Meilleur choix
Machine à pâtes - Philips
Machine à pâtes - Philips

Lire l'avis

Meilleur Qualité/Prix
Machine à pâtes - Imperia 100
Machine à pâtes - Imperia 100

Lire l'avis

Coup de cœur
Machine à pâtes - Marcato Atlasmotor
Machine à pâtes - Marcato Atlasmotor
VOIR LE PRIX SUR AMAZON
Coup de cœur
Machine à pâtes - Marcato Atlasmotor
Machine à pâtes - Marcato Atlasmotor

Lire l'avis

Après une longue journée, il n’y a rien de mieux que de déguster un bon plat de pâtes fraîches. Mais les pâtes vendues en magasin ou en grande surface sont généralement moins savoureuses que les pâtes faites maison. C’est pourquoi de nombreuses cuisines françaises sont actuellement équipées d’une machine à pâte.

En effet, avec une machine à pâte, vous pouvez faire des pâtes comme en Italie. Pratique et simple d’utilisation, cet appareil est devenu un must-have pour fabriquer de délicieux spaghettis, raviolis ou tagliatelles.

Vous avez besoin d’un coup de main pour effectuer votre choix ? Découvrez notre guide comparatif et notre sélection des trois meilleures machines à pâte.

Notre sélection des meilleures machines à pâtes

1 Machine à pâtes - Philips

Marchand
Promo
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Avis

Démarrons fort avec la machine à pâtes haut de gamme, un modèle de la marque Philips.

Cette machine à pâtes fonctionne automatiquement.

Grâce à sa puissance de 200 watts, elle vous permet de préparer vos pâtes fraîches plus rapidement que vous ne l’imaginez. Bien entendu, vous pourrez personnaliser le goût en ajoutant l’ingrédient de votre choix.

La machine à pâtes Philips est équipée de 8 disques de formes différentes qui vous permettent de réaliser plusieurs types de pâtes comme les spaghettis, les pennes, les fettuccinis, les lasagnes, les tagliatelles, la pappardelle, les cheveux d'ange et les spaghettis fins. La préparation se fait en moins de 10 minutes.

D’ailleurs, cette machine à pâte est dotée d’une technologie de pesage automatique. Ainsi, elle pèse la farine et indique la quantité de liquide nécessaire. Ce qui facilite davantage la préparation.

Par ailleurs, cette machine à pâtes est simple à nettoyer avec l’outil de nettoyage fourni.

Petit plus, cette machine à pâte dispose d’un tiroir intégré pour ranger les différents disques et les autres pièces.

La machine à pâtes de chez Philips possède de nombreux arguments à faire valoir, comme :

Avantages
  • Fonctionnement automatique

  • 8 disques

  • Technologie de pesage automatique

  • Tiroir intégré

Inconvénients
  • Couvercle fragile

  • Nettoyage de certaines pièces

2 Machine à pâtes - Imperia 100

Marchand
Promo
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Avis

Le deuxième produit que nous vous présentons est la machine à pâtes Imperia 100.

Il s’agit ici d’un appareil manuel qui permet de préparer facilement différentes pâtes fraîches faites maison comme, des spaghettis, des tagliatelles et d’autres pâtes. Le laminoir est réglable selon 6 épaisseurs allant de 0,2 à 2,2 mm selon votre recette.

Par ailleurs, cette machine à pâtes est dotée de deux rouleaux réglables graduellement. De ce fait, en tournant la poignée, la pâte peut être étalée en feuilles plus fines. Vous n’aurez ainsi aucun mal à fabriquer vos pâtes préférées.

Sachez que cette machine à pâtes est fabriquée à base d’acier inoxydable. Ce qui fait d’elle un appareil très simple à nettoyer et un dispositif très robuste.

Avec son poids de 3,45 kg, cette machine à pâte reste très stable sur votre table ou plan de travail. Vous pourrez ainsi travailler la pâte sans effort.

À mi-chemin entre le moderne et le vintage, cette machine à pâte séduit aussi bien par son design que par sa solidité.

La machine à pâte Imperia 100 conquiert par :

Avantages
  • Bonne stabilité

  • Réglage facile

  • Nettoyage simple

  • Robustesse

Inconvénients
  • Nombre d’accessoires limité

3 Machine à pâtes - Marcato Atlasmotor

Marchand
Promo
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Avis

Il s’agit de la machine à pâte de chez Marcato Atlasmotor.

C’est un appareil avec moteur qui simplifie et accélère la fabrication de vos pâtes fraîches. Cependant, avec la manivelle fournie, il peut se transformer facilement en une machine à pâte manuelle.

Possédant un réglage à 10 positions, cette machine à pâte vous permet de réaliser une feuille de pâte de diverses épaisseurs. Vous pourrez, par exemple, fabriquer des tagliolini de 1,5 mm, des fettucines de 6,5 mm et des lasagnes d’une largeur maximale de 150 mm.

Ainsi, pour confectionner des pâtes avec cette machine, vous n’avez qu’à choisir les ingrédients, à étendre la feuille de pâte et à la découper en divers formats. Le tout en seulement quelques minutes.

