Meilleur choix
Mini-four - Moulinex - Delicio Tactile
Mini-four - Moulinex - Delicio Tactile

Lire l'avis

Meilleur Qualité/Prix
Mini-four - H.Koenig
Mini-four - H.Koenig

Lire l'avis

Coup de cœur
Mini-four - SEVERIN
Mini-four - SEVERIN
VOIR LE PRIX SUR AMAZON
Coup de cœur
Mini-four - SEVERIN
Mini-four - SEVERIN

Lire l'avis

Vous avez peu d’espace dans votre cuisine, mais vous souhaitez avoir le matériel nécessaire pour préparer de bonnes nourritures? Nous vous conseillons d’investir dans de petits appareils électroménagers tels que le mini-four. Petit, discret mais performant, cet appareil est devenu l’incontournable des cuisines à taille réduite.

Efficace et accessible à tous, il séduit de nombreuses personnes, mais surtout les étudiants pour sa simplicité d’utilisation. Finis les plats surgelés réchauffés au micro-onde.

Vous pouvez maintenant préparer vos plats préférés en un instant. Poulets rôtis, pizzas, quiches, tartes… Il vous sera facile de les réaliser. Pour vous aider dans le choix du modèle à acheter, nous avons regroupé pour vous les 3 meilleurs mini-fours sur le marché.

Notre sélection des meilleurs mini-fours

1 Mini-four - Moulinex - Delicio Tactile

Marchand
Promo
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Avis

Pour commencer ce guide, parlons du modèle Delicio de la marque Moulinex. C’est le mini-four qui répond à tous les besoins en matière de cuisson avec sa puissance de 2200 W.

Doté de 6 modes de cuisson, ce mini-four vous permet une cuisson douce et homogène pour des plats aux saveurs et aux qualités nutritives préservées.

Ce modèle Delicio est pourvu d’une interface tactile intuitive qui vous facilitera son utilisation

À part cela, grâce à sa capacité d’accueil de 39 L, vous pourrez préparer des repas copieux pour toute la famille.

Côté praticité, ce mini-four dispose d’une vitre triple épaisseur, d’une grille réversible et d’une plaque de cuisson. De plus, grâce à sa paroi anti-adhésive, ce mini-four est très résistant et le nettoyage est facilité.

Aussi, le plus intéressant avec ce modèle de Moulinex, c’est qu’il propose 9 programmes automatiques qui peuvent être activés sur simple pression d’un bouton.

Et sachez que ce mini-four possède une minuterie numérique allant jusqu’à 12 heures et propose 3 angles d’ouverture de porte pour une cuisson sûre. En plus, il dispose d’une lumière interne qui vous permet de surveiller facilement vos préparations.

Avantages
  • 9 programmes automatiques

  • Capacité de 39 L

  • 6 modes de cuisson

  • Paroi anti-adhésive

Inconvénients
  • Taille assez imposante

2 Mini-four - H.Koenig

Marchand
Promo
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Avis

C’est le modèle de mini-four de H.Koenig que nous allons aborder maintenant.

Très pratique, ce mini-four embarque une puissance de 1500 W. Il peut réaliser tous vos plats préférés au four. De plus, il est pourvu d’une minuterie allant jusqu’à 60 minutes et d’un arrêt automatique avec avertisseur sonore. Vous n’aurez plus à contrôler de près la cuisson de vos plats.

Doté de 25 L de capacité, ce mini-four est idéal pour tous les espaces. De plus, il peut réaliser des repas succulents pour une famille entière.

Ce modèle est équipé d’un thermostat réglable pouvant aller jusqu’à 230°C et de 4 modes de cuisson afin d’adapter la température en fonction des plats cuisinés.

Ce n’est pas tout, sachez également que ce mini-four est fourni avec une grille de cuisson, une lèchefrite et une pince afin de sortir les plats chauds du four.

De plus, avec sa porte vitrée, vous pourrez surveiller vos cuissons et toujours réussir vos plats sans les brûler

Avantages
  • Puissance de 1500 W

  • Thermostat réglable

  • 4 modes de cuisson

  • Porte vitrée

Inconvénients
  • Intérieur non adhésif

3 Mini-four - SEVERIN

Marchand
Promo
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Avis

Le mini-four coup de cœur est celui de la marque SEVERIN que nous aimons tant, avec sa grande puissance de 2500 W et son design élégant.
Grâce à ses 30 L de capacité, ce mini-four convient pour tous les types d’aliments : pizzas, frites, rôtis…

Pourvu de plaques de cuisson intégrées, ce modèle compact vous permet de cuire et de griller des aliments en simultané.

Côté performance, comme ce mini-four est un four compact à chaleur tournante, il assure une cuisson homogène de tous vos plats de 100° à 230°. De plus, il vous permet d’utiliser les plaques pour multiplier vos préparations.

