori - En casa
VOIR LE PRIX SUR AMAZON
Coup de cœur
lit Montessori -  En casa
lit Montessori - En casa

Lire l'avis

Vous désirez que votre enfant apprenne à être indépendant ? Nous vous conseillons de commencer par son couchage. Apprenez-lui à aller se coucher dans son lit et d’en sortir tout seul. 

Pour cela, il vous faut acheter un lit Montessori. Il s’agit d’un couchage au sol, lui procurant une totale liberté de mouvement. 

Le but est de favoriser un environnement dans lequel votre bout de chou pourra être autonome, faire ses propres apprentissages et gagner confiance en lui. 

Pour mieux vous guider dans le choix du couchage au sol idéal, ce comparatif vous propose les 3 meilleurs lits Montessori sur le marché.  À vous de choisir celui qui conviendra le mieux à votre enfant.

Notre sélection des meilleurs lits Montessori

1 Lit Montessori- BEST FOR KID

Marchand
Promo
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Avis

Commençons avec le lit Montessori haut de gamme de la marque BEST FOR KIDS.

Il s’agit d’un lit scandinave fait à la main avec une protection anti-chute amovible, fixée des deux côtés, pour votre enfant.

Côté sécurité, chaque section du lit Montessori est moulue et arrondie manuellement pour assurer la sécurité de votre tout petit. D’ailleurs, le mobilier ne contient pas d’éléments adhésifs, ce qui témoigne une très grande qualité au produit.

Le lit Montessori de BEST FOR KIDS dispose d’un cadre approprié, se trouvant à 3 cm du sol. De ce fait, le matelas ne repose pas sur le sol et n’est pas non plus trop haut pour l’enfant. Cela assure ainsi un cercle d’air adéquat.

Pour ce qui est de la charge supportée, sachez que le poids maximum autorisé sur ce lit Montessori est de 150 kg.

Et ce n’est pas tout, son assemblage est très facile. Vous n’aurez d’ailleurs pas à utiliser des outils pour le monter.

Avantages
  • Protection anti-chute amovible

  • Niveau de sécurité

  • Assemblage facile

  • Hauteur du lit

Inconvénients
  • Mauvaise finition du bois

2 Lit Montessori - WEBER INDUSTRIES

Marchand
Promo
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Avis

Nous allons parler ici du lit Montessori de la marque WEBER INDUSTRIES.

Avec son design original et typique, ce lit Montessori créera une atmosphère agréable dans la chambre de votre enfant tout en lui offrant le confort qu’il mérite. C’est un véritable cocon pour enfant.

Doté d’une structure haut de gamme et d’un sommier à 13 lattes, ce lit Montessori est conçu avec du bois d’épicéa, le rendant robuste et très résistant.

Avec ses 90x200 cm de dimension, ce lit Montessori plaira aux enfants ainsi qu’aux parents.

De plus, ce lit Montessori de WEBER INDUSTRIES propose plusieurs coloris. Votre enfant aura la chance de choisir celui qui le rendra heureux.

Grâce à son sommier proche du sol et sa structure robuste, ce lit Montessori s’inscrit parfaitement dans la pédagogie Montessori, car il permet à votre enfant de se coucher et de sortir de son lit en toute autonomie.

Et pour donner plus de plaisir à votre enfant, vous pourrez personnaliser son lit Montessori. Pour ce faire, vous n’avez qu’à mettre de la décoration autour de la structure et fixer une couverture ou un drap.

Avantages
  • Sommier à 13 lattes

  • Choix de coloris

  • Structure haut de gamme

  • Design original

Inconvénients
  • Grincement des lattes

3 lit Montessori - En casa

Marchand
Promo
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Avis

Terminons ce guide avec l’un des modèles de la marque En casa que nous aimons le plus.

Ce lit Montessori est fait de bois de pin solide de haute qualité. Ce type de matériau crée une ambiance naturelle pour assurer un sommeil reposant à l’enfant dans une atmosphère relaxante.

Avec son matelas à mousse à froid, votre bout de chou bénéficiera d’un confort optimal pendant son sommeil. De plus, ce matelas résiste à l’usure et est anti-allergique.

Par ailleurs, même si sa housse est perméable à l’humidité, ce lit Montessori possède un caractère respirant et est doté d’une aération optimale empêchant l’humidité de stagner.

Côté esthétique, ce lit Montessori est conçu en forme de maison afin de créer un univers fantastique dans la chambre des petits.

Ce qui est intéressant également, c’est la résistance de ce lit Montessori de En casa. Il est robuste pour les enfants. De plus, il assure la longue durée de vie du meuble.

