Meilleur choix
Matelas bébé - AEROSLEEP - EVOLUTION Pack
Matelas bébé - AEROSLEEP - EVOLUTION Pack

Lire l'avis

Meilleur Qualité/Prix
Matelas bébé - P'tit Lit
Matelas bébé - P'tit Lit

Lire l'avis

Coup de cœur
Matelas bébé - Kadolis - Cocolatex
Matelas bébé - Kadolis - Cocolatex
VOIR LE PRIX SUR AMAZON
Coup de cœur
Matelas bébé - Kadolis - Cocolatex
Matelas bébé - Kadolis - Cocolatex

Lire l'avis

Vous souhaitez que votre bébé dorme confortablement durant la nuit ? Optez pour un matelas spécialement conçu pour lui. Grâce à cet accessoire, sa respiration sera améliorée tout en évitant un encombrement nasal. Un matelas bébé permet aussi d’éviter les remontées de lait après les tétées.

Conçu pour préserver la qualité de sommeil de votre nourrisson, ce matelas réversible est utilisé en hiver comme en été. Toutefois, il est important de bien choisir le matelas idéal pour son bébé. Pour vous aider à faire le bon choix, nous avons sélectionné les 3 meilleurs matelas bébé sur le marché.

Notre sélection des meilleurs matelas bébé

1 Matelas bébé - AEROSLEEP - EVOLUTION Pack

Marchand
Promo
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Avis

Parlons d’abord du premier modèle de matelas bébé sur la liste : le haut de gamme EVOLUTION Pack de AEROSLEEP.

Ce matelas est composé de mousse à froid de qualité supérieure et d’un protège matelas 3D. Grâce à cela, vous avez la certitude que votre bébé bénéficie d’un soutien optimal et qu’il n’est pas en contact avec des bactéries.

Pour sa résistance, sachez que ce matelas bébé est testé scientifiquement.

Côté confort, ce pack est hypoallergénique, parfait pour éviter toute forme d’allergie. Il est en plus doté d’une structure cellulaire ouverte garantissant une bonne ventilation et l’évacuation rapide des substances liquides. Quant au protège matelas, il est fait de tissu respirant favorisant la circulation de l’air.

Et enfin, pour ce qui est de l’entretien, notez que ce matelas bébé et sa housse sont lavables en machine à 60°C. Toutefois, il ne faut pas le mettre dans un sèche-linge.

Ce haut de gamme EVOLUTION Pack de AEROSLEEP présente des points forts et des points faibles.

Avantages
  • Mousse à froid

  • Matériaux hypoallergéniques

  • Structure cellulaire

  • Entretien facile

Inconvénients
  • Odeur désagréable émise

2 Matelas bébé - P'tit Lit

Marchand
Promo
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Avis

Il s’agit du matelas bébé offrant le meilleur rapport qualité/prix, qui réunit toutes les qualités d’un bon matelas.

Équipé de 2 faces adaptées, ce matelas bébé est réversible et permet de suivre le rythme des saisons pour un bien-être haute définition.

La face été est conçue dans un tissu alvéolé 3D innovant et ultra respirant. Votre bébé ressentira une agréable sensation de fraîcheur, même pendant les nuits les plus chaudes. D’ailleurs, elle limite également les effets de la transpiration en maintenant le bébé bien au sec.

Et la face hiver offre un matelassage ouatiné super douillet et chaud. Elle est traitée contre les acariens, les bactéries et les moisissures.

Côté hygiène, sachez que ce matelas bébé est entièrement déhoussable. Son enveloppe peut ainsi être lavée à la machine à 40°C. En plus, sa mousse labellisée CERTIPUR préserve la santé, la sécurité et l’environnement de votre bébé.

Ce n’est pas tout, avec son épaisseur de 12 cm, ce modèle de matelas bébé P'tit Lit s’adapte sans problème à tous les linges de lit.

Avantages
  • 2 faces

  • Côté déhoussable

  • Mousse labellisée

  • Epaisseur

Inconvénients
  • Mauvaise odeur

3 Matelas bébé - Kadolis - Cocolatex

Marchand
Promo
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Avis

On parle ici du Cocolatex de Kadolis, le matelas bébé que nous adorons le plus. Il s’agit d’un modèle 100% naturel qui offre à votre bébé un sommeil plus sain. Il se compose d’une couche de fibre de coco assurant un maintien idéal pour le corps du petit.

Grâce à la fibre de coco, ce matelas bébé assure une parfaite circulation de l’air et une bonne ventilation assurant une action anti-allergique totalement naturelle. Quant au latex naturel, il offre un confort moelleux en surface pour le plus grand confort de votre bébé.

Ce matelas bébé est recouvert d’une housse en TENCEL, une matière 100% naturelle issue de la pulpe d’eucalyptus possédant des vertus climatisantes. Ainsi, votre enfant bénéficiera toujours d’un sommeil à la bonne température.

Mais ce qui est très intéressant aussi, c’est que ce matelas pour bébé permet d’éviter la transpiration excessive responsable de nombreux réveils nocturnes chez les nourrissons, et ce, peu importe la saison.

