Meilleur choix
Perceuse-visseuse - DEWALT - DCD780M2-QW
Perceuse-visseuse - DEWALT - DCD780M2-QW

Lire l'avis

Meilleur Qualité/Prix
Perceuse-Visseuse - Bosch - Professional 12V
Perceuse-Visseuse - Bosch - Professional 12V

Lire l'avis

Coup de cœur
Perceuse-Visseuse - METABO - BS 18 Set (602207880)
Perceuse-Visseuse - METABO - BS 18 Set (602207880)

Lire l'avis

Particulier ou professionnel, novice ou expérimenté, la perceuse visseuse fait entièrement partie des outils électriques portatifs indispensables au quotidien. Que ce soit pour accrocher un cadre ou poser une étagère, cet accessoire est l’outil indispensable dans votre atelier de bricolage.

Percer, visser, dévisser, cet outil permet aux utilisateurs de gagner un temps précieux et de faciliter tous les travaux de bricolage.

Vous souhaitez investir dans un tel outil, mais vous ne savez pas encore vers quel modèle vous tourner ? Ne vous inquiétez pas, nous avons préparé pour vous ce guide comparatif. Celui-ci regroupe les 3 meilleures perceuses visseuses sur le marché.

Notre sélection des meilleures perceuses visseuses

1 Perceuse-visseuse - DEWALT - DCD780M2-QW

Marchand
Promo
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Avis

Commençons ce comparatif avec la marque DEWALT avec son modèle haut de gamme de 18 V Li-Ion équipé de batteries de capacité 4,0Ah.



.

Compacte et légère, cette perceuse visseuse permet de travailler dans des endroits à l’accès difficile. D’ailleurs, pour faciliter son transport, un clip se trouve sur l’outil pour pouvoir l’accrocher sur la ceinture et un mandrin magnétique pour les bouts.

Grâce à la puissance de son moteur de 2000 tr/min, elle possède 2 vitesses mécaniques à engrenage de haute qualité qui favorise de bons résultats.
En plus, pour assurer le confort des utilisateurs, 14 réglages de couple variés permettent de travailler confortablement. D’ailleurs, le disjoncteur assure le contrôle de votre travail. De plus, avec la poignée ergonomique et en caoutchouc qui se trouve sur cet outil, celui-ci vous permet de l’utiliser de façon prolongée et de travailler confortablement.

Facile à utiliser, cette perceuse visseuse de DEWALT est dotée d’un mandrin 13 mm avec le blocage automatique de broche qui permet de changer vite d’accessoires.

Et ce n’est pas tout, avec sa diode claire LED, cette perceuse visseuse éclaircit la zone de travail

Avantages
  • Facilité de transport

  • 14 réglages de couple

  • Mandrin 13 mm

  • Diode claire LED

Inconvénients
  • Capacité de batterie moyenne

2 Perceuse-Visseuse - Bosch - Professional 12V

Marchand
Promo
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Avis

Il s’agit de la perceuse visseuse de Bosch Professional qui est plus légère et plus compacte que les autres modèles.

Cet outil est très maniable avec son poids de moins de la moitié d’une perceuse visseuse standard. Il permet de travailler en hauteur durant une durée prolongée sans fatiguer pour autant les bras.

Polyvalente, cette perceuse visseuse peut être utilisée pour une multitude d’applications. Elle peut visser sans effort des vis jusqu’à 7 mm de diamètre dans du bois, du carrelage ou de l’acier.

Côté compatibilité, la batterie de cet outil est compatible avec tous les autres outils professionnels en systèmes 10,8 V et 12 V.

Question de sécurité, cet accessoire dispose d’un système électronique de protection des cellules Bosch qui protège la batterie contre la surcharge, la surchauffe et la décharge complète.

Et ce qui est très intéressant avec cette perceuse visseuse c’est sa grande robustesse. Elle résiste à une chute de 3 m sur du béton.

Avantages
  • Légèreté Sa p Son système électronique de protection Et sa r

  • Polyvalence

  • Système électronique de protection

  • Robustesse

Inconvénients
  • Manque de puissance

3 Perceuse-Visseuse - METABO - BS 18 Set (602207880)

Marchand
Promo
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Avis

C’est la perceuse visseuse de METABO que nous adorons le plus que nous allons aborder en dernier. Son coffret dispose de nombreux accessoires pour le perçage, le vissage et plus encore.

Cet accessoire est avant tout compact et léger pour être utilisé de façon prolongée, sans sentir la fatigue. De plus, grâce à sa poignée agréable, la préhension de l’engin est sans faille et leurs grips permettent un bon maintien, même avec des mains grasses et humides.

Notez que cette perceuse visseuse affiche la capacité de sa batterie, ainsi vous pourrez vérifier son niveau de charge à tout moment. D’ailleurs, ce produit peut tout à fait être combiné avec toutes les batteries 18 V et tous les chargeurs des marques du CAS.
A part cela, question de sécurité, elle possède un crochet de ceinture pratique qui se fixe à droite ou à gauche sans outil. Cela rend facile son transport peu importe où vous allez travailler.

