Meilleur choix
Machine à café - Riviera-et-Bar -  CE837A
Machine à café - Riviera-et-Bar - CE837A

Lire l'avis

Meilleur Qualité/Prix
Machine à café - Krups - Espresseria Latt Espress Silver
Machine à café - Krups - Espresseria Latt Espress Silver

Lire l'avis

Coup de cœur
Machine à café professionnelle - Lelit - Elizabeth
Machine à café professionnelle - Lelit - Elizabeth
VOIR LE PRIX SUR AMAZON
Coup de cœur
Machine à café professionnelle - Lelit - Elizabeth
Machine à café professionnelle - Lelit - Elizabeth

Lire l'avis

Le café figure parmi les boissons les plus consommées aussi bien à la maison que dans les lieux de travail. C’est pourquoi une entreprise digne de ce nom doit s’en équiper pour animer les pauses de son équipe.

Permettant de savourer une délicieuse recette de café concoctée avec soin, la présence d’une machine à café professionnelle au sein d’un lieu de travail est signe de partage et de convivialité.

Mais quelle est la meilleure machine à café professionnelle ? Pour répondre à cette question, nous vous invitons à découvrir notre guide d’achat ainsi que notre sélection des 3 meilleurs modèles de l’année.

Notre sélection des meilleures machines à café professionnelles

1 Machine à café - Riviera-et-Bar - CE837A

Marchand
Promo
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Avis

On commence avec une véritable machine à café professionnelle haut de gamme, celle de la marque Riviera-et-Bar.
C’est une machine à café professionnelle confortable à utiliser. En effet, vous pouvez l’utiliser en mode manuel ou automatique. De plus, elle propose deux volumes de café programmables, cinq températures d’extractions réglables, 18 finesses et 11 quantités de mouture réglables.

Sa pompe d’une pression de 15 bars garantit un café parfait.
Le broyeur de cette machine à café professionnelle dispose de meules coniques en acier. Ce qui permet de préserver les arômes de la boisson et d’assurer une mouture plus homogène.

Par ailleurs, grâce à la régulation électronique PID et à la présence d’une unité de chauffe thermocollé, la précision et la stabilité de la température d’extraction sont garanties.

Sachez que cette machine à café professionnelle est équipée d’un réservoir d’eau grande capacité et d’un bac de récupération avec indicateur de niveau d’eau. Elle est aussi livrée avec une tasse-mouture professionnelle, un plateau chauffe-tasses et un tiroir de rangement.

Avantages
  • 5 niveaux de température

  • Deux modes d’utilisation

  • 18 réglages de finesse

  • Réservoir de grande capacité

Inconvénients
  • Panneau de contrôle non numérique

  • Utilisation un peu difficile

2 Machine à café - Krups - Espresseria Latt Espress Silver

Marchand
Promo
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Avis

Pour une maîtrise parfaite des arômes,la machine à café professionnelle KRUPS propose 3 réglages de mouture et trois niveaux de température. D’ailleurs, un broyeur métallique ultra résistant et performant assure un broyage optimal de grains de café.

Dotée du système One-Touch-Cappuccino, cette machine à café professionnelle vous permet de confectionner de délicieux cappuccinos à partir des grains fraîchement moulus et de lait frais par une simple pression sur un bouton.

De plus, pour vous accompagner dans le processus de réalisation de votre boisson favorite, cette machine à café professionnelle est dotée d’un large écran LCD avec molette de sélection. Pour une utilisation encore plus facile, vous disposez de 4 recettes cafés pré enregistrées.

Grâce à sa pompe 15 bars combinée à son système hydraulique, la technologie KRUPS vous garantit un tassage homogène et puissant de la mouture de café.

Enfin, la machine à café professionnelle de la marque KRUPS a le mérite d’être très facile à entretenir grâce à son système hydraulique autonettoyant.

Avantages
  • Système One-Touch-Cappuccino Son Les Et

  • Broyeur métallique ultra résistant

  • 4 recettes pré enregistrées

  • Entretien facile.

Inconvénients
  • Volume du réservoir

  • Démarrage long

3 Machine à café professionnelle - Lelit - Elizabeth

Marchand
Promo
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Avis

Enfin, c’est au tour de la machine à café professionnelle Elizabeth de la marque Lelit.
À première vue, cette machine à café se distingue par sa double chaudière, l’une en acier inoxydable pour l’eau chaude et la vapeur, et l’autre en laiton pour le café. Ce système vous garantit une plus grande stabilité thermique. De plus, il vous permet de préparer en même temps de la vapeur et du café.

