Meilleur choix
Meuleuse sans-fil - Bosch
Meuleuse sans-fil - Bosch

Lire l'avis

Meilleur Qualité/Prix
Meuleuse sans-fil - Einhell - E-AG 18 Li
Meuleuse sans-fil - Einhell - E-AG 18 Li

Lire l'avis

Coup de cœur
Meuleuse sans fil - Stanley - Fatmax
Meuleuse sans fil - Stanley - Fatmax
VOIR LE PRIX SUR AMAZON
Coup de cœur
Meuleuse sans fil - Stanley - Fatmax
Meuleuse sans fil - Stanley - Fatmax

Lire l'avis

La meuleuse est un outil de bricolage très utile pour les différents travaux de bricolage à la maison ou à l’extérieur. En effet, c’est un appareil polyvalent qui sert à meuler, à poncer, à tronçonner ou à polir sur différents matériaux, comme le béton, le métal ou même la pierre.

Que vous soyez bricoleur professionnel ou simple amateur, une meuleuse sans fil vous permet d’effectuer les travaux de bricolage avec une grande liberté de mouvement.

Aujourd’hui, il existe une panoplie de modèles de meuleuses sans fil sur le marché. Ce qui peut rendre le choix difficile. Bien entendu, plusieurs critères sont à prendre en compte pour dénicher le meilleur modèle. Si vous avez besoin de recommandations, nous vous invitons à découvrir notre sélection des trois meilleures meuleuses sans fil du moment.

Notre sélection des meilleures meuleuses sans fil

1 Meuleuse sans-fil - Bosch

Marchand
Promo
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Avis

Pour la catégorie haut de gamme, nous avons jeté notre dévolu sur la meuleuse sans fil Bosch.

Au premier coup d’œil, on remarque que cette meuleuse sans fil est de très petite taille par rapport aux autres modèles. Elle a le mérite d’être extrêmement compacte et ergonomique pour un tronçonnage rapide. De plus, elle fonctionne avec un régime à vide pouvant atteindre 19 500 tours par minute. De ce fait, elle est prédisposée à de nombreux travaux de bricolage et dans de nombreux matériaux.

Cette meuleuse sans fil est équipée d’un moteur Brushless sans charbon. Non seulement elle est idéale pour un environnement propre, mais elle promet aussi une meilleure performance.
Très pratique, cette meuleuse sans fil possède deux batteries de 2,5 Ah. Ces dernières utilisent la technologie Lithium-Ion pour une autonomie prolongée, une meilleure performance et une durée de vie optimale.

Enfin, notez que cette meuleuse sans fil est livrée avec une petite mallette de rangement pour que vous puissiez la transporter aisément partout.

Avantages
  • Grande maniabilité

  • Régime à vide

  • Deux batteries

  • Polyvalence

Inconvénients
  • Taille des disques

2 Meuleuse sans-fil - Einhell - E-AG 18 Li

Marchand
Promo
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Avis

Le deuxième produit que nous allons voir est la meuleuse sans fil TE-AG 18 Li de la marque Einhell.

Cette meuleuse sans fil est dotée d’une puissante batterie Power X-Change de 18 V qui permet une utilisation flexible de plusieurs appareils ayant le même système de batterie.

Cette meuleuse sans fil propose une vitesse allant jusqu’à 8500 tours/minute. Ce qui vous permet de gagner un temps précieux dans tous vos travaux.
Son disque de 115 mm de diamètre et de 28 mm de profondeur vous permet de traiter des objets variés.

Pour garantir votre sécurité durant les travaux, cette meuleuse sans fil dispose d’un système de démarrage progressif et d’un système de protection contre le redémarrage. De plus, son moteur est doté d’un dispositif qui le protège contre les surcharges et d’un système d’aération efficace.

Enfin, sachez que cette meuleuse sans fil est livrée avec une perceuse sans fil avec moteur haute performance.

Avantages
  • Protection anti-démarrage intempestif

  • Vitesse

  • Performance de son disque

  • Légèreté

Inconvénients
  • Puissance moyenne

  • Poids

3 Meuleuse sans fil - Stanley - Fatmax

Marchand
Promo
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Avis

La meuleuse sans fil Stanley Fatmax est un appareil robuste et ergonomique qui convient parfaitement aux usages intensifs.

Son moteur est en mesure de délivrer 8500 tours/minutes. Ce qui vous garantit un travail de grande précision sur tous les types de matériaux, même les plus durs.
Cette meuleuse sans fil dispose de deux batteries ayant chacune une capacité de 4 Ah accordant une autonomie appréciable pour les travaux les plus longs.

Pour votre sécurité, sachez que la lame de cette meuleuse sans fil est protégée dans un carter en métal, dont la position est réglable.

