Meilleur choix
Onduleur - APC BY SCHNEIDER ELECTRIC
Onduleur - APC BY SCHNEIDER ELECTRIC

Lire l'avis

Meilleur Qualité/Prix
Onduleur - Infosec
Onduleur - Infosec

Lire l'avis

Coup de cœur
Onduleur - Eaton
Onduleur - Eaton
VOIR LE PRIX SUR AMAZON
Coup de cœur
Onduleur - Eaton
Onduleur - Eaton

Lire l'avis

Vous travaillez souvent sur votre ordinateur de bureau, mais vous en avez marre de la coupure de courant trop fréquente ? Optez pour un onduleur. Il a pour rôle de fournir une alimentation alternative continue, même en cas de coupure. C’est un dispositif important à avoir pour protéger vos appareils informatiques contre tout risque électrique comme les surtensions, les sous-tensions…

Élaboré sous la forme d’un boîtier à installer entre les appareils à protéger et le réseau électrique, il assure le bon fonctionnement de vos machines. Vous êtes à la recherche d’un tel dispositif, mais vous ne savez pas quel modèle et marque acheter ? Pas de panique, nous allons vous aider. Nous vous avons sélectionné dans ce comparatif les 3 meilleurs onduleurs du moment.

Notre sélection des meilleurs onduleurs

1 Onduleur - APC BY SCHNEIDER ELECTRIC

Marchand
Promo
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Avis

C’est l’onduleur haut de gamme Smart-UPS de APC BY SCHNEIDER ELECTRIC que nous allons aborder en premier.

Très efficace, le mode vert à haute efficacité de cet onduleur réduit les coûts énergétiques et de refroidissement.

Avec les nombreuses prises dont il dispose, tous les appareils peuvent être protégés contre les surtensions et autres risques électriques.

Grâce à son écran LCD intuitif et facile à utiliser, cet onduleur présente toutes les informations de façon claire, cohérente et détaillée selon votre choix de menus de base ou avancés. De plus, vous pourrez facilement configurer les éléments suivants : langue, qualité de l’alimentation, alarmes…

Sachez aussi que cet onduleur peut être surveillé à distance depuis tout appareil relié à Internet grâce à la fonction APC SmartConnect.

Ce n’est pas tout, notez également que ce modèle d’onduleur de la marque APC BY SCHNEIDER ELECTRIC dispose d’une régulation automatique de la tension et d’un filtrage du bruit.

Et grâce à l’interface SmartSlot, cet onduleur accepte de nombreuses cartes de gestion et de surveillance de l’environnement.

Avantages
  • Nombre élevé de prises

  • Ecran LCD

  • Fonction APC SmartConnect

  • Interface SmartSlo

Inconvénients
  • Poids assez lourd

  • Chargement trop lent

2 Onduleur - Infosec

Marchand
Promo
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Avis

Il s’agit ici de l’onduleur de la marque Infosec : le Hero 450. Il est élaboré avec un boîtier compact et moderne lui permettant de s’intégrer plus facilement dans votre espace multimédia privé.

Grâce à la technologie Haute Fréquence, cet onduleur offre à vos équipements électriques une protection fiable et efficace.

En cas de microcoupure de courant ou de panne de secteur, il prend le relai grâce à sa batterie intégrée et permet de poursuivre vos activités ou de vous laisser le temps suffisant de les sauvegarder.

Question d’autonomie, cet onduleur assure à vos équipements une autonomie pouvant aller jusqu’à 30 minutes de marche en cas de coupure totale du courant.

Aussi, sachez que ce modèle Hero 450 protège de façon efficace vos appareils connectés des perturbations électriques grâce à la protection par fusible et à son circuit d’alimentation.

Et pour faciliter son utilisation, cet onduleur dispose d’un interrupteur marche/arrêt unique.

Ce modèle de la marque Infosec a ses avantages et ses inconvénients.

Avantages
  • Interrupteur marche/arrêt

  • Batterie intégrée

  • Autonomie de 30 minutes

  • Protection par fusible

Inconvénients
  • Durée de vie courte

3 Onduleur - Eaton

Marchand
Promo
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Avis

On va parler ici de l’un des modèles d’onduleur 3S de Eaton que nous aimons beaucoup.

Avec son design attrayant et sa finition brillante, cet onduleur s’intègre parfaitement dans les environnements de bureau modernes.

Équipé de 8 prises françaises, vous aurez une connexion facile des équipements informatiques typiques et des périphériques.

En cas de coupure de courant ou de forte surtension ou sous-tension, 4 des prises passent sur batterie afin de continuer à alimenter vos appareils en toute sécurité. Dans le cas où le courant ne reviendrait pas, elles vous permettront d’enregistrer vos documents de travail et d’éteindre votre ordinateur.