Et ce n’est pas tout, sachez que ce matelas bébé est garanti sans aucun traitement chimique ajouté. De plus, il est disponible en différentes tailles, mais aussi en version berceau.

Avantages
  • Action anti-allergique

  • Confort moelleux en surface

  • Housse TENCEL

  • Vertus climatisantes

Inconvénients
  • Odeur désagréable

Guide d'achat sur un matelas bébé

Pour préparer la venue de votre bébé à la maison, il est important de réunir tous les accessoires et les matériels du nouveau-né. Outre la décoration de la chambre du bébé qui est l'étape la plus plaisante pour les futurs parents, il faudra également penser au choix du matelas bébé.

La qualité de cet accessoire garantira le confort et la sécurité du nourrisson, puisqu'il passera la plupart de son temps à dormir surtout pendant ses 1ers mois. Il est alors essentiel que votre bébé ait un bon sommeil et pour cela, nous vous donnons dans ce guide tout ce qu'il y a à savoir concernant le matelas bébé.

Comment choisir un matelas bébé ?

Choisir matelas bébé

Afin d'apporter un soutien optimal à votre bébé, son matelas ne doit pas être choisi de la même façon qu'un matelas pour adulte. En effet, un nouveau-né passe en moyenne 18 h par jour à dormir entre 0 à 3 mois et environ 15 h par jour jusqu'à ses 12 mois. La majeure partie de son temps sera donc sur ce matelas, d'où l'importance de bien réfléchir avant l'achat. Il faut noter que le matelas bébé est un élément qui contribue à l'amélioration du sommeil du nourrisson, ainsi son système nerveux pourra se perfectionner.

Un matelas de qualité supérieure s'adapte à l'anatomie du bébé et lui évite la fatigue et le mal de dos. Face à la diversité des modèles sur le marché, l'achat d'un matelas bébé peut être assez compliqué et pour vous aider, voici quelques critères qu'il faudra prendre en compte afin de trouver l'accessoire idéal qui conviendra parfaitement à votre petit.

  • Les dimensions du matelas

    La taille du matelas bébé doit d’abord être adaptée à celle du lit du bébé pour qu’il n’y ait aucun espace entre les barreaux et l’enfant. C’est donc avant tout une question de sécurité, car le bébé ne risquera pas d’avoir un bras ou une main coincée dans les barreaux. Dans le cas où le matelas est plus grand que le lit, il ne sera pas totalement plat. Vous devez ainsi un modèle avec des dimensions standards de 60 x120 cm pour un bébé de 0 à 5 ans.

  • La matière de fabrication du matelas pour bébé

    L’objet est d’apporter un confort absolu au bébé. Vous pouvez alors choisir matelas bébé en mousse polyuréthane qui facilite le changement de position du nouveau-né. Il apporte un soutien optimal au bébé et prévient les risques de têtes plates. Par ailleurs, il existe aussi des déclinaisons en latex qui sont anti acariennes et hypoallergéniques. Le latex témoigne d’une grande flexibilité. Si vous préférez le naturel, un matelas en fibre de coco qui est bien respirant ou un modèle en laine hypoallergénique et thermorégulateur constituent de meilleures options.

  • La fermeté du matelas pour bébé

    Un matelas bébé trop mou n’est pas favorable à une bonne qualité de sommeil de l’enfant, car le petit pourrait s’enfoncer et risque même de s’étouffer s’il est couché sur le ventre. Afin d’éviter la mort subite du nourrisson qui est un phénomène malheureusement fréquent, le matelas du bébé doit être ferme, mais pas trop dur pour éviter qu’il ait une tête plate. Pour trouver le bon matelas, opter pour un article avec une densité comprise entre 20 kg/m3 et 22 kg/m3.

  • La certification obtenue par le matelas pour bébé

    Pour prévenir les allergies chez le bébé, un matelas bébé qui est certifié sans produits chimiques dangereux est à privilégier. L’accessoire devra également être conforme à la norme anti-feu EN 597-1 et à la norme Oeko-Tex qui garantit que le matelas ne contient pas de substances toxiques pouvant nuire à votre bébé. Le label Oeko-Tex visible sur le matelas ou sur sa notice assure également qu’il n’a été soumis à aucun traitement chimique. Vous protégerez ainsi votre enfant de tout risque d’incident.

Comment utiliser un matelas bébé ?

Pour les personnes qui deviennent parents pour la première fois, ce n'est pas toujours facile de garder un œil sur tout et de se souvenir de toutes les petites astuces qu'il faudra appliquer afin d'assurer le bien-être et la sécurité du nouveau-né.

Même en ayant à disposition le meilleur matelas bébé, si vous n'adoptez pas les bons gestes, votre bébé risquera de mal dormir et de pleurer toute la nuit. Vous n'aurez donc pas assez de force pour affronter la journée. Heureusement, nous avons quelques conseils à vous donner pour vous aider à vous servir correctement du matelas pour bébé.