Et sachez que ce modèle est disponible en 6 coloris et en 3 tailles. Vos enfants pourront choisir entre gris clair, rose, menthe, blanc, bois naturel et bleu.

Avantages
  • Matériau en bois

  • Matelas à mousse

  • Matelas à caractère respirant

  • Résistance

Inconvénients
  • Nettoyage du matelas difficile

Guide d'achat sur un lit Montessori

La vie de votre enfant se résume généralement en trois choses : le sommeil, les repas et les jeux divers. L'ordre dans lequel ces éléments doivent être placés n'est pas à prendre à la légère. En effet, le sommeil est son activité principale durant ses premiers mois. Puis, avec la motricité acquise de manière progressive, il commence à jouer et se découvrir. Il apprend également à découvrir l'univers qui l'entoure. Et bien évidemment, il mange pour pouvoir grandir. Le développement de sa personnalité débute très tôt et s'appuie essentiellement sur l'aménagement de son environnement personnel, en particulier le lieu où il joue ou dort.

Selon la technique Montessori, la chambre de votre bébé et notamment son lit doit remplir un certain nombre de conditions pour développer son indépendance et sa confiance. En effet, la pédagogie ne doit pas uniquement se limiter à l'école. Elle se pratique également à la maison, voire dans la chambre de votre tout petit. Se basant sur cette méthode, le lit Montessori offre plus d'autonomie à votre tout petit tout en assurant sa sécurité. Mais comme il est disponible en une variété de modèles, il y a de quoi se perdre lors de son choix et son achat. Parcourez cet article et découvrez notre guide d'achat et nos conseils relatifs à l'acquisition et à l'utilisation de ce meuble.

Comment choisir un lit Montessori ?

Choisir Lit Montessori

De plus en plus de parents raffolent du meuble qui s'inspire de la méthode Montessori. Il favorise non seulement le développement motrice de l'enfant, mais aussi ment al. Ainsi, cette pédagogie autrefois réservée aux personnes liées à l'univers de l'éducation, attire désormais un bon nombre de pères et de maman. Elle a aussi atteint le cadre de repos grâce aux lits Montessori.

Par ailleurs, s'il y a une chose des plus inquiétantes pour les parents, c'est le fait que leurs bébés bénéficient d'un sommeil de qualité. Cela les rend plus actifs quand ils sont éveillés et stimule le développement de leurs aptitudes pendant les premières années de leur existence. Pour cette raison, l'une des choses à faire pendant cette étape concerne le choix et la configuration du lieu de repos de l'enfant. Le lit Montessori, avec sa conception basse est un choix très populaire. Seulement, quand vous choisissez un tel meuble, vous devez prendre en compte un certain nombre d'aspects. Découvrez-les dans les paragraphes suivants.

  • L’espace disponible

    Pour commencer, accordez une attention particulière à l’espace disponible dans votre maison pour installer le lit Montessori. Ce paramètre est très important, parce que généralement, les pièces suivant cette pédagogie se distinguent par leur simplicité. De ce fait, le lit doit bénéficier d’une place particulière. Mis à part cela, il est essentiel de créer une représentation mentale de l’emplacement de tous les éléments constituant la chambre. Ainsi, vous serez certain d’offrir à chaque composant un espace particulier qui aidera par la suite votre enfant à se tourner et à se mouvoir par lui-même.

  • Le matériel

    Comme tout autre dispositif de puériculture, les matières utilisées pour la fabrication d’un lit Montessori sont très importantes. Elles le sont notamment pour la santé, la sérénité et la sécurité de votre enfant. La plupart des meubles de ce genre sont conçus en bois de qualité qui peut être laqué de différents coloris. Même si c’est généralement le cas, il importe de vérifier qu’il n’y a pas d’éléments chimiques parmi les matériaux utilisés dans la fabrication du lit, car ils pourraient être dangereux pour votre tout petit.

  • Le modèle

    Il existe une large panoplie de modèles de lits Montessori. Vous aurez alors la possibilité d’opter pour celui qui vous correspond le plus et qui répond réellement aux besoins de votre bout de chou. Une chose importante à laquelle vous devez faire attention est l’étape de développement de votre tout petit. Si vous vous centrez sur ses capacités et ses aptitudes, vous serez capable de choisir un lit qui lui correspond parfaitement. Notons qu’il y a des lits Montessori adaptés à chaque phase de croissance. Ne confondez pas, parce que si le meuble ne convient pas à votre bout de chou, il pourrait se sentir frustré.