Le poids de cette meuleuse sans fil est certes un peu important, mais très bien réparti sur l’ensemble de l’outil. D’ailleurs, l’appareil est doté d’une poignée latérale 3 positions avec revêtement en caoutchouc. La maniabilité est donc satisfaisante.

Sûre et simple d’utilisation, cette meuleuse sans fil embarque un blocage de l’arbre qui garantit un changement de disque rapide et facile.

Avantages
  • Robustesse

  • Autonomie des batteries

  • Carters de sécurité

  • Blocage de l’arbre

Inconvénients
  • Puissance

  • Poids

Guide d'achat d'une meuleuse sans fil

La meuleuse est un outil apprécié par sa multifonctionnalité. En effet, avec cet unique appareil, il est possible de poncer, de meuler et de polir. Selon la puissance, il est compatible à différents matériaux. Avec une conception sans fil, sa manipulation est plus simple et l'on a plus de liberté dans les gestes.

Il existe différentes sortes de meuleuses sans fil et nombreuses marques en proposent, ce qui vous mettra surement en difficulté au moment de sélectionner le modèle qu'il vous faut. Que vous souhaitiez essayer ce dispositif ou renouveler votre ancien appareil, prendre connaissance des critères de choix vous sera utile. Vous pourrez aussi avoir toutes les informations sur cet accessoire dans cet article.

Comment choisir une meuleuse sans fil ?

Choisir meuleuse sans fil

Pour acquérir un modèle qui puisse répondre parfaitement à nos attentes, il est nécessaire de regrouper avant tout les caractéristiques souhaitées. De ce fait, vous pourrez vous concentrer sur quelques critères pour vous retrouver avec les nombreux appareils sur le marché. Parmi ceux-là figurent la puissance, le poids, le type de disque et la batterie.

  • Dimension

    Manipuler un appareil simple à prendre en main est plus pratique et plus confortable. Afin d’avoir une bonne accessibilité, privilégiez les modèles pesant moins de 2.5 kg. Cela inclut la lourdeur de la batterie. Avec cette légèreté, il vous sera commode de bricoler, quelle que soit la durée de la tâche à effectuer, et ce, même si vous devez travailler en hauteur. Néanmoins, les dispositifs réservés pour des travaux de gros œuvre sont toujours plus lourds, mais cela est normal vu leur puissance plus élevée.

  • Drisque

    Ce critère se concentre sur le diamètre du disque qui est en général de 115 mm ou 125 mm, largement suffisant pour les bricoleurs du dimanche et les amateurs. Les diamètres précédemment mentionnés sont aussi adaptés aux objets de faible épaisseur. Quant aux plus grands chantiers, manier une meuleuse munie d’un disque de plus de 230 mm de diamètre est requis. Avec ce modèle, il vous sera possible de travailler des matériaux durs tels que le béton ou la pierre.

  • Performance

    Il s’agit principalement de s’informer sur la puissance. Ce point est généralement en lien la tension qui est exprimée en V. S’il s’agit d’un modèle à usage professionnel, un minimum de 18 Volts est le plus adapté. Pour un appareil à utiliser chez soi, une puissance de 12 V peut convenir. Par ailleurs, il faudra aussi s’intéresser à la précision apportée par l’outil. Plus votre dispositif sera scrupuleux, plus vous gagnerez du temps dans vos travaux.

  • Autonomie

    Vu qu’il s’agit d’un outil sans fil, l’état de la batterie est important. Pour pouvoir profiter d’une longue durée d’usage de votre meuleuse, choisissez un modèle en Lithium-Ion. En général, cette dernière ne vous offrira pas moins de 3 heures de fonctionnement pour une seule charge. Elle est aussi appréciée pour sa légèreté et son installation ne changera pas beaucoup le poids à vide. Un appareil qui peut être rechargé pleinement en peu de temps est également pratique.

Comment utiliser une meuleuse sans fil

Avoir la meilleure meuleuse sans fil ne suffit pas, encore faut-il savoir la manipuler correctement. En effet, pour les débutants ou les bricoleurs amateurs, il n'est pas très simple de manier convenablement un outil de ce type. Pour les professionnels, il est toujours important de refaire le tour de la question et ainsi apprendre à mieux prendre soin de votre équipement.

La protection

Quel que soit le type de meuleuse, les règles de sécurité sont les mêmes. Il est recommandé de les respecter afin de bricoler dans de bonnes conditions. Avant de manipuler l'outil, équipez-vous de protection auditive, car la puissance sonore peut être très élevée. Pareillement, protégez vos yeux des diverses projections en enfilant une paire de lunettes. Des mitaines ou des gants sont également requis, surtout sur un grand chantier ou pour des travaux de durée prolongée. Les vêtements portés doivent aussi être près du corps. Et enfin, si vous avez de longs cheveux, les attacher est plus approprié.