L'aération de l'espace de couchage

En premier lieu, prenez soin de toujours aérer au maximum le lit ou le berceau du bébé. Pour cela, il faudra mettre le doudou et toutes les peluches hors du lit. Le but est de dégager l'espace de couchage pour que le bébé ait assez de place et puisse bien respirer. Dormir dans un espace encombré n'est pas idéal pour un nourrisson. Le mieux est de coucher le bébé dans le lit sans oreiller ni couette.

La préparation du lit et du matelas

Maintenant que vous êtes sûr qu'il n'y a plus rien sur le matelas, veillez à ce que l'espace reste tempéré entre 19° et 22°. Le matelas bébé doit également être ferme pour s'adapter parfaitement à la morphologie du bébé et ainsi garder sa colonne vertébrale droite. Un modèle de haute résilience en mousse est le plus recommandé. Une déclinaison confortable en fibre de coco peut aussi faire l'affaire. Vous devez tester la fermeté du matelas bébé avec vos doigts avant de coucher votre enfant.

La position de couchage du bébé

Enfin, vous pouvez mettre l'enfant dans son lit, sur son matelas. Il faudra le coucher sur le dos afin de le protéger contre la mort subite du nourrisson. Cette position assurera plus de sécurité au nouveau-né et lui donnera un sommeil de qualité. Évitez par contre de le coucher sur le ventre pour ne pas gêner sa respiration. Pour prévenir une régurgitation, le bébé ne doit être couché que 15 minutes après son repas. Vous devez aussi garder son lit près de vous dans votre chambre pendant les 6 1ers mois pour avoir un œil sur lui.

Guide d'achat d'un matelas bébé en vidéo

FAQ : tout savoir sur un matelas bébé

Comment choisir l'épaisseur d'un matelas ?

L'épaisseur du matelas de votre bébé dépend surtout de la matière de l'accessoire. En effet, pour un modèle en mousse qui peut se creuser légèrement, son épaisseur minimale doit être de 12 cm. Ainsi, le petit pourra dormir confortablement. Néanmoins, il faut que l'épaisseur n'excède pas les 15 cm pour éviter que le bébé soit couché trop en hauteur présente plus de risque de tomber hors du lit. Il faut quand même noter que comme le poids du matelas, l'épaisseur de ce dernier n'est pas vraiment un critère essentiel.

Comment nettoyer un matelas bébé ?

Lorsqu'on parle de nouveau-né, il faut s'attendre à des petites fuites et à des transpirations sur le matelas. Ainsi, ce dernier devra être lavé fréquemment. Il faudra alors que le modèle soit facile à nettoyer et pour cela, une version dotée d'une housse imperméable ou d'un coutil qui peut être lavé en machine sera l'idéal. Pour que l'air puisse bien circuler à travers le matelas et pour que l'accessoire soit respirant, vous devez éviter d'y ajouter une alèse.

Un matelas antiacarien ou antibactérien pour un bébé ?

Si par malheur, des bactéries ou des microbes atteignent le matelas bébé, l'enfant risque d'avoir une allergie ou une irritation cutanée. C'est pour cette raison qu'opter pour un modèle antibactérien et antiacarien est la meilleure alternative. Les matelas fabriqués à partir de fibres naturelles sont anti-microbes et ne nécessitent aucun traitement spécial. Toutefois, si vous choisissez une déclinaison en mousse, un traitement contre les acariens et les bactéries est requis. Il existe des produits non toxiques qui s'avèrent être efficaces pour éliminer les microbes sur le matelas bébé comme les huiles d'eucalyptus ou de lavande.

Quand faut-il changer le matelas bébé ?

La durée d'utilisation du matelas bébé dépend de son état. Pour un modèle en mousse, si cette dernière s'affaisse, il est temps de le remplacer par un nouvel accessoire. Il faudra également noter que la durée de vie d'un matelas bébé est différente de celle d'un adulte. Vous devez donc éviter de l'utiliser pour les futurs frères et sœurs du petit. Dès que le matelas n'est plus ferme, vous devez le changer, car il ne sera plus confortable.

Un matelas réversible ou évolutif ?

Vous pouvez opter pour un modèle réversible qui est équipé d'un coutil chaud et qui conviendra au grand froid d'hiver, mais qui aura en plus l'avantage d'être frais et respirant pour assurer le confort du bébé en été. Vous pouvez aussi vous tourner vers un matelas évolutif avec une face pour nourrisson et une autre face pour enfant. Quel que soit votre choix, vous devez vous mettre en tête que la qualité d'un matelas est surtout définie par son adaptabilité à la croissance de votre enfant.

laetitia-cajou-guidomatic

Laetitia Cajou

Je suis responsable éditoriale chez Guid0matic pour tout ce qui touche à la puériculture.

Je mêle mes connaissances acquises en licence d'informatique et mon expérience de maman (3 grossesses successives, ça forge!) pour livrer les meilleurs conseils aux futurs parents !

Une de mes passions : faire du vélo en forêt le weekend avec mes enfants !