Meilleur choix
Motorisation portail coulissant - Somfy - Slidymoove 300
Motorisation portail coulissant - Somfy - Slidymoove 300

Lire l'avis

Meilleur Qualité/Prix
Motorisation portail coulissant - SCS Sentinel - OneGate3
Motorisation portail coulissant - SCS Sentinel - OneGate3

Lire l'avis

Coup de cœur
Motorisation portail coulissant - Avidsen - Orea500
Motorisation portail coulissant - Avidsen - Orea500
VOIR LE PRIX SUR AMAZON
Coup de cœur
Motorisation portail coulissant - Avidsen - Orea500
Motorisation portail coulissant - Avidsen - Orea500

Lire l'avis

Il devient de plus en plus pratique d’opter pour un portail motorisé pour profiter de plus de confort au quotidien. D’ailleurs, nous vous conseillons de vous tourner vers la motorisation portail coulissant. C’est le choix le plus répandu et le plus avantageux pour un confort optimal.

Grâce au moteur intégré et à la technologie sans fil dont le portail est doté, vous n’aurez plus à sortir de votre véhicule pour ouvrir vous-même le portail. Si vous désirez vous en procurer au plus vite, voici une liste des 3 meilleures motorisations portail coulissant sur le marché. C’est sûr, vous serez entièrement satisfaits en choisissant parmi ces modèles.

Notre sélection des meilleures motorisations portail coulissant

1 Motorisation portail coulissant - Somfy - Slidymoove 300

Marchand
Promo
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Avis

Commençons ce comparatif avec la motorisation portail coulissant haut de gamme de Somfy : le modèle Slidymoove 300.

Cette motorisation portail coulissant est compatible avec tous les matériaux, qu’il s’agisse de bois, de PVC, d’aluminium ou de fer. De plus, elle convient aux portails de 300 kg et de 5 m de long.

Côté sécurité, sachez que le moteur de cette motorisation portail coulissant stoppe sa course quand un obstacle est détecté afin de protéger vos biens et votre famille.

Ce qui est avantageux avec ce modèle, c’est qu’elle possède une batterie de secours qui prend le relais en cas de panne de courant. D’ailleurs, le moteur peut être déverrouillé à la main avec sa clé.

Concernant son installation, elle est simple. Vous n’avez qu’à vous laisser guider par les instructions dessinées sur les équipements ou la notice en 3D animée.

Et pour ce qui est de son ouverture, notez que cette motorisation portail coulissant peut s’ouvrir partiellement quand vous êtes à pied avec le mode piéton via l’utilisation d’une télécommande.

Avantages
  • Grande compatibilité

  • Batterie de secours

  • Installation simplifiée

  • Mode piéton

Inconvénients
  • Témoin lumineux défaillant

2 Motorisation portail coulissant - SCS Sentinel - OneGate3

Marchand
Promo
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Avis

Ici, on va parler de la motorisation portail coulissant de SCS Sentinel : la OneGate3.

Fluide et sécuritaire, cet appareil prend en charge tout type de portail, que ce soit en bois, en fer, en aluminium ou en PVC.

Côté fonctionnement, cette motorisation portail coulissant peut s’ouvrir de différentes façons. Soit vous pouvez l’ouvrir du côté gauche soit du côté droit. Elle peut également s’ouvrir totalement ou partiellement suivant les besoins de chacun.

Question de confort, comme ce modèle OneGate3 est simple et efficace, son moteur n’émet aucun son pendant son utilisation. Il est entièrement silencieux.

Pour son installation, 3 étapes sont à suivre. Pour commencer, il faut installer mécaniquement cette motorisation. Ensuite, vous devez la raccorder électriquement pour l’alimenter et la programmer. Enfin, vous devez la synchroniser pour un confort optimal.

Mais encore, grâce à ce modèle de SCS Sentinel, vous avez l’opportunité de motoriser tout type de portail coulissant de 4 m de long et 400 kg maximum sans-à-coups de façon fiable.