Aussi, ce mini-four dispose d’un minuteur de 120 minutes avec signal sonore et d’un communicateur réglable sur 7 positions. Cela garantit une cuisson précise adaptée à toutes vos envies.

Question de sécurité, sachez que ce modèle possède un corps laqué qui résiste à la chaleur. Cela vous assure ainsi la sécurité même quand la température de cuisson est très élevée.

Et pour une utilisation facile, ce mini-four embarque 4 boutons rotatifs et 3 niveaux de hauteur pour la grille.

Avantages
  • Grande puissance de 2500 W

  • Plaques de cuisson intégrées

  • Communicateur réglable

  • Corps laqué

Inconvénients
  • Consommation énergétique élevée

Guide d’achat d’un mini-four

Pour un confort inégalable, rien ne vaut une cuisine bien équipée. À part les appareils de cuisson habituels, le mini-four est devenu un incontournable dans cette pièce. Comme son nom le suggère, il vous permet d’aménager minutieusement votre cuisine de quelques m² et la rendre fonctionnelle. Pratique, il ne requiert aucun encastrement. Grâce à son format compact, il trouve aisément sa place sur un plan de travail ou sous une étagère selon l’espace dont vous disposez. Malgré sa petite taille, il remplit entièrement ses fonctions. Certains modèles proposent même différents types de cuissons.

Que vous soyez adepte des chaleurs tournantes ou des options grill, vous trouverez facilement l’appareil qu’il vous faut ! Compte tenu des nombreux avantages que présente le mini-four, de plus en plus de foyers se ruent dans son acquisition. Justement, nous avons collecté toutes les informations nécessaires pour vous aider à dénicher l’appareil qui répond le plus à vos attentes.

Comment choisir un mini-four ?

Choisir Mini-four

Le mini-four convient parfaitement aux besoins des étudiants. Il leur permet de bénéficier d’un gain de temps optimal au quotidien étant donné qu’il chauffe instantanément. Il suffit de réaliser quelques préparations au préalable, et le tour est joué ! Contrairement au modèle de grande taille, celui-ci est beaucoup plus économique. Le taux de consommation est à moins de 30% par rapport à celui des appareils traditionnels. La raison ? Il ne nécessite aucun préchauffage.

Polyvalent, le mini-four s’adapte aux exigences de chaque foyer. Malgré sa petite taille, il est proposé avec des capacités assez conséquentes. Le chiffre varie généralement entre 10 à plus de 50 L. De quoi satisfaire les besoins d’une grande famille. Actuellement, cet appareil poursuit son évolution. Ainsi, si vous voulez trouver le modèle qui émerge du lot parmi ceux qui sont proposés sur le marché, nous vous incitons à prendre en compte les paramètres de choix ci-après.

  • Les dimensions

    Comme susmentionné, le volume d’un mini-four peut aller généralement entre 10 à 60 L selon les besoins de chacun. Pour une utilisation régulière, cependant, nous vous orientons vers les modèles allant entre 20 à 40 L. Pour un étudiant, un modèle moins encombrant fera parfaitement l’affaire. Avant de sceller votre achat, n’oubliez pas de tenir en considération la profondeur interne et la largeur de l’appareil. Ainsi, vous pourrez vous assurer qu’il se glisse aisément sur votre plan de travail.

  • La puissance

    Pour déterminer la vitesse de chauffe du mini-four, il est impératif de s’en tenir à sa puissance. Plus le chiffre est élevé, mieux ce sera. Si vous voulez bénéficier d’un meilleur confort, misez toujours sur un modèle affichant une puissance supérieure à 1000 W. Cette raison explique pourquoi nous vous orientons vers les appareils de 1500 W. Quant à la puissance du grill, elle peut aller entre 750 et 1500 W selon vos préférences.

  • Le type

    Le mini-four à pizza est plus petit que les modèles ordinaires. Comme son nom l’indique, il permet de cuire les pizzas. Le mini-four électrique, quant à lui, est l’appareil le plus classique. Enfin, il existe également ce que l’on appelle le mini-four combiné. En clair, il rassemble les fonctions d’un micro-ondes et d’un mini-four. Bien qu’il soit proposé à des prix élevés, il vous garantit un gain de place dans votre petit appartement.

  • Les petits plus

    Pour différencier deux ou plusieurs modèles, n’hésitez pas à vous renseigner sur les fonctionnalités supplémentaires mises en avant. Certains mini-fours proposent par exemple l’éclairage LED. Ce dernier vous offre une meilleure visibilité sur les aliments tout au long de la cuisson. D’autres, cependant, disposent d’une minuterie. De cette manière, vous pouvez laisser l’appareil effectuer son travail et de votre côté, vous avez la possibilité de vaquer à d’autres occupations en attendant la fin de la cuisson.