Question d’autonomie, pour un PC au repos, la batterie peut tenir entre 30 et 40 minutes. En revanche, lorsque le PC est en activité, vous n’aurez droit que 5 à 10 minutes tout au plus.

Et le plus impressionnant, c’est que malgré sa puissance élevée de 510 W, cet onduleur de la marque Eaton est totalement silencieux. Comme il n’embarque aucun ventilateur, il ne fait donc aucun bruit de fonctionnement.

Avantages
  • Design attrayant

  • 8 prises françaises

  • Autonomie

  • Absence de bruit

Inconvénients
  • Taille trop imposante.

Guide d’achat d’un onduleur

Avec l’arrivée de la saison estivale et son lot d’inconvénients, il faut se préparer à tout. Parmi ses plus grands dangers, il y a les orages imprévisibles qui peuvent engendrer des pannes de courant. Pour éviter que ces dangers endommagent vos matériels électriques et informatiques, il vous faut un onduleur. A savoir qu’une coupure de courant liée à la foudre peut causer de grands dégâts. Il est certes établi qu’il ne faut jamais éteindre manuellement ou brusquement les équipements informatiques sous tension. Non seulement cela provoquera des dommages physiques, mais pourrait aussi contribuer au dysfonctionnement de tout le système.

C’est là qu’intervient l’onduleur. C’est un appareil électronique indispensable à la protection de vos dispositifs informatiques contre les éventuels risques électriques. Son principal rôle est donc de fournir à la machine à laquelle il est relié le courant électrique nécessaire. C’est une vraie batterie de secours. Toutefois, pour offrir une protection optimale à vos appareils informatiques, le choix de votre onduleur ne doit pas s’effectuer sur un coup de tête. À travers ce guide, retrouvez tous les conseils indispensables à la sélection de votre matériel.

Comment choisir un onduleur ?

Comment choisir un onduleur

L’électricité est une énergie permettant de faire fonctionner la majorité des appareils de votre quotidien. Cela peut concerner les équipements électroménagers, les ampoules, les dispositifs informatiques, etc. Toutefois, les coupures de courant peuvent déranger lorsque vous travaillez sur des dispositifs électriques, notamment sur vos ordinateurs. Des données peuvent être perdues faute d’enregistrement. La meilleure option est l’usage d’un onduleur pour prévenir les éventuels dégâts. Il offre une protection efficace de l’alimentation en électricité des équipements connectés. Ainsi, en cas de coupures ou de fluctuations hors niveaux sécurisés, ce dispositif fournit de manière instantanée une alimentation de secours pour protéger les équipements sensibles raccordés.

Cependant, le choix d’un tel appareil n’est pas une chose aisée. Cela demande quelques connaissances de base en la matière. Il faudra aussi être vigilant aux différentes caractéristiques définissant ce genre d’appareil. A noter que le marché présente d’innombrables modèles d’onduleurs adaptés à des besoins différents. Dans les lignes ci-dessous, découvrez les critères de sélection de ce matériel.

  • La puissance

    Comme il s’agit d’un appareil de secours pour protéger les matériels informatiques des coupures de courant et des fluctuations, son choix doit principalement se baser sur sa puissance. En effet, vous devez choisir votre onduleur selon les équipements que vous voulez connecter dessus. Par exemple, si l’ensemble de vos dispositifs représente 3000 watts, il sera bête de les connecter sur un onduleur de 300 watts. Pour estimer la puissance convenable de votre instrument, il suffit de calculer la puissance de vos machines branchées et la multiplier par 1.6.

  • Le type d’onduleur

    Il faut noter que le marché présente différents types d’onduleurs. Vous devez donc choisir votre matériel en fonction de vos besoins, mais aussi de vos différents appareils informatiques. Pour faciliter les choses, optez pour un onduleur off-Line pour prémunir votre ordinateur. Mais si vous avez constaté des variations de tension de courant hormis les coupures, choisissez un modèle in-Line. Et pour une protection maximale, vous pouvez vous tourner avec les onduleurs on-line.

  • Les dimensions et le bruit

    Les modèles on-line sont souvent les plus imposants. Il faut alors leur trouver un coin approprié. Idem pour les onduleurs in-line. Mais en plus d’être grands, certains appareils sont aussi très bruyants. Il vaut mieux alors vérifier ces critères avant d’arrêter votre choix sur un dispositif particulier. Vous pourrez ainsi éviter les mauvaises surprises.

  • La batterie

    Les onduleurs sont des matériels qui fonctionnent avec une batterie pour switcher quand une coupure de courant se produit. Toutefois, la durée de vie d’une batterie est de 2 à 3 ans selon les modèles. Pensez alors à vérifier si la batterie est assez puissante et si elle est interchangeable. Il convient aussi de prendre en compte son temps de chargement qui varie généralement de 30 minutes à 1 heure en fonction de l’équipement que vous sélectionnerez.

Comment utiliser un onduleur ?

