Meilleur choix
Mini projecteur - Philips - Neopix Ultra,
Mini projecteur - Philips - Neopix Ultra,

Lire l'avis

Meilleur Qualité/Prix
Mini projecteur - Acer - C200
Mini projecteur - Acer - C200

Lire l'avis

Coup de cœur
Mini projecteur - ASUS - ZenBeam E1
Mini projecteur - ASUS - ZenBeam E1

Lire l'avis

Vous avez envie de regarder les photos et les vidéos que vous avez sur votre Smartphone ou votre ordinateur sur un large écran ? Le mini projecteur est sans nul doute une meilleure alternative.

Autrefois imposant et lourd, le projecteur a profité des progrès technologiques et se retrouve actuellement en petit format. Assez compact et léger, le mini projecteur et un accessoire high-tech vous permet de profiter d’une large image depuis votre téléphone ou votre PC.

Cependant, avec les différents modèles disponibles sur le marché, vous pourrez facilement vous perdre. C’est pourquoi nous avons concocté pour vous ce guide d’achat. Découvrez dans cette vidéo notre sélection des 3 meilleurs modèles du moment.

Notre sélection des meilleurs mini-projecteurs

1 Mini projecteur - Philips - Neopix Ultra,

Marchand
Promo
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Avis

D’après notre évaluation, le mini projecteur Philips Neopix Ultra remporte la palme du meilleur mini projecteur haut de gamme.

En projetant une image et une vidéo mesurant jusqu’à 120 pouces en HD 720p, ce mini projecteur assure un rendu tout à fait net et bien détaillé.
Pour personnaliser votre projection, vous pourrez placer ce mini projecteur là où vous le souhaitiez. La technologie de mise au point et la correction trapézoïdale vous permettent d’effectuer un réglage fin de l’image selon vos besoins.

Ce mini projecteur se distingue aussi par sa puissante source lumineuse LED affichant des couleurs tout à fait riches et vives, et offrant jusqu’à 30 000 heures de longévité.

Par ailleurs, avec ce mini projecteur, vous n’avez nul besoin d’utiliser un système audio externe. En effet, il est équipé d’enceintes stéréo intégrées qui produisent un son parfaitement immersif.

En plus d’être compatible avec les technologies sans fil Bluetooth et Wi-Fi, ce mini projecteur peut également être connecté avec n’importe quels appareils multimédias.

Avantages
  • Puissante source lumineuse LED

  • Nombreuses connectiques

  • Enceintes stéréo intégrées

  • Correction trapézoïdale

Inconvénients
  • Absence de batterie

  • Lourd

2 Mini projecteur - Acer - C200

Marchand
Promo
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Avis

Le mini projecteur Acer C200fonctionne grâce à la technologie de projection DLP et utilise des lampes LED dont la durée de vie s’étend jusqu’à 30 000 heures. Vous pourrez, par exemple, l’utiliser 8 heures par jour pendant environ 10 ans.

Ce mini projecteur offre une luminosité de 200 ANSI lumens, un bon rapport de contraste de 2000/1 et une résolution maximale de 1600 x 1200 pixels.
Pesant seulement 340 grammes, ce mini projecteur a le mérite d’être très léger. Vous pourrez donc l’emmener facilement n’importe où. Il se glisse aisément dans votre bagage à main si vous souhaitez le transporter lors de votre voyage.

Par ailleurs, si vous êtes en quête d’un mini projecteur silencieux, sachez que le niveau sonore de ce modèle de la marque Acer est de seulement 29 dB.

Enfin, notez que ce mini projecteur est équipé d’une batterie de 6700 mAh qui possède une autonomie allant jusqu’à 4 heures

Avantages
  • Contraste

  • Luminosité

  • Fonctionnement silencieux

  • Bonne autonomie

Inconvénients
  • Absence du haut-parleur

  • Connectique limitée

3 Mini projecteur - ASUS - ZenBeam E1

Marchand
Promo
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Avis

Parmi les différents modèles de mini projecteur disponibles sur le marché, l’ASUS ZenBeam E1 est celui qui nous a donné un coup de cœur.
Avec une technologie à LED, un DLP de 0,2 pouce et une définition de sortie de 854×480 pixels, ce modèle est un excellent mini projecteur à focale courte.

Malgré son poids plume de 307 grammes et sa dimension de seulement 110x29x83mm, ce mini projecteur est capable d’envoyer une luminosité de 150 lumens avec un contraste de 800/1. 150 lumens sont certes peu, mais avec sa largeur d’écran allant jusqu’à 120 pouces, ce mini projecteur offre tout de même un très bon rapport qualité/taille/prix.

