Meilleur choix
Perforateur - Bosch Professional
Perforateur - Bosch Professional

Lire l'avis

Meilleur Qualité/Prix
Perforateur - Einhell
Perforateur - Einhell

Lire l'avis

Coup de cœur
Perforateur  - Makita
Perforateur - Makita
VOIR LE PRIX SUR AMAZON
Coup de cœur
Perforateur  - Makita
Perforateur - Makita

Lire l'avis

Vous souhaitez acquérir de bons matériels pour vos travaux quotidiens de maçonnerie de type perforation, burinage ou de perçage ? Nous avons la solution idéale. Achetez sans plus tarder  un perforateur. 

Il s’agit d’un outil polyvalent qui peut faire office de perceuse visseuse et de burineur. Il peut d’ailleurs percer des trous dans les matériaux les plus résistants comme le béton, les pierres ou encore le granit. 

Dans le cas où vous désirez investir dans ce type d’outils, mais que vous ne savez pas lequel choisir, ce guide d’achat vous sera d’une grande utilité. Nous vous y avons sélectionné les 3 meilleurs perforateurs sur le marché.

Notre sélection des meilleurs perforateurs

1 Perforateur - Bosch Professional

Marchand
Promo
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Avis

Entamons ce guide comparatif avec le perforateur haut de gamme de Bosch Professional,doté d’un moteur de 880 W de puissance. Celui-ci génère une force de frappe de 3,2 J assurant des perçages très rapides.

Pourvu du système KickBack Control intelligent, ce perforateur évite toute rotation intempestive de l’outil en cas de blocage soudain du forage. Il utilise un capteur d’accélération triaxial qui est capable de détecter tout mouvement soudain de l’outil et qui peut déclencher son arrêt en une fraction de seconde.

Côté sécurité, ce perforateur dispose d’un embrayage de surcharge empêchant tout endommagement de l’outil quand il continue à être utilisé en situation de blocage.

Aussi, sachez que le système d’amortissement actif des vibrations utilise un contre-balancier qui se déplace constamment dans la direction opposée au piston afin d’amortir les vibrations. Cela accroît le confort d’utilisation et réduit la fatigue lors de l’utilisation prolongée du perforateur.

Pour ce qui est de la longévité du perforateur, grâce à son carter d’engrenage métallique, ce perforateur est pourvu d’une grande robustesse et d’une longévité élevée dans les conditions exigeantes des chantiers.

Avantages
  • Puissance de 880 W

  • Système KickBack Control intelligent

  • Embrayage de surcharge

  • Confort d’utilisation

Inconvénients
  • Absence d’éclairage intégré

2 Perforateur - Einhell

Marchand
Promo
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Avis

Ici, le perforateur concerné de la marque Einhell concerné est polyvalent. Il peut servir pour le perçage, le perforage et le burinage avec fixation. Cela est d’ailleurs possible grâce à son commutateur rotatif qui permet un changement rapide et simple.

Grâce au variateur électronique à réglage précis et à la fonction de démarrage progressif de ce perforateur, vous aurez un travail fait en finesse adapté au matériau.

Sachez aussi que la butée de profondeur en métal massif est réglable en continu et peut tout à fait être adaptée individuellement à la profondeur de perçage souhaitée.

Question de praticité, ce perforateur dispose de mandrin SDS Plus qui permet de changer rapidement et sans outil des forets et burins.

À part cela, ce perforateur est équipé d’un mécanisme de frappe pneumatique qui fonctionne à une fréquence maximale de 4 à 100 coups par minute pour une force de frappe de 3 J.

Et côté sécurité, avec son accouplement à glissement, ce perforateur protège le marteau perforateur des dommages susceptibles d’être causés par son blocage ou sa surcharge. En cas de dépassement du couple maximal, la fonction de débrayage sépare les 2 trains d’entraînement.

Avantages
  • Mécanisme de frappe pneumatique

  • Variateur électronique

  • Butée de profondeur réglable

  • Polyvalence

Inconvénients
  • Sens de rotation inexistant

  • Cordon assez court

3 Perforateur - Makita

Marchand
Promo
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Avis

C’est le perforateur de Makita qui a conquis notre cœur. Il a été conçu pour une durabilité extrême dans les conditions les plus éprouvantes.

Grâce à ce perforateur, vous bénéficierez d’une suspension amortie de la batterie pour une résistance supérieure aux vibrations de la machine.

Aussi, sachez que vous aurez moins de vibrations avec le système breveté bloquant le mécanisme de percussion à vide ou dans la position de perçage.

Par ailleurs, ce qui est très important c’est que ce perforateur possède un dispositif de sécurité très utile pour un tel outil. Il s’agit du débrayage de sécurité protégeant le moteur ainsi que l’utilisateur en cas de blocage de l’outil.