Avantages
  • Divers modes d’ouverture

  • Compatibilité aux autres portails

  • Confort d’utilisation

  • Mode silencieux

Inconvénients
  • Système de fixation médiocre

3 Motorisation portail coulissant - Avidsen - Orea500

Marchand
Promo
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Avis

Notre coup de cœur se tourne vers le modèle de motorisation portail coulissant d’Avidsen : le Orea500.

Pratique, cette motorisation portail coulissant est adaptée aux portails lourds ou de grande dimension conçus avec tous les types de matériaux. Elle vous simplifie la vie au quotidien tout en sécurisant votre propriété.

Pour faciliter votre quotidien, sachez que cette motorisation portail coulissant est fournie avec 2 télécommandes sans fil qui sont utilisables dès 100 m du portail.

Ce n’est pas tout, grâce à sa fonction auto-apprentissage, l’Orea500 mémorise tous vos paramètres. Vous pourrez rentrer chez vous en sachant que la durée de vie de votre portail est assurée. La motorisation reproduit efficacement le mouvement naturel d’un portail, sans forcer.

Aussi, question de compatibilité, ce modèle est adapté avec tous les types d’interphone audio et vidéo du marché. Cela vous permet d’ouvrir le portail depuis votre interphone.

De plus, il vous est possible d’implémenter le kit solaire Avidsen afin d’alimenter votre motorisation sans avoir recours à l’électricité.

Avantages
  • 2 télécommandes fournies

  • Fonction auto-apprentissage

  • Compatibilité aux divers interphones

  • Praticité

Inconvénients
  • Claquement du relais bruyant

Guide d’achat motorisation Portail Coulissant

Une motorisation portail coulissant est une option si vous cherchez plus de confort. Vous n’aurez plus à ouvrir manuellement le portail quand vous allez sortir votre véhicule ou quand vous allez la rentrer. Vous aurez tout simplement à appuyer sur un bouton accessible via une télécommande.

Certains modèles sont même pilotables à distance à l’aide d’un Smartphone. Peu importe le type de portail coulissant dont vous disposez, qu’il s’agisse d’un modèle en PVC, en fer ou encore en alu, vous pourrez le motoriser. Outre le confort, l’avantage avec ce type de solution, c’est la sécurisation.

La fermeture sera plus optimale, mais quelle motorisation portail coulissant choisir ? C’est là qu’intervient ce guide d’achat. Nous vous y proposons des conseils d’achat pour vous permettre de choisir facilement votre motorisation portail coulissant. Nous vous proposons également des conseils afin de vous permettre d’utiliser cette solution facilement.

Comment choisir une motorisation portail coulissant ?

Choisir Motorisation portail coulissant

En allant sur le net ou dans un magasin spécialisé, vous pourrez facilement trouver une motorisation portail coulissant. Il faut quand même noter qu’en choisir une peut être compliquée. Tout simplement parce que toutes les motorisations ne conviennent pas à tous les portails. Dans ce cas, comment faire pour sélectionner la motorisation portail coulissant adéquate ?

Nous vous proposons 4 critères pour vous faciliter la tâche. Premièrement, il y a la taille du portail. Deuxièmement, il y a son poids. Troisièmement, vous devez choisir suivant la fréquence d’utilisation du portail. Quatrièmement, choisissez le type de motorisation qu’il vous faut (au sol ou autoportant).

  • La taille du portail

    La taille du portail est un critère important que vous devez étudier avant de choisir la motorisation qu’il vous faut. Un grand portail met du temps à s’ouvrir et à se fermer comparé à un petit ou moyen portail. Suivant la taille de l’ouverture, vous devez choisir la puissance de la motorisation.
    Si vous choisissez un système à faible puissance, le portail risque même de ne pas s’ouvrir ou se fermer correctement. Après, sachez que la puissance de la motorisation impacte aussi sur le prix, donc, choisissez juste ce qu’il vous faut.

  • Le poids du portail

    Comme pour la taille, le poids du portail est aussi un critère important lors du choix de la motorisation. Il faudra une motorisation portail coulissant apte à déployer assez de force pour actionner l’ouverture et la fermeture.
    Après, comme pour la taille, si le poids est assez faible, il est inutile d’opter pour une motorisation puissante. Si vous avez encore les documentations concernant votre portail, voyez si son poids y figure. Vous pouvez aussi vous rapprocher de son fabricant ou de son revendeur pour connaître son poids afin de mieux choisir la motorisation adéquate.