Le maniement

Si vous possédez un petit modèle léger, placez votre main sur la poignée de l'outil et tenez fermement. Quant aux plus grands appareils dits d'usage professionnel, utilisez les 2 mains, dont un, sur le corps et l'autre sur la poignée. Évitez autant que possible de manœuvrer votre meuleuse sans fil en direction d'une personne pour prévenir tout incident. Avant d'enlever la batterie ou de recharger le dispositif, assurez-vous qu'il est bien en arrêt. La mise en place du disque doit être facile à faire, mais si ce n'est pas le cas, pensez à vérifier son état. Quant aux cartes de protection, elles ne doivent pas être retirées.

Les accessoires

Quand vous serez bien familiarisé avec votre appareil, prenez le temps de vérifier régulièrement l'état de tous les éléments importants, à l'exemple des disques et de la batterie. Autant que possible, n'utilisez que les accessoires fournis avec l'appareil. Par ailleurs, choisissez des pièces de la même marque qui y sont compatibles. Si vous ne vous y connaissez pas très bien, il est possible d'effectuer des révisions régulières ou de se renseigner à l'aide la notice d'entretien. Changez par la suite les meules et les disques dès lors qu'un dysfonctionnement est constaté, cela va éviter l'endommagement de la meuleuse.

Guide d'achat d'une meuleuse sans fil en vidéo

FAQ : tout savoir des meuleuses sans fil

Combien de temps dure la batterie d'une meuleuse sans fil ?

De nos jours, la plupart des appareils sans fil disposent d'une batterie à lithium-ion. De ce fait, de nombreuses meuleuses sans fil en sont également équipées. Cette information est visible avant l'acquisition. Comparé à son prédécesseur, le nickel-cadmium, ce type batterie est nettement plus léger et propose une autonomie plus élevée. Aussi, il peut être rechargé sans devoir être complètement à plat. Dans tous les cas, la recharge se fait plus rapidement. Cependant, sachez que l'autonomie dépendra essentiellement du type de travaux que vous allez réaliser avec l'outil. Mais en général, celle d'une meuleuse sans fil varie de 1 à 3 heures.

Comment choisir le disque à utiliser ?

Selon la caractéristique des matériaux à découper et la nature du travail qui vous attend, vous pouvez faire une sélection parmi 3 dimensions de disques. Pour les petits travaux de coupe au-dessous de 30 mm d'épaisseur et pour toutes finitions, privilégiez les disques dont le diamètre est de 115mm. Si vous recherchez un élément polyvalent, qui permet à la fois de lustrer, polir et décaper, optez pour les accessoires d'un diamètre de 125 mm. Ces derniers proposent une profondeur de coupe allant jusqu'à 38 mm. Et pour de l'acier et les gros œuvres, les disques avec un diamètre de 230mm sont recommandés.

Comment entretenir une meuleuse sans fil ?

Comme tout appareil électrique, il est aussi utile de protéger cet outil de la poussière. Quand vous ne l'employez pas, couvrez-le d'un sac en plastique. Sur une meuleuse, les disques demandent également un entretien particulier, car son bon fonctionnement en dépend. Comme ils sont en contact direct avec les objets à découper, il est tout à fait normal que des débris s'accumulent dans le bac. Ainsi, après chaque maniement, démontez et enlevez les résidus. Pour toujours avoir une machine bien performante, il faut alors inspecter les disques constamment et si vous remarquez des traces d'usure, il est conseillé de les remplacer.

Quels sont les accessoires requis pour l'utilisation d'une meuleuse sans fil ?

En général, ce genre d'outil est livré avec toutes les pièces nécessaires à son fonctionnement. Vérifiez ainsi que les éléments suivants sont inclus dans votre kit : les disques de rechanges qui garantissent la polyvalence, le support pour les grands modèles de type professionnel, le coffret ou la mallette de rangement (ce n'est pas obligatoire, mais il va faciliter le transport de la meuleuse sans fil). Les accessoires de protection ainsi que les plateaux de ponçage sont aussi requis. Une seconde batterie de rechange est également pratique, car vous serez dans l'obligation d'effectuer un tout autre achat dans le cas où ce n'est pas inclus dans le lot.

sebastien-costa-guidomatic

Sébastien Costa

Tout d'abord jardinier et paysagiste, j'ai troqué mes plants et mon râteau contre un clavier et une souris, eh oui !

Aujourd'hui chef d'entreprise, toujours dans le monde du jardinage, je collabore avec Guidomatic afin de partager mes connaissances et mon savoir.

Je continue cela dit d'entretenir mon joli potager régulièrement !