Comment utiliser un mini-four ?

Hormis sa petite taille, le mini-four se démarque également par son tarif abordable. Effectivement, les modèles haut de gamme sont moins chers par rapport aux fours traditionnels. Une fois que vous avez déballé votre carton, vous devez dans un premier temps réfléchir à son emplacement. Veillez à ce qu’il n’y ait aucun obstacle lors de l’ouverture et de la fermeture de la porte.

Ensuite, pour l’utiliser correctement, pensez à lire attentivement les explications dans la notice. Pour mieux vous guider, nous avons justement recueilli quelques informations supplémentaires qui vous aideront à tirer meilleur parti de votre mini-four.

Les accessoires à ne pas négliger

Lorsque vous vous lancez dans l’acquisition d’un mini-four, n’oubliez pas de vous procurer des moules et des petites plaques à pâtisserie appropriés. Pour limiter les mauvaises surprises, il serait plus prudent de prendre les mesures des dimensions intérieures de l’appareil. Puis, sachez que le thermomètre peut également devenir indispensable. Il vous permet, en effet, d’avoir un chiffre exact sur la température et de l’ajuster au besoin.

Les bons gestes à adopter

Avant l’utilisation de votre mini-four, pensez à enlever les accessoires, les autocollants et les protections. Ensuite, préchauffez-le. Une fois cette étape terminée, laissez-le refroidir quelques minutes et munissez-vous d'une éponge ou d'un linge humide pour le nettoyer. Faites-le sécher. Enfin, il ne vous reste plus qu’à activer la chaleur tournant pendant 15 minutes à peu près. Ce geste vous aidera à vérifier le bon fonctionnement de votre appareil et à le démarrer en douceur.

L’entretien

Pour éviter les salissures, on vous conseille de toujours privilégier la cuisson à plus basse température. Cette technique réduit la fumée et les projections à l’intérieur de votre mini-four. Étant donné que l’huile a souvent tendance à entacher l’appareil, il serait préférable de limiter la quantité de graisse sur vos aliments. Concernant le nettoyage, vous pouvez y passer un coup d’éponge de manière régulière. Pour un modèle à catalyse, n’hésitez pas à le faire tourner à vide. Si vous disposez d’un appareil à pyrolyse, cependant, éliminez les salissures avec une éponge légèrement humide.

Guide d'achat d'un mini-four en vidéo

FAQ :  tout savoir sur un mini-four

Pourquoi opter pour un mini-four à chaleur tournante ?

Le mini-four à chaleur tournante est classé parmi les modèles les plus plébiscités. Étant donné qu’il garantit la répartition uniforme de la chaleur, il offre une cuisson plus rapide sans pour autant dessécher l’aliment. Vous pouvez l’adopter quand vous préparez des volailles ou des lasagnes. Vous avez également la possibilité de vous en servir pour concocter quelques recettes de pâtisseries à savoir le fondant au chocolat.

Quelles sont les différentes fonctions du mini-four qu’il faut privilégier durant l’achat ?

Quand vous achetez un mini-four, misez toujours sur les modèles proposant les 3 fonctions de bases : grill, tournebroche et chaleur tournante. Pour les adeptes de pâtisserie, il existe justement des appareils dotés de cette fonction. Quoi de mieux pour réussir la cuisson de ses clafoutis et ses tartes ? Les mini-fours avec ventilateur permettent, quant à eux, de décongeler les plats en un temps record.

Pourquoi s’orienter vers un mini-four avec une option grill ?

Cette option est très prisée puisqu’elle a pour rôle de chauffer efficacement le dessous ou le dessus d’un plat, et ce sans matière grasse. Elle vous donne également l’opportunité de préparer des graines toastées, des gratins de légumes ou de pommes de terre. En clair, elle garantit une texture croustillante à l’extérieur et fondante à l’intérieur.

Quel est le tarif moyen d’un mini-four ?

Comme indiqué précédemment, le mini-four est proposé à des tarifs compétitifs. Néanmoins, sachez que les chiffres varient selon les différentes fonctions mises en avant. Un modèle de base peut aller entre 40 et 100 euros. Si vous voulez cependant bénéficier d’un dispositif multifonctions, il vous faudra débourser dans les alentours de 200 euros et plus en fonction du modèle.

marion-dutille-guidomatic

Marion Dutille

Après quelques années d'expérience dans le monde de l'environnement en tant que chargée de projets, Marion décide de rejoindre l'équipe Guid0matic afin de partager ses connaissance et son savoir faire dans sa passion de toujours : la cuisine !

Très entreprenante et un poil perfectionniste (on ne le lui reprochera pas!), Marion vous guidera avec brio pour vos achats relatifs à votre cuisine.