On n’est jamais à l’abri des coupures de courant, des surtensions, des sous-tensions ou autre problème électrique. C’est pour cette raison qu’il est important d’acheter un onduleur. C’est un composant électrique crucial dans la sécurisation et la protection de vos systèmes informatiques. Une batterie de secours qui prendra le relais en cas de problèmes liés à l’électricité. Il vous laissera une autonomie supplémentaire pour enregistrer vos tâches en cours. Il veillera également à ce que le courant fourni soit de stable et de bonne qualité. Vous êtes décidé d’acheter un onduleur ? Sachez donc qu’il s’agit d’une excellente initiative. Quoi qu’il en soit, comprendre son fonctionnement est crucial pour découvrir et profiter des avantages qu’il propose.

Fonctionnement de l’onduleur

L’onduleur a deux rôles principaux pour protéger votre équipement. Dans un premier temps, il régule la sortie alternative pour obtenir une tension stable et aux fréquences requises. Dans un second temps, il compense les absences de réseau par les énergies contenues dans son ensemble de batteries. L’entrée d’un onduleur se relie au réseau alternatif. La tension alternée est ensuite convertie en tension continue par le biais d’un système redresseur. Puis, cette tension continue approvisionne l’étage onduleur et recharge la batterie. En cas de coupure électrique, la batterie prend le contrôle et garanttr l’alimentation de l’étage. Celui-ci quant à lui reconvertit la tension et transmet l’énergie au récepteur.

L’emplacement de l’onduleur

L’onduleur est un équipement facile à utiliser et à installer. Il peut être placé sur un meuble ou sous un écran. Mais il peut également être facilement déplacé d’un endroit à l’autre et utilisé en tant que multiprise. En effet, vous pouvez aisément connecter les matériels électriques que vous voulez protéger en les reliant sur les entrées dédiées de l’onduleur. A noter que celui-ci est équipé d’un port USB pour recharger votre Smartphone. Au quotidien, il s’agit également d’un outil de bureau indispensable à tout professionnel.

Connecter l’onduleur à un ordinateur

Certains onduleurs peuvent être connectés à un ordinateur par un port USB. Dans ce cas, si la machine est dotée de XP, l’installation se fait aisément et rapidement, car elle reconnaîtra l’onduleur tel qu’une batterie. D’autres onduleurs ne peuvent toutefois pas être gérés directement par Windows. De ce fait, les marques vous livreront le produit avec un logiciel de configuration particulier. Ces modèles se relient à l’ordinateur par un câble USB classique ou un autre cordon compatible.

Guide d'achat sur les onduleurs en vidéo

FAQ : tout savoir sur un onduleur

Quels sont les différents types d’onduleurs ?

Sur le marché, on peut distinguer plusieurs technologies d’onduleur. La première est appelée off-Line qui prendra le relais uniquement en cas de coupure et de diminution de tension. La seconde technologie est le Line Interactive en proposant le même principe hormis l’option de contrôle de la tension d’entrée. Puis, il y a les modèles On Line Double Conversion qui délivre le courant en permanence. A savoir que d’autres technologies aussi proposées par les fabricants. Mais elles sont toutes dérivées de ces trois options de base.

Qu’est-ce qu’un onduleur hybride ?

Egalement appelé onduleur intelligent, c’est le modèle de dernière génération. Sa particularité réside dans son pouvoir de prise en charge des énergies renouvelables comme les éoliennes ou les panneaux solaires. Son système de fonctionnement lui permet donc de conserver les énergies produites quand cela est nécessaire. Il prévient ainsi les excès et les pertes en assurant un bon rendement des batteries de l’installation solaire. Il évite également la surconsommation.

Qu’est-ce qu’une salle d’autosuffisance ?

C’est un système qui consiste à placer de nombreux onduleurs dans une salle particulière et dédiée à cet effet. Ces dispositifs fonctionnent en même temps pour assurer l’alimentation des matériels informatiques pendant plusieurs heures. Ceci dit, les appareils continuent de fonctionner convenablement même en cas de coupe de courant.

Quels sont les composants d’un onduleur ?

Dans un onduleur, on peut retrouver plusieurs composants qui ont leur propre utilité. Les principaux organes constituant cet appareil sont donc le redresseur, les batteries, l’onduleur et les contacts. Il peut également embarquer un logiciel intégré pour programmer les sorties et améliorer son usage ainsi que son autonomie.

Qui peut installer un onduleur ?

Bien que vous disposiez de quelques notions de base en électricité, l’installation d’un onduleur doit se faire avec précaution. La meilleure décision est donc d’appeler un électricien professionnel.

thomas-dumas-guidomatic

Thomas Dumas

Rédacteur Web & SEO chez Guidomatic depuis maintenant 1 an, Thomas très branché Hightech en général, et gamer pendant son temps libre, nous partage ses connaissances et expériences à travers les guides d'achat qu'il rédige avec passion.