Meilleur choix
Ordinateur de plongée - Mares
Ordinateur de plongée - Mares

Lire l'avis

Meilleur Qualité/Prix
Ordinateur de plongée - Cressi Giotto
Ordinateur de plongée - Cressi Giotto

Lire l'avis

Coup de cœur
Ordinateur de plongée - Suunto Dive D5
Ordinateur de plongée - Suunto Dive D5
VOIR LE PRIX SUR AMAZON
Coup de cœur
Ordinateur de plongée - Suunto Dive D5
Ordinateur de plongée - Suunto Dive D5

Lire l'avis

L’ordinateur de plongée est un appareil de première nécessité pour les plongeurs sous-marins. Mais il convient aussi parfaitement aux utilisateurs occasionnels, puisque cet appareil analyse en temps réel la phase de plongée. Choisir un ordinateur de plongée dépend avant tout de vos propres besoins en la matière.

De ce fait, plusieurs paramètres sont à prendre en considération. Certaines différences vous seront utiles selon ce que vous recherchez. Le choix est très vaste et vous risquez certainement de vous perdre. Nous avons donc préparé ce comparatif sur les 3 meilleurs ordinateurs de plongée afin que vous puissiez connaître exactement lequel vous convient le mieux.

Notre sélection des meilleurs ordinateurs de plongé

1 Ordinateur de plongée - Mares

Marchand
Promo
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Avis

Nous allons commencer ce comparatif avec le modèle d’ordinateur de plongée haut de gamme qui vient de la marque Mares.

Il dispose de nombreuses fonctionnalités comme une boussole numérique pour connaître la distance d’un itinéraire avant de le parcourir, mais aussi d’une mémoire de cap et d’un chronomètre. En plus de cela, il est doté du Bluetooth pour une connexion directe à un smartphone ou une tablette.

Côté écran, cet ordinateur de plongée est sûrement le plus lisible en un clin d’œil. Et le jeu des couleurs est très visuel (vert, bleu, jaune, rouge) et attire l’œil. Son émetteur optionnel possède une LED qui change de couleur en fonction de la pression de la bouteille.

Mais encore, il est adapté à tous les types de plongée. Hautement performant, ses boutons restent accessibles même avec des gants en néoprène.

Enfin, ce modèle est adapté pour un mix incluant jusqu’à 5 gaz, et peut être paramétré sur 4 modes différents. Son autonomie de batterie s’étale sur 40 heures, voire plus. Avec cet ordinateur de plongée, vous pouvez atteindre 150 mètres de profondeur.

Avantages
  • Sa lisibilité

  • Ses nombreuses fonctionnalités

  • Son accessibilité

  • Son autonomie

Inconvénients
  • Son poids trop lourd

2 Ordinateur de plongée - Cressi Giotto

Marchand
Promo
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Avis

Il s’agit du modèle Giotto qui est au meilleur rapport qualité/prix, pour les raisons suivantes.

Concernant ses réglages, ils permettent facilement aux débutants de prendre rapidement l’ordinateur de plongée en main. En effet, il offre directement les informations essentielles telles que la profondeur, les temps de plongée, les phases de décompression, la vitesse de remontée, etc.

Grâce à son carnet de plongée embarquée, il enregistre jusqu’à 70 heures de plongée ce qui vous permet un nombre de plongées conséquent. Cela garantit la performance des données calculées quant à la décompression des plongées répétitives avec des mélanges gazeux hyper oxygénés.

De plus, ce modèle d’ordinateur de plongée dispose d’un bouton de commande qui permet de faire défiler les fonctionnalités disponibles. Le logiciel peut gérer deux types différents de mélanges hyper-oxygénés, qui peuvent être sélectionnés au cours de la plongée.

Ce n’est pas tout, dès la saisie des données, l’ordinateur de plongée s’active automatiquement sous l’eau. Et son autonomie de batterie est correcte pour un plongeur moyen.

