Meilleur choix
PC portable - Apple - MacBook Pro
PC portable - Apple - MacBook Pro

Lire l'avis

Meilleur Qualité/Prix
PC portable - Huawei - MateBook 14
PC portable - Huawei - MateBook 14

Lire l'avis

Coup de cœur
PC portable - DELL - XPS 9310
PC portable - DELL - XPS 9310

Lire l'avis

Le smartphone et l’ordinateur sont devenu les outils high tech incontournables au quotidien. Ce dernier peut servir pour les études, le travail, ainsi que pour se divertir. On retrouve deux grandes familles d’ordinateurs : le PC bureau et le PC portable. Ce dernier est très prisé en ce moment pour son côté pratique.

On apprécie surtout un ordinateur portable pour le fait qu’il soit transportable, léger et facile à utiliser. Mais il se décline en différents modèles, versions et marques sur le marché. Ainsi, le choix n’est pas évident.

Si vous êtes à la recherche d’un PC portable en ce moment, nous vous conseillons de suivre cette vidéo jusqu’à la fin pour découvrir les 3 meilleurs PC portables du moment.

Sélection des meilleurs PC portables

1 PC portable - Apple - MacBook Pro

Marchand
Promo
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Avis

Le premier sur la liste est le PC portable haut de gamme Apple MacBook Pro 2019.


Il s’agit de l’ordinateur portable le plus puissant que cette marque ait jamais créé. Offrant diverses options, c’est le PC portable qui pourra satisfaire les besoins de tout utilisateur. L’écran de ce PC portable affiche des zones claires spectaculaires et des blancs éclatants grâce à un grand écran Retina de 16 pouces dont il est doté. D’ailleurs, la large gamme de couleurs P3 offre des photos et des vidéos d’une qualité et d’un réalisme époustouflants.


Doté d’une carte graphique AMD Radeon pro série 5000M, ce PC portable vous offre de meilleures performances graphiques. En plus, vous aurez une lecture impeccable et un rendu plus rapide des vidéos ultra-haute définition.


Par ailleurs, le plus génial sur ce PC portable c’est sa capacité de stockage SSD de 8T. C’est d’ailleurs la plus grande capacité disponible qu’un ordinateur peut avoir. Et concernant son autonomie, ce PC portable peut durer jusqu’à 11h sans être branché.

  • Taille de l’écran16 pouces
  • Nombre de cœurs8
  • Autonomie11 h
  • Poids2 kg
  • Résolution3 072 x 1 920 pixels
Avantages
  • Autonomie

  • Capacité de stockage

  • Clavier ergonomique

  • Performance graphique

Inconvénients
  • Absence d’accessoires

  • Coque fragile

2 PC portable - Huawei - MateBook 14

Marchand
Promo
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Avis

Il s’agit du PC portable Huawei MateBook 14.


Sachez que ce modèle est doté d’un écran tactile vous offrant une gamme de couleurs 100% RGB pour des couleurs précises et une expérience ultra-immersive. Sa puissance et sa vitesse sont exceptionnelles. En effet, grâce au processeur Intel Core i7 et à la carte graphique NVIDIA GeForce MX350 de ce PC portable, vous aurez à votre disposition un PC rapide pour une navigation fluide.


Par ailleurs, comme ce PC portable ne pèse que 1,53 kg, vous pouvez l’emmener sans la moindre difficulté lors de vos déplacements et vos voyages. L’autre atout de ce PC portable, c’est le capteur d’empreinte qu’il a en sa possession pour un déverrouillage sécurisé et rapide. En plus, il dispose d’une caméra logée dans le clavier pour un usage facile.


Concernant le côté pratique, le chargeur USB-C de 65W permet une charge rapide et peut être détaché pour servir de câble de transfert de données.