Enfin, cette perceuse visseuse est pourvue de 2 lampes pour avoir plus de visibilité dans les zones de travail.

Avantages
  • Lampes intégrées

  • Nombreux accessoires

  • Maniabilité

  • Indicateur de capacité

Inconvénients
  • Mode de percussion absent

  • Niveau sonore bruyant

Guide d'achat d'une perceuse-visseuse

La perceuse visseuse est un appareil très pratique lorsque vous voulez réparer vos meubles, refaire la décoration dans votre maison. C'est l'outil idéal pour percer et visser dans des matériaux comme le bois ou encore le métal. La perceuse visseuse sera également votre meilleur allié pour le montage d'un meuble ou l'installation d'une étagère par exemple.

Elle convient aussi bien à un bricoleur du dimanche qu'à un professionnel. Si vous en êtes à votre 1er achat, nous vous donnons quelques conseils sur l'utilisation de cet appareil et sur les critères à privilégier afin de dénicher le modèle le plus performant.

Comment choisir une perceuse visseuse ?

Choisir perceuses-visseuses

Face à la diversité des perceuses visseuses mises en vente sur le marché, vous pouvez avoir des difficultés à vous décider lors de l'acquisition. Ainsi, nous avons réuni pour vous 4 paramètres essentiels qu'il faudra prendre en compte pour avoir un matériel qui répondra à toutes vos exigences et dont la qualité ne risquera pas de vous décevoir.

  • La puissance

    Il faut savoir que plus la puissance de votre outil est élevée, plus le perçage et le vissage seront faciles à effectuer. Vous devez opter pour un modèle qui convient à votre fréquence d’usage. Tout dépend de l’utilisation de la perceuse si elle est occasionnelle, régulière ou intensive. Pour évaluer la puissance de l’appareil, vous devez vous référer à son couple de serrage qui est mesuré en N. m. Si ce dernier est élevé, votre perceuse visseuse est puissante. Une puissance minimum de 40 N.m est conseillée pour un équipement de qualité.

  • L’ergonomie

    Pour un beau rendu, il est important que le bricoleur puisse travailler dans un confort absolu. C’est pour cela que la perceuse visseuse doit être légère et avoir un poids qui ne dépasse pas 2 kg. Ainsi, vous pourrez percer et visser en hauteur sans fatiguer vos mains et vos bras. Il existe même des modèles avec un poids inférieur à 1 kg et un revêtement antidérapant pour une meilleure prise en main. Une option de débrayage de sécurité est aussi disponible sur d’autres versions pour une protection optimale de l’utilisateur.

  • L’autonomie

    Certaines perceuses visseuses sont équipées de batterie en Lithium-Ion qui leur offre une grande légèreté. C’est surtout le cas des déclinaisons sans fil. Pour optimiser votre achat, il faudra donc bien vérifier la tension et l’intensité de votre appareil pour s’assurer qu’il convienne à vos travaux de bricolage. Préférez également les modèles dont la batterie se recharge rapidement en moins d’une heure. Quant au voltage, il devra dépasser 14,4 V afin d’être plus performant. Pour une durabilité dans le temps, l’intensité de la batterie devra se situer entre 1 et 5 Ah.

  • Le mandrin

    Il faut rappeler que le mandrin permet l’insertion d’une mèche ou d’un foret. Selon l’appareil, il peut avoir un diamètre de 10 mm ou de 13 mm. Pour le 1er, il effectue un perçage et un vissage à l’aide de petits embouts dans des diamètres moindres. Pour des diamètres plus larges, il faudra opter pour un mandrin de 13 mm qui arrive à percer jusqu’à 45 mm dans le bois. Vous pouvez également choisir un modèle avec un mandrin autoserrant qui se révèle plus pratique pour visser et dévisser en remplaçant l’embout rapidement.

Comment utiliser une perceuse visseuse ?

C'est un appareil de bricolage dont la manipulation devra se faire avec le plus grand soin et dans les règles de l'art afin de ne pas se blesser et d'éviter d'éventuels incidents. Par conséquent, vous devrez apprendre à bien vous servir de cet outil en suivant ces quelques conseils.

La préparation du support

Avant de commencer vos travaux de bricolage, vous devez impérativement porter des équipements de sécurité comme des gants et des lunettes. Ensuite, il faudra analyser la surface à percer. Il est important que le mur ou la cloison ne renferme pas de conduite de gaz ou d'eau. Vérifiez également qu'aucune gaine électrique n'est revêtue par le mur. Pour le contrôle, vous pouvez utiliser un détecteur de matériaux et le passer sur toutes les zones que vous prévoyez de percer. Cela vous évitera d'occasionner des dégâts. Dans le cas où vous avez un support mobile, il faudra le fixer avec des serre-joints sur un plan bien stable.