  • La couleur

    La couleur est un autre critère de choix de votre lit Montessori. On connait tous l’importance de ce paramètre, tant pour les compétences cognitives que pour l’humeur de votre enfant. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle vous devez être particulièrement attentif à ce point. Si la plupart des parents choisissent la couleur naturelle du bois avec lequel le lit est fait, d’autres préfèrent les teintes laquées. L’idéal serait d’opter pour des tons chauds, parce qu’ils sont plus apaisants et stimulent l’activité cérébrale. Bien évidemment, si votre bout de chou a une couleur préférée, n’y pensez pas beaucoup.

Comment utiliser un lit Montessori ?

Ces derniers temps, on parle beaucoup de la pédagogie Montessori. Un système qui est également utilisé dans de nombreuses écoles. Il se base sur le fait que l'enfant se développe à son rythme, au sein d'un cadre qui lui est propre et met en valeur ses compétences et ses forces.

Ne se contentant pas d'appliquer les enseignements, les amoureux de cette méthode ont même conçu divers accessoires pour soutenir les touts petits à se centrer dans ce sens. Le lit Montessori en fait d'ailleurs partie. N'étant pas équipé de barrières, ce meuble favorise l'épanouissement de l'enfant. Généralement en forme de cabane, il s'agit d'un véritable espace de loisirs où tout est autorisé. Voici tout ce qu'il y a à savoir sur l'utilisation d'un lit Montessori.

Trouver l'emplacement idéal

Le point le plus important est de trouver l'emplacement idéal pour votre lit Montessori. Il s'agit d'un gros meuble qui doit être placé dans un coin. Mais vous pouvez aussi le placer contre le mur pour garantir une sécurité optimale de votre tout petit durant son sommeil. De même, il doit être facile d'accès pour permettre à votre bout de chou d'en profiter au maximum. C'est d'ailleurs pour cette raison que cet équipement présente une hauteur minime.

Opter pour un lit évolutif

Quitte à choisir un lit Montessori, autant opter pour le modèle évolutif. Celui-ci permet de réduire les dépenses en matière d'aménagement. En effet, le meuble peut être modifié selon l'âge de l'enfant. Ce, soit en enlevant les protections soit en changeant la forme des accessoires. Comme les jeux de construction, ce meuble optimise les aptitudes intellectuelles de votre tout petit et lui servira en même temps de jeu d'éveil. En modifiant les structures du lit, votre enfant pourra faire preuve d'inventivité et d'imagination. Sans oublier que l'aménagement de la pièce deviendra une véritable activité ludique que vous pourriez partager ensemble.

La personnalisation du lit Montessori

Pour embellir la pièce, il convient de personnaliser votre lit Montessori. Pour cela, inspirez-vous du thème général de la chambre. Pour une ambiance féminine, les guirlandes de fleurs feront bien l'affaire. Mais pour la chambre d'un petit garçon, vous aurez le choix entre différents modèles d'autocollants. Fabriqué en bois, le lit Montessori peut aussi être repeint de la teinte que vous voulez. Cela permet d'en garantir la pérennité.

Guide d'achat sur les lit Montessori en vidéo

FAQ : tout savoir sur les lits Montessori

Le lit Montessori est-il fiable ?

C'est une des plus grandes préoccupations des parents. Certes, le fait que le meuble soit posé au même niveau que le sol est un grand atout en matière de sécurité pour l'enfant. Bien évidemment, d'autres précautions doivent être prises comme l'installation d'un tapis près du lit. Ainsi, si votre enfant sort du meuble, il pourra se retrouver sur une surface sûre.

A partir de quel âge doit-on utiliser un lit Montessori ?

En règle générale, les professionnels recommandent l'utilisation d'un lit Montessori quand l'enfant à plus de deux mois. Mais il n'y a aucune règle fixe. L'avantage de ce lit est que chaque parent peut décider quand l'utiliser. Par ailleurs, il s'agit d'un meuble polyvalent.

Quelle taille de lit choisir ?

Comme tout autre accessoire de literie, le choix de la dimension est important. Tout d'abord, il importe de noter que la taille du lit Montessori dépend principalement de celle du matelas. Mais vous devez aussi prendre en compte l'âge de votre bout de chou et sa taille.

Lit à barrières et lit Montessori : lequel choisir ?

La réponse est catégorique, le lit Montessori est plus avantageux que celui à barrières. La raison est qu'il permet à votre de se déplacer, et alors de s'épanouir pleinement.

laetitia-cajou-guidomatic

Laetitia Cajou

Je suis responsable éditoriale chez Guid0matic pour tout ce qui touche à la puériculture.

Je mêle mes connaissances acquises en licence d'informatique et mon expérience de maman (3 grossesses successives, ça forge!) pour livrer les meilleurs conseils aux futurs parents !

Une de mes passions : faire du vélo en forêt le weekend avec mes enfants !