Et ce n’est pas tout, grâce à son ergonomie Soft Grip, vous aurez une meilleure prise en main avec ce perforateur. De plus, pour faciliter son utilisation, il est équipé d’une poignée latérale en caoutchouc orientable sur 360 °avec butée de profondeur.

Avantages
  • Résistance aux vibrations

  • Système breveté

  • Débrayage de sécurité

  • Ergonomie Soft Grip

Inconvénients
  • Batterie à capacité moyenne

  • Poids assez lourd

Guide d'achat sur un perforateur

Équipement de la même catégorie que la perceuse, le perforateur est indispensable dans certaines circonstances. Mis à part le fait qu'il permet de forer et de percer des matières robustes, il peut aussi être utilisé tel qu'un marteau. Il s'agit alors d'un outil tout-en-un et ultra performant. Outre cela, la raison pour laquelle son usage est très avantageux, c'est qu'il offre de nombreuses possibilités pour la réalisation de vos divers travaux. Si la perceuse permet uniquement de réaliser des tâches légères, le perforateur quant à lui est en mesure d'exécuter tout type de travaux. Béton, bois …rien ne peut lui résister. Il faut aussi noter que le perforateur permet de travailler plus précisément que n'importe quel autre appareil dans ce genre.

En effet, son angle d'attaque vous permet aisément d'atteindre les parties difficiles à travailler. En outre, il se décline en plusieurs catégories et modèles pour s'adapter à tous les travaux. Allant des appareils les plus simplistes aux plus sophistiqués, tout le monde trouvera son bonheur avec les innombrables modèles mis en vente sur le marché. Tout au long de cet article, nous allons essayer de vous guider dans le choix et l'achat de votre perforateur. Découvrez nos conseils.

Comment choisir un perforateur ?

Choisir perforateur

Sur le marché, vous pouvez voir différents types d'outils. Chacun a un usage précis et propose des avantages uniques. Pour réaliser vos divers travaux, le perforateur se révèle comme un excellent matériel à la fois pratique et polyvalent. Il peut vous aider dans vos tâches de maçonnerie alors que la perceuse traditionnelle ne convient pas. Il peut également être associé à la fonction d'un burineur et devenir votre parfait compagnon pour percer des matériaux durs comme la pierre ou démolir des sols.

Vous envisagez d'acheter un perforateur, mais vous ne savez pas comment vous repérer face aux différents appareils disponibles sur le marché ? Comment trouver le meilleur modèle ? Comment choisir un équipement adapté à vos travaux ou à votre budget ? Beaucoup de questions tourmentent votre esprit. Pour mieux vous aider à trouver l'appareil idéal, voici les critères de choix que vous devez prendre en considération. En vérifiant ces paramètres, vous pouvez aisément choisir votre perforateur.

  • La puissance

    La puissance est le premier critère de choix d’un perforateur. Elle est exprimée en joule. Alors, pour déterminer la puissance d’un perforateur, prenez en compte la grandeur et l’importance des tâches que vous allez entreprendre. Elle dépendra donc du nombre de joules que l’appareil possède. Ainsi, plus il est élevé, plus l’équipement est puissant. Pour une utilisation occasionnelle, vous pouvez opter pour un appareil de 3 joules. Toutefois, si les travaux sont plus conséquents et l’utilisation plus fréquente, il est conseillé d’opter pour un perforateur de plus de 5 joules.

  • La vitesse de rotation

    Le second paramètre à vérifier est la vitesse de rotation du perforateur. Selon ce critère, l’appareil a la capacité suffisante pour réaliser les travaux demandés. Les perforateurs avec une vitesse limitée peuvent afficher 300 tours par minute. Tandis que les modèles haut de gamme peuvent monter jusqu’à 1000 tours/minutes. Prenez donc en compte le genre de tâches à entreprendre avant d’arrêter votre choix sur un tel ou tel appareil.

  • La maniabilité

    Un autre point important, la maniabilité. Pour être facile à utiliser, l’équipement doit être parfaitement maniable. Comment juger un tel paramètre ? En vous intéressant à son poids et à son ergonomie. S’il est trop lourd, il ne vous permettra pas d’agir dans la durée. Il pourra aussi réduire votre rythme. Il est donc préférable d’opter pour un appareil avec un poids contenu. La majorité des perforateurs disponibles sur le marché pèsent entre 3 et 6 kg. Concernant l’ergonomie, c’est seulement une question d’adéquation personnelle. L’utilisation des différents boutons doit être facile et la prise en main doit être bonne.

  • Le choix de modes

    Enfin, pour que vous puissiez profiter pleinement de votre appareil, vous devez vous intéresser au choix de modes et d’options disponible. Il dépend de l’utilisation que vous voulez en faire. Si vous prévoyez de réaliser des petites démolitions ou de légers travaux de maçonnerie comme casser une dalle, la fonction burineur vous sera grandement utile.