  • La fréquence d’utilisation

    La fréquence d’utilisation dépend du nombre de personnes qui passe par le portail chaque jour. Il y a des dispositifs proposés aux foyers et d’autres proposés aux entreprises, industries, zones commerciales, et autres. En général, une motorisation portail coulissant de 24 V convient à une utilisation fréquente. La faible intensité préserve la motorisation et le portail.
    Pour des résidences individuelles, les experts conseillent une motorisation de 230 V. Après, il faut noter que certaines motorisations supportent mal l’usage répété malgré la puissance et l’intensité. L’idéal, c’est de parcourir les avis clients pour avoir plus d’informations sur les capacités du système qui a attiré votre attention.

  • Le type de motorisation

    Vous trouverez deux sortes de système de motorisation pour portail coulissant, dont la motorisation à rail au sol et la motorisation autoportante. La première s’adapte à la plupart des entrées. Le rail de guidage est fixé au sol. Le portail pourra coulisser à droite ou à gauche. La seconde ne nécessite pas de rail.
    Cette motorisation fonctionne plutôt avec une crémaillère qui maintient le portail en suspension. Le portail ne sera donc pas en contact avec le sol. Ce système est surtout utilisé par les locaux professionnels où des engins passent régulièrement. L’ouverture et la fermeture se font facilement et rapidement, mais c’est une solution assez onéreuse.

Comment utiliser une motorisation portail coulissant ?

Avec une motorisation portail coulissant, vous n’aurez plus de problème à ouvrir ou à fermer votre portail. Votre habitat sera en plus bien sécurisé. De nombreuses marques proposent des systèmes de motorisations optimales. Vous pouvez entretemps vous référer aux critères d’achat que nous avons proposés ci-dessus pour choisir le vôtre. Après réception, il faudra savoir utiliser la motorisation. Un guide d’utilisation accompagne le kit.

Le plus difficile, c’est son installation. Nous allons vous montrer comment faire pour bien installer une motorisation portail coulissant, mais vous pouvez également faire appel à un professionnel pour une installation optimale. Dans tous les cas, il vous faudra des outils dont un jeu de clés, un coffret de tournevis, une pince, un crayon, des vis et chevilles, un perforateur, un foret, un niveau et un mètre.

Vérifiez l’automatisme du portail

Premièrement, vérifiez l’automatisme du portail. Pour ce faire, coupez l’alimentation électrique du disjoncteur. Vérifiez ensuite la stabilité du portail. Vérifiez également les butées d’ouverture/fermeture. Pensez aussi à vérifier l’espace disponible pour l’installation du moteur.

Vous devez ensuite enlever la serrure du portail. Enfin, bloquez le pêne. Il faudra le bloquer en position d’ouverture pour une meilleure installation. Une fois ces vérifications et étapes réalisées, vous devez prévoir l’emplacement pour le câblage électrique.

L’emplacement pour le câblage électrique

Avant de commencer l’installation de la motorisation portail coulissant, prévoyez l’emplacement du câblage électrique. Pour ce faire, vous devez laisser une place pour une installation filaire sous une gaine, avec la terre. Pensez également à l’arrivée des câbles.

Elle doit se situer à l’emplacement du moteur. Après, prévoyez un câblage intérieur, dans les piliers. Cela vous permettra d’installer des photocellules, un feu clignotant, etc. Vous pouvez maintenant commencer l’installation de la motorisation portail coulissant.

Installation de la motorisation portail coulissant

Ce sera le moteur qui sera le plus compliqué à installer. Il faudra tout d’abord mesurer la largeur du pilier et marquer la moitié à l’aide d’un crayon. Ensuite, il faut installer la plaque d’ancrage à environ 20 cm du sol. Le moteur doit être positionné parallèlement au portail. Vous devez ensuite enlever le capot qui lui sert de protection, insérer les câbles à l’intérieur, fixer le moteur à la plaque d’ancrage et vérifier le niveau.