  • Taille de l’écran14 pouces
  • Nombre de cœurs1
  • Autonomie9 h
  • Poids1,5 kg
  • Résolution2160 x 1440 pixels
Avantages
  • Vitesse d'affichage

  • Chargeur performant

  • Légèreté

  • Capteur d’empreinte

Inconvénients
  • Charnière à revoir

3 PC portable - DELL - XPS 9310

Marchand
Promo
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Avis

Le dernier PC portable dans cette sélection est le DELL XPS 9310.


Ce PC portable fait partie adopte un processeur Intel Core i7-11xxx. Il s’agit ici du modèle i7-1185G7. Doté d’un écran de 13,4 pouces avec une résolution de 1920 x 1200 pixels, ce PC portable peut afficher sans problème des images ou des vidéos HD.


Par ailleurs, ce PC portable dispose de 2 haut-parleurs intégrés offrant une puissance de 2W. D’ailleurs, il est doté d’un système MaxxAudio pro vous permettant de profiter entièrement d’un son réaliste. Avec les 16 Go de RAM disponible, vous pourrez parcourir avec fluidité les pages web et les nombreux documents.


Concernant sa capacité de stockage, ce PC portable peut accueillir jusqu’à 1000 Go de données. De quoi sauvegarder tous vos fichiers personnels. Et avec un poids plume de 1,2 kg seulement, ce PC portable peut vous suivre n’importe où.

  • Taille de l’écran13 pouces
  • Nombre de cœurs4
  • Autonomie9 h
  • Poids1,2 kg
  • Résolution1920 x 1200 pixels
Avantages
  • Léger

  • Bonne résolution

  • Capacité de stockage importante

  • Puissance audio excellente

Inconvénients
  • Faible autonomie

  • Connectivité pas terrible

Guide d'achat du PC portable

Presque tous les foyers disposent maintenant d'un ordinateur. Si vous n'en avez pas encore un, vous pouvez facilement en trouver en ligne ou dans les magasins spécialisés. Un PC portable et bien plus pratique comparé à un PC fixe. Son atout majeur est tout d'abord son style nomade. Vous pouvez l'emmener partout où vous irez. Vous n'aurez pas besoin de prise secteur vu que l'ordinateur fonctionnera avec une batterie. Il y a même des modèles dotés d'une bonne autonomie. Après, c'est un PC qui ne prend pas trop de place.

Outre ces points, c'est un ordinateur tout-en-un. Il contient déjà l'unité centrale, l'écran, le clavier et la souris. La variété de modèles sur le marché vous permettra de trouver un PC portable facilement. Mais le choix n'est cependant pas toujours aisé. C'est pour cela que nous vous proposons ce guide d'achat. Nous vous proposons en plus des conseils sur la façon d'utiliser ce genre d'ordinateur.

Comment choisir un PC portable ?

Choisir un PC portable

Quand vous avez un ordinateur portable ou chromebook, vous pouvez surfer, travailler, et autre peu importe l'endroit. Vous pouvez utiliser votre ordinateur même sur le lit. La durée de vie d'un PC portable est également élevée. Sans parler de ses avantages au niveau de la consommation énergétique. Bref, avoir un PC portable, c'est avoir un ordinateur sans les inconvénients d'un poste fixe. Mais il y a de bons ordinateurs portables et des modèles bas de gamme.

Il y a aussi des PC portables qui répondront à vos besoins et d'autres qui ne serviront pas à grand-chose. En somme, vous devez choisir votre PC portable judicieusement. Afin de vous aider à faire votre choix, nous vous proposons ci-après des critères d'achat. Nous vous invitons tout d'abord à vérifier le type de processeur qu'utilise l'ordinateur. Choisissez ensuite suivant la quantité de RAM. Après, il y a la taille de l'écran et la carte graphique.