Vous apprécierez ce modèle pour :

Avantages
  • Son réglage simple

  • Ses performances de plongée

  • Ses fonctionnalités

  • Son autonomie

Inconvénients
  • Sa mauvaise visibilité en profondeur

3 Ordinateur de plongée - Suunto Dive D5

Marchand
Promo
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Avis

L’ordinateur de plongée c’est le modèle Dive D5 de la marque SUUNTO.

Il est doté de 4 modes de plongée, adaptés à la fois pour les plongeurs expérimentés ou débutants. Il embarque toutes les fonctionnalités utiles, à savoir les temps de décompression, le temps de plongée, la vitesse de remontée, la surveillance de gaz, etc.

Grâce à son code couleur, le Dive D5 vous informe si tout va bien ou si au contraire, vous devez faire attention. Grâce à son grand écran LED en couleur et son interface interactive, vous arriverez à vous y habituer facilement.

Cet ordinateur de plongée peut opérer sur un mix de 3 gaz, sur plus de 5 modes exclusifs. Sa profondeur de plongée atteint les 100 m, avec une capacité de batterie de 6 à 12 heures.

En plus de cela, il est particulièrement léger, et ne gênera pas vos mouvements en plongée sous-marine. Mais aussi avec sa connexion sans fil et sa compatibilité Android et iOS, vous pouvez planifier ou analyser les plongées directement sur votre téléphone.

Avantages
  • Ses fonctionnalités variées

  • Son code couleur de sécurité

  • Sa profondeur de plongée

  • Sa connexion sans fil

Inconvénients
  • Son autonomie faible

Guide d'achat ordinateur de plongée

Si vous êtes un passionné de plongée, vous devez avoir un ordinateur de plongée. C'est un appareil qui vous permet d'accéder à des informations pour vous permettre de plonger en toute sécurité. Il pourra vous communiquer la profondeur maximale, la profondeur de palier, le niveau d'oxygène restant, le temps passé sous l'eau, etc.

C'est aussi un dispositif que vous pourrez utiliser pour suivre vos performances. Un autre avantage avec cet équipement, c'est qu'il n'est pas encombrant. Il ressemble à une montre que vous pourrez facilement fixer à votre poignet. Grâce à lui, vous allez profiter pleinement des fonds sous-marins, mais avant, il faudra choisir le modèle à acheter.

C'est pour vous aider dans cette tâche que nous avons rédigé ce guide d'achat. Nous vous proposons également des conseils d'utilisation pour vous permettre de profiter pleinement de votre futur ordinateur de plongée.

Comment choisir un ordinateur de plongée ?

Comment choisir un ordinateur de plongée ?

Un ordinateur de plongée est un accessoire pratique. Ce sera votre allié lors de vos plongées sous-marines. Il embarque des capteurs divers qui vont analyser la profondeur, la durée de la plongée, la vitesse, et bien d'autres encore. Il va transformer les données qu'il aura collectées en informations classiques que vous pourrez ensuite interpréter pour assurer votre sécurité, votre confort, etc.

Vu les avantages d'un ordinateur de plongée, il devient un équipement indispensable aux plongeurs. À noter juste que ce ne sont pas tous les modèles qui répondront à vos besoins. Nous vous conseillons donc de bien choisir votre ordinateur de plongée. Pour ce faire, vérifiez les fonctionnalités proposées. Vérifiez ensuite l'ergonomie de l'appareil. N'oubliez pas de vérifier l'autonomie et la compatibilité avec les appareils que vous utilisez.

  • Les fonctionnalités de l’ordinateur de plongée

    Un ordinateur de plongée peut fournir différentes sortes d’information. À vous de choisir ce dont vous avez besoin. Parmi les fonctionnalités intéressantes, il y a la mesure de la profondeur, le contrôle du niveau d’oxygène, la boussole, le mode apnée, etc. Il y a aussi des modèles qui proposent un suivi de votre état de santé, qui propose des alarmes, et bien d’autres encore. Nous vous conseillons toutefois de ne choisir que ce dont vous avez réellement besoin vu que plus l’ordinateur embarque plusieurs fonctionnalités, plus il coûtera cher.