Équipé d’une batterie de 6000 mAh, ce mini projecteur de la marque ASUS offre une autonomie pouvant aller jusqu’à 5 heures en fonctionnement.

Par ailleurs, ce mini projecteur dispose d’un haut-parleur intégré ayant une puissance tout à fait honorable.

Enfin, sachez que ce mini projecteur est livré avec une petite sacoche de transport vous permettant de le transporter facilement.

Avantages
  • Largeur de projection

  • Transportabilité

  • Grande autonomie

  • Haut-parleur intégré

Inconvénients
  • Absence de Wifi et du Bluetooth

  • Ergonomie perfectible

Guide d'achat sur un mini projecteur

Si vous n'êtes pas intéressé par les écrans plats trop larges qui peuvent couter cher en plus d'être énergivore, pourquoi ne pas choisir l'alternative du mini projecteur ? Projetez des films ou des images dans un affichage XXL avec un appareil pratique et facile à utiliser. Avec une gamme diversifiée entre les modèles basiques et les vidéoprojecteurs home cinéma doté d'une grande résolution 4K, il y en a pour tous les budgets et tous les gouts. Curieux d'en découvrir plus ? Ce guide d'achat pourra vous informer et vous donner des conseils avisés, vous saurez exactement à quoi vous attendre avant d'acheter un mini projecteur.

Comment choisir un mini projecteur ?

Choisir Mini projecteur

Le choix d'un mini projecteur doit se faire après s'être informé sur les critères les plus importants à connaitre pour ce genre de dispositif. Il n'est donc pas conseillé de choisir un modèle quelconque en se basant uniquement sur le design de l'appareil ou encore sur la taille de conception.

  • La technologie utilisée

    Sur le marché du grand public, le mini projecteur est conçu avec la technologie DLP (Digital Light Processing) et la technologie tri-LCD (Liquid Crystal Display). Bien que les 2 offrent un fonctionnement assez différent, elles proposent une performance presque similaire pendant l’utilisation. Alors que le modèle DLP a été critiqué à cause d’un phénomène de gêne visuelle, ce problème a été résolu avec le temps. Ces 2 technologies diffèrent cependant au niveau de leur durée de vie.

  • La résolution prise en charge

    Comme pour tout appareil de visionnage à haute qualité d’affichage, le mini projecteur doit aussi se choisir en tenant compte de la résolution supportée. Si vous voulez un modèle pour une utilisation home cinema, il est conseillé de se tourner vers les projecteurs Full HD de 1080 p. Vos fichiers multimédias en DVD et Blu-Ray pourront s’afficher avec tous les détails d’images. Il existe aussi des modèles à affichage 3D et 4K plus difficile à trouver.

  • Contraste et luminosité

    Si vous devez acheter un mini projecteur, n’oubliez pas de faire attention à ces 2 critères qui vont de pairs. La luminosité se rapporte à l’intensité de lumière produite par l’appareil qui commence à partir de 1000 lumens. Concernant le contraste, il s’agit du rapport de qualité avec la luminosité sur un point allumé et un point éteint. Sa valeur varie entre 100 001 et 150 0001 pour les meilleurs mini projecteurs vendus sur le marché.

  • Le support de projection

    Une fois que vous avez un modèle en tête, n’oubliez pas de vérifier quels supports de projection peuvent s’utiliser avec l’appareil. Généralement, un mini projecteur peut s’employer sur un mur blanc adapté ou bien un écran (fixe et enroulable motorisé ou non). Le choix de la taille de projection se fera aussi au moment de choisir la dimension du support de projection. Les formats les plus courants sont 16/9 (pour le film) et 4/3 (pour la bureautique).

Comment utiliser un mini projecteur ?

Si vous n'avez jamais fait usage de ce genre d'appareils auparavant, il est important de connaitre tout ce qu'il y a à savoir sur l'usage d'un mini projecteur. Que ce soit l'entretien, la disposition générale du dispositif ou la sécurité de l'utilisateur pendant l'utilisation, retrouvez les conseils les plus pratiques.

