Meilleur choix
Machine sous vide - FoodSaver
Machine sous vide - FoodSaver

Lire l'avis

Meilleur Qualité/Prix
Machine sous vide - Klarstein
Machine sous vide - Klarstein

Lire l'avis

Coup de cœur
Machine sous vide - Tefal
Machine sous vide - Tefal
VOIR LE PRIX SUR AMAZON
Coup de cœur
Machine sous vide - Tefal
Machine sous vide - Tefal

Lire l'avis

Vous souhaitez optimiser la conservation de vos produits alimentaires ? Investissez sans plus tarder dans une machine sous vide. C’est un appareil qui vous offre plusieurs avantages comme des conditions d’hygiène améliorées. Vous pouvez ainsi conserver plus longtemps les denrées alimentaires tout en gardant leurs saveurs.

Sur le marché, vous avez un large choix de machines sous vide, que ce soit en termes de modèle ou de marque. D’ailleurs, pour vous aider à faire le bon choix, nous vous conseillons d’abord de consulter ce guide. Il regroupe pour vous les 3 meilleurs modèles de machines sous vide du moment.

Notre sélection des meilleures machines sous vide

1 Machine sous vide - FoodSaver

Marchand
Promo
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Avis

Entamons ce guide avec le modèle de machines sous vide haut de gamme de la marque FoodSaver. Il conserve la fraîcheur des aliments jusqu’à 5 fois plus longtemps. Vous n’aurez plus à faire les courses trop souvent !

Cette machine sous vide dispose d’un compartiment de rangement pour rouleau avec cutter intégré. Elle possède également 2 niveaux de soudure, un bac récupérateur de jus breveté et 4 vitesses d’aspiration dont une aspiration manuelle.

Question de praticité, sachez que cette machine sous vide de FoodSaver peut être rangée à la verticale pour ne pas encombrer votre plan de travail.

Aussi, notez que ce modèle passe en mode veille et que les témoins lumineux restent éteints lorsqu’il n’est pas touché durant une douzaine de minutes.

Et ce n’est pas tout, pour mieux l’utiliser, vous devez passer par quelques étapes. Vous commencez d’abord par remplir le sac, puis vous placez l’extrémité ouverte dans l’appareil. Ensuite, vous fermez le couvercle et appuyez sur le bouton déclencheur.

Avantages
  • Système FoodSaver

  • Compartiment de rangement

  • Mode veille automatique

  • 4 vitesses d’aspiration

Inconvénients
  • Cordon d’alimentation court

  • Bruit dérangeant

2 Machine sous vide - Klarstein

Marchand
Promo
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Avis

Il s’agit du modèle de la marque Klarstein : le FoodLocker Slim. Il s’agit d’une machine sous vide fermant les sachets sous vide de façon automatique après les avoir vidés de leur air.

Offrant une double soudure, cette machine sous vide assure une fermeture sûre et résistante à la déchirure.

Ce modèle de Klarstein est un appareil professionnel doté d’une puissance de 130 W. De plus, grâce à son amortisseur de vibrations interne, il émet un faible bruit.

Question d’efficacité, avec sa puissance d’aspiration allant jusqu’à -0,75 bar et sa vitesse d’aspiration de 9 L/min, cette machine sous vide soude automatiquement en un simple clic.

Pour son entretien, cette machine sous vide est facile à nettoyer grâce à son bac de récupération des liquides amovibles. Il vous suffit de l’essuyer à vide et elle sera à nouveau prête pour une prochaine utilisation.

Et au niveau de la sécurité, ce modèle dispose d’une protection contre la surchauffe et est pourvu de pieds avec patins en caoutchouc.

Avantages
  • Double soudure

  • Puissance de 130 W

  • Bac de récupération amovible

  • Puissance d’aspiration

Inconvénients
  • Interrupteur d’arrêt absent

3 Machine sous vide - Tefal

Marchand
Promo
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Avis

Il s’agit du modèle Vacupack Classic de Tefal, notre coup de cœur. Avec sa finition brillante, il est parfait pour aller dans une cuisine moderne.

Fournie avec 18 sacs de 2 tailles différentes, cette machine sous vide peut être utilisée immédiatement.

Pour son rangement, ce modèle Vacupack Classic ne prend pas beaucoup de place grâce au compartiment de câble à l’arrière et à l’option de position verticale qu’il offre.

Aussi, pour son utilisation, vous avez la possibilité de choisir la taille du sac à utiliser grâce au rouleau d’emballage et à la lame intégrés.

Ce n’est pas tout, pour ce qui est de ses fonctionnalités, sachez que cette machine sous vide embarque plusieurs fonctions. Par exemple, la fonction « sceller », facilite le scellage.

La fonction « arrêt », quant à elle, est utile quand vous souhaitez annuler l’emballage. Il y a aussi la fonction humide ou sèche. Cette dernière adapte la vitesse d’aspiration en fonction du type d’aliment à sceller.