Le perçage

En fonction de l'alimentation de votre perceuse visseuse, installez sa batterie ou branchez-la directement à la prise électrique. Appuyez sur le mode perçage et mettez la commande de rotation en option vissage. Il faudra maintenant dévisser le mandrin afin d'insérer le foret. Après avoir enfoncé et fixé ce dernier, resserrez le mandrin manuellement. Vous pouvez poser un adhésif de masquage sur le foret au même niveau que la tête de vis pour un perçage à la bonne profondeur. Maintenez la perceuse visseuse bien droite et commencez à percer avec une faible vitesse avant de l'augmenter progressivement. Une fois que le trou est fait, retirez le foret lentement et arrêtez l'appareil. Quand ce dernier a refroidi, vous pouvez enlever le foret.

Le vissage

Selon le matériau à visser avec la perceuse, vous devez d'abord choisir la force de serrage à utiliser en la sélectionnant sur la bague de réglage de couple. Pour un objet tendre, le couple doit être faible et inversement, s'il est dur, le couple doit être élevé. Après avoir activé le mode vissage, dévissez le mandrin et posez votre porte-embout avant de le resserrer. Fixez ensuite l'embout de vissage et veillez à ce qu'il convienne à la tête de vis. Insérez l'embout dans la tête et commencez à visser. Il vous suffit de changer la commande rotation pour le dévissage. N'oubliez pas d'enlever la batterie ou de débrancher l'appareil dès que le bricolage est terminé.

Guide d'achat sur les perceuses visseuse en vidéo

FAQ : tout savoir des perceuses visseuses

Quelle est la différence entre une perceuse visseuse et une perceuse à percussion ?

Ces 2 modèles ont tous le même but qui est de percer et de visser dans des matériaux. Néanmoins, lorsque vous utilisez une perceuse visseuse, vous avez la possibilité d'activer le mode vissage pour enfoncer une vis de 2 à 12 mm dans une surface moins dure. Vous pouvez également percer des matériaux tendres, du bois ou encore de l'acier en activant le perçage. Par contre, pour un modèle à percussion, la puissance est beaucoup plus élevée, car il sert à visser et à percer dans des matériaux durs comme la pierre, la brique et le béton. Ainsi, la cadence de frappe s'étend de 35 000 à 50 000 coups par minute pour cette déclinaison.

Perceuse visseuse filaire ou sans-fil ?

De nombreux utilisateurs choisissent les modèles sans fil puisqu'ils offrent plus de mobilité pendant les travaux. Ils sont très pratiques, car vous pouvez percer et visser en hauteur sans rallonge. Si vous manquez d'espace, ces modèles sont moins encombrants. Toutefois, les versions filaires restent intéressantes quand vous avez besoin de beaucoup de puissance pour le perçage dans un mur porteur épais afin d'installer des câbles électriques ou des tuyaux de plomberie. Les perceuses visseuses avec fil sont sollicitées pour leur prix moins cher sur le marché. En effet, avec un budget de 50 euros, vous pouvez dénicher un modèle de qualité et assez polyvalent, doté d'une fonction percussion.

Quelle puissance pour quelles taches ?

Il faut savoir que les modèles filaires ont une puissance comprise entre 500W et 1300W. Une puissance élevée de l'appareil implique un poids conséquent également. Si vous souhaitez percer du béton à 13 mm de profondeur, un appareil de 550W sera l'idéal pour réaliser vos travaux. Par contre, pour une épaisseur plus grande, vous devrez vous tourner vers des perceuses visseuses d'une puissance de 900 W à 1300 W. Quant aux déclinaisons sans fil, les paramètres à considérer sont la tension et l'intensité de la batterie du modèle. Pour une longue tenue et un maximum de puissance, optez pour un appareil avec un ampérage-heure élevé et une batterie d'une tension autour de 18 V.

Comment choisir un appareil sécuritaire ?

Pour bien vous protéger lors de la manipulation d'une perceuse visseuse, vous devez porter des gants et des lunettes. Afin de renforcer votre sécurité, il est aussi recommandé de prendre un modèle disposant d'un éclairage d'appoint pour avoir plus de précision dans les mouvements. Il faudra également que la perceuse présente un niveau qui assurera que les trous soient perpendiculaires au support. Certains bricoleurs privilégient un appareil avec une seconde poignée qui est surtout pratique pour les déclinaisons dotées de la fonction percussion. Il est essentiel que la poignée soit ergonomique et antidérapante. En outre, il existe des perceuses avec un système de blocage de l'interrupteur adapté à un usage prolongé.

 

Sébastien Costa

Tout d'abord jardinier et paysagiste, j'ai troqué mes plants et mon râteau contre un clavier et une souris, eh oui !

Aujourd'hui chef d'entreprise, toujours dans le monde du jardinage, je collabore avec Guidomatic afin de partager mes connaissances et mon savoir.

Je continue cela dit d'entretenir mon joli potager régulièrement !