Comment utiliser un perforateur ?

À première vue, le perforateur ressemble de près à une perceuse. Il est équipé d'un foret qui tourne sur lui-même et sert à visser, à dévisser et à percer sur la plupart des supports comme le métal, le plastique ou le bois. Il est adapté à la plupart des travaux de perçage.

Toutefois, comprendre le fonctionnement et l'avantage de cet équipement n'est pas suffisant pour bien le maîtriser. Il faut aussi saisir à quoi il sert réellement, quelles sont ses principales fonctions et comment bien l'utiliser. Les paragraphes suivants essaieront donc de répondre à ces trois questions pour que vous puissiez profiter au mieux de votre perforateur.

A quoi sert réellement un perforateur ?

Plus maniable et plus pratique qu'un marteau-piqueur, mais aussi plus puissant qu'une simple perceuse, le perforateur est parfait pour les petits travaux de bricolage ou de maçonnerie. Grâce à cet équipement, vous pouvez percer tout type de matériaux comme la pierre, le bois et le béton. Mais ses fonctions ne se limitent pas au perçage. En plus de cela, il permet aussi de décoller du carrelage ou de piquer. Mais pour cela, vous devez activer l'option burinage. Plus encore, cet outil permet de piquer et percer simultanément. Avec son mécanisme de percussions, il est plus facile de faire des trous sur différents types de matériaux.

Les différentes fonctions d'un perforateur

Le perforateur est un équipement très polyvalent, parce qu'il peut faire office de burineur ou de perceuse. Si vous avez des travaux de maçonnerie à entreprendre, c'est un outil à avoir. Par ailleurs, il a 3 grandes fonctions : la fonction classique, la percussion à rotation et la perforation sans rotation. Pour passer d'un mode à un autre, la machine est équipée d'une molette à crans indiquant l'option à choisir selon la tâche à réaliser.

Bien utiliser son perforateur

Une fois que vous avez trouvé le perforateur qui convient à vos besoins, vient maintenant le temps de le prendre en main. Lors de sa mise en route, le perforateur vibre. Il fait aussi beaucoup de bruit et n'est pas très facile à manipuler. Il est donc conseillé de le tenir fermement. Même avec un tel équipement, percer de la pierre demeure une lourde tâche. Pour intervenir rapidement, en perçant à la verticale, vous devez laisser le perforateur travailler au maximum. Ainsi, il pourra s'enfoncer de lui-même dans la matière et sous son poids. Et pour faciliter la tâche, pensez également à enlever le foret de son trou régulièrement pour extraire le gros des gravats. Vous libèrerez ainsi la voie à l'appareil.

Guide d'achat sur les perforateurs en vidéo

FAQ : tout savoir sur un perforateur

Quelles sont les précautions à prendre pour utiliser un perforateur ?

Utiliser un outil aussi puissant qu'un perforateur nécessite quelques précautions. Ainsi, il est conseillé de s'équiper d'un casque antibruit, d'une paire de gants et d'un masque anti poussière. En outre, il y a des perforateurs à débrayage automatique. Ainsi, quand la mèche est coincée, l'appareil s'arrête brusquement pour vous éviter une entorse ou de prendre des mauvais coups. C'est une solution très pratique.

Dans quelle circonstance privilégier un perforateur professionnel ?

Souvent équipé d'un système SDS Max, le perforateur professionnel est plus performant. Il est pensé pour deux utilisations précises : une utilisation intensive et pour des travaux fatigants demandant une grande intensité. Il peut faire des trous dans des matières résistantes, être utilisé sur des chantiers à démolir, donc, de répondre à la plupart des besoins.

Quelle est la différence entre un perforateur et une perceuse ?

Comme le perforateur permet de percer des supports résistants, il est donc très différent d'une perceuse. Sur un perforateur, la percussion est à la fois puissante et complète. Un piston comprime l'air et agit continuellement pour que les travaux soient réalisés plus facilement et plus rapidement.

Quel type de perforateur utiliser pour trouer du béton ?

Un perforateur avec une bonne puissance et une énergie de frappe optimale peut percer du béton. Vous pouvez aussi utiliser un modèle avec fonction de rotation pour extraire les débris et frapper en même temps la surface. Ce modèle dit complet troue pratiquement tous les supports.

sebastien-costa-guidomatic

Sébastien Costa

Tout d'abord jardinier et paysagiste, j'ai troqué mes plants et mon râteau contre un clavier et une souris, eh oui !

Aujourd'hui chef d'entreprise, toujours dans le monde du jardinage, je collabore avec Guidomatic afin de partager mes connaissances et mon savoir.

Je continue cela dit d'entretenir mon joli potager régulièrement !