  • Le processeur

    Si vous n’êtes pas connaisseur, vous allez avoir du mal à vous retrouver sur le marché des ordinateurs portables. En fait, il y a plusieurs processeurs dont Intel, AMD, Core i(5, 7) ou encore Ryzen. Pour faire simple, suivant vos besoins, choisissez en regardant la lettre à la fin du l’indicateur de processeur. La lettre U indique des processeurs basse consommation (Core i7-10410U ou encore Ryzen 7 5700U). La lettre H indique les processeurs très performants (Core i7-10410H ou encore Ryzen 7 5700H).

  • La quantité de RAM

    Peu importe l’utilisation du PC portable, la quantité de RAM est toujours un des critères à ne pas négliger. Il est conseillé de choisir un ordinateur doté d’environ 8 Go de RAM. Mais après, tout dépend de votre budget. Si vous avez assez d’argent, vous pouvez miser sur la performance et choisir un PC portable de 16 Go de RAM par exemple. Il y a même des modèles dotés de 32 Go de RAM.

  • La taille de l’écran

    La taille de l’écran dépendra de vos besoins. Mais la taille standard, idéale pour tous travaux, c’est un PC portable de 15 pouces. Si vous optez pour un modèle doté d’un écran de taille inférieur, le visionnage et l’utilisation ne seront pas très ergonomiques. Si vous choisissez un modèle doté d’un grand écran, ses dimensions risquent de vous poser des problèmes surtout lors de vos déplacements. Quand vous choisissez l’écran de votre pc, vérifiez l’affichage (HD, Full HD, etc.) ainsi que la luminosité.

  • La carte graphique

    Concernant la carte graphique, comme pour le processeur, si vous êtes novice en termes de PC, vous risquez de vous y perdre. Sachez que les meilleures cartes graphiques du moment sont la Geforce RTX 3080 et la Geforce RTX 3070. Ce qu’il faut savoir, c’est que plus les chiffres indiqués sont élevés, plus la carte graphique sera performante. Si vous cherchez une carte graphique qui offre un meilleur rapport qualité-prix, vous pouvez opter pour la GTX 1660 Ti ou Geforce GTX 1650.

Comment utiliser un PC portable ?

Avoir un PC portable est excitant surtout si c'est votre premier modèle ou si vous avez acheté un ordinateur haut de gamme. La prise en main peut être souvent difficile. Si vous souhaitez entretemps bénéficier des avantages qu'offre l'ordinateur, il faudra le maîtriser. C'est là qu'intervient la partie qui suit. Elle contient des conseils sur l'utilisation d'un PC portable. Il n'y a en fait rien de bien compliquer. Vous devez juste démarrer la machine et réaliser quelques réglages. Vous devez ensuite prendre soin de la batterie. Enfin, apprenez à prendre soin de votre ordinateur portable.

Le démarrage et les réglages de base

Vous venez d'avoir votre ordinateur portable. Le démarrage est très simple. Appuyez juste sur le bouton marche/arrêt. Ensuite, vérifiez l'état de la batterie. Elle est souvent à plat ou à moitié vide quand elle arrive à neuf. Rechargez donc l'ordinateur à l'aide du câble d'alimentation fourni avec. Maintenant, réalisez les réglages de base dont la date et l'heure sur la barre de tâche et la langue dans le poste de travail en allant dans les paramètres régionaux et linguistiques. Installez ensuite les logiciels et navigateurs dont vous avez besoin.

Prendre soin de la batterie

La batterie d'un PC portable assure son autonomie. Il faudra donc en prendre soin. Pour se faire, évitez à tout prix une charge de 5%. Ensuite, quand vous n'utilisez pas votre ordinateur, n'oubliez jamais de l'éteindre ou sinon de le fermer afin qu'il puisse se mettre en mode veille. De même pour le WiFi. Désactivez-le quand vous n'en avez pas besoin. Sinon, si vous prévoyez de visionner un long film ou de jouer à un jeu, préférez le branchement sur secteur.