La précaution d'usage

Avant toute chose, il est important de savoir qu'un projecteur, qu'il s'agisse d'un grand ou d'un petit modèle, est un appareil d'une grande fragilité. Une seule chute accidentelle peut complètement casser le dispositif sans possibilité de réutilisation. Si vous n'avez pas un support fourni par le constructeur dans l'emballage, il faut trouver un emplacement stable sur lequel vous pouvez le mettre pendant que vous l'employez à la maison, dans le bureau ou ailleurs. Quand il n'est pas utilisé, pensez à choisir une housse épaisse capable d'amortir la chute accidentelle qui pourra le protéger de tout autre traitement dégradant

Positionner le mini projecteur

Même si cela peut sembler logique, il faudra que le choix de l'appareil se fasse aussi selon la taille de la pièce où il sera placé ainsi que la dimension d'affichage et la distance entre le moniteur et le projecteur. Selon les différents paramètres, il est conseillé de choisir un appareil doté d'un « lens shift » permettant de décaler l'image sans la déformer. D'autres options pratiques sont aussi fournies par cet objectif comme la focale courte et le zoom puissant. Pour un meilleur angle d'affichage, il faudra penser à bien placer le mini projecteur face à l'écran de projection.

Entretenir le mini projecteur

Il faut savoir que ce type d'appareil se nettoie à une fréquence régulière pour accroitre sa durée de vie. Dans le cas où vous avez un système utilisant une lentille, il faudra éviter d'exposer votre matériel à la poussière pour éviter qu'il se dégrade rapidement. En ce sens, lorsque vous n'utilisez pas votre mini projecteur, optez pour un rangement sécuritaire dans un endroit sec avec une température pas trop élevée. En ce qui concerne le nettoyage proprement dit, il faudra procéder en utilisant un kit d'entretien prévu à cet effet.

Guide d'achat sur les mini-projecteurs en vidéo

FAQ : tout savoir des mini-projecteurs

Pourquoi acheter un mini projecteur ?

Il n'y a pas mille raisons pour acheter un mini projecteur à part le fait de l'utiliser pour afficher des vidéos ou des images dans un format plus large. Selon les connectiques présentes sur l'appareil, un mini projecteur peut s'utiliser de pair avec toute sorte de dispositif multimédia comme les ordinateurs (bureautique et portable) ou autres appareils compatibles. Acheter un mini projecteur c'est aussi choisir un dispositif portatif qui peut être employé partout où il est possible de trouver une source énergétique qui pourra faire fonctionner correctement l'appareil. Enfin, il faut savoir qu'un projecteur coute moins cher que les écrans plats dotés d'une largeur conséquente.

Comment calculer la distance de projection d'un vidéoprojecteur ?

Si vous ne vous êtes jamais vraiment posé cette question, il faut savoir que la distance optimale de projection d'un projecteur peut s'ajuster parfaitement. Pour ce faire, il faut calculer la division de la distance qui sépare l'écran de l'appareil par la largeur de l'image supportée. Sur le plan pratique, vous pouvez facilement utiliser des calculateurs distance/taille/ration qui simplifient la détermination des possibilités de montage d'un vidéoprojecteur. Cela permet aussi de connaitre le rapport de projection nécessaire avant même de penser à effectuer une installation. En vous fiant à ce système, vous ne pourrez pas vous tromper de distance d'affichage.

Quelle distance de recul pour un vidéoprojecteur ?

Une fois que vous avez pu installer le mini projecteur correctement selon la distance la plus optimale en rapport avec la largeur de l'image, ce n'est pas encore fini. Il faut aussi pouvoir déterminer la distance de recul parfaite pour offrir une immersion totale sans être trop près pour fatiguer vos yeux. À titre d'exemple, il vous faut un recul de 2.5 m pour une taille d'image de 1.80 m pour profiter d'une immersion satisfaisante pour vos films et séries. Pour une taille d'image entre 2 et 2.5 m, il faut prévoir un recul de 3 à 5 m environ.

Comment réduire la taille d'image d'un vidéoprojecteur ?

Si vous êtes seul dans votre salon pour visionner un bon film avec votre mini projecteur et que vous voulez réduire la dimension d'image, cela est tout à fait possible. Toutefois, l'opération ne peut se faire qu'avec un dispositif qui embarque les touches qui gèrent les fonctions Wide et Télé. Pour rétrécir la taille d'image affichée par le mini projecteur, il suffit de faire appel aux touches Télé et ajuster la taille selon votre préférence. Quand vous voulez remettre la dimension d'image par défaut ou une taille encore plus grande, il suffit d'utiliser la touche Wide et d'ajuster de manière progressive.

Thomas Dumas

Rédacteur Web & SEO chez Guidomatic depuis maintenant 1 an, Thomas très branché Hightech en général, et gamer pendant son temps libre, nous partage ses connaissances et expériences à travers les guides d'achat qu'il rédige avec passion.