  • L’ergonomie de l’ordinateur de plongée

    C’est bien d’avoir un ordinateur de plongée s’il est ergonomique. Pour une utilisation plus fluide, choisissez un modèle qui dispose d’un écran de taille raisonnable qui ne vous gênera pas, mais qui vous permet aussi de lire facilement les données dont vous avez besoin. L’emplacement et le nombre de boutons participent également à l’ergonomie de l’ordinateur. Il suffit juste d’appuyer sur un bouton pour accéder à une information ou pour activer une fonctionnalité par exemple.

  • L’autonomie de l’ordinateur de plongée

    Concernant l’autonomie, elle varie d’un modèle à un autre. Il y a des marques qui proposent des ordinateurs de plongée équipés de piles dont la durée de vie atteint plus d’un an. Il y a aussi des modèles qui ne durent que quelques mois seulement, voire même quelques semaines. Le problème, c’est que certaines piles sont difficiles à trouver. Pour éviter les pannes, nous vous conseillons de bien vérifier l’autonomie proposée par la marque. Si possible, consultez également les avis des utilisateurs pour mieux cerner l’autonomie de l’ordinateur de plongée qui a attiré votre attention.

  • La compatibilité

    La plupart des ordinateurs de plongées permettent le suivi de vos progrès sur un autre appareil. Pour une utilisation plus simple, nous vous conseillons d’opter pour un modèle compatible avec les appareils que vous utilisez au quotidien. Sachez qu’il est tout à fait possible de trouver un ordinateur de plongée que vous pourrez coupler à un Smartphone à l’aide d’une application. Il y en a aussi qui conviennent aux Mac et PC. Il suffit juste d’installer un logiciel.

Comment utiliser un ordinateur de plongée ?

La plongée est une activité passionnante. Elle permet de rester en bonne santé, mais aussi de découvrir de nouvelles choses. L'océan regorge de trésors qui ne demandent qu'à être découverts. Plonger comprend toutefois des risques. Pour assurer votre sécurité, ayez toutes les informations en main en utilisant un ordinateur de plongée. Les conseils communiqués ci-dessus vous permettront de choisir le modèle à acheter. Maintenant, nous vous proposons des conseils d'utilisation. Pour exploiter au maximum votre ordinateur de plongée, apprenez à le lire. Vous devez également apprendre à l'entretenir pour qu'il puisse durer dans le temps.

La prise en main

Avant d'utiliser votre ordinateur de plongée, nous vous invitons à bien lire la notice. Toutes les informations relatives à l'utilisation de ce dispositif s'y trouvent. Sachez que même si deux appareils embarquent des fonctionnalités identiques, la façon de les utiliser ne sera pas forcément la même. Après avoir parcouru la notice ou le guide d'utilisation, familiarisez-vous avec votre ordinateur de plongée. Découvrez toutes ses fonctionnalités, comment y accéder, comment paramétrer l'appareil suivant vos besoins, etc.

La lecture

Une fois que vous aurez cerné votre ordinateur de plongée, vous pouvez l'emmener avec vous lors de l'exploration du monde sous-marin. En haut de l'écran, vous devez avoir le temps de plongée. Il vous permettra de savoir combien de temps vous êtes sous l'eau. Juste en bas de cette information, il y a le DTR ou durée totale de remontée. Notez aussi qu'il faut lire le nombre de paliers à effectuer. Cette information se trouve en général sous le DTR. Si vous ne suivez pas les consignes, si vous ne réalisez pas tous les paliers, l'ordinateur de plongée aura du mal à fonctionner correctement. Soyez aussi attentif, car parfois, les informations ne sont pas communiquées sur l'écran, mais via une alarme.