Pour une extraction efficace, le manomètre noir rétroéclairé contrôle la pression d’extraction du café.
De plus, pour tous les paramétrages et toutes les programmations, vous disposez d’un écran graphique OLED haute résolution.

Le corps de cette machine à café professionnelle est conçu entièrement en acier inoxydable. Ce qui garantit une très bonne résistance à la chaleur et à la corrosion.

Enfin, cette machine à café professionnelle dispose d’un bac de récupération avec grille en fil qui limite efficacement les résidus de café.

Avantages
  • Double chaudière

  • Manomètre rétroéclairé

  • Ecran graphique OLED

  • Qualité de fabrication

Inconvénients
  • Absence de moulin intégré

  • Taille imposante

Guide d'achat sur une machine à café professionnelle

De nos jours, le café est devenu l'une des boissons les plus consommées partout dans le monde. On le retrouve dans tous les établissements de restauration et ils se servent d'une machine à café professionnelle pour la préparer. Cet appareil très performant constitue le meilleur moyen pour produire d'excellents expressos, et ce, de manière rapide et intensive.

Si vous voulez connaître tous les points concernant ce type de matériel, nous vous invitons à faire la lecture de cet article. Dans les prochaines lignes, vous allez avoir un aperçu sur un guide d'achat, des conseils d'utilisations et le mode de fonctionnement d'une machine à café professionnelle.

Comment choisir une machine à café professionnelle

Choisir machine à café professionnelle

Choisir la meilleure machine à café professionnelle n'est pas chose facile à cause de l'existence de différents modèles sur le marché. C'est pourquoi nous vous invitons à prendre en compte ces 4 critères d'achat pour que vous puissiez choisir en toute sérénité le modèle qu'il vous faut. Il s'agit du type de café, de la capacité, de l'espace et du budget.

  • Le type de café

    L’achat de votre machine à café professionnelle doit avant tout être défini par le genre de café que vous voulez servir. Ici, vous avez le choix entre un appareil qui fonctionne soit avec des grains de café, soit avec de la poudre de café, soit avec une capsule de café. Dans la première éventualité, il vous faudra vous assurer que votre matériel intègre un broyeur à grain. Si ce n’est pas le cas, vous devez acheter un moulin à café.

  • La capacité

    Ce second critère va dépendre de vos besoins. Posez-vous la question : combien de cafés ai-je réellement besoin de faire par jour ? Lorsque vous aurez la réponse, vous allez pouvoir vous pencher sur les modèles ayant une capacité de production suffisante. Par la même occasion, vous devez veiller à ce que la machine de votre choix soit dotée d’une bonne vitesse de fonctionnement pour qu’elle puisse assurer votre service, surtout dans le cas d’une hausse de la demande de la clientèle.

  • L’espace

    Il ne faut surtout pas oublier de mesurer l’espace où vous avez prévu de mettre votre appareil avant de vous lancer dans son achat. En effet, une machine à café professionnelle nécessite beaucoup plus de place que les cafetières à filtre, ou encore les machines à café automatiques. Pensez donc à noter les dimensions de la machine et à les comparer aux mesures que vous avez prises préalablement. Veillez également à ce que l’endroit soit proche d’un secteur de courant et d’une arrivée d’eau.

  • Le budget

    Le dernier critère à prendre en compte c’est le prix de la machine à café professionnelle. Le coût de ce genre d’appareil varie selon le type de café qui fonctionne avec lui et peut aller jusqu’à plusieurs centaines d’euros. Avant de valider votre achat, vérifiez donc qu’il rentre ou pas dans votre budget. Pensez également à ce que vous allez dépenser pour l’entretien et les consommables dans lesquelles vous allez devoir investir.

Comment utiliser une machine à café professionnelle

Vous aimez boire du café, mais c'est la première fois que vous achetez une machine à café professionnelle pour votre usage personnel ou commercial et vous ne savez pas quoi faire avec. Dans les lignes qui suivent, nous allons vous donner toutes les informations utiles à retenir quant à son fonctionnement.

Les ingrédients

La mise en marche d'une machine à café professionnelle est précédée par la préparation des ingrédients nécessaires à la production de café. Vous devez donc commencer par le rassemblement de quelques composants, dont : l'eau, le café et, dans certains cas, le grain vert frais. Si vous voulez que votre café ait le meilleur goût, utilisez plutôt de l'eau filtrée ou de l'eau en bouteille. Le choix du café va dépendre de la machine que vous possédez. Il peut s'agir de grains de café, de café en dosette ou de café moulu. Enfin, vous aurez besoin de grain vert frais si vous avez acheté une machine à café à piston.