Si tout est bon, ouvrez la trappe et activez le déverrouillage manuel. Vous pouvez maintenant régler le début et fin de course, câbler le moteur en suivant les instructions de la notice, câbler le feu clignotant et les photocellules et activer le courant. Testez à l’aide de la télécommande pour voir si la motorisation fonctionne.

Guide d'achat d'une motorisation portail coulissant en vidéo

FAQ : tout savoir sur la motorisation portail coulissant

Quelle marque choisir lors de l’achat d’une motorisation portail coulissant ?

Il existe plusieurs marques de références en termes de motorisation portail coulissant. Il y a par exemple CAME qui propose divers modèles que ce soit pour une habitation résidentielle, un local industriel ou encore une entreprise. La maque propose ses systèmes de motorisation depuis 1972. Sinon, il y a aussi NICE qui propose des produits avec de meilleurs rapports qualité-prix.
Outre ces marques, il y a Motostar, Motorisation+ et bien d’autres encore. Bien que la marque soit une garantie de qualité, d’autres critères sont aussi importants. Suivez les conseils que nous avons communiqués ci-dessus pour bien choisir votre motorisation portail coulissant.

Quels sont les critères à prendre en compte pour une motorisation portail coulissant sur un terrain en pente ?

Tout dépend du terrain en question et de la pente. À noter que la motorisation portail coulissant pour ce type de terrain est plus compliquée. L’installation nécessite également quelques configurations. Dans certains cas, il faudra également ajouter un régulateur de vitesse au kit pour éviter un basculement inopiné.
Le mieux, si votre portail se situe sur un terrain en pente, c’est de faire appel à un technicien expérimenté dans les systèmes de motorisation de portails coulissants. Ce dernier pourra vous conseiller sur le type de motorisation à choisir et pourra également vous aider lors de son installation.

Quels sont les accessoires qu’on peut ajouter à une motorisation portail coulissant ?

Une motorisation portail coulissant est souvent vendue en kit. Certaines sont complètes tandis que d’autres n’embarquent que le strict nécessaire. Sachez qu’il est possible de rajouter des accessoires à votre système de motorisation portail coulissant.
Vous pouvez par exemple ajouter une batterie de secours. Cette dernière peut être alimentée par l’énergie solaire pour plus d’économie. Sachez toutefois que ce ne sont pas tous les systèmes de motorisation qui peuvent accueillir des accessoires en plus. Vérifiez donc ce point avant d’acheter des équipements supplémentaires.

Combien coûte un kit de motorisation portail coulissant ?

Le prix dépend de plusieurs critères comme la puissance du moteur, le modèle (à rail ou à crémaillère), la fréquence de la télécommande, le poids et la taille supportée, la difficulté de pose, etc.
En général, le prix tourne entre 230 et 500 €, mais la facture risque de coûter encore plus cher surtout s’il s’agit d’un modèle professionnel (pour un local, une entreprise, un site industriel, etc.). Avant de choisir, nous vous conseillons de comparer les offres. Cela vous permettra d’obtenir une motorisation portail coulissant au meilleur prix.

De quoi est composé un kit de motorisation portail coulissant ?

Un kit de motorisation portail coulissant comprend plusieurs éléments, dont le moteur et la centrale de commande. Après, il y a les photocellules. Ils fonctionnent toujours par paires. Il s’agit d’un système de sécurité qui bloque l’avancée du portail en cas d’obstacle.
Après, il y a le feu clignotant. Il signale l’ouverture ou la fermeture du portail. Après, il y a la crémaillère, le rail et la télécommande. Ce sont en général les éléments qu’embarque un kit de motorisation portail coulissant, mais ce n’est pas une généralité. Certains kits ne disposent pas de feu clignotant par exemple.

lucas-cortes-guidomatic

Lucas Cortes

Rédacteur web & SEO pour Guidomatic, Lucas est un passionné de sports en général et particulièrement de cyclisme.

En plus de se charger de la catégorie Sports & Loisirs, Lucas s'est aussi spécialisé à tout se qui touche à la musique. Il se charge de dénicher les meilleurs plans d'internet dans le but de vous livrer les meilleurs comparatifs !

Le mot du dictionnaire qui le stimule le plus ? Meilleur, meilleur, meilleur !!