Prendre soin du PC portable

Vous devez protéger et entretenir votre PC portable si vous souhaitez l'utiliser le plus longtemps possible. Pour ce faire, évitez de manger ou de boire près de votre ordinateur. Quand vous allez le nettoyer, ne le secouez pas. Utilisez juste une bombe à air comprimé. Placez la bombe à air à une distance d'environ 20 cm du clavier. Pour l'écran, ne le nettoyez pas avec un nettoyant pour vitre ou pour vaisselle. Préférez un nettoyant spécial (en mousse par exemple). Utilisez un chiffon microfibre ou une lingette douce pour le nettoyage. Enfin, éloignez le PC de la chaleur et de l'humidité.

Guide d'achat des PC portables en vidéo

FAQ: tout savoir des PC portables

Quelle autonomie choisir pour un PC portable ?

L'autonomie d'un PC portable n'est pas illimitée sauf s'il est branché sur secteur. Le choix de l'autonomie dépendra en fait de vos besoins. Si vous êtes par exemple étudiant, vous aurez besoin d'un PC portable principalement pour prendre des notes. Dans ce cas, optez pour un modèle équipé de processeur à basse consommation. Ce genre de modèle affiche une autonomie de 7 à 8 h. À titre d'information, l'autonomie varie aussi suivant la taille de l'écran. Les modèles de 13 ou 14 pouces ont une autonomie de 7/8h, les 15 pouces tournent dans les 4 à 5h tandis que les 17 pouces tournent dans les 4 h.

Quelle marque choisir lors de l'achat d'un PC portable ?

Il y a de nombreuses marques qui proposent des ordinateurs portables sur le marché. Le mieux, c'est de s'orienter vers des marques fiables comme Asus, Acer, Apple, etc. Mais la marque n'est pas vraiment un critère de choix en termes de PC portable. Le mieux, c'est de viser tout d'abord les marques leaders puis de sélectionner l'ordinateur suivant vos besoins en termes de processeur, de RAM, d'autonomie, de prix, et bien d'autres encore.

Combien coûte un PC portable ?

Il n'y a pas de prix fixe étant donné qu'il y a une grande variété de PC portables sur le marché. Toutefois, vous pouvez trouver un modèle de qualité avec un budget de 300 €. Mieux vaut passer votre chemin si vous tombiez sur un modèle en dessous de ce prix. Si vous souhaitez bénéficier de configurations intéressantes, vous pouvez miser dans les 450 à 500 €. Si vous cherchez un ordinateur portable polyvalent, investissez dans les 650 à 700 €. Si vous êtes gamer, il vous faut un modèle dans les 900 à 1000 € ou même plus.

Peut-on connecter plusieurs écrans à un PC portable ?

Il est possible de raccorder des écrans supplémentaires à votre ordinateur portable. C'est pratique pour ceux qui travaillent ou qui utilisent l'ordinateur pour faire des tâches multiples en même temps. En tout cas, si vous souhaitez connecter plusieurs écrans à votre PC portable, il faudra choisir un modèle doté de plusieurs sorties vidéo. Vous aurez besoin d'au moins un HDMI plus USB-C ou sinon d'un HDMI plus un Mini DisplayPort.

Comment rajouter de la mémoire vive à un PC portable ?

Vous pouvez étendre la mémoire vive de votre PC portable en utilisant la fonctionnalité ReadyBoost. Le branchement de la mémoire supplémentaire se fera à l'aide d'une clé USB. Mais sachez toutefois que le rendu ne sera pas identique à une vraie mémoire vive. Malgré cela, la fonctionnalité ReadyBoost donnera en quelque sorte un coup de pouce à votre ordinateur. A note que vous pouvez tout à fait trouver un ordinateur portable doté d'une grande mémoire vive sur le marché allant jusqu'à 32 Go par exemple.

thomas-dumas-guidomatic

Thomas Dumas

Rédacteur Web & SEO chez Guidomatic depuis maintenant 1 an, Thomas très branché Hightech en général, et gamer pendant son temps libre, nous partage ses connaissances et expériences à travers les guides d'achat qu'il rédige avec passion.