Les réglages

La seconde chose à faire après avoir installé votre machine à café professionnelle c'est de la brancher à une prise électrique. Si votre appareil l'exige, vous devez également le connecter à un réseau d'alimentation en eau. Ensuite, le remplissage du réservoir d'eau est de mise pour tous les modèles disponibles sur le marché. La prochaine étape sera de définir la température de l'eau si cela ne se fait pas automatiquement. Pour optimiser l'infusion du café, il est plus judicieux de la régler entre 90 °C et 95 °C. Par ailleurs, si vous avez une machine à café avec broyeur, n'oubliez pas de déterminer la mouture que vous souhaitez pour vos grains de café.

L'entretien

Pour toute nouvelle machine à café professionnelle, une vidange doit être faite avant de réaliser le premier café. Pour ce faire, il suffit de remplir d'eau le réservoir et de la jeter après qu'elle ait bouilli. Vous pouvez ensuite y verser l'eau de votre choix. De plus, après un certain temps d'usage, il est préférable de faire un détartrage de l'appareil dans le but d'éliminer les traces de calcaire présentes à l'intérieur et qui pourraient beaucoup altérer le goût des cafés préparés. Enfin, afin de préserver le bon état de la machine, il est important de respecter la température de l'eau.

Guide d'achat sur les machines à café professionnelle en vidéo

FAQ : tout savoir sur les machines à café professionnelles

Quelle eau utiliser pour une machine à café professionnelle ?

En général, le café est constitué par 98 % d'eau. Par conséquent, pour ne pas impacter le goût de la boisson et afin de permettre une complète extraction des divers composants aromatiques du café, il faut privilégier une eau de qualité. La meilleure solution est de se servir d'une eau neutre et peu minéralisée, ce qui n'est pas le cas de l'eau du robinet. En effet, cette dernière est riche en oligoéléments ainsi qu'en minéraux. Heureusement, avec certaines machines à café professionnelles, il est possible de régler la dureté de l'eau. Néanmoins, l'idéal serait de favoriser une eau filtrée ou en bouteille.

Comment détartrer une machine à café professionnelle ?

Si vous souhaitez que votre machine à café professionnelle dure plus longtemps tout en vous servant une boisson de qualité, il faut bien prendre soin d'elle en lui assurant un nettoyage régulier. En effet, au fil du temps, l'apparition de calcaire ou de résidus dans le réservoir est inévitable. Il est indispensable de s'en débarrasser au plus vite. Il y a différentes astuces qui varient en fonction du modèle de l'appareil. S'il s'agit d'une cafetière à filtre, il suffit de verser un mélange de vinaigre et d'eau dans le réservoir avant de rincer avec de l'eau chaude. Pour les autres types de machines, il existe des gels et pastilles spécialement prévus à cet effet.

Quelle pression pour faire un bon café ?

La pression d'une machine à café est également très importante dans l'obtention d'une tasse au bon goût. En effet, libérée à la bonne pression, l'eau du réservoir va traverser le café avec la force nécessaire pour pouvoir en extraire les arômes, les huiles et les autres composants de cet ingrédient. Chaque modèle possède sa propre limite de pression qui est indiquée par le nombre de bars dont il est doté. En général, celui-ci peut aller de 2 à 15 bars, mais pour obtenir une boisson savoureuse, équilibrée, riche et crémeuse, la meilleure pression se situe entre 7 et 9 bars.

Quand nettoyer une machine à café professionnelle ?

Si vous voulez prolonger la durée de vie de votre machine à café professionnelle, il existe quelques astuces que vous devez suivre. Tout d'abord, assurez-lui un rinçage quotidien dans le but d'entretenir son circuit. Puis, une fois par semaine, lavez toutes ses pièces amovibles avec de l'eau chaude ou au lave-vaisselle. Il peut s'agir de son réservoir à eau, ou de son porte-filtre, etc. Il est également important de faire un détartrage annuel de l'appareil pour éradiquer les impuretés de calcaire présentes dans le système. Le dernier point à ne pas rater c'est qu'il faut fréquemment rincer la buse de vapeur.

marion-dutille-guidomatic

Marion Dutille

Après quelques années d'expérience dans le monde de l'environnement en tant que chargée de projets, Marion décide de rejoindre l'équipe Guid0matic afin de partager ses connaissance et son savoir faire dans sa passion de toujours : la cuisine !

Très entreprenante et un poil perfectionniste (on ne le lui reprochera pas!), Marion vous guidera avec brio pour vos achats relatifs à votre cuisine.