Cette machine à pâte est entièrement fabriquée avec de l’acier chromé de haute qualité. D’ailleurs, ses rouleaux sont en alliage d’aluminium anodisé. Ce qui garantit non seulement un nettoyage facile, mais aussi une durabilité élevée.

Avantages
  • Nombreux réglages possibles

  • Fonction manuelle

  • Durabilité

  • Qualité de fabrication

Inconvénients
  • Compatible lave-vaisselle

  • Peu bruyante

Guide d’achat d’une machine à pâtes

Pour simplifier les tâches dans la cuisine, certains appareils sont indispensables. La machine à pâtes fait partie des ustensiles essentiels pour réaliser des pâtes fines et fraîches. Tout le monde aime les pâtes que ce soit en collation ou en plat principal. De plus, il y a mille façons de les concocter et les goûter. On peut d’ailleurs les retrouver dans différents types d’enseignes ou de commerces. Pâtes manufacturées ou fait-maison, vous êtes libre de choisir ce que vous voulez manger.

Cependant face aux avertissements de certains organismes sanitaires qui promeuvent les nourritures biologiques et l’évitement des composants chimiques, de plus en plus de personnes commencent désormais à utiliser les pâtes fait-maison. Pour y parvenir, il suffit de disposer d’une machine à pâtes. Vous n’aurez plus besoin d’acheter des nouilles ou des spaghettis en sachet. De plus, les pâtes fait-maison sont souvent plus délicieuses que celles industrialisées. Tous les nutriments indispensables sont encore contenus dans les pâtes. Justement, vous allez découvrir dans cet article un guide d’achat d’une machine à pâtes et des conseils indispensables à son utilisation.

Comment choisir une machine à pâtes ?

Comment choisir une machine à pâtes

La machine à pâtes est un accessoire indispensable dans toutes les cuisines, notamment pour les amoureux des plats italiens. Qu’elle soit électrique ou manuelle, elle vous permet d’avoir de succulentes pâtes en quelques minutes seulement, et ce, avec le moins d’efforts possible. Plus besoin de consulter les composants des pâtes industrielles pour rechercher des versions sans colorant ou autre produit chimique.

Avec un tel appareil, à vous les pâtes aux olives ou aux épinards, sans aucun souci sur l’origine et la qualité des ingrédients. Vous pouvez aussi choisir la forme qui convient le plus à vos besoins et à vos recettes. Sachez toutefois qu’il existe différents types d’appareils à pâtes qui disposent chacun leurs avantages et leurs inconvénients. Il y a aussi différentes grandes marques sortant du lot. Face à cette pluralité des offres, on peut être confus lors du choix de sa machine. Dans les lignes ci-après, nous allons vous révéler les critères essentiels à considérer pour bien choisir votre produit.

  • Les accessoires

    Les accessoires sont généralement livrés avec votre machine à pâtes, mais en quantité différente selon les modèles. Les éléments de base sont la manivelle et le séchoir. Mais il y a aussi l’étau, le laminoir, les moules et les roulettes. Pour varier le plaisir gustatif, il vous faudra des accessoires particuliers pour découper les spaghettis, les tagliatelles et autres. Ainsi, lors du choix de votre produit, choisissez un article ayant un maximum de pièces. Sinon, vous pouvez en acheter séparément pour les compléter.

  • Le matériau

    La qualité et la robustesse de la machine à pâtes dépendent en grande partie de son matériau de fabrication. L’inox est la matière la plus appropriée pour ce genre d’accessoire. Elle lui confère une solidité maximale et un design élégant. Mais vous pouvez aussi opter pour l’aluminium ou l’acier chromé. Petit bémol, ces deux matériaux sont un peu sensibles à la rouille. Par ailleurs, le marché présente également des machines à pâtes en plastique. Bien qu’elles paraissent fragiles, elles offrent un bon rapport qualité-prix.

  • L’entretien

    Un autre paramètre important est l’entretien de la machine. Bien que ce nettoyage n’ait rien de compliqué, tout dépend de la matière et de la composition du produit. Pour certains, il faudra laisser la pâte sécher avant d’enlever les restes à l’aide d’une brosse. Mais pour d’autres, il suffit de les mettre dans le lave-vaisselle. Dans tous les cas, un appareil amovible vous sera très bénéfique.

  • La capacité

    Le choix de la capacité et de la dimension de la machine à pâtes dépend de l’utilisation que vous voulez faire de l’appareil. Pour une utilisation domestique, un produit de taille moyenne fera l’affaire. Mais pour un usage professionnel, il faudra opter pour un dispositif plus grand permettant de préparer une bonne quantité de pâtes.

Comment utiliser une machine à pâtes ?

La machine à pâtes fonctionne avec différents systèmes de rouleaux. En effet, elle est généralement composée de rouleaux de découpe, de mécanismes aplatisseurs et d’un moteur. Mais parfois, elle peut être munie d'une manivelle et livrée avec divers accessoires optimisant son utilisation comme une moule, un étau, un séchoir, etc. La fabrication de pâtes se réalise en deux étapes, dont l’amincissement et le découpage.