Avantages
  • Design à finition brillante

  • 18 sacs fournis

  • Compartiment à câble

  • Diverses fonctions

Inconvénients
  • Incompatibilité à certains sacs

Guide d'achat machine sous vide

Il vous est certainement déjà arrivé de ne pas finir vos plats alors que vous n'avez pas forcément envie de les jeter. Heureusement, la machine sous vide est la meilleure solution pour conserver vos aliments pendant un long moment, cela est possible en les emballant dans un sac en plastique et en retirant tout l'oxygène qu'il y a à l'intérieur. En gardant vos aliments scellés au réfrigérateur, vous pourrez les déguster plus tard avec la même fraîcheur et la même saveur.

La machine sous-vide est donc ce qu'il vous faut pour stocker un maximum d'aliments chez vous. Vous n'aurez pas besoin de faire vos courses avant longtemps. Dans ce guide, nous vous en parlons un peu plus.

Comment choisir une machine sous vide ?

Choisir machine sous vide

La machine sous vide intéresse de plus en plus de cuisiniers, car elle offre une conservation optimale à tous les types d'aliments en les scellant dans un sac et en enlevant l'air à l'intérieur afin qu'à la prochaine dégustation, l'aliment puisse garder sa fraîcheur et ne soit pas pourri. Par ailleurs, cet appareil est simple à manipuler et convient donc aussi bien à un utilisateur particulier qu'à un professionnel. Vous pouvez vous en servir pour conserver toutes sortes de plats comme de la viande, des légumes ou même des sauces.

Ce qui plait le plus chez cette machine c'est qu'en emballant sous vide la nourriture, cette dernière ne perd pas ses nutriments et toutes ses vitamines. Le plat prend également peu de place dans le réfrigérateur. Mais face à la diversité des modèles sur le marché, ces quelques critères essentiels pourront vous aider à trouver une machine sous vide qui sera adaptée à vos besoins.

  • Le type de machine sous vide qu’il vous faut

    Pour savoir quelle machine sous vide dénicher, vous devez d’abord noter qu’il existe 2 types d’appareils qui diffèrent par leur fonctionnement. Il y a la machine à aspiration extérieure qui est équipée d’un sac gaufré servant à enlever l’air dans le sachet afin que l’aliment soit conservé de façon hermétique. Cependant, sans tuyau, elle ne peut pas traiter les aliments liquides. Il y a aussi les modèles à cloche qui peuvent emballer les liquides et qui sont constitués de sacs spéciaux. Ils sont toutefois assez onéreux.

  • Les dimensions de l’emballage

    Sachez qu’une machine sous vide utilise des sachets en plastique pour conserver la nourriture. Ces sachets peuvent généralement emballer des aliments de 30 cm d’épaisseur. Toutefois, certains modèles présentent des rouleaux pour que vous puissiez choisir vous-même la quantité et les dimensions du plastique qui suffira à vos aliments. Dans ce cas, vous aurez donc la possibilité de sceller de grosses pièces de denrées et les mettre au réfrigérateur. Les déclinaisons à aspiration externe disposent de sacs gaufrés qui facilitent l’extraction d’air.

  • La facilité d’utilisation de la machine sous vide

    Votre choix doit également se faire en fonction du temps que met la machine sous vide à extraire l’air du sachet. Vous devez donc opter pour un appareil pouvant être pris en main rapidement et ayant un usage intuitif. Sur le marché, il existe des modèles qui proposent une préparation de marinade qui est réalisée en seulement quelques minutes. C’est un vrai plus si vous êtes fan des soirées barbecues entre amis et que vous cherchez une machine qui pourra vous aider à les organiser facilement.

  • La puissance de la machine sous-vide

    C’est un détail important surtout pour les cuisiniers professionnels qui sont amenés à utiliser la machine sous vide de manière intensive. La puissance de l’appareil garantit sa performance et une conservation réussie de vos aliments. Pour un achat optimal, vous devez privilégier un modèle affichant une puissance minimale de 130 watts. Il présente moins de risques de surchauffe même avec un usage prolongé. Choisissez également une machine sous vide avec une puissance d’aspiration d’au moins 10 litres par minute.

Comment utiliser une machine sous vide ?

Après l'acquisition de votre machine sous vide, il va falloir l'utiliser. Si c'est la 1re fois que vous manipulez ce genre d'appareil, soyez rassuré, car il est facile à prendre en main et ne présente que quelques commandes. Cependant, même si la machine sous vide à une utilisation intuitive, vous devez agir étape par étape et ne rien laisser de côté pour que la soudure de l'emballage soit parfaite.

Ainsi vos aliments pourront être conservés sans que leur saveur ou leur qualité soient altérées. Voici donc des conseils qui pourront vous être utiles lors de la manipulation de cet appareil. Vos denrées seront sûres de durer plus longtemps.