L'entretien d'un ordinateur de plongée

Concernant l'entretien, nous vous conseillons de bien nettoyer l'ordinateur de plongée après chaque utilisation. Vous devez le rincer, car l'eau de mer est très corrosive. Ensuite, essuyez-le avec un chiffon sec et propre. Laissez sécher à l'air libre par la suite. Lors du nettoyage, insistez sur les capteurs, car s'ils sont sales ou endommagés, les données fournies par l'ordinateur de plongée seront erronées. Respectez également le nombre de paliers demandé pour la décompression, car si vous en oubliez un, l'appareil pourra arrêter de fonctionner.

Guide d'achat sur un ordinateur de plongé en vidéo

FAQ : tout savoir sur les ordinateurs de plongée

Quel est le prix d'un ordinateur de plongée ?

Comme pour la plupart des équipements proposés sur le marché, il y a trois catégories d'ordinateur de plongée en termes de prix. Il y a tout d'abord les entrées de gamme qui coûtent aux alentours de 150 euros. Ensuite, il y a les milieux de gamme accessible entre 200 et 500 euros. Enfin, il y a les ordinateurs de plongée haut de gamme que vous ne pourrez avoir qu'avec un budget d'environ 1 000 euros voire même plus.

Montre de plongée et ordinateur de plongée : c'est quoi la différence ?

La montre de plongée est tout simplement une montre d'apnée. Un ordinateur de plongée, bien qu'il adopte la forme d'une montre, est un équipement complet. Il regroupe en général les fonctionnalités des autres appareils utiles lors de la plongée. En fait, il embarque plusieurs capteurs aptes à réaliser l'analyse de plusieurs données comme la profondeur, le temps passé sous l'eau, etc. L'ordinateur de plongée est donc plus pratique comparée à la montre de plongée. Il coûte aussi plus cher.

Quel ordinateur de plongée suivant le niveau du plongeur ?

Il n'est pas vraiment nécessaire d'être suréquipé si vous ne plongez qu'occasionnellement et en faible profondeur. Un novice n'a donc besoin que d'un ordinateur de plongée d'entrée ou de milieu de gamme.
Il pourra se tourner vers un modèle doté des fonctionnalités de base nécessaires. Un plongeur aguerri, quant à lui, aura besoin d'un ordinateur de plongée complet. Il a besoin de suivre plusieurs données lors de ses plongées. Un modèle haut de gamme est grandement conseillé dans ce cas-là.

Comment installer l'ordinateur de plongée sur le poignet ?

Un ordinateur de plongée ressemble à une montre. Il faut donc la fixer sur un de vos poignets. Le choix du poignet dépendra de vos habitudes et de ce qui vous met à l'aise. Concernant l'installation, il faut placer l'ordinateur sur la combinaison de plongée. Veillez également à ce qu'il ne gêne pas l'étanchéité de la combinaison ou encore des gants. Ajustez l'ordinateur sans trop serrer le poignet. Il ne reste plus qu'à le fixer.

Où acheter un ordinateur de plongée pas cher, mais de qualité ?

SI vous cherchez un ordinateur de plongée de qualité, mais abordable, nous vous conseillons de passer commande sur le Net. Vous pourrez consulter différents sites (marketplace, sites spécialisés, etc.) pour trouver l'équipement qu'il vous faut. Vous pouvez aussi comparer les offres et les prix pour obtenir un modèle avec un bon rapport qualité-prix. Il est aussi possible d'attendre la saison des soldes et des déstockages pour obtenir un excellent ordinateur de plongée sans trop vous ruiner.

thomas-dumas-guidomatic

Thomas Dumas

Rédacteur Web & SEO chez Guidomatic depuis maintenant 1 an, Thomas très branché Hightech en général, et gamer pendant son temps libre, nous partage ses connaissances et expériences à travers les guides d'achat qu'il rédige avec passion.