Vous voulez réaliser des pâtes fraîches fait-maison ? Tout est possible avec une machine à pâtes. Qu’elle soit manuelle ou électrique, elle vous permettra de concocter des pâtes de qualité professionnelle. Cependant, beaucoup de personnes ne savent pas encore manier convenablement ce genre de machine. Ce qui influe directement sur la sélection de l’appareil à acquérir. Pour vous aider dans votre prise de décision, découvrez nos astuces pour un usage facile de votre machine à pâtes.

Ce qu’on peut réaliser avec une machine à pâtes

Comme son nom l’indique, la machine à pâtes est un accessoire de cuisine qui permet de réaliser des pâtes maison. Sous forme de manivelle, elle abaisse les pâtes à l’épaisseur idéale. Mais elle peut également les réduire sous forme de fines lamelles. Cet appareil permet aux grands chefs et aux amateurs de vivre leur talent et d’exercer leur imagination. Il sera donc votre allié pour préparer des tagliatelles, des macaronis, des lasagnes, des raviolis ou des spaghettis.

Conseils pour l’usage d’une machine à pâtes

La machine à pâtes manuelle est un accessoire pratique pour aplatir au mieux la pâte. Elle permet d’avoir des rouleaux à couper manuellement ou avec des accessoires appropriés selon la forme souhaitée. Concernant l’utilisation de la machine manuelle, il suffit de :

  • préparer les pâtes
  • placer les pâtes dans le premier rouleau
  • déterminer la taille et l’ajuster
  • tourner ma manivelle
  • placer les pâtes dans les rouleaux
  • les tenir pendant qu’elles sortent de la machine
  • plier les pâtes
  • placer la manivelle
  • insérer les pâtes dans le deuxième rouleau

Le modèle électrique quant à lui est un dispositif automatisé avec un usage plus aisé. C’est un appareil versatile qui permet de réaliser des pâtes fraîches rapidement. Il peut également être doté d’un système de contrôle de vitesse. Concernant son usage, il suffit de mettre les ingrédients dans la machine et elle se chargera du tout.

L’entretien d’une machine à pâtes

Pour un usage sain, il importe de nettoyer régulièrement la machine à pâtes. En effet, il est capital d’entretenir l’appareil après chaque utilisation. Cela vous permettra de préserver la performance de son moteur. Il a également besoin d’un entretien régulier pour assurer sa longévité. Enfin, ses accessoires doivent également être entretenus convenablement.

Guide d'achat sur les machines à pâte en vidéo

FAQ : tout savoir sur les machines à pâtes

Pourquoi se servir d’une machine à pâtes ?

L’utilisation d’une machine à pâtes propose de nombreux avantages non négligeables. Non seulement, vous réaliserez vos pâtes fait-maison rapidement, mais vous les aurez aussi en bonne quantité. Un bon appareil vous permet également de conserver les saveurs de vos ingrédients. De plus, il est économique, facile à utiliser et innovant.

Quelles sont les fonctions d’une machine à pâtes électrique ?

Toutes les machines à pâtes électriques ne proposent pas les mêmes fonctions ni les mêmes caractéristiques. Certaines servent uniquement à rouler et à couper. Mais d’autres permettent de mélanger ou de pétrir. Les modèles automatiques peuvent pratiquement réaliser toutes les phases indispensables à la préparation des pâtes.

Qu’est-ce qu’une machine à pâtes professionnelle ?

Une machine à pâtes professionnelle est une machine polyvalente qui peut être manuelle ou électrique. Dans sa version manuelle, elle est composée d’un corps en acier et d’accessoires en aluminium anodisé. Son poids est d’environ 2.7 kg. Mais dans sa version électrique, elle permet de produire continuellement de pâtes. Elle se pare aussi d’une double cuve et d’un système de refroidissement.

Comment assembler une machine à pâte manuelle ?

Elle doit être montée sur un plan de travail propre et stable. Pour commencer, fixez le corps de la machine sur la surface avec une bride. Puis, insérez les rouleaux découpeurs et aplatisseurs dans les encoches correspondants. Enfin, introduisez la mancelle dans l’entaille.

Comment ranger une machine à pâtes électrique ?

Le démontage se fait dans le sens inverse de l’assemblage. Commencez donc par retirer la manivelle et les rouleaux. Ensuite, dévissez la bride de fixation et libérez le corps de la machine. Pour prévenir toute sorte d’usures, vous pouvez enduire les composants mécaniques de l’appareil avant son stockage. Les lubrifiants recommandés sont les huiles végétales alimentaires.

marion-dutille-guidomatic

Marion Dutille

Après quelques années d'expérience dans le monde de l'environnement en tant que chargée de projets, Marion décide de rejoindre l'équipe Guid0matic afin de partager ses connaissance et son savoir faire dans sa passion de toujours : la cuisine !

Très entreprenante et un poil perfectionniste (on ne le lui reprochera pas!), Marion vous guidera avec brio pour vos achats relatifs à votre cuisine.