La préparation de l'emballage

Avant toute chose, vous devez veiller à ce que les dimensions des sacs sous vide que vous avez à disposition conviennent parfaitement aux produits que vous voulez sceller. Cela vous permettra de cuisiner avec zéro gaspillage. Une fois que vous avez vérifié ce détail, préparez le sachet en faisant un ourlet sur toute sa largeur. L'idée est de ne pas salir la partie où la machine sous vide va faire la soudure. Pour que cette dernière soit bien étanche, cette surface du sac doit être propre et aplatie.

L'emballage des aliments

Il est conseillé de ne pas mettre sous vide des aliments qui sont encore chauds. Il faudra attendre qu'ils refroidissent pour que la soudure soit efficace. Ainsi, vous devez sceller vos aliments à basse température pour éviter qu'ils entrent en ébullition dans le sac et que les vapeurs viennent compromettre le bon fonctionnement de la pompe de la machine. Il est aussi conseillé de pré-congeler les produits liquides avant de les emballer. Insérez l'extrémité du sac dans la machine sous vide pour que cette dernière puisse aspirer l'air, puis scellez le sac hermétiquement et mettez-le au réfrigérateur.

L'entretien de la machine sous vide

Une fois que vous avez fini d'utiliser votre appareil, il faudra le nettoyer avec une éponge et de l'eau claire. Prenez le soin de bien le décrasser au niveau de la barre de soudure et des joints généralement en inox. Aucune saleté ne doit rester sur ces endroits, car cela rendra la soudure moins efficace et peu étanche. Il ne vous reste plus qu'à ranger la machine sous vide dans la cuisine dans un coin sec et exempt de poussière.

Guide d'achat d'une machine sous vide en vidéo

FAQ : tout savoir sur la machine sous vide

Quels sont les avantages d'utiliser une machine sous vide ?

Cet appareil vous permet d'économiser votre argent, mais aussi votre temps. En effet, la machine sous vide contribue à la prolongation de la durée de conservation des aliments. Si vous avez des morceaux que vous n'avez pas pu finir, vous pourrez les emballer sous vide et les mettre au réfrigérateur pour pouvoir les manger plus tard. Par ailleurs, les aliments scellés sous vide conservent les vitamines et les nutriments qu'ils renferment. La machine sous vide vous fera aussi bénéficier d'un gain de place dans le réfrigérateur.

Quel type d'aliment peut-on mettre dans une machine sous vide ?

Le vrai atout d'une machine sous vide performante c'est qu'elle peut être utilisée pour tous les types d'aliments, qu'ils soient solides ou humides. Les possibilités sont infinies et vous pourrez manger de la nourriture fraîche à n'importe quel moment. Vous pouvez sceller des viandes, des fruits, des légumes, des poissons, des fromages, des fruits secs et même du vin et de la soupe à l'aide de la machine sous vide. Néanmoins, évitez d'emballer sous vide des aliments chauds pour ne pas endommager la pompe de l'appareil.

Comment maitriser votre cuisine avec une machine sous vide ?

Que vous soyez un cuisinier professionnel ou un amateur, vous pourrez mieux proportionner vos aliments grâce à l'utilisation d'une machine sous vide. En effet, cette dernière, en plus d'être un allié idéal pour la conservation sans risque des restes de plats, est également un excellent moyen d'économiser du temps dans la préparation de vos repas, puisqu'elle vous permet d'acheter de la nourriture en grande quantité. De plus, vous pouvez aussi cuire votre aliment à la bonne température en le plongeant dans l'eau chauffée à la température souhaitée.

Quelles sont les options supplémentaires pouvant présenter une machine sous vide ?

Sur le marché, il existe des machines sous vide avec des fonctionnalités plus avancées qui vous permettront plus de praticité. Certains modèles sont équipés de voyants lumineux pour que l'utilisateur puisse voir clairement la progression de l'emballage sous vide. Un emballage manuel qui s'ajoute à l'emballage automatique est aussi un atout pour une machine sous vide. Une déclinaison avec plusieurs niveaux de soudure pourra également vous plaire, car vous pourrez emballer différents aliments secs ou humides.

Machine sous vide à cloche ou à aspiration externe ?

Si vous souhaitez conserver les produits solides, il est préférable d'employer une machine sous vide à aspiration extérieure, car il n'aspire que l'air contenu dans l'emballage sous vide. L'air sort du sac grâce à la partie gaufrée du grand récipient que la machine utilise. Quant à une déclinaison à cloche, elle est destinée aux professionnels puisqu'elle convient à une utilisation intensive. Ce modèle aspire à la fois l'air dans l'emballage et tout ce qu'il y a autour. Il est plus puissant et plus onéreux que les versions à aspiration externe.

marion-dutille-guidomatic

Marion Dutille

Après quelques années d'expérience dans le monde de l'environnement en tant que chargée de projets, Marion décide de rejoindre l'équipe Guid0matic afin de partager ses connaissance et son savoir faire dans sa passion de toujours : la cuisine !

Très entreprenante et un poil perfectionniste (on ne le lui reprochera pas!), Marion vous guidera avec brio pour vos achats relatifs à votre cuisine.